|
 |
|
pareil pour moi 306 xs hdi 146 000 kms, deux décrochements de l'arriere ce week, sans allez vite, et sans s'y attendre, dans ronds points, donc en tournant à gauche, plus effet bateau!! avec 4 pneus en super états, donc il faut changer les silemblocs de train ar, est- il nécessaire de changer les gros qui sont à l'avant du train arriere?, merci. |
|
|
 |
|
Bonjour
Je viens de récupérer la 306 et d'examiner le train AR sans aucun démontage mais en laisser les bras pendre sans roues.
1° - en faisant levier de toutes part et dans les 6 directions ( +/- X et Y et +/- enZ) sur les 4 silentblocs aucun jeu anormal autre que l'élasticité normale: pas de décollements apparents et les boulons bien serrés. (jai fait des photos malgré le peu d'accessibilité.
2° - test d'écartement des bras en horizontal pour vérifier le jeu des douilles à aiguilles sur essieu: rien d'anormal malgré un levier d'un mètre.
Je reste perplexe, sans idées !
J'avais changé les anciens pneumatiques pensant à un défaut de qualité, je les ai rempacés par des 4 saisons, le phénomène persite.
Il faut quand même un jeu significatif pour provoquer de telles dérives!
J'accueille avec plaisir conseils et expériences
Merci d'avance |
|
|
 |
|
Salut, vérifie l'état et les fixations de tes fameuses cales élastiques (fig 6 sur le schema) qui assurent l'effet autodirectionnel de ton train AR, avec les années et surtout la multiplication des ces fichus rond points, elles en prennent un sacré coup, mais bon si tu veux vraiment être sûr que ton train n'est pas hs, fait faire un contrôle de sa géométrie chez un pro (je sais c'est payant) notamment en ce qui concerne le carrossage et tu seras vite fixé, les contrôles visuels et tests de jeu roues levées sont trop aléatoires pour rendre vraiment compte de son réel état... |
|
|
 |
|
cargil12 a écrit: | Salut, vérifie l'état et les fixations de tes fameuses cales élastiques (fig 6 sur le schema) qui assurent l'effet autodirectionnel de ton train AR, avec les années et surtout la multiplication des ces fichus rond points, elles en prennent un sacré coup, mais bon si tu veux vraiment être sûr que ton train n'est pas hs, fait faire un contrôle de sa géométrie chez un pro (je sais c'est payant) notamment en ce qui concerne le carrossage et tu seras vite fixé, les contrôles visuels et tests de jeu roues levées sont trop aléatoires pour rendre vraiment compte de son réel état... | Bonsoir Cargil12 Merci
Quand tu évoques les cales élastiques Rep6 tu veux parler des silentblocs AV? Si je pige bien, lors d'un appui en virage, ces cales en se déformant orientent légèrement l'essieu AR entraînant un angle des roues par rapport à la caisse facilitant la mise en trajectoire? Est-ce cela?.
Auquel cas pour vraiement apprécier la qualité de ces cales il faut les démonter, l'examen extérieur n'y suffit donc pas: est-ce ça?
Merci[img]
Uploaded with ImageShack.us[/img] |
|
|
 |
|
Bonjour
Y aurait-il encore quelques réponses à mes questions? Ce serait sympa
Merci à tous |
|
|
 |
|
salut
exactement le meme problems que toi et en plus j'ai un train arrière de S16, la voiture vient de passer au ct et aucun jeu au niveau du train arrière
la voiture glisse tous seule du cul en allant vraiment pas vite
je regarde demain mes silenbloc arrière et je change les N°6
je te tiens au courant
si c'est pas ça je ne voit plus que les fameux roulement à aiguille, que je remplacerais par des bague en bronze |
|
|
 |
|
Bonjour vinc'
De même, pour moi, le CT que je viens de passer n'a rien détecté: j'avais prévenu le contrôleur de ce phénomène pour profiter de son expérience et tenter de mettre en évidence le défaut, mais il n'a rien détecté et vu que tout était normal.
Je suis ancien "Gordiniste" et connais bien le survirage qui, alors, était un amusement et un régal, mais là beaucoup moins car le déclenchement est vraiement déplaisant et peu progressif.
Je suis même allé jusqu'à un remplacement des pneus, malheureusement après "rodage" de ceux-ci le pb persiste
Je n'ai pas eu de réponse sur ce forum, quant au rôle "autodirecteur" de ce train AR . A l'analyse je ne vois pas comment il pourrait l'être.
Quand tu auras démonté tes silentblocs pourras-tu m'envoyer des photos comme celle que j'ai affiché pour piger le montage et le principe car ils paraîssent constitués de plusieurs éléments ..merci!
Bon courage |
|
|
 |
|
je remplace les silenbloc arrière ( les carrés ) donc en un seul morceau
moi aussi j'ai des doute sur les pneu pourtant ce sont des pilot sx ( une reference ) mais la gomme est assez vieille
il n 'ont rien detecter au CT et pourtant l'angle de carossage des roues ar n'est pas le meme de chaque cote donc les roulement doivent etre HS
a l'oeil c'est flagrant |
|
|
 |
|
Bonjour
C'est curieux que des contrôleurs ne s'aperçoivent pas de ça, car ils doivent normalement décoller les roues du sol et vérifier les jeux des roulement de roue et ceux des bras dans les 3 axes X Y et Z, et là si il y a carrossage négatif ça doit se sentir.
Tiens au courant de la suite si tu veux, car j'ai testé les 2 + 2 silentblocs dans tous les sens, et hormis leur élasticité (qui peut augmenter c'est vrai) je n'ai aucun jeu synomyme de décollement.
Merci
A+ |
|
|
 |
|
prends nous deja une photo de ton train vue de derrière. ca donnera deja une idee de son etat.
après regarde tes amortos, regarde si les pallier de barres stab on pas casser, le petit silentblock carre . |
|
|
 |
|
Bonjour
A mon avis les amortisseurs ne participent pas à la géométrie du train en statique. Par contre en dynamique, ils peuvent engendrer des défauts d'adhérence sur revêtement un peu moyen et donc des pertes d'adhérence du demi train concerné
A+ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|