|
 |
|
Bonjour à tous,
Après 7 mois et 10 000 km passés au volant de ma 306, j'ai une question éco-conduite à vous poser :)
Sur le 1.8 16s boîte longue, en 5ème : 50 km/h à 1250 tr/min, 70 km/h à 2000 tr/min et 90 km/h à 2500 environ. De ce fait, la voiture a peu de reprises à ce régime lorsqu'il s'agit d'accélérer rapidement.
Cependant, lorsqu'il n'y a aucun besoin d'accélérer fort, mais juste d'atteindre doucement 80, 90 ou 110 km/h sans se presser (sur route par ex.), quelle est, selon vous, la conduite qui économise le plus de carburant ?
- rétrograder en 4ème à 70 km/h ou 3ème à 50 km/h pour atteindre 90 km/h plus rapidement sans faire peiner le moteur, mais à un régime plus élevé ?
- ou rester en 5ème à 70 km/h ou 4ème à 50 (voire 5ème à 50), appuyer un peu plus sur la pédale (quitte à faire peiner le moteur), ce qui permet toutefois de conserver un régime moteur moins élevé ?
En résumé, le moteur est-il moins gourmand en carburant lorsqu'on appuie davantage sur l'accélérateur en sous-régime pour garder un régime moins élevé, quitte à le faire brouter, ou lorsqu'on rétrograde pour avoir moins besoin d'appuyer sur la pédale, au prix d'un régime plus élevé ?
Exemple concret : à 70 km/h, est-il plus économique de rester en 4ème sur 2 à 3 km de route sinueuse/en légère côte (moins de 5%) en effleurant à peine l'accélérateur (3000 tr/min si ma mémoire est bonne), ou est-il préférable de rester en 5ème (2000 tr/min), quitte à appuyer un peu plus sur la pédale à l'approche d'une légère côte ?
Attention, ma question ne porte pas sur l'usure moteur ou sur les performances ici, mais uniquement sur la consommation ; je sais qu'il n'est pas bon de toujours rouler en sous-régime, et alterne donc en permanence entre phases d'accélération vives (même s'il est rare que je dépasse les 4 500 tr/min), conduite paisible et sous-régime lorsqu'il n'est pas nécessaire de toucher à l'accélérateur.
Merci pour vos réponses ! |
|
|
 |
|
Je ne suis pas un expert mais généralement rester dans les 2000-2500t/min fatigue moin le moteur et reste économique enfin tout du moin en théorie.(d’après le fameux code rousseau ) |
|
|
 |
|
Je pense que c'est mieux de rétrograder en 4, pour arriver plus vite à la vitesse souhaitée et repasser la 5 pour être de nouveau à un régime moteur constant, situation où l'on consomme le moins. |
|
|
 |
|
ce qui est sur c'est que c'est inutile de rouler en 5eme à 50, le moteur peine énormément. Avoir une éco conduite c'est bien, mais cela veut dire rouler à un régime moteur adapté et non en sous régime (ce qui à fortiori peut être limite dangereux). |
|
|
 |
|
ooo
Dernière édition par Invité le 26 02 2013 5:27; édité 1 fois |
|
|
 |
|
sinon pour répondre à la question du sujet, les deux rapports vont bien pour 70, l'un sert permet d'avoir de la motricité sur une départementale qui tourne par ex, et la 5 sur une D qui est toute droite. |
|
|
 |
|
Un sujet sur lequel j'ai très longtemps réfléchi et cherché pour les moteurs essences atmo.
Mes conclusions pour l'éco-conduite : utiliser la plage 2000-2500.
Ne pas tomber sous les 2000 & ne pas dépasser les 2500.
Après effectivement, à l'approche d'une côte, si tu es déjà limite à 2000 tours sur ton rapport, mieux vaut rétrograder car comme dit précédemment, le sous-régime fait forcer le moteur et le fait donc sur-consommer. Le seul sous-régime qui "passe" : dans une vraie descente (et ne pas franchir le seuil des 1500 tours).
Donc concrètement, pour le 1.8l 16s, à 70 km/h tu peux être en 4 ou en 5 (selon la route et le dénivelé). |
|
|
 |
|
a mon avis pour une eco conduite il ne faut pas faire de sous regime et ne pas faire forcer le moteur.
il faut trouver un regime qui ne l'as fait pas trop forcer.
et bien sur ne pas accelerer a fond. |
|
|
 |
|
Merci pour toutes vos réponses très constructives !
Elles confirment ce que je pensais, à savoir qu'il faut éviter le sous-régime dès qu'il s'agit de toucher à l'accélérateur !
J'ai pris cette (mauvaise) habitude car au départ, j'avais l'impression que le 1.8 16s consommait plus lorsqu'on rétrogradait davantage. Ca me paraissait en tout cas bien plus flagrant que sur ma 205 de 75 ch (qui, pourtant, consommait aussi lorsqu'on tapait dedans).
Je vais donc faire des efforts pour adopter une conduire plus coulée, car comme l'a souligné Antoine, le manque de frein moteur peut être très dangereux !
D'autant que je prends naturellement plus de plaisir à rétrograder quand le besoin s'en fait ressentir... après, je pense que je continuerai à rester à 50 en 4ème et à 70 en 5ème lorsqu'il n'y a aucun besoin d'accélérer fort, puisque je repars alors de 2000 tr/min, régime sur lequel le moteur arrête de brouter.
Pour information, ma consommation moyenne se situe autour des 7,5 l de SP95 E10 aux 100 (5% ville, 95% nationale et voies rapides à 110), avec un record de 6,5 l aux 100 cet été (650 km parcourus avec 3/4 de plein) et un record opposé de 9 l aux 100 (même trajet avec une fuite d'essence sur la durite de réservoir).
Mon trajet habituel : 2 x 160 km tous les week-ends, une part à peu près égale de portions à 90 (2500 tr/min) et 110 (3000 tr/min), quelques villages et hameux à 50/70, quelques pointes au-dessus de 110 (chut !), mais peu de bouchons, et jamais aucun dépassement sur route à double sens.
En sachant que je roule toujours quasi à vide et sans clim (sauf exceptions, la ventilation simple en mode auto me suffit amplement)
Je reviendrai donc ici après mon prochain plein, pour vous dire si une conduite sans sous-régime a porté ses fruits :) |
|
|
 |
|
ah, l'éco conducteur!
le "reve" du mec qui a pris trois café et une redbull le matin en allant au taf!
le genre de conduite a adopter pour emmerder le monde!
d'ailleurs , les éco conducteurs se rassemblent tous les dimanche après midi pour faire opération escargot!
en gros, le genre de conduite a adopter que dans certaines circonstances en évitant de géner les usagers qui veulent cramer du carbu.
j'ai passé une formation d'éco conduite a mon taf pour faire économiser du carburant sur les voitures de service mais malgré qu'il y aie un gain très net de carburant pour un trajet identique, le temps de se lancer, faut effleurer la pédale, passer tous les rapports a 300 tours au dessus du ralenti environ et passer la 5 en ville si la motorisation du véhicule le permet.
moins ton moteur prend des tours, moins il consomme, ce qui est valable quand il ne peine pas et que tu effleures la pédale pour le faire grimper tranquilement sans qu'il broute(descendre un rapport car sous régime=consommation) et utiliser le frein moteur a outrance, c'est a dire qu'il faut lacher les gaz aussitot que tu vois le prochain feu au rouge et te laisser couler jusqu'a lui en rétrogradant si nécessaire.
l'utilisation du frein moteur ne fait pas consommer car c'est le poids de la voiture qui la fait avancer.le moteur dans ce cas consomme moins qu'au ralenti.
adopter cette conduite nécessite d'anticiper en permanence et longtemps a l'avance, utiliser les freins au minimum et le frein moteur au maxi, faire grimper les vitesses rapidement sans trop accélérer, etre souple avec l'embrayage.
tout est très bien sur le papier mais en pratique, tu fais chier tout le monde, car meme les scooters bridés te doublent a l'accéleration ainsi que les vélib qui feraient bien un départ arrété avec toi.
je l'ai essayé mais je l'adopte rarement, juste quand je suis seul en pleine nuit par exemple et que surtout, je ne suis pas pressé.
voila, maintenant, évites d'en abuser; style le plein complet a rouler mou du genoux car c'est très irritant pour les autres usagers qui n'écoconduisent pas! |
|
|
 |
|
Si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin d'être un éco-conducteur en réalité ! Je suis même plutôt du genre à appuyer un peu sur le champignon lorsque j'en ai l'occasion.
Je posais simplement cette question car je suis parfois sur des portions de route limitées à 70, sur lesquelles je ne sais jamais trop quel rapport utiliser pour consommer moins.
Dans ce cas, la capacité d'accélération n'entre pas en compte, et je ne risque donc pas de faire "chier tout le monde" comme tu le dis. Pas d'inquiétude à avoir là -dessus ! |
|
|
 |
|
J'ai le même moteur que toi maxime et a 70 je suis souvent en 5e une fois que je suis lancé. A chaque dépassement ou virage un coup de 4e voire un coup de double débrayage 3e pour faire le païlote . En ville pareil mais en 4e, tout dépend surtout de l'habitude je pense.
Genre pendant quelque jours j'ai roulé avec une laguna 2.2D atmo j'etais toujours en dessous de 1500tr et ben quand j'ai recup ma 306 je me suis surpris a passer la 5e en ville " à tient merde ça broute la "
niccoraptor a écrit: |
je l'ai essayé mais je l'adopte rarement, juste quand je suis seul en pleine nuit par exemple et que surtout, je ne suis pas pressé.
|
Moi aussi je fais ça quand y'a personne la nuit c'est agréable une fois de temps en temps. |
|
|
 |
|
l'eco conduite, s'est bien, mais faut t'il savoir le faire, il suffit de regarder les caractéristique de votre véhicule, sur un poid lourd, il y a une plage de couleur verte, qui correspond a la zone eco, comme pour tout véhicules la plage eco est la ou le couple moteur le plus élevé |
|
|
 |
|
-Maxime- a écrit: | Si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin d'être un éco-conducteur en réalité ! Je suis même plutôt du genre à appuyer un peu sur le champignon lorsque j'en ai l'occasion.
Je posais simplement cette question car je suis parfois sur des portions de route limitées à 70, sur lesquelles je ne sais jamais trop quel rapport utiliser pour consommer moins.
Dans ce cas, la capacité d'accélération n'entre pas en compte, et je ne risque donc pas de faire "chier tout le monde" comme tu le dis. Pas d'inquiétude à avoir là -dessus ! |
ok, ne te sens pas vexé, je dis surtout ca pour les conducteurs adoptant la technique que j'ai décrite par rapport au stage que j'ai fait et la, en effet, si tu l'adoptes tout le temps, tu consommes que dalle mais tu fais chier tout le monde sauf les autres "éco conducteurs".
de plus , c'est difficile a gérer quand il y a de la circu car il faut etre encore plus concentré.
par contre, de nuit en ville, c'est pas mal.
j'ai bien parlé d'éco conduite drastique ou tu fais"1500" bornes avec un plein. la conduite ou tu ne peux vraiment pas consommer moins. |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | ok, ne te sens pas vexé, je dis surtout ca pour les conducteurs adoptant la technique que j'ai décrite par rapport au stage que j'ai fait et la, en effet, si tu l'adoptes tout le temps, tu consommes que dalle mais tu fais chier tout le monde sauf les autres "éco conducteurs".
de plus , c'est difficile a gérer quand il y a de la circu car il faut etre encore plus concentré.
par contre, de nuit en ville, c'est pas mal.
j'ai bien parlé d'éco conduite drastique ou tu fais"1500" bornes avec un plein. la conduite ou tu ne peux vraiment pas consommer moins. |
No souci, je voulais juste nuancer le propos et éclaircir les choses
1500 bornes avec le 1.8 16v... si tu le remplis deux fois oui
Il est vrai que je préférais qu'il atteigne les 1000/1200 comme le HDi 90... que j'aurais toutefois payé 1500 € de plus en occase avec 50 000 km de plus, un coût d'entretien un peu plus élevé et 22 ch de moins. On ne peut pas tout avoir
Et puis, un moteur essence 4 cylindres, même tout récent (BMW Efficient Dynamics, VW TSI...) est généralement donné pour 6 l aux 100 en mixte... par rapport aux 7,5 l de moyenne que je réalise avec la 306, je trouve que je ne suis pas si mal lotti que ça, pour un moteur réputé glouton ! |
|
|
 |
|
Citation: | 1500 bornes avec le 1.8 16v... si tu le remplis deux fois oui |
deux fois et demie mem, moi en ville 3 fois
meme a 110 sur autoroute degagé c est pas un chameau ce moteur
apres on a acheté ce moteur en connaissance de cause et vu l aggrément de conduite c est pas négligeable
mais comme cela a été dit plus haut, l éco conduite fait chier tout le monde si il n y a pas deux files |
|
|
 |
|
Un peu en retard mais je donne mon avis quand même
La plage d'utilisation où un moteur consomme le moins, c'est le couple maxi.
C'est là que le moteur a le meilleur rendement.
C'est très facile à vérifier avec une voiture équipée d'un ordi de bord.
En décélération, sur les injections électroniques il y a une coupure d'alimentation en carburant pour économiser le carburant. Donc en descente le meilleur moyen pour économiser du carbu c'est le frein moteur AU DESSUS de 1500trs/min car la coupure d'injection est en général aux alentours de ce régime là .
L'éco-conduite, c'est donc savoir s'adapter aux caractéristiques moteur de son véhicule  |
|
|
 |
|
Flywarez a écrit: | apres on a acheté ce moteur en connaissance de cause et vu l aggrément de conduite c est pas négligeable
|
Tout à fait !
alex_Oncle_Bob a écrit: | La plage d'utilisation où un moteur consomme le moins, c'est le couple maxi.
|
Un OdB ? Même dans la Cashmere, il n'indique pas ça, je crois... juste l'heure et la température extérieure...
Quoi qu'il en soit, le couple du 1.8 16v est de 16,1 mkg soit 158 Nm à ... 4 250 tr/min... un peu haut perché tout ça pour en profiter  |
|
|
 |
|
-Maxime- a écrit: |
alex_Oncle_Bob a écrit: | La plage d'utilisation où un moteur consomme le moins, c'est le couple maxi.
|
Un OdB ? Même dans la Cashmere, il n'indique pas ça, je crois... juste l'heure et la température extérieure...
Quoi qu'il en soit, le couple du 1.8 16v est de 16,1 mkg soit 158 Nm à ... 4 250 tr/min... un peu haut perché tout ça pour en profiter  |
Sur 306 ce n'est pas un ordi de bord, c'est un simple afficheur.
Un ordinateur de bord en général embarque la conso instantannée  |
|
|
 |
|
La boîte longue, c'est 7 ou 9 CV?  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|