|
 |
|
Bonjour à tous, je viens de passer mon break 1.9d au CT.
Pas de soucis il est passé (en contre visite à cause des phares trop bas et d'une ampoule pas de la meme couleur !!)
Par contre les observations hors contre visite me font un peu peur. La liste est longue comme un dictionnaire et j'aimerai avoir un peu d'aide pour savoir ce qu'il faut refaire rapidement et ce qui peut attendre.
De meme je m'interroge sur les coûts de l'operation et la facilité pour régler les problèmes !
De plus j'ai l'impression que certains problèmes sont liés entre eux (en particulier la direction)
Je vous le note comme c'est écrit sur le rapport (que les plus importants je passe la carrosserie, les pare-boue et autres trucs faciles a regler)
Citation: |
2.2.1.1.1 : VOLANT DE DIRECTION : déterioration et/ou anomalie de fixation
2.2.3.1.1 : COLONNE DE DIRECTION : mauvais état
2.2.4.1.1 : CREMAILLERE, BOITE DE DIRECTION : jeu anormal
5.2.4.1.1 : DEMI TRAIN AV : jeu mineur rotule et/ou articulation G,D
5.2.5.1.1 : DEMI TRAIN AR : jeu mineur rotule et/ou articulation G,D
8.1.1.1.1 : MOTEUR : mauvaise fixation
8.1.1.2.1 : MOTEUR : défaut d'étanchéité (depuis 2007 !)
8.1.2.2.1 : BOITE : défaut d'étanchéité
|
Merci de vos conseils. J'aime bien mon break et là j'ai l'impression qui est en train de mourir 
Dernière édition par gilles12 le 09 05 2014 12:18; édité 2 fois |
|
|
 |
|
l'étanchéité tu surveille et s'est bon.
pour ta colone de direction elle a quoi? elle bouge?
le volant bouge par rapport a la colone? |
|
|
 |
|
si tu aimes bien ton break, n'attend pas le ct pour l'entretenir car au vu du rapport, tu devrais te pencher sur les trains avant ainsi que la direction qui sont a mon sens des organes de sécurité ou le jeu meme mineur n'est pas admis.
de plus , tu rajoutes: hormis les autres points comme carosserie, etc.
encore une personne qui se sert de son véhicule d'un point A a un point B sans se soucier du bon état général de sa bagnole.
une voiture demande qu'on la bichonne, surtout qunad il est question de la revendre et que le propriétaire peu soigneux n'arrive pas a en tirer le prix qu'il voudrait  |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | si tu aimes bien ton break, n'attend pas le ct pour l'entretenir car au vu du rapport, tu devrais te pencher sur les trains avant ainsi que la direction qui sont a mon sens des organes de sécurité ou le jeu meme mineur n'est pas admis.
de plus , tu rajoutes: hormis les autres points comme carosserie, etc.
encore une personne qui se sert de son véhicule d'un point A a un point B sans se soucier du bon état général de sa bagnole.
une voiture demande qu'on la bichonne, surtout qunad il est question de la revendre et que le propriétaire peu soigneux n'arrive pas a en tirer le prix qu'il voudrait  |
Je pense qu'il aime son break,il a du faire un minimum d'entretien car quelqu'un qui n'aime pas son auto ne poserait même pas la question sur un forum
 |
|
|
 |
|
Mais heuuu..
Ca fait 13 ans et 265 000 km que j'entretiens ma voiture avec soin. J'ai un gros pete de carrosserie qui est en contentieux avec l'assurance.
Le soucis c'est de faire avec les moyens financiers du moment et mes connaissances.
En 2 ans j'ai fait une poulie d'ampère, les flexibles de freins,les disques avant, 1/3 du pot d'achappement, changé une aile et le capot en plus de l'entretien régulier des filtres et des fluides.
Par contre - un peu comme tout le monde - tant que je ne remarque pas de probleme ou de changement dans le comportement de la voiture j'ai tendance à pas trop m'en faire - c'est sans doute une erreur.
Tout ca pour dire que ce CT c'est une vraie douche froide pour moi car rien de ce que j'ai listé n'etait apparu dans les CT précédent !
Pour en revenir à ma direction je n'ai rien noté de particulier. Les roues obéissent parfaitement au volant, ca grince pas et ne durcie pas d'où ma surprise (c'est une DA). Je ne sais pas comment sont fait les tests mais dans mon rapport j'ai l'impression que toute la direction est morte. Y a t il des moyens simples (observation ou test) de se rendre compte du problème et surtout est ce qu'un seul point défectueux pourrait justifier tous les dysfonctionnement de la direction ?
Pour les trains, peut il s'agir simplement des silents blocs (ou alors tout le triangle ?) ou est-ce plus grave ? J'irai voire dessous ce we pour voir ce qu'il en est même si je ne suis pas sur d'avoir l'oeil assez expert pour détecter les problèmes.
Merci de votre aide.
Et il est hors de question que je revende ma voiture qui me donne entièrement satisfaction  |
|
|
 |
|
Pour la partie train avant:
Met tes roues avant sur chandelles et regarde si tu as du jeu sur les roues: en général c'est la rotule de suspension et/ou les triangles (silent blocs).
Je te conseille de changer direct les deux triangles car les rotules sont livrées avec, c'est vraiment pas compliqué à changer si tu as la RTA.
Je m'en suis tiré pour 110 € les deux sur oscaro, en marque TRW (pièce d'origine Peugeot donc bonne qualité : tu seras tranquille pour plusieurs années).
Attention aussi à ne pas avoir le pivot de fusée qui aurait du jeu au niveau du trou qui accueille la rotule de suspension: c'était mon cas et il m'a fallu trois rotules pour le comprendre !
Regarde aussi les biellettes de barre stab, souvent les soufflets sont percés et ça joue beaucoup sur la stabilité de la direction.
Il y a aussi les rotules de direction à vérifier.
Pour la partie volant et colonne de direction je ne peux pas t'aider. |
|
|
 |
|
pour la colonne, certainement le volant qui bouge de bas en haut du peut etre au boulon desserré sur la crémaillère.
va faire un tour au garage pour faire un devis, tu verras ce que le mécano te dira et ca t'aiguillera sur les frais futurs a faire. |
|
|
 |
|
Quelques nouvelles.
Je me suis programmé un changement de triangle .. ils ont 90 000 km et datent de 2005 - 160 euros de pièces et 75 euros de pose en concession à l'époque .
Mais je ne connais pas la durée de vie de ce genre de pièce. De toute façon je ne vais pas prendre (plus ?) de risques.
Pour la direction il y a effectivement le volant qui bouge (vraiment un tout petit peu genre 1/4 de cm de débattement) de bas en haut (mais faut pousser fort) quand le volant est en position midi (roue droite). Pas de mouvement latérale. Un boulon desserré ?
J'ai jamais fait (ni fait faire) de travaux sur la direction.
Je vais chercher un garage pour me faire un diagnostique la dessus. |
|
|
 |
|
a j'avais la même chose que toi avec le volant qui bouge. rien de trés grave, juste les deux écroux du haut qui tienne la colone qui se sont un peu dessérés. il me semble qui faut enlever les deux couvre volant pour avoir accé  |
|
|
 |
|
Pour ton train avant il y a déja un petit test qui peu te permetre d'avoir une idée de l'état et du jeu susceptible d'exister !
Tu prend ton cric et tu lève la roue que tu veux contrôler tu la prend ensuite a deux main et tu la bouge de gauche a droite et de haut en bas (tu la fait pas tourner)
Ce petit test te diras si il y a du jeu ou non et si il est minime ou important !!
En espérant t'avoir aidé!
Il me semble que ce test permet de ce rendre compte de l'etat des rotules de directions et des barres stabilisatrices !
Si je dit des bêtise n'hésité pas a le signalé |
|
|
 |
|
Bon je parle dans le vent sa a déja été dit désolé |
|
|
 |
|
le mois de novembre tourne au cauchemar
Ma voiture familiale (un trafic) a une fuite au carter d'huile ; il faut le changer.
Dépose moteur obligatoire tellement c'est bien foutu..
Maintenant on va voir au niveau de la prise en charge sinon je vais être obligé de sacrifier ma 306.
Quelle merde  |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
2 ans de plus pour mon break. En me relisant je me trouvait bien pessimiste. Il est toujours en vie
Bon là le CT il se fini en contre visite c'est moins drole mais moins pire que ce que je pensais. Les défauts annexes que j'avais corrigé ne sont pas (tous) revenus !
En contre visite :
- 0.1.1.1.1 : les plaques avant et arrière : à l'avant elle est défoncée (un classique) par contre celle arrière elle n'est plus assez jaune -> ca m'a fait rire
Le point epineux :
- 2.2.6.1.1 Rotule, articulation de direction : Jeux excessif et/ou détérioration importante G
Bon là le controleur n'a pas su me dire si c’était la rotule extérieure (a priori facile à changer) ou la rotule inférieure.
Je ne sais pas trop comment tester cela. Si quelqu'un a une piste.
4.3.2.1.1 : Feu indicateur de direction AVD : normal j'ai des ampoules dont le vernis a fondu. Question je change les 2 Ã l'avant en meme temps c'est ca ?
4.3.4.2.1 : Feu stop anomalie de fonctionnement : un classique du contacteur (les feux stops restent allumés !) pas de soucis donc je commence a être habitué.
7.1.2.1.1 : Ceinture AR : c'est la ceinture centrale ventrale arrière qui s'est décousue. Je pense que ca doit pas etre trop compliqué à trouver en casse et à changer.
A noter que en défaut sans contre visite j'ai toujours (comme il y a deux ans) le :
5.2.4.1.1 : Demi-train AV : D,G
Je ne sais pas si je tente de le garder en l'etat ou si je le fais changer ; faudra voir le prix aussi parceque je ne me sens pas de le changer seul.
Note : vous aurez remarqué que j'ai laissé passé la date de 5 mois pour celui là mais bon on fait ce qu'on peut.
La bonne nouvelle c'est qu'lle ne pollue pas :pastille verte Voynet rules et que les freins sont nickels. |
|
|
 |
|
Lorsqu'il parle de demi train,il fait allusion aux triangles et leurs articulations.
Je ne comprends pas ?
Ou c'est ton berceau qui a un soucis ?
bien entendu berceau moteur(humour)
 |
|
|
 |