306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Surchauffe huile moteur 306 1.9 TD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par ledams83 le 21 09 2011 11:00  R&eacutepondre en citant

Salut à tous !
UN nouveau ("petit", j'espère en tout cas !!) problème.
Voila depuis quelques jours, mon voyant rouge à droite du compteur (celui de température d'eau (avec les vagues et un chapeau)) s'allume de temps en temps. Et ce matin, de la fumée (chaleur) sort du puit où se trouve la tirette pour vérifier le niveau d'huile. Je tire la tirette et la je vois de l'huile moteur qui au lieu de se trouver entre le mini et le maxi, est montée jusqu'en haut de la tirette !!! Donc mon problème c'est de savoir à quoi cela pourrait être dû?
La surchauffe du liquide de refroidissement pourrait elle entrainer la surchauffe d'huile? (sachant que j'ai un micro trou au niveau du cache en plastique où se trouve le carlostat et un poil de liquide s'échappe par la)

quelques photos explicatives :

merci à tous :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 21 09 2011 12:07  R&eacutepondre en citant

la pièce qui fuit est facilement remplaçable et existe en neuf,évites les casses car la plupart sont fissurés

la surchauffe de l'huile moteur a cause d'un échauffement du liquide de refroidissement est fort possible

fais gaffe car le td ne loupe pas ,grosse surchauffe égal joint de culasse
Par ledams83 le 21 09 2011 14:21  R&eacutepondre en citant

merci pour la réponse,
ca peut être lié à une pompe à huile défectueuse? à un régulateur de pression d'huile défectueux?
merci à tous ! :)
Par RHY le 21 09 2011 21:54  R&eacutepondre en citant

ledams83 a écrit:
merci pour la réponse,
ca peut être lié à une pompe à huile défectueuse? à un régulateur de pression d'huile défectueux?
merci à tous ! :)

Non comme son nom l'indique la pompe a huile envoie l'huile sous pression,cela ne correspond pas a ton problème

essayes de remplacer la pièce défectueuse (liquide de refroidissement neuf et une bonne purge) ensuite vidanges ton huile moteur avec un filtre a huile neuf,n'oublies pas de remettre de l'huile neuve après vidange

Par ledams83 le 24 09 2011 15:30  R&eacutepondre en citant

problème résolu, vidange d'huile effectuée + pièce réparée (j'attends la nouvelle pièce) et ca ne chauffe plus.
en faite, le trou avait dépurgé le circuit d'eau.
Par RHY le 24 09 2011 15:52  R&eacutepondre en citant

ledams83 a écrit:
problème résolu, vidange d'huile effectuée + pièce réparée (j'attends la nouvelle pièce) et ca ne chauffe plus.
en faite, le trou avait dépurgé le circuit d'eau.

content pour toi

Par Dam'S 83 le 24 09 2011 20:56  R&eacutepondre en citant

il y a un rasso en octobre dans le var si tu est chaud ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jojo le toucan le 27 09 2011 1:21  R&eacutepondre en citant

Ben oui ton circuit d'eau ne peut pas monter en pression avec ta fuite, en théorie ca tourne a 1,4B sur le TD a fond avant que ca fouyouse par le radia ou le vase si il y a , donc le LDR circule pas trop bien au niveau de l'échangeur eau/huile en bas du bloc donc ton huile chauffe car pas assez refroidie, idem dans le circuit complet . T'as eu de la chance si y a pas de suites joint cucu et autres ...
Mano d'eau combien en T° ?
Le truc qui clignote c'est un signal de T° huile élevée ou de déjaugeage ? Sinon ca repart sur autre chose...

Excuse je profite de ton post terminé pour pser une question qui me taraude, quelqu'un a déja monté un mano de T° d'huile sur un bloc D8A, j'ai envie de le faire.
J'ai des sondes de 309 GTI160cv, 205 GTI 105, 115,130 et autres, un mano VDO qui doit trainer...
Par ledams83 le 05 10 2011 22:40  R&eacutepondre en citant

alors plus rien ne s'allume, ni l'eau ni l'huile, mais il y a un reflut d'air par le trou de la tirette (pour faire le niveau d'huile) assez important comme si le reniflard été bouché ...
ca pourrait venir d'où ?!
merci à tous pour votre aide !!
Par jojo le toucan le 06 10 2011 2:24  R&eacutepondre en citant

Ben en fait c'est peut etre le contraire, sur ton bocal d'huile t'as une arrivée de vapeurs d'huile a l'arrière venant du cache culbu.
Y en a aussi une qui est gérée par une " capsule " fixée a l'avant de l'échangeur qui gère le débit parait t'il et retourne a la durite d'admi d'air.
Ca va grassouiller un peu le turbal aussi, pas trop d'interet mais bon ...
A voir si elle est pas bouchée cette bestiole ? pleine d'huile crade ?
Sinon c'est normal que tu sentes de l'air quand t'enlèves la jauge moteur tournant, ca barbote la dessous !
Par contre sur un TU, si t'enlèves le bouchon de rempotage d'huile au cache culbu moteur tournant ... t'es le vainqueur, peinture perso pour le capot et ton museau ... ( Déja vu ... )
Par zxpower le 06 10 2011 9:27  R&eacutepondre en citant

petite astuce pas chère tu vas a la casse et tu récupère un radiateur d'huile avec les raccord prise sandwich de rover 214 turbo diesel sa se montre nickel et c'est très efficace
c'est un peu comme sur les 5 alpine turbo tu connai ce montage jojo?
Par jojo le toucan le 06 10 2011 10:01  R&eacutepondre en citant

Origine sur 205 gti 1.9 , si pas de DA.
Mais en utilisation quotidienne sur un fioul ... ca va mettre du temps a chauffer ... bof
Par ledams83 le 08 10 2011 20:56  R&eacutepondre en citant

merci pour les réponse
oui pour ce qui est du reflue d'air je comprend que c'est normal mais ce qui m'intrigue, c'est que ca fait monter l'huile en haut de la tirette de niveau d'huile !!!
pourtant aucune surchauffe !!
je vais regarder la capsule voir si ca pourrait venir de ca !
Par jojo le toucan le 08 10 2011 22:11  R&eacutepondre en citant

Ta tirette d'huile sort de son logement ? Genre elle monte de 5 cm et ca cliffe un peu quand tu roules ? Les jauges a huile pigeot ont toujours eté d'une qualité pourrave imbattable, des petits toriques en haut de la tirette se barrent et c'est la foire. Question a la con , mais ... Tu le fais comment ton niveau d'huile ? Parce que la soit t'as mis 8 litres soit t'as sorti la jauge juste apres un arret moteur... Attends 10 mins que ca redescende de la culasse et tu la sors, tu l'essuie bienchiffon tissu, le papier des fois se dechire sur les encochesen bas de jauge, tu la remets a fond et tu la ressors et regarde. Ca doit etre entre min et max ... Soit 1,5 l entre les 2 extremes de tete. T'as mis quoi comme huile? Filtre a huile ?
Par ledams83 le 09 10 2011 12:01  R&eacutepondre en citant

non non on s'est pas compris !!
la tirette reste dans son emplacement. c'est juste que quand je viens d'utiliser la 306, 'ya de l'huile moteur jusqu'en haut de la tirette quasiment alors qu'avant il n'y en avait pas.
bien entendu quand j'essuie la tirette, je la replonge et je reregarde, le niveau se situe entre le mini et le maxi
Par 306XU10 le 09 10 2011 12:09  R&eacutepondre en citant

Tu as regarde dans ton vase a expansion?

Si tu as de l'huile dedans c pas bon
Par LOIC34 le 09 10 2011 12:31  R&eacutepondre en citant

s'est normal, ton moteur chauffe et il fait de la vapeur d'huile, juste apres arret du moteur " donc chaud" ta jauge surra toujours pleinne d'huile, debranche ta durite de reniflard sur le bloc jauge et tu verra que quand ton moteur tourne, tu as une vapeur huilleuse qui en sort, s'est normal et avec tout les moteur a rotation s'est idem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306XU10 le 09 10 2011 12:41  R&eacutepondre en citant

Jamais vu ça une jauge d'huile pleine d'huile à ras bord

Que se soit sur diesel ou essence ça serait pas normal ou je me trompe
Par LOIC34 le 09 10 2011 12:47  R&eacutepondre en citant

si sa refoule de trop, s'est que ta segmentation est rincé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306XU10 le 09 10 2011 12:55  R&eacutepondre en citant

Je suis d'accord avec toi loic34.

Tu m'a fait peur^^