306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[2.0 HDI] problème de démarrage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Par jimmy33 le 17 09 2011 1:04  R&eacutepondre en citant

Je pense que tu aurait fais exactement ce que je tes dit tu aurait economiser 290 euro peut etre pas mais moi javais exactement les meme symptome
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par daryl le 17 09 2011 7:32  R&eacutepondre en citant

moh6819 a écrit:
Bon pour revenir à mon problème de démarrage difficile...

J'ai roulé avec la 306 hdi pendant une bonne semaine sans qu'elle déidiote, puis hier elle a déconné...

Elle n'a démarré qu'au bout du 2ème coupe de clé et en fin d'après-midi j'ai cherché à la faire démarrer pendant au moins 1h... elle n'a pas démarré...

Je reviens le lendemain matin et je le reprends pareil pendant au moins 5 min...

Je me décide à appeler mon assistance, ils sont venus me la remorquer et l'on amenée dans un garage Peugeot...

Verdict : changement de la pompe immergée cout de la pièce + main d'oeuvre 290€

Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de courant qui arrivait dessus
Et c'est vrai aussi que je n'entendais pas le bruit caractéristique "Bzzz" juste après la disparition des voyants "air bag" et "abs" lorsque je voulais démarrer...

Juste en entendant ce "Bzzzz" j'étais sur qu'elle démarrait...

C'est encore une fois exactement ce que je te disais ! Et à tout les coups tu as changé la pompe pour rien !

Fouille le forum, des dizaines ont suivi le même processus que toi, changement de pompe etc, pour se rendre compte que c'est juste l'alimentation qui déconnait !

J'avais les mêmes problèmes que toi, et aujourd'hui tout est réglé pour ma part, le tout pour moins de 5€.

Et quand ils disent qu'il n'y a pas de courant qui arrive dessus, ça veut dire quoi ? Ils ont testé à la pince ampère métrique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par moh6819 le 24 09 2011 12:33  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai fait changer la pompe de gavage pour 290€ avec les joints et tout chez Peugeot et en fin de compte...

REBELOTTE

Elle a bien roulé pendant 4/5 jours... Puis ces deux derniers jours, obligé de mettre 2 fois le contact pour qu'elle démarre et au pire au moins une dizaine de coups de contact...

Je ne sais plus quoi faire, je vais la ramener à Peugeot encore ils vont faire des mesures dessus...
Par moh6819 le 03 10 2011 19:24  R&eacutepondre en citant

Re bonsoir,

J'ai toujours le même problème avec la 306 hdi...

Beaucoup de difficultés de démarrage sans entendre la pompe de gavage s'enclencher malgré que celle-ci est neuve et a été changée par un garage Peugeot ainsi que les deux capteurs arbres à came et régime moteur...

Je l'ai emmenée lui faire des mesures chez ce même garage et ils n'ont rien trouvé...

Aujourd'hui j'ai galéré à la faire redémarrer, pour ensuite qu'elle s'arrête net à une intersection à une cinquantaine de mètres... 3-4 coups de clé et elle redémarre...

Mais par contre, le voyant diag moteur reste allumé...

Je l'ai emmenée direct encore chez Peugeot...
Par Nanaki le 03 10 2011 20:52  R&eacutepondre en citant

J'ai fait un diag complet concernant cette panne

Me restant juste un vieux schéma tout gribouillé, je vais essayer de détailler

Le problème concerne les véhicules ne démarrant pas, démarrant difficilement

Vérifications préliminaires : carburant conforme et en quantité suffisante, batterie ok (12v mini a l'arret) et alternateur ok (13-14v moteur tournant)

Controle visuel des prises qui nous concerne (pompe, cosse de batterie, prise de relais double). Si l'apparence est douteuse, aller faire un tour en casse trouver mieux : ca peut résoudre le pb

En ce qui concerne les tests, le mieux est d'être 2. Je m'explique :

Le problème survenant au moment du démarrage, il faudra faire les tests en essayant de démarrer le véhicule. Il se peut que juste avec le contact le problème apparaisse, mais il se peut qu'il n'apparaisse qu'au moment du démarrage et vous pourriez passer a coté si vous faites les tests juste avec le contact ! J'ai déjà vu une pompe d'alimentation qui avait 12v avec le contact, et 8v quand on démarrait le véhicule

Prévoyez au cas ou une voiture de plus et des cables, au cas ou la batterie tiendrait pas les tests...

Donc on démarre :

Mesure de la tension de la batterie en actionnant le démarreur : le minimum admissible est 10V, en dessous la batterie présente des signes de faiblesse
Notez bien cette valeur

2ème test : Faites 2 épissures dans les fils d'alimentation de la pompe (oui, je sais, pas bien, mais si vous débranchez la pompe pour faire les mesures vous faussez la mesure). Il y en a 4 le plus souvent, 2 pour la pompe et 2 pour la jauge. Sur HDI, c'est les broches 2 et 4 il me semble. Controlez la tension pendant que quelqu'un essaye de démarrer.

Comparez cette valeur a celle de la batterie : Si écart important, vous avez un problème dans le faisceau !! Si l'écart est faible, soit la pompe est HS soit le problème vient d'ailleurs !

Test de la pompe : déconnectez la prise de la pompe, branchez la en direct sur la batterie avec 2 fils en bon état et écoutez la tourner : elle doit faire un bruit linéaire.

Donc, revenons en au problème : ya une grosse différence.

Nous allons faire une mesure, tjr en position voltmètre et connecteurs branchés. Utilisez les épissures pour les tests.

Test entre la broche 2 et le + de la batterie (attention, faites les mesures correctement et proprement sinon risque de court-circuit)

Vous devez normalement retrouver l'écart entre la tension batterie et la tension pompe mesurée. Si ce n'est pas le cas, vous avez un problème avec la masse. Retirez un fil de la borne 4 jusqu'a un point de masse.

Si vous retrouvez bien l'écart, ca se corse : Vous avez un problème de faisceau sur l'alimentation de la pompe !!

Pour vous donnez une idée, voici le chemin du courant depuis la batterie sur une hdi :

Batterie/fusible général moteur BFM1/neiman/boite fusible habitacle/compteur/relais double/fusible boite moteur/pompe

Etonnant non ?

Pour éviter de faire tous ces tests (j'en ai fait la plupart..) le problème vient souvent du relais double ou du fil entre le relais double et la pompe (qui passe par un fusible)

Mesure à faire : prise de la tension entre la broche 2 de la pompe et la broche 4 du relais double (il est derrière le bac a batterie, faut démonter pas mal de chose pour y avoir accès)

Si vous trouvez l'écart de tension, le plus simple est de refaire passer un fil qui va entre ces 2 broches.

Sinon, mesure de la tension entre la broche 4 et la broche 8 du relais double. Si vous trouvez l'écart de tension ici, changement du relais double et éventuellement de sa prise.

Je rappelle que ces mesures doivent etre prise au moment du démarrage !! Si vous trouvez une perte de tension avec juste le contact, vous etes chanceux et n'avez pas besoin de faire ca, mais sinon ne négligez pas ca.

Si votre problème ne vient pas de la, il se situe entre la batterie, le neiman et le relais double, ca devient plus corsé. Mais dans 95% des cas, le problème sera déjà réglé en arrivant ici.

Infos : prix d'un multimètre : 50€
Prix d'une heure de diag chez peugeot : 100€
Prix d'une pièce chez peugeot : plein tarif
Prix d'une pièce chez oscaro : -35 à -60%
Prix d'une pièce en casse : -50 à -90%

A titre d'info, pour un problème sur ma Hdi (reservoir HS), j'ai reçu un beau devis de 530€, j'ai payé un reservoir en casse 80€ et pris 2h de mon temps, résultat : plus de soucis
Si vous n'avez pas 2 mains gauches, essayez de vous lancer !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Dam'S 83 le 03 10 2011 21:12  R&eacutepondre en citant

ya une erreur multimetre 20e a carrouf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Nanaki le 03 10 2011 21:13  R&eacutepondre en citant

Oui oui, évidemment, ca fait l'affaire, mais j'ai quand même choisi un multimètre a 50€ ca fait plus sérieux
Par sebingrid le 14 03 2012 16:49  R&eacutepondre en citant

intéressant tout çà

voilà ce que me fait la mienne en ce moment => http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1738898#1738898
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés