306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 DT] Choix de pompe à injection pour optimisation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Par RHY le 18 08 2011 19:54  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Ah tu te gaves pour le coup . En plus la question des injos était la suivante :D. Jolie anticipation . 190bars cest exactement ce que je disais à un ancien de Peugeot hier soir . Plus à mon avis ca fuirai aussi rapidement...

Commentaires en direct lecture du link:
Le mec il a 3 pompes .
Tu l'as matté le topic un peu ? Le pompe rénovée est magnifique ... Exactement ce que je veux faire, sauf que je la peindrai .
Ouich le DHY est monté longitudinal étonnant ça . On en apprend tous les jours.
Manque un peu de détails quand même ^^, mais très bon topic en complément du reste . Thx RHY.

Manque plus que des infos avisées concernant le modele, plus des pétits détails croustillants à savoir et ca ira. Le fait est que je dois pas me tromper pour le coup, faut vraiment que je puisse prendre le meilleur modele possible, ca se joue à peu de choses certes, mais cest ce qui differenciera un DT d'un autre .

Jojo j'écris ta reponse à part en ce moment même . Sinon ce post va faire 12 pages .

le général jojo le toucan explique très bien,grace a ces précieux conseils ,je passe aussi en pompe bosch sur mon petit daily de 890 kg car j'ai eu ma dose avec ma lucas

Comme il a dit ,il faut faire ses propres tests et il faut faire gaffe a la pression du turbo

De plus les XUD c'est les moteurs que l'on trouve partout:

sur les lada niva,rover 200,hyundai elantra ......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mr-propre63 le 18 08 2011 19:59  R&eacutepondre en citant

tout ce que je sais c'est que moi j'ai viré ma lucas pour remettre une bosch il n'y a pas longtemps et il te faut tout, pompe bosch, injecteurs bosch, et surtout tuyau bosch, ne mets surtout pas les tuyaus lucas sinan elle va pas marcher du tout
Par RHY le 18 08 2011 20:01  R&eacutepondre en citant

mr-propre63 a écrit:
tout ce que je sais c'est que moi j'ai viré ma lucas pour remettre une bosch il n'y a pas longtemps et il te faut tout, pompe bosch, injecteurs bosch, et surtout tuyau bosch, ne mets surtout pas les tuyaus lucas sinan elle va pas marcher du tout

+1

et surtout faire gaffe car l'ordre de montage des tuyaux n'est pas pareil sur la bosch
Par Keiz le 18 08 2011 20:20  R&eacutepondre en citant

1= Jojo tout d'abord pas de souci, cets pas préssé à la minute , prends ton temps t'inquiete, rapport aux refs précises tout ça . Le principal cest que tu puisses me renseigner précisement pour le modele si tu peux. Alors prends ton temps t'inquietes . L'avenir depend aussi de toi .

2= Alors pour te repondre dans l'ordre. J'ai une année 1997. Avec de mémoire EGR et caca... euhh cata pardon sûre certain (pas pu resister ).

3= Mes injos sont des Bosch normalement taré de 175 à 180bars. D'après ce que jai lu un peu avant on peut les tarer jusqu'à 190b, t'en penses quoi ?? Dans tous les cas je garde les Bosch, tarés ou pas ^^.

4= Ensuite comme tu as dit je toucherai au Turbo, après la pompe donc. Effectivement jai un kkk, mais pour ça je me tate. Un pote a un T25 de chez Garret, faut que je vois si il se monte. Ca m'étonnerai, il était monté sur un S13 qui avait un vrai elbow, que moi je n'ai pas de visu. La renovation du turbo me coutarei 250E, si il se monte ca va le faire, à voir. Sinon je verrai d'en mettre un autre, et au pire je mettrai un Garret, et à ce moment là je virerai la pipe et l'EGR. Ensuite il faudra que je regle à nouveau la pompe jimagine... Mais bon jai pas le choix je suis obligé de faire comme ça, techniquement.

5= Le mano je l'ai déjà, ca fait un sacré moment d'ailleurs. Pour la modif je compte exactement augmenter à ce tarif là. 0.9 à 2k tours et 1.2 à 3k tours. Ca me semble effectivement être le meilleur compromis viable. Même sur un Garret. Ceci dit je connais quelqu'un qui l'a monté à 1.8b en pic, qui tourne toujours mais bon je prend pas le risque .

6= Pour les Colson, je ne travail qu'avec ça, quasi exclusivement . J'en ai pas mal, de differentes tailles .

7= Pour le LDA je ne sais pas du tout où me procurer ça. Il ya des kits qui se vendent non ?

8= Niveau conso je suis déjà à 10L/100 mec . Pour ça entre autre chose que je veux changer de pompe . Je fais de douze pierres 20 coups . Donc une fois ""préparé"" avec le reste je serai à 10L, mais pas pour rien . Financierement ca changera donc rien pour moi ^^. Mon choix est fait du coup .

Voilà voilà .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jojo le toucan le 18 08 2011 21:40  R&eacutepondre en citant

Depuis 1997, de tete egr et cata, lucas et kkk , donc au plus facile a trouver et a monter : Pompe Injection, tuyaux, injo bosch, collecteurs, turbo garett T2 et ligne jusque silencieux type mines 7cd8a2 (110euros chez oscaro en 1 partie )
La vraie 92 cv moteur d8A quoi, rapide a " cafouiller " ... jusque 1996 quoi

Le cata ne sert a rien la dessus puisqu'il n'est pas piloté electroniquement, y a pas de lambda ! Ca passe au CT en le virant. ( déja fait 106 rallye 1.3 ) L'économie du cata en ruine permet le montage d'une ligne GRN ...

Les injecteurs bosch du 1.9dt sont tous tarés a 175 a 180B, petite marge de tolérance de chez bosch. Les monter a 190B pourquoi pas mais encore une fois faut leur envoyer du fioul pour pulvériser tout le cylindre et les + 10 b de pression ... les fuites au niveau jonction injecteur/porte injecteur par exemple, ou degommer la rondelle pare feu.
Déja etre sur qu'ils sont propres et pulvérisent bien c'est déja ca.
( ils controlent et retarent chez AD ) Au pire cure MECACYL si pas trop de $ ...

Question 4 : Voit le haut de mon post , collecteurs et turbo des premiers modèles 306 td, zx td ... Pas d'egr et du garett ... plug and play, le bon coin est ton ami.
NB : laisse ton petit module egr branché electriquement meme si tu vires l'egr.

Sur le 1.9td , y a eu 3 turbals de montés grosso modo dans cet ordre :
> D8A jusque 96 Garett T2
> DHY KKK
> Modèles après avril 98 ont eu un turbo garett T25 techniquement plus performant ( j'en ai un , faignant de le monter )

5/ l'avantage du up de pression turbo c'est que la pression reste inchangée jusqu'au rouge ( pas trop utile sur un td 8v ), alors que sinon après 4000trs ca s'effondre. Mais bon, ca picolle et les durites justement, pas de colliers plastiques "colson" ou ca s'envole ... Monter des colliers bandes pleines larges inox après ca bouge plus.

6/ Le LDA , aucune utilité a en acheter un, c'est de la m***...
Juste virer la rondelle qui bride la descente du cone et le pivoter, maxi 90° par rapport au trait palpeur d'origine, y aura un coté qui pete mieux dans la rotation que l'autre, essaye les 2.
!!! Pour toute modif du LDA , repères sur bloc papier et traits de blanco, histoire de revenir en arrière si ...

Si tu vires la rondelle, faut mesurer l'épaisseur et visser la vis du dessus du capot de cette meme epaisseur , mesurer le depassement rajouté a l'interieur qui doit etre idem.
Un peu chiant, clé a pipe et btr ... bien noter le nombre de tours aussi.

Indispensable, deblinder la vis de debit et regler ensuite en serrant, un tour ou deux +/- , ca va fumer c'est normal, trouver le bon compromis, pas trop de fumée donc pas trop de conso mais des watts quand meme hein !

Le turbo, sur T2 moi j'avais 100gr de + avec 1 tour et demi de wastegate, ( Moteur/turbo 240000kms )

Sinon c'est 10L mais avec petite pression, debit bien reglé et pas tout le temps taquet ( je ments un peu )... avec 1B8 ton pote doit consommer, et surement bientot un joint de cucu ... Ou bien son mano est rayé ?
Par Keiz le 19 08 2011 0:04  R&eacutepondre en citant

Donc jai besoin de :
- Conduits Bosch
- Pompe Bosch
- Collecteur non EGR de D8A donc...
- Nettoyage/retarage de mes injos à 190b. En montant toutes les rondelles en neuf tout ça ca devrait passer esperons . Au pire je rechoppe plus tard des conduits et d'autres injos stocks et basta, ca se trouve pas cher ça. Par contre il ya des modeles Bosch tarés à 130/135b (type 256 et 299A) , quasi comme les Lucas qui eux par contre sont tous comme ça apparamant. Sino je connais peut être quelqu'un qui peut me le faire pas trop cher, au pire je posterai une demande ici, on sait jamais.
- Reglage LDA.

1= Sinon pour la GRN ya que pour les essences non ?? Sinon si tu connais un site où trouver laches toi .

2= Ton T25 tu le vends ?

3= Je comprend pas ce que tu veux dire dans ton point 5

4= Pour le LDA ya pas du neuf déjà réglé qui se vend ? Surtout histoire de monter du neuf à coup sûre quoi. Je parle pas du chose à 460E .
Je note les actuces de reglage au passage .

6= Pour le gars (connait de vue) qui donne 1.8b non mano intact, cest un préparateur connu visiblement dans la region, il roule en 205 camionette, moteur upgradé DHY (ou D8A je sais pas), qui fait je sais pas combien de cv et grille des 206 RC . Je demande à voir quand même , visible sur Fos en principe (dans ma region). En tout cas il doit consommer cest clair.

7= Ton T2 tu l'a juste monté à 1.0 à 3k tours (0.9 d'origine à 3k) ?? Pourquoi pas plus ca tient bien 1.2 quand même ça.

Merci en tout cas des infos avisées . Je vais gagner du temps pour les travaux .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jojo le toucan le 19 08 2011 0:21  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Bonsoir camarades,

Véhicule:
-306 DTurbo 92cv, année 97.
-Modèle pompe selon RTA: Lucas Diesel XUD 101 - 8443B952B

Voilà, je prevois de remplacer ma pompe Lucas par une Bosch. L'existante suinte, elle est disons agée, a vécu et je veux en monter donc une qui aurait moins de bornes. Sachant qu'il est prévu que je démonte pas mal de choses dans quelques temps je compte le faire en même temps. Je remplace aussi car les Bosch semblent plus fiable, et plus simple à "toucher", en vue d'augmenter débit et pression de celle ci avant d'entamer le reste des modifications moteur qui trainent un peu. Sur une pompe donc que je rennoverai le cas échéant. Des "kits" doivent surement se trouver.

Par contre, jai vu d'après mes lectures qu'il ya plusieurs modele de pompes Bosch. Selon le RTA toujours, il me faudrai celle ci:
-Injection Bosch pour XUD 9TE/L=
VE 4/8 F 2250 R
472-1
Ceci dit, je souhaite savoir si un autre modele serai potentiellement plus performant, plus fiable, enfin vous avez compris quoi . Et ceci avant de proceder à l'achat définitif et bien sûre au remplacement .

Merci d'avance au temps passé à me repondre . Je vous mettrai bien une tappe dans l'dos masi j'veux pas péte mon écran .

Bon l'ami j'ai fait le tour rapide de mes docs et ... pas un qui dit la meme chose. Perso j'ai une 445.3 xud 213 qui n'est sur aucune revue technique 306 , exterieurement la seule difference visible et que je n'ai pas le dispositif de suppresion de l'avance faible charge moteur froid , concretement la bestiole en bas de pompe de face avec un ti tuyau qui remonte, moi j'ai une plaque d'origine avec 2 vis torx ...

QQ'un saurait me dire de quoi elle provient tiens ???

La rta ETAI dit que tu peut mettre la boschVE 4/8F 2250R 472_1
La seule difference notable serait que la lucas a un surcalage electromagnétique pendant la 3è phase de rechauffement du moteur, bref ca evite que ca claque comme un tracteur et t'as un poil plus de peche a ce moment la. Perso ca tourne avec ou sans le cable de ralenti accéléré, bon un peu a l'arrache comme une patate mais deja tenté.
Par contre l'électrovanne moi elle est direct, c'est une toute simple , sur un + après contact qui arrive au bornier de la pompe, j'avais un truc a code qui faisait ch***

Il te faut les injecteurs , sans oublier les tuyaux bosch :
> porte injecteur KCA 17S42
> Injecteur Bosch 299 ( repère trait bleu aléatoire selon les séries )
> Repère numerique sur injecteur : 218
> Tarage a neuf 175 a 180 bars
> Rondelles pare feu ( posées dome vers le haut ) et rondelle cuivre et canalisation retour souples neuves ( en kit chez AD , pas cher )
> Serrage porte injecteur dans culasse avec filets propres et graissés cuivre a 9kg
> Serrage pompe injection sur support, déplacer les papattes et 2kg. Y a des vis casse burnes si moteur pas déposé ou si pas la clé " kivabien "
> Serrage tuyaux injecteurs 2kg
> Roue dentée de pompe injection 5kg ( te faut la poulie bosch )

Le turbal , on y trouve donc le T2 en premier 1993/1996 ou T25 après 04/1998 en garett ou le cacaca K14 depuis fin 96 en gros. ( debut dhy )
Selon autodata, tolerancedata, rta etai ou autre , y a pas les memes données, mais en gros pour cibler la " norme " , peu importe le turbal :
> 0,7B a 2000 trs ( 0,66 a 0,76 toléré ) d'origine sortie d'usine
> 1B a 3000 trs ( 0,93 a 1,1B toléré ) > d'origine sortie d'usine
Vitesse rotation : 150000trs/mins ... mine de rien !

J'ai bien repondu seigneur ?
Par Keiz le 19 08 2011 0:35  R&eacutepondre en citant

Pour le dispositif su ta pompe je crois qu'Aera a ça aussi sur son TD, je sais plus de quelle année il est, 96 je crois.

Pour le modele de pompe que je peux monter, effectivement RTA comme dit plus haut dit ça:
bosch VE 4/8F 2250R 472_1
Jai aussi la RTA sous la main . Mias tu sais par hasard si un autre modele se monte qui ne serai pas mentionné et qui serai plus optimal ?

Hmm mp . Et merci des infos Jojo, passes boire une biere à l'occaz . Si dautres ont encore des infos je suis preneur, je prend je prend .

Petite vidéo pour amateurs, marche pas mal pour un diesel:

Il pourrait tirer un poil de Hulk plus haut ses rapports quand même.
Par jojo le toucan le 19 08 2011 0:44  R&eacutepondre en citant

J'ai repondu au fur et a mesure , avec ce que je sais :

Keiz a écrit:
Donc jai besoin de :
- Conduits Bosch
- Pompe Bosch
- Collecteur non EGR de D8A donc...
- Nettoyage/retarage de mes injos à 190b. En montant toutes les rondelles en neuf tout ça ca devrait passer esperons . Au pire je rechoppe plus tard des conduits et d'autres injos stocks et basta, ca se trouve pas cher ça. Par contre il ya des modeles Bosch tarés à 130/135b (type 256 et 299A) , quasi comme les Lucas qui eux par contre sont tous comme ça apparamant. Sino je connais peut être quelqu'un qui peut me le faire pas trop cher, au pire je posterai une demande ici, on sait jamais.

!!! 1.9DTE = 299 et pas 299A sinon 130B ...
- Reglage LDA.
Pour le LDA , pas de miracle, tu tournes 1mm par un mm jusque max 90° par rapport au trait d'origine, tu redemontes les 4 vis du capot , t'essayes , tu ressayes , bref ... ca prends du temps. ( nb : un reglage au banc pompe démonté remisé c'est 400€, ca vaut le coup de cafouiller hein ! )
Idem pour le crenelé, certains disent tous les reglages sont possibles, dureté de ressort blabla , ceci cela, tu peux le resserer d'un tour par ex ( 1 tour = 1mm ) mais prends des repères au cas ou toujours.
Ne t'étonnes pas d'avoir un trait genre 7 mm plus haut qu'au debut sur ton cone, c'est normal.

1= Sinon pour la GRN ya que pour les essences non ?? Sinon si tu connais un site où trouver laches toi .

La GRN ? juste avant l'intermédiaire tu coupes, tu le remplace par un tube, pour le silencieux ben ceux des 1.8i sont les memes, après un simple GRN genre omp d'occaze si tu sais souder pour les pattes de fixations ... c'est ok !

2= Ton T25 tu le vends ? le T25 si tu le veux il est complet avec egr et les 2 collecteurs mais il me semble un peu grippé donc bas prix. Pas grippé par l'usure car meme pas 100000kms mais par les années de stockage je pense. Si tu te sens aventurier ...

3= Je comprend pas ce que tu veux dire dans ton point 5

C'est très simple en fait les durites de turbo sont fragiles, surtout avec 15 ans d'age, grosso modo , 0,2B de plus et des fois elles craquent ou se tappent la fuite. Pour cela que tout le monde mets de l'inox et des coudes silicones dans les autos " perfos ".
Oui egalement d'origine 1B a 3000 trs ok mais quand tu taquines plus haut genre 4000 tu verras que ca decroit jusque 0.6 environ pres de 5000trs.
( perso je lache avant sur un td ... )

4= Pour le LDA ya pas du neuf déjà réglé qui se vend ? Surtout histoire de monter du neuf à coup sûre quoi. Je parle pas du chose à 460E .
Je note les actuces de reglage au passage . Le chose a 460* ben vas y essaye, ca sert a rien d'après les échos sérieux.
Y a un mec sur Le bon coin qui fait reglage pompe LDA pour 100€, j'ai aucun retour sur son taf, il est déclaré et tout mais bon. Il fait reglage turbal aussi. cherche prépa diesel ou autre, département 60 ou 95

6= Pour le gars (connait de vue) qui donne 1.8b non mano intact, cest un préparateur connu visiblement dans la region, il roule en 205 camionette, moteur upgradé DHY (ou D8A je sais pas), qui fait je sais pas combien de cv et grille des 206 RC . Je demande à voir quand même , visible sur Fos en principe (dans ma region). En tout cas il doit consommer cest clair.

Ok mais 1B8 , obligé il a une culasse DHY, des axes de pistons neufs, coussinets bielle neufs, de la 300V dans le carter d'huile, un AAC retaillé...
Après on est plus dans les memes budgets et la meme utilisation, moi je fais 40000kms par an juste pour aller bosser, faut que ca reste fiable.

7= Ton T2 tu l'a juste monté à 1.0 à 3k tours (0.9 d'origine à 3k) ?? Pourquoi pas plus ca tient bien 1.2 quand même ça.

Le T2 d'origine j'ai 1.1 presque a 3000 trs, après avec le LDA et le crenelé tu peux faire varier a partir de combien ca va pousser mais tu pousseras pas + en pression, faut toucher au turbo après.

Très important, un bon liquide de refroidissement , un echangeur toujours propre, une arrivée d'air qui va bien, si tu mets du débit sans air la combustion va etre bof, par definition du fonctionnement du moteur diesel, surtout avec un turbo.( envoie des gazs chauds refroidis partiellement et chaleur dit moins d'O2 )

Bon pause, maman demande un coup de manivelle ... ( pas la 306 hein ..)

Merci en tout cas des infos avisées . Je vais gagner du temps pour les travaux .

Si tu veux des docs sur la bosch , etc, j'ai du matos, laisse moi ton mail, idem pour les prépa lucaca mais la j'ai moins de truc.

Dernière édition par jojo le toucan le 19 08 2011 0:45; édité 1 fois
Par Keiz le 19 08 2011 0:45  R&eacutepondre en citant

Je te file ça en complemetn du mp que je viens de tenvoyer .

Du coup les autres sont morts ??
Par jojo le toucan le 19 08 2011 0:54  R&eacutepondre en citant

Ils ont acheté une dacia 1.5 dci, l'auto est en panne au garage ... La valise trouve pas la panne ... ( la batterie est déchargée ! )

NB : nicopug ( admin ) il gère mieux que moi et il est calé sur la vie de la 306, suis un 205 gtiste moi ( éh oui ), peut etre il aura des astuces a te ( nous ) donner , des retours d'experiences a défaut de flammes ( snif )

Par Keiz le 19 08 2011 0:59  R&eacutepondre en citant

jojo le toucan a écrit:
Ils ont acheté une dacia 1.5 dci, l'auto est en panne au garage ... La valise trouve pas la panne ... ( la batterie est déchargée ! )

NB : nicopug ( admin ) il gère mieux que moi et il est calé sur la vie de la 306, suis un 205 gtiste moi ( éh oui ), peut etre il aura des astuces a te ( nous ) donner , des retours d'experiences a défaut de flammes ( snif )

NicoPug . J'ai lancé un petit appel dans un de mes post justement . A voir si il se sent de passer en coup de vent par là .
Par jojo le toucan le 19 08 2011 2:17  R&eacutepondre en citant

Ah ben nous dans le 02, le coup de vent on l'a, quand c est pas la flotte ... 
Par Keiz le 19 08 2011 8:56  R&eacutepondre en citant

Descends un peu par ici va, viens prendre une biere au soleil . Histoire de surchauffer .

Par contre camarade je cerne pas ce que tu veux dire dan ta phrase:
"5/ l'avantage du up de pression turbo c'est que la pression reste inchangée jusqu'au rouge ( pas trop utile sur un td 8v ), alors que sinon après 4000trs ca s'effondre. Mais bon, ca picolle et les durites justement,"

Thx .
Par RHY le 19 08 2011 10:04  R&eacutepondre en citant

Si vous voulez je vais regardé les références de la pompe bosch que m'a filé un pote

Je sais qu'elle a une entrée pour l'eau ,elle est comme celle là:

Par Keiz le 19 08 2011 13:29  R&eacutepondre en citant

T'as bien fait RHY toute info est bonne à prendre et appréçie .

Par contre je sais pas si cest comme le modele que je dois prendre car la reference ets differente. Tu es bien en train de dire par contre que la pompe aurait une entrée d'eau ? Pour refroidir ??
Par RHY le 19 08 2011 20:27  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
T'as bien fait RHY toute info est bonne à prendre et appréçie .

Par contre je sais pas si cest comme le modele que je dois prendre car la reference ets differente. Tu es bien en train de dire par contre que la pompe aurait une entrée d'eau ? Pour refroidir ??

Il me semble que c'est pour le départ a froid,l'eau vient du circuit de refroidissement

Par Keiz le 19 08 2011 20:51  R&eacutepondre en citant

Hmmm
Par Keiz le 23 08 2011 11:01  R&eacutepondre en citant

Hmm quelqu'un sait il où on peut trouver des kits de rénovation complet pour pompe Bosch VE ?? Les seuls sites que jai trouvé soit exempts soit de prix soit de précisions sur le contenu des kits. Paraittrai qu'il vaudrai mieux aussi remplacer les 2 roulements principaux donc des kits avec ça dedans ca peut être sympa je pense .

Oubliez les diésélistes yen a plus par chez moi . Puis les prix seraient trop élevés...

Thanks.
Par RHY le 23 08 2011 15:38  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Hmm quelqu'un sait il où on peut trouver des kits de rénovation complet pour pompe Bosch VE ?? Les seuls sites que jai trouvé soit exempts soit de prix soit de précisions sur le contenu des kits. Paraittrai qu'il vaudrai mieux aussi remplacer les 2 roulements principaux donc des kits avec ça dedans ca peut être sympa je pense .

Oubliez les diésélistes yen a plus par chez moi . Puis les prix seraient trop élevés...

Thanks.

voici un super site,c'est un site de confiance:

http://www.autodiesel13.com/

chez eux j'avais pris un kit pour la membrane de suralimentation pour mon ancienne pompe lucas et des joints torique pour la capsule de suralimentation

chose qui a aussi son importance les colis sont livrés avec soin, tout cela pour dire que ce marchand a bonne réputation
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés