306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.4l] probleme de train, avis aux experts ... ou pas
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par FrKK le 18 07 2011 13:42  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

Suite à un choc relativement important sur un trottoir, ma 306 a un problème de vibration au dessus de 130km/h, et parfois au freinage.
Je précise que la vibration n'est pas celle causée par un mauvais équilibrage de roue, le TdB et le volant vibrent de haut en bas.
Et ça fait 3 ans que ça dure, mais la j'en peux plus....

Donc, j'ai pris un beau trottoir de coté, j'ai tapé simultanément la roue AVD et ARD.
Le plus gros des dégats apparent sont (étaient) :

- 2 jantes pliées HS
- Silent-bloc de triangle droit HS
- Rotule de direction et suspension HS
- Amortisseur plié HS

A premiere vu le train AR ne semble pas avoir été endommagé.
J'ai donc remplacé ca par du neuf, soit :

- 4 Jantes + pneus + équilibrage
- 2 triangles avant + rotules
- 2 rotules de direction
- 2 revois de barre stab
- 2 silent bloc de barre stab
- 4 amortisseurs (avec coupelles, butées ...)
- 2 roulements AV et AR coté droit
- 4 silent bloc du train AR

Dans un souci d'entretien car cela en avait besoin j'ai remplacé Disques + Etriers et Plaquettes AV.

Le probleme de vibrations étant toujours présent j'ai aussi remplacé quelques pieces par de l'occasion (casse), soit :

- crémaillere de direction
- Le cardan entre la colonne et la crémaillère
- berceau
- pivot/fusée AVD
- 2 Tambours AR

Bien entendu , j'ai fais faire une géometrie à chaques fois que j'ai touché au train AV, voici le rapport du dernier réglage :

AVG AVD
Pivo: 10°12' 10°29'

ARG ARD

Angle Poussée: 0°18'

Je n'ai a priori plus de vibration au freinage depuis le remplacement des tambours AR, mais toujours à plus de 130km/h ...
Je ne sais plus quoi faire (deja fait pas mal !) pour régler se problème.

Je précise aussi mais je ne sais pas si cela est lié, j'ai un coup de bélier dans le volant quand je tape brièvement mais fortement dans la pédale de frein, on sent et on entend bien le choc.
Ainsi qu'un choc perceptible dans le volant et à l'oreille lorsque à l’arrêt moteur éteint je tire sèchement sur le volant puis le relâche d'un coup, ça le fait aussi en roulant.

J'ai fait essayer la voiture à un Insideur (Cdrik) qui a donné sa langue au chat.
Donc si quelqu'un à la solution qui me sortirait de la je lui en serais éternelement reconnaissant.... mais vraiment.

Désolé pour la longueur du post

Dernière édition par FrKK le 18 07 2011 15:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 18 07 2011 14:54  R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:

AVG AVD

ARG ARD

Pour le para partiel des roues avant, la tolérance c'est [0°10' ; 0°30']
Pour le carrossage, 0°24' c'est trop ! [-0°50' ; +0°10]
Pour la chasse, un poil au dessus si tu n'as pas la direction assistée, sinon trop bas
Pour le pivot, un poil trop bas aussi

Mais dans l'ensemble c'est correct, mis à par le carossage AVD mais ca c'est normal, c'est pareil chez moi

Et pour l'arrière :
Para partiel : [0°34' ; 0°56'], tu y es pas..
Et le caro : [-1°35 ; -1°05'], l'arrière gauche est out...
Par FrKK le 18 07 2011 15:25  R&eacutepondre en citant

Tiens j'ai oublié de dire que j'avais la DA,
mais il faut que je rectifie 1 truc sur le rapport (le carrossage AVD) :

AVG AVD

ARG ARD

par contre sur mon rapport j'ai comme valeurs de références pour le para avant -0°30' / -0°10', étrange non ?

Mais bon, le fait que la géométrie de la voiture ne soit pas top expliquerait il les vibrations ?
Par Nanaki le 18 07 2011 15:44  R&eacutepondre en citant

Ils t'ont bien pris les références du modèle avec direction assistée ?

Mais non je pense pas, une usure anormale des pneus ou une tendance a ne pas rester droite plutot... vibrations = pièce usée/mal serrée/mal montée en général

Vu le nombre de pièce citées, je pense qu'une pièce usée ca serait vraiment la malchance... c'est toi qui a tout monté ? Tu es absolument certain d'avoir tout bien monté et bien serré ?
Par FrKK le 18 07 2011 15:48  R&eacutepondre en citant

OK.

je me suis posé également la question à savoir si ils avaient sélectionné le bon model... je dois refaire une géo de toute manière et je veillerais à ça

Oui oui c'est moi qui est tout monté, je suis sur de ne rien avoir fait de travers, même si l'erreur est toujours possible.
Par Nanaki le 18 07 2011 15:53  R&eacutepondre en citant

Parce qu'en général, les vibrations sont du a un jeu excessif ou a une pièce en rotation mal équilibrée

L'équilibrage des jantes a été fait par quelqu'un de confiance ou a l'arrache dans un centre auto ?
Par FrKK le 18 07 2011 15:56  R&eacutepondre en citant

J'ai 2 jantes qui ont été équilibrées par Peugeot, je les ai mise à l’arrière, et 2 autres dans un garage Renault en bas de chez moi, dont je ne suis pas très sur...
Par FrKK le 29 07 2011 23:21  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

je reviens à la charge avec mon problème de vibration dans le TdB au delà de 140 km/h.

Je viens d'aller faire une énième géométrie !
Et les résultats sont pour le moins inattendu !

AVG AVD
Pivo: 10°38' 10°26'

ARG ARD

Alors cela n'est pas pour me déplaire mais certaines valeurs (sauf le para AV) sont complètements différentes par rapport à mon précédent réglage (cf.1er post).

Je ne sais pas vraiment auquel je dois faire le plus confiance mais je trouve ce dernier rapport plus cohérent que le 1er.
Le seul point négatif est le para. AR légèrement hors cote pour le coté gauche et carrément à l'ouest du coté droit (sachant qu'il y a eu un bon choc de se coté). Mais cela reste tout à fait correct d’après moi.

Vous en pensez quoi ?

Cela dit, rien qui pourrait expliquer que la TdB vibre au dessus de 130 !

Personne n'a LE truc auquel je n'ai pas pensé et qui pourrait résoudre mon souci ?
Par mazoute le 30 07 2011 1:37  R&eacutepondre en citant

controle le cardan et le moyeu av D voir si sa tourne rond
controle aussi les 2 silenbloc de la colonne de direction , un mauvais réglage de train av ne te fera pas vibrer la direction
Par FrKK le 30 07 2011 13:52  R&eacutepondre en citant

mazoute a écrit:
controle le cardan et le moyeu av D voir si sa tourne rond
controle aussi les 2 silenbloc de la colonne de direction , un mauvais réglage de train av ne te fera pas vibrer la direction

Salut,

le cardan AVD est neuf et viens de chez Peugeot, donc je pense que de se coté la pas de souci.
J'ai essayé plusieurs moyeux AVD et j'ai exactement les mêmes symptômes.

J'ai lu dans d'autres posts que lorsque le tableau de bord ainsi que le volant vibrent de bas en haut, cela venait plus du train arrière.... Il faudrait que je regarde la fusée ARD car d’après mon rapport de géo le para AR est légèrement dans les choux.

Je regarde ça et je vous tiens au courant.

Bon week end !!
Par FrKK le 06 08 2011 16:33  R&eacutepondre en citant

Coucou, c'est encore moi.

j'ai vérifié l'état du train arrière et même si d’après ma dernière géométrie le train AR (coté droit) est légèrement tordu, je n'ai pas constaté de jeu...

Je ne sais plus quoi faire de plus.

Je précise (pour rappel) que j'ai toujours une vibration dans le tableau de bord au delà de 130km/h qui semble plus ou moins importante selon que je soit dans une montée, une descente ou sur le plat.

En revanche au freinage, je croyais avoir réglé le souci (vibrations TdB) depuis le remplacement des tambours, et pourtant de temps en temps ça revient !!
Pas en ville mais sur autoroute si je freine alors que je suis au dessus de 100-110km/h, cela semble également dépendre des cotes, descente ou plat...

Concernant le train AV, je sais pas si c'est normal mais si je donne des coups de pieds dans le pneu (gauche ou droit) ça résonne, mais je pense que cela viens des ressorts... et de divers choses mal fixés dans le compartiment moteur...

Niveau comportement routier, malgré la géométrie qui est bonne, le volant ne revient pas tout à fait en ligne et sur autoroute, j'ai l'impression d'avoir une zone morte dans la direction lorsque je suis en ligne droite. Je peux légèrement faire gauche droite sans qu'il y ait une franche réaction.

Tout cela me laisse vraiment perplexe, et j'en appel à vous pour m'aider, car à la longue je crois que je vais finir par changer de voiture et ça me rends malade après tous les frais que j'ai fais dessus.

Bonne journée !
Par Ducati998r le 06 08 2011 23:37  R&eacutepondre en citant

As tu verifier tes supports moteurs ?

S'ils sont craques ils peuvent tres bien rentrer en resonance et te creer des vibrations
Par FrKK le 07 08 2011 1:06  R&eacutepondre en citant

Oui, j'ai changé les 3 supports moteur (silent-bloc) il y a 2 semaines :) .
Par Ducati998r le 07 08 2011 9:25  R&eacutepondre en citant

Pour que ta direction soit floue apres tous ces changements je vois que la cremaillere (jeu) ou tes bielettes de direction

Pour ta vibration apres cela peut venir de tes roues

Regarde les videos en bas de la page et tu comprendras

http://www.gsp9700.com/videos/index.cfm?cat=3

As tu essayer d'inverser tes roues avant et arr ?
Par FrKK le 07 08 2011 10:11  R&eacutepondre en citant

Salut,

oui j'ai déjà inversé mes roues.
Intéressantes les video !

je ne pensais pas qu'un mauvais équilibrage pouvait aussi engendré une vibration du TdB de bas en haut, pour moi cela faisait aller le volant de gauche à droite.

Je vais faire vérifier une fois de plus tout ça.

Est-il possible que, même dans une moindre mesure le pneu tourne autour de la jante ?? ce qui à la longue fausserait l'équilibrage ?
Ça m'étonnerais beaucoup mais bon .... au point ou j'en suis .

Vu qu'un bonheur n'arrive jamais seul, le cardan que j'ai acheté il y a moins de 3 mois chez Peugeot à eu un léger problème, un des collier qui maintient le soufflet coté roue à décider de ne plus assurer ça fonction... résultat le soufflet s'est gentillement vidé de ça graisse.... je vous raconte pas l'état du moyeu, passage de roue, jante etc....

Heureusement que j'avais eu la bonne idée de le faire monter chez eux, donc il est garantit !

Merci pour les infos !
Par damiano le 07 08 2011 10:24  R&eacutepondre en citant

verifie que t"es silenbloc de train arriere soit encore bon

car tremblement da la caisse ou tableau de bord c'est la cause du train arriere ou équilibrage des roues .

que le volant ne revient pas ala position initiale après un virage c'est souvent que le para n'est pas bon ou triangle vraiment HS .

le souci c'est que la ca devient dur a savoir de ou ca peut provenir exactement
Par Ducati998r le 07 08 2011 10:32  R&eacutepondre en citant

Si le pneu tourne sur la jante forcement l'equilibrage est fausse

Normalement c'est impossible car on gonfle toujours un pneu avec de l'air sec

Si maintenant les pneus on ete gonfles avec de l'air lubrifie...(interdit car accident assure en cas de freinage brusque)

Pour verifier fais 1 repere commun sur ta jante et ton pneu et tape toi un bon freinage bien appuye

Tu verras de suite si le pneu bouge
Par FrKK le 07 08 2011 10:55  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
verifie que t"es silenbloc de train arriere soit encore bon

car tremblement da la caisse ou tableau de bord c'est la cause du train arriere ou équilibrage des roues .

que le volant ne revient pas ala position initiale après un virage c'est souvent que le para n'est pas bon ou triangle vraiment HS .

le souci c'est que la ca devient dur a savoir de ou ca peut provenir exactement

Les SB de train AR ont environ 300kms, dans le doute je les ai encore regardé hier et il n'y a rien d'anormal apparement.

Les triangles sont un peu plus vieux mais ils ont moins de 1000kms.... RAS

Le para est nickel, mais bon le volant ca n'est pas non plus extreme, il doit manquer au pire 5° ....

Oui, cela deviens très compliqué

Ducati998r a écrit:
....

Pour verifier fais 1 repere commun sur ta jante et ton pneu et tape toi un bon freinage bien appuye

Tu verras de suite si le pneu bouge

Par FrKK le 19 11 2011 21:26  R&eacutepondre en citant

Bon je remonte mon sujet car le probleme est toujours d'actualité.

Je viens de changer les biellettes de direction et par la même occasion les rotules de direction (une fois de plus) et toujours un jeu dans la direction.

Il est perceptible au toucher et voiture à l’arrêt il se fait entendre, je suis quasi sur qu'il provient de la droite pourtant mis à part le boitier de crémaillère tout les train AV est neuf de chez neuf .

Sauf les ressorts, les moyeux et le berceau (remplacé par un d'occasion très propre).

Je pense que le jeu proviens du triangle droit (neuf) au niveau de la fixation du silent bloc avant sur le berceau, mais étant seul (si si j'ai des amis ) pas évident de bouger le volant et d'aller mettre les mains à cette endroit, bref.

Pourtant tout est bien serré... Cela vous parait possible ça ?
Par Keichi le 19 11 2011 21:38  R&eacutepondre en citant

les coupelle d amortisseur avant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés