|
|
 |
|
Bonjour,
J'ai remarqué depuis quelque temps que mes ventilos de radiateur ne déclenchent plus !
La température du moteur monte jusqu'en limite de zone rouge et toujours rien.
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
|
 |
|
Bonjour
sonde de température au niveau du radiateur ou bien ton ventilo qui est grippé. |
|
|
 |
|
ok mais comment tester la sonde ?
je pense pas qu'ils soient grillés les deux en mm temps quand meme ca serait bizare... |
|
|
 |
|
En plus je n'ai pas l'impression d'avoir de sonde sur le radiateur (juste un thermostat).
J'ai deux sondes sur le boitier thermostatique (au niveau du filtre à gasoil). J'ai une bleu pour l'affichage de la température et la clim (marche trés bien) et une sonde verte qui sert justement à la gestion de la température moteur (elle à l'air de marcher).
Qu'est-il sensé se passer quand on débranche la sonde verte ?
Où sont les relais des moto-ventilateurs ?
p.s : J'ai la version avec deux moto-ventilateurs à bi-vitesses avec clim. |
|
|
 |
|
Tu as regardé si les fusibles et relais sont bon ? Car que les 2 ventilos se grippent même temps j'y crois pas trop.
Commence par regardé tes fusibles et les relais.
Pour les fusibles ils se trouvent près de la batterie ( c'est 2 fusibles de 30 ou 40A) .
Pour les relais tu démonte la calandre, et tu verras un petit boitier noir en forme un peu triangulaire, tu demontes le cache et tu verra les 3 relais ( un noir et 2 vert).
Voila. |
|
|
 |
|
Merci Pikachu pour ces précisions.
J'ai testé les relais ils sont tous bons, idem pour les fusibles.
J'ai l'impression que c'est un motoventilateur qui est HS.
Comment le démonter? Il faut démonter les radiateurs, ou le pare choc |
|
|
 |
|
salut,
quand tu débrenche la sonde vert il ne se passe rien mais si tu débrenche la marron (sonde bitron) avec le contact mi, les ventilo doivent ce déclancher dabord en première vitesse puis en deuxième.
Les relais des ventilo (3relais) sont devant il faut que tu démonte tes ventilo
Peut étre que ta sont bitron et morte, sa coute une trenténe d'euros |
|
|
 |
|
Ca peut être plein de choses, faisceau coupé, prise oxydée etc...
Normalement, quand tu débranche la sonde moteur, avec le contact mis, tu dois entendre les relais claquer
S'ils claquent, essaye de déboiter les radiateurs et de les pousser vers le moteur pour avoir accès aux fils des moteurs : tu plantes un voltmètre dans les 2 fils de chaque moteur et tu mesure la tension (toujours sonde débranchée et contact mis) : tu dois trouver 12v
Pour les sceptiques :
Je vous présente un petit TU dont les ventilos ne se déclenchent plus... car les 2 moteurs sont HS !!! Diag fait cet aprem même en les branchant en direct ils tournent pas...
Cela dit, les 2 qui grillent en même temps c'est très rare !! Mais quand le ventilo de clim grille, personne ne le remarque... et si le ventilo moteur lache 6 mois après, ben les 2 sont en panne  |
|
|
 |
|
Ok merci pour vos conseils...je vais refaire quelques test et je vous tiens au courant.
@Nanaki : SUper l'exemple  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|