306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] COURT-CIRCUIT 306 16s phase 2

Par taneuse65 le 04 07 2011 15:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon voyant batterie commençait à s'éclairer.
Etant donné le symptôme irrégulier et le fait que je prenais très peu mon véhicule, j'ai attendu la panne.
Je pensai que cella venait de la résistance de la sonde lambda (faisceau de sonde abîmé), mais étant donné que même contact coupé je suis en court jus, ce n'est pas possible - de toute façon je l'ai débranché pour voir.

Aucun fusible sous capot et dans l'habitacle n'est mort.

La résistance entre le plus et le moins de la batterie et de moins de 1 ohm.

J'ai débrancher alternateur et démarreur par habitude.

Puis en cherchant toujours un peu plus loin, lorsque j'enlève le fusible MFS2 (60Ampère) du son logement dans le boitier fusibles sous capot, la résistance entre + et - reprends des valeurs convenables.

Le départ de ce fusible correspond à
- l'alimentation serrure,
- commande d'éclairage,
- pulseur de clim,
- relais anti-brouillard avant,
- connecteur diagnostic.

Je vais bien-sûr essayer de vérifier chacun de ces points, mais le faisceau n'est pas si facilement "arpentable".

Si certain de vous par expérience ont des idées de cause plus probable que d'autre, cela m’intéresse.

Petit diagnostic en sus, il semble que le voyant de batterie s'allumer de façon intempestive, plus ou moins longtemps, et jamais franchement, jusqu’au jour où si (et la impossible de redémarrer car le jus pompe toute la puissance).

Merci d'avance de vos réflexions et réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Ancien membre le 04 07 2011 15:23  R&eacutepondre en citant

je serai tenter par un diag valise.

pas de souci avec ton alternateur.?

je comprend pas trop tes symptomes...c est quoi?? impossible de demarrer? coupure intempestives??
Par taneuse65 le 04 07 2011 15:28  R&eacutepondre en citant

Le diagnostique avec la PPI peugeot a été tenté, mais impossible, car tension nulle...

Alternateur retiré ainsi que le démarreur.

En gros la tension a la batterie est de 4 Volt, car il y a un court circuit après le départ du fusibles sous capot n°2. Si tu retire ce fusible, la tension revient à une valeur de 13.3-13.5 V et la résistance entre les bornes est de l'ordre de 1 kohm
Par Nanaki le 04 07 2011 15:40  R&eacutepondre en citant

Oula je déconseille fortement de mesurer la résistance aux bornes d'une source de tension... l'ohmètre aime pas ca
D'autant plus que l'ohmètre peut endommager les entrées/sorties du calculateur

Pour avoir un court jus, tu as une fuite de courant, il faut la trouver pour cela, tu débranche une cosse de la batterie, et tu place un ampèremètre entre la borne de la batterie et la cosse ! tu verra l'intensité de ton courant de fuite

Si ce courant est important (>0,03A) débranche les fusibles un par un pour voir lequel provoque cette fuite

Une fois que tu l'as trouvé (ce qui semble etre le cas), la tu peux commencer a chercher d'ou vient le soucis !!

Je pense que tu devrai essayer cette méthode pour être sur de la provenance de la (ou des ??) fuites de courant

D'après les indications que tu as donné sur le fusible, je te conseillerai de regarder en priorité les faisceaux de portes (court circuit au plus ou a la masse) pour la serrure et le faisceau du pulseur de clim, puis éventuellement l'éclairage même si je pense pas que ca vienne de la le relais des AB et la prise diag ne sont pas à controler dans un premier temps je dirai...

Cela dit, je trouve bizarre qu'un court circuit aussi important (si la tension de batterie chute tant que ca) ne brise pas le fusible.. soit prudent avec le multimètre en général les ampèremètres ont un calibre 20A, essaye de mettre un fusible 20A a la place du 60 pour voir si il pète.. s'il grille, surtout ne branche pas le multimètre !! et la batterie prend bcp dans la tronche la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par taneuse65 le 04 07 2011 15:47  R&eacutepondre en citant

Nanaki, t'inquiètes pas l’ohmmètre était branché entre les bornes avec batterie débranchée.

Cella dit je trouvais bizarre que le faisceau qui "court" jusqu'aux porte n'est pas protégé par un fusible en plus.

Ma feuille de diagnostique passé aussi par là de toute façon, en vérifiant aussi ce satané boitier Bitron de gestion des ventilateurs et de climatisation situé dans le passage de roue avant droit.
Par ptityoyo le 07 07 2011 13:42  R&eacutepondre en citant

Salut
es tu sur que la résistance fait bien 1ohm ? car pour une résistance infini, la plupart des multimètre affiche un 1.
Par taneuse65 le 07 07 2011 14:23  R&eacutepondre en citant

oui oui t’inquiète, entre 1.2 e t 1.4 ohm, c'est un true rms et 500 euros le multimètre... à oui je suis ingé info et elec... loool

Je vais tatter ce week end, je me doute de la fragilité du boitier bitron pas mal soumis à l'humidité et aux chocs (vu l'utilisation de la voiture, il est pas rare de rentrer dans un fossé...) et les faisceau de porte, même si jsuis subjugué qu'ils aient pas mis un fusible habitacle pour gérer les serrures... après il ne me restera qu'a débranché un a un les systèmes en aval du fusibles MFS2.

Je passai ici pour voir si qqun avait eu le meme problème, car vérifier un faisceau peut etre tres tres long (déjà fait ça sur un banc d'avion ATR, c'est pire, mais au moins c'est propre...)
Par taneuse65 le 14 09 2011 11:31  R&eacutepondre en citant

Olla,

Petit retour en passant, si certains sont intéressés.

A vrai dire, je n'ai toujours pas terminé. Décortiquer une panne électrique est pas chose aisé, surtout quand elle est intermittente.

Le prêt du classeur de faisceau électrique par peugeot a pas mal aidé quand même. Et c'est comme ça que l'on se rend compte qu'on à une voiture bâtarde, malgré le numéro DAN...

Coté Maxi fusible, panne de court circuit sur MF2, il semblerai (intermittence oblige) qu'il s'agisse du connecteur C001, entre sous capot et habitacle (sous le moteur essuie-glace). En effet, il pouvait arriver que les moto-ventilateurs se mette en route dès la mise en place de la batterie, or le boitier bitron ne semblait pas responsable, le fait de bouger un peu le connecteur désassemblé conduisait au même résultat. le câble de ce MF2 se prolonge que par ce connecteur, ce dernier étant, selon les dires de peugeot, fragile avec le temps car situé à un endroit sale et humide.
Opération: réfection du faisceau Maxi fusible jusqu'à ce connecteur et jusqu'au boitier bitron, nettoyage du connecteur, graissage à l'aide de graissage à contact des contacts.
Résultat, be on verra lors des essais si la panne revient.

Pour le voyant de batterie plus ou moins allumer, il a fallu piquer un classeur d'un DAN plus récent.
En fait F16, lorsque je l'enlève, éteint totalement le voyant (ouf une piste). sachant que ce voyant est plus ou moins allumé, voir des fois totalement éteint lors des utilisations antérieure de la voiture, il s'agit encore là d'une panne intermittente, où tout simplement dû à un défaut de masse situé en aval du fusible.
Ce fusible est rattaché à un contact de l'alternateur, ainsi qu'au lève vitre électrique avant, au afficheur horloge et température ext., au toit ouvrant électrique.
Il me semble donc utile de débrancher les faisceaux de porte dans un premier lieu, ainsi que celui des afficheur et du toi ouvrant, sachant que j'ai déjà vérifier ma masse au niveau de l'alternateur, et que de toute façon, moteur éteint, ce dernier n'est pas relié au circuit, et le voyant tout de même allumé.

MA question, car il y en a une, avait vous une méthode simple pour atteindre et débrancher les faisceau de porte avant (gauche et droit bien sur).
Par aurelien71 le 14 09 2011 12:22  R&eacutepondre en citant

pour debranché les faisceaux de porte avant tu as des prises a devisser.

quand tu ouvre ta porte en grand tu les voit. ;-)
Par taneuse65 le 14 09 2011 14:10  R&eacutepondre en citant

celle la sont déjà enlever je parle du rete du faisceau, où se trouve les connecteurs derrière le tableau de bords?
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés