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Voilà , je souhaite m'occuper un peu du son de ma voiture...
C'est donc une Toyota Supra de 1984, donc niveau habitacle, c'est un coupé :
Mes enceintes avant sont d'origines, au niveau du tableau de bord. Il s'agit d'une taille un peu spéciale, 3.5 pouces soit 8.9 cm.
Je sais qu'il s'en vend chez Eldorauto, 60 € pour l'entrée de gamme, 99 € pour le modèle un peu plus sympathique. Elles sont spécifiques VW je crois dans cette taille, enfin je m'en fous. Le but est de changer mes enceintes d'origine, qui ont 20 ans, et saturent dès que je monte un minimum le son.
Nb : depuis, j'ai changé le volant, le pommeau et le soufflet de levier de vitesse
Mes enceintes arrière, dans leur emplacement, sont des JBL elliptiques, modèle GTR 4602. Je n'ai pas la possibilité de mettre autre chose, et elles me vont très bien, leur son est d'une belle clarté
J'avais monté un caisson amplifié Blaupunkt de 100 W, qui normalement se place sous un siège. Mais mes sièges sont trop bas :L . Je l'avais donc mis dans le coffre, mais il ne servait quasiment plus à rien, je l'ai donc revendu.
Comme autoradio, j'ai un Panasonic MP3 4x50 W CQ-DFX683N dont je suis très satisfait :) :
Dans ma config actuelle, avec donc, pour rappel
- source Panasonic MP3 4x50 W CQ-DFX683N
- enceintes avant d'origine 8.9 cm
- HP arrières JBL GTR 4602 90x150 elliptiques
J'ai un son qui manque cruellement de basses...
J'écoute principalement de la House, mais sinon, pas mal de trucs style ACDC , où les basses sont absolument nécessaires (solos de guitare basse, batterie...).
Bref, je comptais investir dans un vrai caisson + ampli d'ici deux mois, quand j'aurai reçu mes premiers salaires. Maintenant, j'ai deux soucis :
1 - la place :
Le coffre :
J'ai une roue de secours avec un pneu en 195 sur une jante de 6 pouces, contre du 225 sur du 7 pouces d'origine, donc la proéminence de la roue de secours est moins marquée qu'avant . Enfin, c'est quand même pas très très grand.
2 - la polyvalence :
J'ai une banquette rabattable 50/50, et je m'en sers souvent. Donc immobiliser ça en partie à cause d'un ampli ou d'un caisson, ça me branche franchement moyen
J'ai éventuellement un 3e soucis... Ca m'ennuie un peu de claquer 300 € (je suppose que c'est un budget minimum) pour un caisson + ampli... Je préfère garder ces sous pour faire autre chose sur ma voiture... Par exemple, me faire importer 2 beaux pneus Michelin des USA, introuvables en France, ce genre de chose...
Il m'est venue une idée un peu saugrenue.
Traîne chez moi un caisson de basses de pc, qui a un certain âge maintenant :
Il ne sert à rien, il est sur le pc de mon père qui n'écoute pas de musique, deux bêtes enceintes de pc traditionnelles lui suffiront amplement
J'ai toujours été bluffé par la patate de ce caisson, c'est hallucinant
Et j'envisage donc de le monter dans ma voiture. Pourquoi :
- il est extrêmement compact : regardez la taille par rapport à la tour du PC... Donc c'est nickel pour le peu de place que j'ai.
- il peu s'enlever très facilement au cas où, donc je n'ai pas besoin de me galérer à le fixer.
- c'est gratuit , et ça ne me coûte absolument rien d'essayer. Et ce n'est pas irréversible, si ça ne correspond pas à mes attentes, et bien j'investirai dans du vrai matos.
A priori, ça devrait être gérable... Il n'y a pas de soucis d'impédance ? Sinon j'ai gardé la connectique de mon ancien caisson amplifié, donc dans mon coffre, j'ai :
- masse
- + 12V permanent
- + 12V contact qui est branché sur le remote de l'ampli
- câbles RCA.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le caisson est en 12V
Donc il me suffirait d'acheter le câblage qui va bien, ou alors de le réaliser moi-même, à savoir :
- adapter l'alimentation avec celle nécessaire pour le caisson. J'ai à la maison un vieux chargeur avec le même embout. On voit distinctement les deux fils (masse et +), donc facile à modifier.
- adapter les RCA qui sortent de la sortie pré-ampli de mon autoradio avec l'entrée "son" du caisson, qui correspond à un jack de casque audio au niveau de la connectique. Là encore, je ne sais pas si ça existe dans le commerce, sinon je peux bidouiller pareil...
Je suis conscient que c'est un peu du travail de porc, et niveau qualité HiFi, je comprendrais très bien que beaucoup râlent.
Maintenant, j'ai d'autres priorités pour ma voiture que la Sono, donc je préfère franchement mettre 300 € (au moins) dans sa rénovation que dans sa Sono. Je ne suis pas un mélomane, j'ai un son clair avec mes JBL, je compte mettre des enceintes correctes devant pour que ça ne sature plus, et je cherche des basses sèches et percutantes, rien de plus.
Dans mon ancienne 306, j'avais de bêtes 165. Sur la plage arrière, c'étaient des Norauto bien profondes au niveau du cône, et niveau basses, ça me suffisait très amplement (pour vous donner une image ).
Donc je veux d'abord tenter une solution qui me paraît alléchante en terme de coût (presque gratuit) et d'efficacité (ce caisson marche monstrueusement bien).
Vous avez des conseils à me donner ? Certains l'ont-il déjà fait ? Savez-vous si le câblage dont j'ai besoin existe ou s'il faut que je bidouille ?
Merci d'avance pour vos réponses  |
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niveau réalisation, c'est tout a fait fesable !
donc tu prend un convertisseur RCA vers Jack (t'en trouve partout, leclerc, carouf...)
ensuite pour l'alim, soit ton +12 contact est assez puissant (je sais pas d'où tu l'a tiré) et là c'est bon tu branche ton caisson là dessus
soit il est pas assez puissant et là t'as encore 2 solutions :
-tu le branche direct sur le +12 batterie mais là faut que touvre le coffre et que tu mette le caisson sur ON en prenant la voiture, puis tu reouvre le coffre et tu met le caisson sur OFF quand t'as fini
-tu bricole un systeme avec un relais qui alimentera le caisson avec le + batterie dés que tu mettra le contact
par contre, je connais pas l'étanchéité de ton coffre, mais il se peut que les gens a l'extérieur entendent plus les basses que toi , ou alors faudrait enlever la plage arrière... enfin, c'est a tester, comme tu dis ça te coute rien |
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pour l'almientation du caisson il te faut un minimum de courant , en gros il faut que ton alim suive, met un bon cable .
par contre sur le rendu j'ai des doutes, un caisson prevu pour une voiture est accordé a une frequence completement differente de celle d'un caisson de home, j'avais un caisson technics en double 13 passe bande dans ma premiere voiture sur un ampli mac audio .
ben ca marchais pas
tu peux essayer ca ne coute rien mais j'ai des doutes .
je te conseille de bons 16 cm et un bon ampli , sur acdc , ya moyen d'avoir un grave accordé sec si tes portes sont bien preparées  |
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pichouss a écrit: | niveau réalisation, c'est tout a fait fesable !
donc tu prend un convertisseur RCA vers Jack (t'en trouve partout, leclerc, carouf...)
ensuite pour l'alim, soit ton +12 contact est assez puissant (je sais pas d'où tu l'a tiré) et là c'est bon tu branche ton caisson là dessus
soit il est pas assez puissant et là t'as encore 2 solutions :
-tu le branche direct sur le +12 batterie mais là faut que touvre le coffre et que tu mette le caisson sur ON en prenant la voiture, puis tu reouvre le coffre et tu met le caisson sur OFF quand t'as fini
-tu bricole un systeme avec un relais qui alimentera le caisson avec le + batterie dés que tu mettra le contact
par contre, je connais pas l'étanchéité de ton coffre, mais il se peut que les gens a l'extérieur entendent plus les basses que toi , ou alors faudrait enlever la plage arrière... enfin, c'est a tester, comme tu dis ça te coute rien |
Merci !
Cool pour les connecteurs, j'irai faire un tour à la Fnac demain (c'est ce qu'il y a de plus proche).
Pour l'alim', on avait branché le remote de l'ampli sur l'antenne électrique initialement, mais ça marchait pas, donc on a fini par le brancher sur le ° contact je crois. Repiqué sur le + contact de l'autoradio.
Ca suffisait pour l'ancien caisson, donc je suppose que ça ira nickel pour ça :) |
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fisch_man a écrit: | pour l'almientation du caisson il te faut un minimum de courant , en gros il faut que ton alim suive, met un bon cable .
par contre sur le rendu j'ai des doutes, un caisson prevu pour une voiture est accordé a une frequence completement differente de celle d'un caisson de home, j'avais un caisson technics en double 13 passe bande dans ma premiere voiture sur un ampli mac audio .
ben ca marchais pas
tu peux essayer ca ne coute rien mais j'ai des doutes .
je te conseille de bons 16 cm et un bon ampli , sur acdc , ya moyen d'avoir un grave accordé sec si tes portes sont bien preparées  |
J'ai pas pensé aux histoires de fréquences... On verra bien :)
Pour les 16 cm, le soucis, c'est que j'ai pas d'emplacements. Au pire, je dégage les elliptiques et je fais rentrer des 13 rondes, mais c'est bof... Et j'aime bien mes JBL
Sinon, il faut que je perce mes portières devant pour y coller des 16, certains aux US l'ont déjà fait, je posterai des photos plus tard. Mais j'ai moyen envie de percer, je préfère que ma voiture reste plus ou moins d'origine... |
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thedjfou a écrit: | Pour l'alim', on avait branché le remote de l'ampli sur l'antenne électrique initialement, mais ça marchait pas, donc on a fini par le brancher sur le ° contact je crois. Repiqué sur le + contact de l'autoradio.
Ca suffisait pour l'ancien caisson, donc je suppose que ça ira nickel pour ça :) |
arf, je sais pas si ça suffira, le + contact de ton ancien caisson, le remote donc ce ne son que des signaux qui indique au caisson de s'allumer et d'utiliser alors le + batterie comme source d'énergie... il ont besoin de trés peu de courrant.
tu m'as dit que tu l'as mis sur le + contact de ton autoradio, c'est la même chose, en fait sur les autoradios, la principale source d'énergie est le + batterie...
quoi que sur les tout premiers autoradio à mémoire, c'était l'inverse, l'alim principale était le + contact et le plus batterie ne servait qu'a conserver la mémoire lorsque l'on coupait le contact... et vu que ta voiture date des années 80 il est probable que tu ait un + batterie suffisant...
boh, c'est a tester ! au pire.. tu met le feux a la voiture  |
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J'ai le meme caison sur mon pc il dechire pour un si petit truc mais bon dans pas assez puisant je pense (trop petit le hp) |
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pichouss a écrit: |
arf, je sais pas si ça suffira, le + contact de ton ancien caisson, le remote donc ce ne son que des signaux qui indique au caisson de s'allumer et d'utiliser alors le + batterie comme source d'énergie... il ont besoin de trés peu de courrant.
tu m'as dit que tu l'as mis sur le + contact de ton autoradio, c'est la même chose, en fait sur les autoradios, la principale source d'énergie est le + batterie...
quoi que sur les tout premiers autoradio à mémoire, c'était l'inverse, l'alim principale était le + contact et le plus batterie ne servait qu'a conserver la mémoire lorsque l'on coupait le contact... et vu que ta voiture date des années 80 il est probable que tu ait un + batterie suffisant...
boh, c'est a tester ! au pire.. tu met le feux a la voiture  |
De toutes façons, j'ai refait le câblage de ma voiture, et j'ai bien un + permanent pour la mémoire de l'autoradio et un plu contact, les deux balancent du 12V...
Donc ça devrait suffire non ? A partir du moment où ça balance 12V... Surtout qu'il n'y a pas de transfo 12 v => 220 v pour le caisson, puisqu'à la base il est en 12V...
Je sais pas, on verra demain :D |
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12V c'est sur mais c'est le courant que peuvent supporter les filsboh, pour un caisson de pc je pense que ça devrait pas trop risquer... puis tu doit quand même pas avoir du 0.25mm² comme fil non plus  |
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On est d'accord  |
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Bon, je l'ai monté, et viré par la suite :
Premier branchement, simplement les RCA, et branchement traditionnel secteur pour tester :
Finalement dans le coffre, je ne l'entends pas assez, alors que l'ai collé derrière mon siège (m'en fous, jamais personne ne monte derrière moi de toutes façons. Et puis si besoin, il se débranche en deux secondes :
Une petite vidéo pour illustrer avec et sans :D : l'APN sature complètement, mais bon :ddr: : Vidéo caisson de basses PC
Globalement, j'en suis satisfait : le son n'est pas très propre, dans le sens où je n'ai pas de basses percutantes et sèches, elles sont plutôt... hum, je ne sais pas comment m'exprimer, mais bon... Courtes ?
Mais ça marche fort, surtout derrière le siège !
Par contre, j'ai constaté ce soir un petit soucis : j'ai des interférences... En gros, quand je mets le clignotant, je l'entends clignoter dans le caisson. Et plus dérangeant, j'ai une sorte de sifflement dans les enceintes avec mes montées en régime. Mais ça siffle très, très aigu, style un VTEC à 9000 tr/mn quand je suis à 3000 tours (qu'est-ce que ça doit être à la zone rouge :ddr: ). C'est indépendant du volume de l'autoradio
Vous avez une idée d'où ça peut venir ? Des RCA je suppose ?
En tous cas c'est très pénible, donc je l'ai dégagé pour le moment. |
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tu l'as choppé ou ton 12v ? |
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cool! bin ça marche bien au vue de la video...
en tout cas ça t'auras pas couté grand chose
pour les parasites j'ai exactement le même problème !
et je suis quasiment sur que ça vien de mes RCA, c ptetre pareil pour toi...
NB : le sifflement proportionnel au régime moteur, c'est marrant dans une 1L9D, j'ai l'impression d'avoir le turbo compresseur de K2000
mais c'est vrai que c'est super énervant, le pire c'est avec la ventilation! |
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Pour les interférences : est ce que l alim 12 v et les rca ne se touche pas ou ne seraient tres proche quelque part sur la liaison poste - caisson??
ca peut créer des parasites...
car en caraudio ils conseillent très fortement de passer de chaque coté de la voiture et séparement l alim et les rca. |
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Est-ce que par curiosité , vous pourriez me donner les caractéristiques d'un tel caisson de basse. Recopier l'etiquette par exemple. Un tel montage pas cher m'interesse et j'aimerai essayer. |
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