306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDi] Défaut capteur pédale d'accélérateur P0220
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 29, 30, 31  Suivante

Par damiano le 30 10 2010 14:22  R&eacutepondre en citant

j'ai déja fait a plusieur reprise chez mon peugeot de monté deux cable blindé .. et plus de souci ensuite ...

peugeot connait bien la manip vu qu'il existe une méthode pour le faire ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par grosleon le 30 10 2010 15:51  R&eacutepondre en citant

Aaaaaaaaaargh !
mon voyant vient de se rallumer,
mais d'origine, dans mon cas la modif fil blindé avait été mal faite (le blindage n'est absolument pas a la masse) et comme le blindage est fin, pas moyen de le mettre a la masse ( modif faite par peugeot).

Avez vous la référence du fil blindé a utiliser ?
la mise a la masse du potar supprime les trous a l'accéleration mais visiblement pas le défaut d'allumage voyant

bizarre tout de même ce défaut qui apparait quand il en a envie
ça ressemble a un bug calculo plutôt...

En réponse à MKT02: oui le fil vert qui va au potar tu le dénude un peu pour y raccorder un fil de masse (perso j'ai fait au plus simple un oeillet sur borne - de la batterie)

tu veux dire que tu as mis 1000 euros dans ce pb, pas 10 000 tout de même
deja 1000 euros t'as intérêt a les récupérer c'est clair
bon courage, moi je vais surement laisser ça dans l'état, le plus pénible étant la modif fil blindé, le reste c'est hyper facile

de tout de façon comme je l'expliquais précedemment on peut avoir des problemes de contact sur la grosse broche de faisceau qui est connecté au calculo, la connectique électrique étant assez minable (air bag qui clignote etc etc)

une interface obd est moins chère qu'une modif a la c..
http://www.auto-diag.fr/shop/product_info.php?cPath=31_40_62&products_id=215
perso, j'en avais fabriqué une a partir d'elm323, mais ici elle est toute prête en usb en plus
et l'interface ELM327 fonctionne sur 306 HDI
investissement vite amorti, des la seconde utilisation vu que tu dis 35 euros le passage malette chez peugeot
et crois moi avec le code P220, tu vas l'amortir
Par damiano le 30 10 2010 16:46  R&eacutepondre en citant

le fil blindé je le prends chez un de mes fournisseur . je demanderais la Ref ^^
Par MKT02 le 30 10 2010 18:23  R&eacutepondre en citant

Oui, erreur de frappe : Peugeot m'a pris 100,00 euros (et non pas 10000) pour réaliser la 1ère solution de la page 1 de cette discussion.

Aujourd'hui, j'en suis au total à 430,00 euros chez peugeot et 330 km d'aller retour domicile / concessionnaire pour ce problème.
Et maintenant, il m'annonce par tph 500,00 euros pour l'opération du cable blindé tout en me précisant qu'il à des heures et des heures de MO !

35 euros, c le prix qui m'est facturé pour un demi passage au diag chez le concessionnaire pour effacer le défaut.

Effectivement, réussir à intervenir sur les fils connectés sous le caculo n' a pas l'air évident (accécibilité réduite).
Par damiano le 30 10 2010 18:33  R&eacutepondre en citant

oui c'est la merde ! de plus s'il fait mal le montage que l'auto tombe en panne par la suite ou brule c'est pour ca poire ^^ donc normal qu'il prends sont temps pour le faire :)
Par grosleon le 30 10 2010 20:52  R&eacutepondre en citant

tant qu'il n'y a pas de trou à l'accéleration, autant investir dans un petit diag pour effacer le défaut plutôt que de faire des modifs,
c'est moche ces 2 fils blindés qui passent
de plus le phénomène se dégrade dans le temps, je suis pas persuadé qu'on maitrise bien le défaut...
mais si on me donne une référence de cable blindé correct, je suis prés a tenter de refaire cette modif et j'aimerai savoir comment le blindage est relié à la masse de chaque coté...
la supervision des 2 signaux de retour potar est trop sensible, faudrait pouvoir modifier les valeurs de seuil, directement dans la carto moteur mais a quelle adresse ?
un probleme d'equi-potentiel de masse reste probable c'est pas le genre de truc qui s'arrange dans le temps
Par grosleon le 01 11 2010 15:34  R&eacutepondre en citant

Je viens de me décider de démonter coté prise calculo, et là je constate que le blindage a bien été relié a la masse,
en tout cas à un gros fil jaune qui semble être une masse a l'ohmetre
par contre les fils sont un peu courts et s'arretent a environ 35 cm du potar.
j'ai retrouvé la facture et le cable blindé avait la réfèrence:
"FSC adaptation" ref 655884
quelle recommandation pour le passage de ces 2 fils ?
et quelle réfèrence conseillez vous ?
m'enfin visiblement j'ai lu les 25 pages de ce post
et aucune solution définitive semble trouvée
la pin 22 semble bien a la masse
je vais vérifier les autres:
Masse pedale broche 22
signal piste 1 potentiomètre broche 15
+5V alimentation capteur pedale broche 44
signal piste 2 coherence potentiomètre broche 68

Par MKT02 le 01 11 2010 17:47  R&eacutepondre en citant

En recherchant sur Google "cablage blindé Peugeot", je viens de trouver ce post sur un autre forum dont voici le copier coller :
Problème proche sur 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale.
Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique.
En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...
Voici ce que j'ai fait,
- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)
- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,
- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,
- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,
- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)
- dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente
- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement.
- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.
- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier).
- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.
Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.
- Remonter l'ensemble
Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...).
Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.
Pour ce qui est du voyant diag,
1) voir un agent peugeot
2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).
- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut.
L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.
Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.
PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.
Par Ancien membre le 01 11 2010 20:45  R&eacutepondre en citant

génial et rien à redire

en esperant que sur 306 ce soit plus simple que sur 406 pour le demontage
Par grosleon le 01 11 2010 23:10  R&eacutepondre en citant

interessant tout ça, je me ferai la main sur le potar que j'ai en rechange
du fait qu'il soit a effet Hall, je pensais que ça annulait les problemes classsiques d'usure par frottement et je l'avais écarté des sources de pb

visiblement, même protégé par une feuille plastique, on n'écarte pas les problemes de rémanence
la référence du potar est 1920AK et apparemment pas de modification sur ce produit (pas de potar plus performant)

toutes les modifs filaire ne servent a rien alors
encore bravo MKT02
enfin une réponse sur ce mystere

une idée me taraude l'esprit:
pensez vous que les signaux comparés sont les mêmes sur voie 1 et 2, à savoir
signal piste 1 potentiomètre broche 15
et
signal piste 2 coherence potentiomètre broche 68

dans ce cas, au calculo on relie PIN 15 avec PIN 68 et au potar on coupe le fil venant de PIN 68

je sais, vous allez dire, dans ce cas tu va masquer un vrai défaut potar
m'enfin un défaut potar ç'est visible (ralenti instable, trou a l'acceleration)

et là P220, on pourrait lui dire
Par MKT02 le 02 11 2010 21:46  R&eacutepondre en citant

Pour l'entretoise plastifiée, quelle genre de feuille plastique, quelle souplesse ? un peu hasardeux !

Pour le cable blindé, est ce que celui-ci irait : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0597-9999

Comment relie t-on le blindage de ce cable à la masse, soude t-on un autre fil sur le blindage que l'on relie ensuite à la masse ?

Ta dernière idée (trés radicale) est intéressante, Groleon. D'autres auraient un avis la dessus ?

Merci pour les réponses.
Par MKT02 le 03 11 2010 15:25  R&eacutepondre en citant

Ce matin, j'ai reçu mon diag (elm327) commandé il y a 2 jours, et là après branchement, voilà 2 nouveaux codes de défault : P0100 et P0110 !!!
Pensez vous que tout ça soit lié ?
Je parts aux infos.
Par grosleon le 03 11 2010 18:44  R&eacutepondre en citant

Salut,

pour tes codes défaut c'est, je pense, le débimetre et sonde T° débimetre,
ton soft de lecture défaut te donne pas des précisions d'interprétation du code ? Quel soft t'utilise ?
déja bonne nouvelle la confirmation de la compatibilité ELM327 et bosch edc15 C2 (306 HDI)
si t'efface le défaut (attention quand t'efface faut que le moteur tourne pas, mais que la clef soit tournée) revient t'il si tu redemarre ?
s'il ton fait des modifs sur le débimetre a savoir:
1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
ont ils pensé a effacer le défaut

aie, aie, aie, je viens de tenter de relier pin 15 avec pin 68 et couper fil de Pin 68 pour garder que la liaison pin 15,
et bien des le premier coup d'accélerateur j'ai P220

les signaux comparés pin 15 et Pin 68 sont pas les mêmes

Voila ce que je lis sur le forum citroen:
En gros quand tu fais varier le potentiomètre à la main, le signal piste 1 varie de 0,5V à 4,2V, je n'ai jamais vu 5V. Le signal piste 1 est pratiquement le double de celui de la piste 2.

je vais repasser les fils blindés proprement

si t'as pas de trou a l'accélération, efface les défauts et verifie combien de temps ils mettent pour revenir

perso j'ai le code P380, mais ça n'allume pas le voyant diag (c'est le réchauffeur a ldr (le boitier avec les 4 bougies de préchauff qui plonge dedans))

Par MKT02 le 03 11 2010 20:50  R&eacutepondre en citant

J'ai utilisé le soft fourni avec le Diag : OutilsOBDFacile (il y a un site du même nom).
Tu me conseil quoi, du moment que c en français !

Pour l'instant, j'ai pas cherché à effacer le défaut.

En 7 mois, le diag s'est allumé 7 fois (2 ou 4 semaines environ entre chaque allumage du voyant) avec à chaque fois P0220.
Voilà ce que peugeot a fait :
1) Remplacement Filtre à gasoil et nettoyage injecteur. Revoyant.
2) Effacement défaut. Revoyant.
3) Remplacement Pédale de potentiomètre. Revoyant.
4) 2ème remplacement de la pédale de potar. Revoyant.
5) La 3ème solution du forum : fil vert coté potar à la masse. Revoyant le 10 octobre dernier.
Plus aucune intervention depuis si ce n'est un effacement du défaut (sans m'en avertir) lorsque je suis retourné raller le 13 octobre chez le concessionnaire.
Ce 13 octobre, c'était bien P0220 (vu de mes yeux chez Peugeot).
Le voyant s'est rallumé le 15 octobre.
Mon Diag d'aujourd'hui ne parle plus de P0220 : Bizarre !

Les trous d'accélration : oh que oui, et dès le début des probs mais trés aléatoirement : 1 semaine sans, et puis latence entre demande d'accélaration et l'accération réelle, baisse de régime, plus de pêche, et puis normal pendant 10 jours, etc...

Pour les fils blindés : ce fil conviendrait :http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0598-9999 ??

Comment relie t-on le blindage de ce cable à la masse : Soude t-on un autre fil sur le blindage de ce fil que l'on relie ensuite à la masse, si oui à quel niveau : plutot coté potar, coté calculo ou au milieu de ce cable blindé ? La masse à prendre : le - de la batterie ?

Merci pour les réponses.
Par grosleon le 03 11 2010 23:00  R&eacutepondre en citant

Le fil blindé de ton lien ne convient pas, il a une paire de fil
il faut que piste 1 et piste 2 du potar soit chacun dans un blindage s'ils sont dans le même c'est pas bon...
Il faut donc 2 faisceaux blindés, et la ref peugeot est:
"FSC adaptation" ref 655884
ensuite le blindage cote calculo il me l'ont relié a un gros fil, je regarderai pour te dire c'est quel Pin
coté potar je sais pas, les points de masse existant ont été donnés dans ce post
ensuite utilise scantool, c'est simple et pratique:
download ici le 1.21:
http://www.scantool.net/scantool/downloads/diagnostic-software/
mets le baud rate au mini et configure le port com
la norme EOBD n'est pas française, désolé, mais tu trouvera (des mauvaises) traduction sur le web
pour finir tu as un pb avec ton débimetre, débranche le, met un coup de bombe spéciale contact sur le connecteur et rebranche,verifie la modif 1 du débimetre (fil sectionné).
le débimetre est utilisé pour la carto limitation injection fonction du débit d'air (MAF) si le débimetre est hs tu peux avoir des pb de molesse a l'accéleration ou des fumées noires
perso, je vais refaire la modif faisceau blindé, mais cette histoire de rémanence magnétique sur le potar me rassure pas
Par MKT02 le 03 11 2010 23:15  R&eacutepondre en citant

Ok,

Donc, plutot ce fil : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0597-9999 ???

Je v me procurer la bombe contact. Je te confirme, aucune modif filaire sur le débimètre.

Qd tu dis que tu vas refaire la modif blindée, c avec le faisceau de réparation Peugeot ?
Par grosleon le 03 11 2010 23:35  R&eacutepondre en citant

Je ne comprends pas, dans un message précédent tu disais que Peugeot t'avais fait la modif 1: donc a savoir:
1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
là je peux te dire ils m'ont utilisé la borne de masse qui est vissée au chassis devant la batterie un peu en bas
commence par cette modif elle est facile, efface le defaut et constate, brule pas les étapes, pour la derniere modif (blindage) tu verras ensuite mais oui d'apres la photo les cables blindés semble convenir
finalement, il y a bien un blindage dans les fils de ref peugeot donc oui probablement je pense les utiliser, a moins d'une réponse d'un autre membre du forum
Damiano wouou c'est quoi la ref du fil blindé ?

Dernière édition par grosleon le 03 11 2010 23:50; édité 1 fois
Par MKT02 le 03 11 2010 23:49  R&eacutepondre en citant

Logique que tu ne comprennes pas, j'ai écrit 2 choses différentes ! désolé.
A force de lire et relire ce forum hyper instructif...., je finis peut-être par "confusionner" !
Je revérifie demain la modif filaire réalisée par peugeot.
Par MKT02 le 05 11 2010 0:11  R&eacutepondre en citant

Après vérification, c bien la première solution qui a été réalisée, à savoir :
éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
Oui, comme toi, ils ont utilisé la borne de masse qui est vissée au chassis devant la batterie un peu en bas. Par contre, ils se sont pas embetés pour relier à la masse, ils ont juste pincé le cuivre du fil entre le boulon et la visse de masse.

Aujourd'hui, la voiture plafonnait à 80-90 km/h par moment ! Un rétrogradage 4-3 ou 5-4 n'y faisair rien.

Ce week-end, j'éfface les défauts, je mets la bombe contact, vérifie la modif 1, et à suivre...
Par grosleon le 05 11 2010 23:21  R&eacutepondre en citant

perso, j'utilise des oeillets a visser et je soude le fil dedans et je fais des raccords propre avec de la gaine thermoretractable...
sinon tes problemes font penser a une défaillance débimetre, ce qui est cohérent avec tes codes défauts, attention le debimetre c'est fragile il ne faut pas le toucher, par contre tu peux le bombarder de ta bombe spéciale contact et laisser sécher
le débimetre c'est "un film chaud" et une thermistance:
http://www.forum307.com/upload/image.php?img=v2zose2.jpg
maintenant que tu as une interface EOBD si le debimetre est hs tu peux en acheter un en casse le tester et le ramener s'il n'est pas bon.
ou sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/Debitmetre-Dair-Peugeot-306-406-307-Partner-2-0-Hdi_W0QQitemZ280503585667QQihZ018QQcategoryZ73631QQcmdZViewItem

de mon coté je n'ai pas acheté le fil blindé, j'attendais les références conseillées par les 306 HDistes du Forum...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 29, 30, 31  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés