306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

bizarrerie electrique qui m'empeche de démarrer... (resolu)

Par cobeweb le 12 10 2010 19:00  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous!

Je me tourne vers vous pour m'aider dans un petit diagnostic de panne...

La bete: 308 1.9 d XND de 1995, caisse de 250 OOO Km moteur 70 000 km, tourne comme une horloge... en temps normal

Mon soucis est arrivé petit à petit:

Au demarrage, je mets la cle, je tourne au premier cran, la voyant de batterie s'allume, tout est normal... puis je tourne au second cran, et là, les voyant habituels s'allument mais très faiblement, et un grésillement ou grincement se fait entendre dans le tableau de bord (plutôt dans le coin entre le volant et l'autoradio)

Cela arrivait de temps en temps, mais en ré-éssayant de démarrer immédiatement après, en général, cela refonctionnait normalement...

Mais depuis quelques jours, rien à faire, les voyants s'affaiblissent, et le grésillement grésille...

Autres indices: sur le premier cran de clé (batterie sous tension) si j'essaie d'allumer les phares ou les essuies glaces, ou l'autoradio, parfois cela fonctionne, mais en général, cela ne marche pas (essuies glaces ont un petit soubressaut seulement), et le voyant de la batterie s'éteint...

J'ai plusieurs hypothèses, qu'en pensez-vous?

1 La batterie serait-elle morte?
2 Une masse quelque part?
3 une histoire de boitier ou de relai de préchauffage?
4 Le neimann?

J'ai regardé les cosses de la batterie, tout est normal, les deux cables qui partent du neutre semble bien arrimées au moteur et a la caisse...

Et voilà... Je suis ignare en mécanique, sans véritable équipement... Du coup je voulais juste avoir votre avis pour me décider à acheter ou non une batterie neuve (l'actuelle a 2 ans environ) avant de me faire remorquer, etc...

Merci beaucoup par avance!!!

Dernière édition par cobeweb le 18 10 2010 8:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ancien membre le 12 10 2010 20:32  R&eacutepondre en citant

BATTERIE HS

verifie aussi tes masses quand meme

NEANMOINS,
-tu es nouveau donc case presentation
-merci de lire les regles du fofo et de mettre des balises à ton sujet
Par cobeweb le 13 10 2010 10:36  R&eacutepondre en citant

Merci pour la réponse!!

Je suis passé par les cases conseillées, règles du forum et présentation, c'est assez sympa car pas mal de personnes jouent le jeu!

Je pense aller chercher une batterie neuve dès que mes horaires de boulot me le permettront... ( j'ai la chance de ne pas avoir besoin de voiture pour aller bosser, je vais bosser à pied!)

Vous me conseillez de vérifier les masses... J'ai un multimètre à la maison... Mais comment procéder? Si c'est simple, je prends pour essayer moi même!!

Merci encore!!
Par litch76 le 13 10 2010 14:09  R&eacutepondre en citant

C'est pas bien compliquer a utiliser un multimètre, tu branche comme ça
met le bon calibre donc sur 20 V continu ( le symbole en haut a droite du schéma), pis ça t'indique ta tension donc si tu as ecrit 12.00 c'est bon.
Ah et si tu arrive a la démarrer, et que tu mesure encore ça t'écrira 13.8V, t'inquiète pas c'est normal, c'est l'alternateur.

J'espère avoir été clair
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par cobeweb le 13 10 2010 20:42  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai retrouvé mon multimetre, mais a aiguille... je le cale sur le cran 20 volts en courant continu, et il m'indique un peu plus de 20 volts...
Je pense que je me plante quelque part...

J'ai tenté de voir s'il y a une différence entre les mesures avec la clé tournée au premier cran (batterie sous tension, pas de différence) et si je tourne au cran suivant (préchauffage) les voyants du tableau de bord continuent à diminuer franchement, et le grésillement se fait plus précis lorsque j'ai le nez au dessus du moteur:

Il vient me semble-t-il d'un petit boitier juste derrière la batterie, fixé sur le support de batterie...

Une amie peut me prêter des cables de démarrage demain soir...

Mais ce franc grésillement du petit boitier me fait bizarre...

merci encore
Par yannis25 le 13 10 2010 21:20  R&eacutepondre en citant

En étant novice en la matière, quand tu parle d'un grésillement venant d'un boitier vers la batterie, moi je pense au calculateur. Après je peut aussi me tromper donc attends l'avis des experts

Yannis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par sebrs4 le 14 10 2010 8:14  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
En étant novice en la matière, quand tu parle d'un grésillement venant d'un boitier vers la batterie, moi je pense au calculateur. Après je peut aussi me tromper donc attends l'avis des experts

Yannis

ya pas de calculateur sur les diesel de 95

les gresillement c le boitier de prechauf que tu entend car pas assez allimenter car batterie hs a mon avis faut pas chercher plus loin

tu peut jeter un oeil au masse ca coute rien avec un ohmetre que tu met entre ton moins de batterie et toute les masse qui sont sous le capot moteur=le resultat doit etre le plus proche de zero ohm soit zero resistance

voila bon bricolage
Par Ancien membre le 14 10 2010 19:13  R&eacutepondre en citant

cobeweb a écrit:
Bon j'ai retrouvé mon multimetre, mais a aiguille... je le cale sur le cran 20 volts en courant continu, et il m'indique un peu plus de 20 volts...
Je pense que je me plante quelque part...

J'ai tenté de voir s'il y a une différence entre les mesures avec la clé tournée au premier cran (batterie sous tension, pas de différence) et si je tourne au cran suivant (préchauffage) les voyants du tableau de bord continuent à diminuer franchement, et le grésillement se fait plus précis lorsque j'ai le nez au dessus du moteur:

Il vient me semble-t-il d'un petit boitier juste derrière la batterie, fixé sur le support de batterie...

Une amie peut me prêter des cables de démarrage demain soir...

Mais ce franc grésillement du petit boitier me fait bizarre...

merci encore

effectivement 20v y a truc

normalement la batterie doit etre legerement superieure à 12v.
Par cobeweb le 14 10 2010 19:55  R&eacutepondre en citant

Oui 20 volts... j'ai encore des progrés à faire...

Enfin, j'ai récupéré des cables, et ... MIRACLE!!! ça fonctionne, elle démarre!!

Donc... batterie HS... je l'ai démontée, et je vais aller en acheter une dès que possible...

J'ai quand même essayé de vérifier les masses avec l'ohm-metre, et à priori rien d'anormal...

J'ai aussi retrouvé la facture de la batterie achetée par le précédent proprio, elle a 4ans, et c'est une AD...

En tout cas, j'ai appris plein de choses (le boitier de préchauffage, les masses, le multimetre - avec encore quelques progrès a faire...)

Je confirme que tout fonctionne avec une nouvelle batterie dés que possible

Merci a vous!
Par litch76 le 14 10 2010 21:05  R&eacutepondre en citant

vérifie que t'étais pas sur le calibre 20mV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par cobeweb le 18 10 2010 8:36  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Pour vous donner la fin (j'espère) de mon histoire...

Je suis allé acheter une batterie chez Leclerc auto (seul ouvert le samedi, Peugeot et compagnie ne vendent pas de pièces le WE...)
Je me pointe avec la vieille, le vendeur me vend une batterie neuve, 100 euros, garantie 3 ans... retour à la maison, je tente de monter la batterie, mais elle est trop grande (trop longue), donc retour chez Leclerc auto, changement de batterie, remboursement de la différence, retour à la maison, et montage (enfin) de la nouvelle batterie...

Contact.... et Vroum! Youpi!

J'ai utilisé la voiture pour mes déplacement s du WE (90 Km nocturnes, et quelques Km pour des petits trajets) tout va bien...

Merci pour vos conseils!
Par area-design le 18 10 2010 8:38  R&eacutepondre en citant

good news ....
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés