|
 |
|
Arf le probleme c'est que si je vais faire un petit tour, je me retrouve direct en ville d'un cote... la c'est sur, elle sera chaude... mais je mettrais plus de 15 min pour retrouver l'autoroute...
C'est un peu con, parce que en general quand je prends la voiture, bah c'est que je suis presse!
Et pour la voie d'inserion: c'est une autoroute allemande, donc la voie elle fait 500m ....
C'est vrai que c'est chiant ce truc!
Sinon en regle generale, avant de taper dedans, faut faire 15 min environ, t'es sur que c'est a peu pres chaud alors! |
|
|
 |
|
BOnjour à tous,
Oui Casimfred, ta remarque est vraie le HDI chauffe moins vite ! Et il n'est pas le seul car tous les moteurs récents Diesel (je souligne Diesel) chauffe moins vite alors que son utilisation est plus facile à froid... Bien des "Fangio" qui roulent au mazout injection directe ont été surpris de voir le ...joint de culasse arrivé ! Et oui, même un moteur moderne a besoin de chauffer progressivement et encore plus ces derniers !!
Pourquoi alllez-vous me dire ? Et bien sur un principe physique bien élémentaire... Ces moteurs consomment moins par un meilleur rendement... d'où une déperdition thermique en retrait d'où tout l'environnement qui chauffe moins vite : eau de refroidissement, huile, air habitacle....
Sachez qu'à la conception de ces moteurs, cela a été un probléme... et que certains pays, le HDI est doté de "bruleur" permmettant de chauffer l'eau plus rapidement...
Bonne journée |
|
|
 |
|
fabien29a a écrit: | BOnjour à tous,
Oui Casimfred, ta remarque est vraie le HDI chauffe moins vite ! Et il n'est pas le seul car tous les moteurs récents Diesel (je souligne Diesel) chauffe moins vite alors que son utilisation est plus facile à froid... Bien des "Fangio" qui roulent au mazout injection directe ont été surpris de voir le ...joint de culasse arrivé ! Et oui, même un moteur moderne a besoin de chauffer progressivement et encore plus ces derniers !!
Pourquoi alllez-vous me dire ? Et bien sur un principe physique bien élémentaire... Ces moteurs consomment moins par un meilleur rendement... d'où une déperdition thermique en retrait d'où tout l'environnement qui chauffe moins vite : eau de refroidissement, huile, air habitacle....
Sachez qu'à la conception de ces moteurs, cela a été un probléme... et que certains pays, le HDI est doté de "bruleur" permmettant de chauffer l'eau plus rapidement...
Bonne journée | Ma mienne est de france et j'ai vu sur une durite sous le bloc du filtre a air, un durite avec 4 bougies de prechauffage vissé dessus. Enfin je dits bougies car la tete ressemble a une bougie Ya ca aussi sur les Golfs .
Sinon les HDI chauffes moin vite aussi car ils toirne moin vite dans les tours. C'est un moteur orienté, sobriété  |
|
|
 |
|
faust9999 a écrit: | Non non, c'est bien l'huile ! |
Faust, je viens de vérifier sur ma RTA et sur le manuel d'utilisation Peugeot, sur ma DTurbo c'est la température du liquide de refroidissement, alors t'as peut-être pas la même version que moi Mais vérifie quand même  |
|
|
 |
|
Pour revenir un peu aux démarrages à froid.
Pour ceux qui habitent à deux minutes de la rocade ou de l'autoroute, faites chauffer le moteur avant de partir, d'ailleurs même sans habiter près d'une autoroute ça ne fait jamais de mal, le moteur vieillira mieux et vous consommerai moins. Lui faire atteindre 80° serait correct, surtout qu'une voiture au ralenti, ca consomme vraiment rien du tout ( entre 0,8 et 1,0 L/h )
Il ne suffit pas de 5 km pour que le moteur soit apte à être "poussé" il faut compter au minimum 15km et/ou une température du moteur de 90°C environ.
Parce que quand je vois des mecs tirer à fond leur voiture laissant une belle fumée blanche due à la condensation derrière eux... Je me dis qu'il vaut mieux que je note la plaque pour pas la racheter derrière eux !
Dans les choses à éviter je rajouterai pour les diesels de bien respecter le préchauffage et à manier la boîte de vitesse avec délicatesse, passer ses vitesses en douceur c'est important si on veut la conserver en vie le plus longtemps possible
 |
|
|
 |
|
Enfin... Perso sur mon td... Les 90°... Je les ai au bout de 5km a 4000tr/min... Donc voila...
Je partirais plutot du principe que a partir de 70-75° sur un td on peu pousser un peu plus (3000-3500tr)...
Après la boite de vitesse & embrayage, je dirais ca dépend, la mienne, 200 000km tout d'origine, l'embrayage "broutte" a chaud en 1ere et 2de... Et en passant les vitesse a la "quickshift" genre t'appuie, tu passe, tu relâche (bon tu remonte le pied normalement mais sans lacher d'un coup), ca passe nickel et pas de "broutte"... |
|
|
 |
|
Faut savoir qu'un diesel chauffe bien plus vite qu'une essence
Et entre nous pousser ( un td ou pas ) a 4000 tours au bout de 5km je vois pas trop l'interêt  |
|
|
 |
|
Ce que je veux dire par la, c'est que en conduite normale, mon TD ne dépasse pas les 80°, 85° grand max.. J'ai fais du 95° une fois, en allemagne quand j'étais a 165 sur l'autoroute... Et ce, au bout de 5km... (D'autoroute a 165...)...
Un td sans problème, ca chauffe pas d'un poil... |
|
|
 |
|
vache les gars un deterage de presque 5ans
y en a qui ont compris le fonction recherche
pour un TD je monte pas souvent a 90 ou plus. plus souvent entre 80/85.
pour moi, des 70 je me permet et des 80 c est parti. a toulouse, des 90cv c est la fete  |
|
|
 |
|
redéterrage !! :)
Mon diesel je l'aime tant.. que ma copine me soule et me harcele pour que je sorte de ma caisse après un bon trajet a 80°c :) ...
Et oui .. préservé le TUBRO sur un TD c'est préservé le moteur presque !!! ( 1min a l'arret avant d'éteindre :) ( turbo timer humain ) loool )
merci à tous des autres conseils.. je vais dormir moins con ^^ :) |
|
|
 |
|
bof moi tout ce que je fais c'est rouler calmos jusque 70 75° ( hdi ) apres je roule a 2500 en moyenne et je n'est jamais vu mon hdi grimper au dela de 85° meme apres 60km pied au plancher donc ceux qui ont des hdi qui chauffe je ne sais pas comment ils font
et sinon oui toujours laisser tourner un peut le moteur au ralenti avant de couper le contact sa je le fais toujours  |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | vache les gars un deterage de presque 5ans
y en a qui ont compris le fonction recherche
pour un TD je monte pas souvent a 90 ou plus. plus souvent entre 80/85.
pour moi, des 70 je me permet et des 80 c est parti. a toulouse, des 90cv c est la fete  |
pour moi, des 80 je me permet et des 90 c est parti. des 110cv c est la fete , sans forcé
j'attends que l'aiguille de l'huile descende |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Malheureusement au ralenti le moteur ne chauffe quasiment pas. Il faudrait 15 minutes pour qu'il atteigne la même température qu'après 2-3 minutes de roulage.
Pour le coup de l'autoroute, si ça m'arrive je rentre très gentiment, en dépassant pas 3'000 RPM, et on accélère gentiment... Malheureusement si l'autoroute est chargée on est obligés de tirer, ouais ben là c'est con mais faut faire un tour avant  |
je ne suis pas d'accord, c'est au ralenti que le moteur chauffe le plus !!!
le régime est bas, ok mais la chaleur n'est pas dissipé par le frottement dans l'air !
On chauffe le moteur, l'air environant et le moteur montera plus vite en chaleur sur place.... (le principe du bouchon .... sur place avec l'air environnant chaud /chauffé par toutes les autos/).
En roulant on a un régime superieur mais la pommpe tourne aussi plus vite, sans compter l'air frais respiré en facade .... moi a 0km/H je fait tourner mes ventilateurs et mon thermosta s'ouvre .... a 130 sur autoroute pendant des jours, je dépasse pas 90°
Pour ceux qui habitent près des autoroute, bah démarrer votre voiture 5 minutes plus tôt, resté dans votre voiture et mettez un CD de Lara Fabian.
Dès que vous sentez que vous allez commetre un crime c'est que vous pouvez prendre la route !! Le moteur à chauffé ........ et le conducteur aussi !!!  |
|
|
 |
|
niicow a écrit: | Faut savoir qu'un diesel chauffe bien plus vite qu'une essence
Et entre nous pousser ( un td ou pas ) a 4000 tours au bout de 5km je vois pas trop l'interêt  |
je suis pas d accord.c est plutot le contraire!un essence chauffe bien plus vite qu un diesel.quand j avais ma 206 s16 en moins de 5 min le moteur etait a 90 alors qu avec ma 206n hdi que j ai eu apres...ca prend un temps fou!en hiver t a le temps de te geler les mains sur le volant en cuir froid avant d avoir un peu de chauffage!et quel que soit les modeles que j ai eu les essences ont toujours chauffé beaucoup plus vite que les diesel.avec ma 306 1.8 je met a peu pret 6-7 min pour aller au boulo et bien en partant tout de suite apres avoir demarrer meme en hiver au bout de 2 min j ai deja du chauffage alors qu avant avec la 206 hdi sur le meme parcours arriver au taf j avait a peine du chauffage qui arrivais |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|