306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] [Dossier] changement Condenseur clim
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Par jarod02 le 02 08 2010 19:39  R&eacutepondre en citant

Je regarderai sur mon DD externe des fois que
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par phil le 21 08 2010 22:45  R&eacutepondre en citant

qqun peut m'indiquer où se trouve la bouteille "déshydrateur" svp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jarod02 le 21 08 2010 22:47  R&eacutepondre en citant

en dessous du bocal de direction assistée
Par phil le 21 08 2010 22:49  R&eacutepondre en citant

jarod02 a écrit:
en dessous du bocal de direction assistée

c'est du rapide
merci
Par steow le 07 04 2011 9:33  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

étant sur Bordeaux, avec trois chiens, et l'été arrivant (non je ne raconte pas ma vie...), je me dis qu'il est grand temps de réparer ma clim que je recharge tous les ans depuis 4 ans. Ça n'est ni écologique ni efficace ni économique, donc je me lance. Je suis sûr à 90 %, grâce au forum et à la tête de celui-ci, qu'il s'agit du condenseur. Pour info j'ai une 306 HDI break XT avec 320000 km (moteur changé), de 2000. Du coup je change aussi la bouteille. J'essaierai de prendre plein de photos et compléter ce bon tuto de Jarod02. Avant de me mettre à le changer, j'avais quelques questions techniques pour préparer la manip'.

Tout d'abord sur les pièces à commander :

Si j'ai bien compris, la référence pour moi est 6455AW pour le condenseur et 6455X8 pour la bouteille. Par curiosité et pour vérifier, c'est quoi ces références en EXXXXXXX dites ERP, >5ans ? Un peu du chinois...

Faut-il changer les joints toriques 15 et 16 ou sont-ils fournis avec le condenseur ? Du coup faut-il les commander chez Pijot ?

Avec ces références, les prix chez Oscaro :
Condenseur : NRF 90 €, QH 178, Valeo 237
Bouteille : NRF 19 €, QH 45, Valeo 39

Vu l'état de mes finances et l'âge de la titine, je suis plutôt partant pour aller vers NRF. Ca vaut quoi comme marque à votre avis ?

Pour le montage en lui même je devrais m'en sortir avec le tuto et les conseils de ce post : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1435079&highlight=condenseur#1435079

Pour la recharge j'ai un petit garagiste qui fait ça à 50 € à Cestas (si si, quelqu'un peut-il mieux faire ??). Y a une histoire de vidange et d'huile en plus du gaz suite au changement non ? Qu'est-ce que je lui demande concrètement ?

Voilà pour les premières questions, merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par niceflight le 07 04 2011 9:57  R&eacutepondre en citant

Quelques réponses à tes questions, j'ai changé le mien l'année dernière aussi, j'ai pris du Valeo sur Oscaro pour la bouteille filtrante et le condenseur (par contre le prix a fait +40% sur le condenseur).

Première chose, les joints n'étaient pas fournis, j'ai dû commander le complément chez Peugeot. C'est pas mal de travail pour démonter et remonter, j'ai mis 6 ou 7h de mémoire comme ça. J'ai pris quelques photos pour que tu te rendes compte du travail à effectuer: http://www.306sport.free.fr/Reparations.htm

Et pour la recharge, j'ai pris le forfait en promo chez Norauto à l'époque 90€. Il branche la machine sur les 2 tuyaux de clim et elle s'occupe de tout. Ca fait plein de choses, vidange de l'huile, rechargement d'huile, test de pressurisation du circuit (fuites), rechargement de gaz; injection d'un produit de détection de fuite, tout ça par le même tuyau (super pratique). Le cycle complet prend 30mn minimum. Je te conseille ce forfait...

Dernière astuce, pour être sûr de la provenance de la fuite, j'ai fait faire une recharge avec produit fluo pour détecter la fuite chez Norauto. J'y suis retourné 1 semaines plus tard car plus de gaz. Norauto a vu que ça venait du condenseur et m'a fait un devis complet (à 700€ de mémoire). J'ai réparé tout seul (210€ de pièces) et j'y suis retourné pour une recharge gratuite, dans le cadre de la garantie (la fuite avait été réparée). Bilan, 300€ tout compris au lieu des 700 à l'origine... mais ça demande du boulot!

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par steow le 08 04 2011 3:05  R&eacutepondre en citant

Joli site, belle bagnole !
Merci pour les photos, on se rend compte du bordel... Tu fais ce genre de chose sur le parking d'un supermarché toi ???? Moi j'aurais trop peur de manquer d'un outil ou qu'une merde arrive et que la voiture reste bloquée là avec toutes les pièces en vrac !
Par niceflight le 08 04 2011 9:48  R&eacutepondre en citant

Et oui, si tu habitais sur Nice tu comprendrais qu'ici on manque de place, et dans ma résidence en plus, pas le droit de faire de la mécanique, même dans son propre box/garage (le règlement est strict et les voisins un peu pénibles)! Même pas le droit de brancher une pauvre lumière dans les parties communes . Du coup c'est système D, le parking d'un supermarché isolé c'est tranquile le dimanche, à part ceux qui apprennent à conduire, il y a personne... J'ai tous mes outils avec moi et avec ce forum et les nombreux dossiers, je n'ai encore jamais eu de mauvaises surprises mais c'est sans filet des fois, tu as raison.

Bon courage pour ta réparation et tiens nous au courant!
Par Adriano8230 le 09 04 2011 9:10  R&eacutepondre en citant

Salut à tous b moi je vend le mien puisque suppression de la clim donc si ca interesse quelqu'un...

IL est en trés bon état pour le prix faire une offre.........résonable bien évidement
Par jarod02 le 09 04 2011 9:22  R&eacutepondre en citant

Certe mais t'es pas dans la bonne section donc direction :les annonces
Par Adriano8230 le 09 04 2011 10:05  R&eacutepondre en citant

Désolé j'avou j'en ais un peu profité
Par Ancien membre le 10 04 2011 11:46  R&eacutepondre en citant

faute avoué, faute à moitié pardonné
Par steow le 21 04 2011 16:15  R&eacutepondre en citant

Aide-toi...
Première étape de mon changement de condenseur, la commande du matériel. Reçu le condenseur de chez NRH (désolé Adriano, je préférais du neuf...) ce matin chez moi, la bouteille a été livrée en relais, bizarre tout devait arriver là-bas, merci Oscaro... Heureusement j'étais chez moi.

Le condenseur :

Détails :

J'irai ensuite chez Peugeot pour commander des joints toriques 15 (3) et 16 (2), ref 6460 T9 et 6460 V0 pour ceux que ça intéresserait.

Prochaine étape : le montage... D'ici deux semaines !
Par steow le 21 04 2011 16:17  R&eacutepondre en citant

Erreur de manip...
Par luc56 le 17 05 2011 14:51  R&eacutepondre en citant

tu en est ou ? je dois changer mon condenseur + bouteille déshydratante + les joint du compresseurs pour que la mienne re-fonctionne et je dois avouer qu'une mise a jour avec photos de tout le désordre a faire pour le remplacement me donnerais grande motivation Ninja
Par steow le 17 05 2011 15:37  R&eacutepondre en citant

opération programmée le 31 mai !
J'essaie de faire un dossier photo.

A +
Par steow le 31 05 2011 18:36  R&eacutepondre en citant

Fait !!

Avant tout désolé pour la qualité des photos mais j'avais oublié mon appareil photo. Les photos sont prises avec mon portable et sont plutôt sombres, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière aujourd’hui.
L'album complet :
http://imageshack.us/g/851/imag0083a.jpg/

Avertissement : ce n'est pas une opération compliquée, mais ce n'est pas une opération simple non plus. Je remercie Philippe mon mécanicien, à deux on a mis 3h00 pour l'ensemble de l'opération, pause café comprise, record battu !! Un pont permet de travailler dans de très bonnes conditions.

Pièces : les références données plus haut sont les bonnes, par contre, le condenseur de chez NRH n'est pas franchement bien adapté... Préférer une autre marque ou une bonne occasion. Il y a 2 (deux) joints numéro 15 sur le flexible 3 au niveau de la fameuse "boule".

Au total il faut donc pour l'opération :
4 joints 6460 T9 et 2 joints 6460 V0 (chez votre Pigeot préféré)

1ère étape tomber le pare-choc :
pour cela, déclipser les attaches avant des pare boue, pas besoin de le tomber en entier. Dévisser aussi les caches qui font le lien entre le pare boue et le pare-choc. Ensuite, il y a deux vis (une à droite une à gauche) à dévisser à l'intérieur qui tienne le parechoc par une glissière. Débrancher les anti-brouillards.

2eme étape : tomber la calandre et la barre horizontale avec les optiques : astuce : aucune obligation de démonter les optiques. Différentes vis à dévisser, vase d'expansion à désolidariser, prise d'air à enlever. Clignotants, phare à débrancher. Il suffit juste ensuite de démonter la fermeture du capot pour donner un peu de jeu au câble, puis poser l'ensemble sur le moteur.

Tomber ensuite le bloc ventilation, pas d'obligation de le débrancher. Il faut soulever le condenseur et le radiateur, le bloc ventilation les supporte.

Le condenseur apparait enfin.

Content du diagnostic : il y a deux grosses auréoles, il est dans un sale été, tout tordu. Le radiateur est légèrement reculé, la voiture avait du prendre un choc (soit ma femme, soit le proprio d'avant, mais en tout cas personne ne m'avait rien dt. Ne risquons pas une scène de ménage pour une 306... ).
Première difficulté, retirer la fameuse "boule" du raccord sur l'aile droite. Démonter le tuyau au niveau de la bouteille (pas de photo, pas d'astuces, c'est bête comme chou à changer, changez-la !), travailler sur établi. Avec des petits tournevis plats, à quatre mains, enfoncer tour à tour les tournevis en étoile et en les maintenant pour pousser le ressort interne, ça vient avec 5 ou 6 tournevis et en tirant un peu. Méthode simple, efficace et rapide.
Deuxième difficulté pas des moindres, le coude du condenseur côté aile gauche ne va pas du tout !! Il y a pas loin de 4 cm à rattraper. Obligé de le redresser à la main pour que ça vienne bien. Petit à petit, après plusieurs redressages, et en jouant un peu sur le condenseur (enfoncer d'abord le coude dans le tuyau qui va bien, puis forcer légèrement en placant le condenseur contre le radiateur. Astuce supplémentaire : sur le condenseur NRH, dévisser les pattes inférieures, noires et les inverser, ça aide !!!

Pour la suite, procéder à l'inverse, en n'oubliant pas de changer tous les joints. Nettoyer aussi le radiateur avant remontage avec une petite brosse et à la soufflette, des restes de piafs étaient coincés pour moi...

Au final, on remonte, on espère que l'on a pas trop forcé sur rien... L'appareil de recharge de clim le dira.
En tout cas, déjà c'est beaucoup plus propre...

...qu'avant

Je viens de recharger la clim, pas de fuite, ça marche ! Plutôt satisfaisant ! L'été peut arriver. Si vous avez des questions...
Par jarod02 le 17 07 2012 21:00  R&eacutepondre en citant

Me revoici avec un nouveau condenseur à mettre sur la Xs après 2 ans sans aucuns gaz et pas la motivation de la remettre mais avec l'arrivée d'une schroumpfette il faut éviter qu'elle grille cet été dans la voiture tout en sachant que 1200 bornes nous attende en plein mois d'aout

Donc avant tout de chose on va commencer par commander tout ce petit monde chez Peugeot

6457R5 au nombre de 2
6460CR 2
6460T9 3
6460V0 2
6460V1 1

Pour un total de 7€77 TTC

On se dégote le fameux condenseur (pour votre petite info si vous le prenez d'occaz comme moi munissez vous produit qui fais des bulles et vous aspergez le condenseur partout.

De preférence concentrez le histoire que cela bulle bien

Vous bouchez une sortie et vous balancer de l'air dedans soit au compresseur soit au gonfleur d'allume cigare c'est valable aussi.

Si cela bulle vous pouvez le jetez il est cuit j'en est achetez un en casse qui était nickel d'apparence et au moment de la mise en bullage pwaaaa la mort il fait plein de bulles

si il vous apparait bien clean stocket le au sec et bouchez les entrées sorties pour ne pas qu'il prenne l'humidité,lavez le aussi cela permetra de mieux le refroidir car il s'agit ni plus ni moins qu'un radiateur mais lui asprire autant la merdasse que le radia moteur n'ayez pas peur de la mince sortira et là vous vous direz il devait pas tant refroidir que cela !!!!!!

J'ai changer les joints 6460T9 en premier vu que j'ai un tuyau dessus j'ai juste eu à le désaccoupler et a changer les 2 joints après il se renquille tranquillou dans le condenseur

Je ne parle jusqu'alors que du condenseur sur HDI pour les autres modèle je ne suis pas sur du tout à vous de voir comment est votre système.
Par jarod02 le 06 07 2015 6:27  R&eacutepondre en citant

Acte 3 re changement de condenseur!

Vais essayer de ne pas trop me faire suer avec ca et le sortir par derrière.
Par sebingrid le 06 07 2015 14:05  R&eacutepondre en citant

bon courage à toi
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés