|
 |
|
be si tu met une résistance équivalente a la valeur de fonctionnement petite vitesse:
Ta résistance dit au boitier bitron "il fait temps dans le circuit d'eau"
Si ton moteur continu a chauffer, le boitier lui aura tjs la même valeur.
Si la température réelle dépasse le seuil de déclenchement de la grande vitesse, le boitier ne le saura pas, et ton moteur va continuer a chauffer car pas assez refroidit... donc au revoir moteur.
Tu peux mettre une valeur de résistance équivalente au seuil de déclenchement de la grande vitesse, mais dans ce cas là tes ventilateurs tourneront vite et ne feront pas long feu |
|
|
 |
|
d'accord ok, mais de toute façon, je ne laisserais jamais en permanence les ventilos en 12
c'est juste occasionnel, dans les bouchons par exemple mais comme la temp descendra vite, j'enclancherais pas longtemps
et pour une 2ème solution, faire déclancher plus tot les ventilos... comment faire?
la d'origine sa doit être 97-92 je crois  |
|
|
 |
|
peut etre une solution pour abaisser la température de déclenchement, mais elle agira sur le seuil de la petite vitesse mais aussi de la grande (rabaissera les deux).
Suffit de rajouter une résistance en série avec ce capteur.
Faut donc couper un des 2 fils de la thermistance (marron) d'y insérer une résistance de l'ordre du Kohm.
Pour la choisir, peut etre monter la température du véhicule à la temprature choisi et y insérer différentes résistances, ou alors y mettre un potar (resistance variable) de 10Kohm, et le faire varier pour avoir le déclenchement à la température voule; ensuite le remplacer par une résistance de valeur proche et de 1Watt, on sait jamais pour un test tu verras si le potar crame, mais sur la longueur et le temps vaut mieux assurer ses arrières. |
|
|
 |
|
et y'a pas plus simple que de bidouiller avec une résistance?
tin c'est quand même compliquer tout ces truc!!  |
|
|
 |
|
Kler que c'est hard  |
|
|
 |
|
be la faute au boitier bitron, ce dernier n'est pas stupide par principe mais ça reste un organe de sécurité du moteur.
Il permet de gérer d'une part la clim et de l'autre les ventillos.
Perso j'y mettrai une résistance de 3koHm, ça correspond à 100°. A cette température et de mémoire toutes les 306 sont en première vitesse de ventilation.
Ce week end j'ai profité pour vérifier la tension de chute et le courant passant. une simple résistance convient (niveau puissance).
Donc à toi de trouver une résistance de cette valeur, un interrupteur et c'est bon. Pas trop compliquer quand même. |
|
|
 |
|
UPP l'été arrive et à l'arrêt ou dans les bouchons madame monte a plus de 100° avant que les ventilos déclanchent!!!
donc il faut que je fasse mon montage, sa me soule
donc pour résumer, j'ai pas de thermocontact, c'est le boitier bitron qui gère tout, donc il faut faire un montage au niveau des 3 sondes a droite de la culasse, comme dis taneuse65 avec une résistance...
je veux encore de l'aide
merkiii |
|
|
 |
|
tu as un ou deux ventilos ?
Je fais le montage ce we sur la voiture de chainlettah  |
|
|
 |
|
Moi j'ai un bouton pour declancher mes ventilo quand je veux avec une led qui s'eclaire quand il se declanche c'est vrai que c'est bien!
Moi je me suis pris sur le 12 qui arrive au plus du ventilo et une masse puis voila! |
|
|
 |
|
Salut branche toi sur le relais du ventilateur le schéma d'impulsion est déssiné dessus et tu auras aussi le voyant qui s'allume.Comme ça tu ne touche pas a ton faisceau de ventilo ni a ta sonde de température.
@+  |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | tu as un ou deux ventilos ?
Je fais le montage ce we sur la voiture de chainlettah  |
j'ai 2 ventilos
tu a fait le montage alors?
JOJO30 a écrit: | branche toi sur le relais du ventilateur le schéma d'impulsion est déssiné dessus et tu auras aussi le voyant qui s'allume.Comme ça tu ne touche pas a ton faisceau de ventilo ni a ta sonde de température |
oui bonne idée mais j'ai 2 ventilo et 3 relais je crois, je suis pas sur... |
|
|
 |
|
terminator34 a écrit: | neutron a écrit: | tu as un ou deux ventilos ?
Je fais le montage ce we sur la voiture de chainlettah |
j'ai 2 ventilos
tu a fait le montage alors? |
Oui, le montage a été fait.
Afin de faire fonctionner les deux ventilos en petite vitesse, on fait une mise à la masse de la borne 2 du relais situé en haut à gauche.
Le seul soucis, c'est que ça fonctionne avec ou sans le contact. J'ai donc utilisé en plus un relais branché sur +12 ApC afin de ne pas décharger la batterie en cas d'oubli.
Je peux te faire un schéma si tu le désires  |
|
|
 |
|
moi, j'oublierais pas d'éteindre, donc pas besoin de relais supplémentaire...
par contre sa serais pas mieux de faire la modif sur la grande vitesse? je sais pas... (histoire que sa refroidisse efficacement quand on enclenche)
et aussi je veux que mon voyant m'indique quand les ventilos tournent, pas seulement quand j'enclenche l'interrupteur
merci pour tes réponses  |
|
|
 |
|
terminator34 a écrit: | moi, j'oublierais pas d'éteindre, donc pas besoin de relais supplémentaire...
par contre sa serais pas mieux de faire la modif sur la grande vitesse? je sais pas... (histoire que sa refroidisse efficacement quand on enclenche) |
En fait, si tu fais la mise à la masse :
- du relais en haut à gauche => les deux ventilos tournent à petite vitesse (comme avec la clim enclenchée )
- du relais en haut à droite => un seul ventilo tourne à grande vitesse
- des deux relais en haut => les deux ventilos tournent à grande vitesse
terminator34 a écrit: | et aussi je veux que mon voyant m'indique quand les ventilos tournent, pas seulement quand j'enclenche l'interrupteur
merci pour tes réponses |
Pour ton voyant, tu l'alimentes en +12 V (enfin si c'est bien sa tension ) et tu le relies au fil de masse que tu as tiré depuis le compartiment moteur, le tout avant l'interrupteur qui te permettra de faire ou non la mise à la masse. Logiquement cela doit fonctionner.
Suis-je assez clair ? |
|
|
 |
|
la gestion de tes ventilo est bien faite par le boitier électronique toi?
histoire de savoir si on a pareil ou pas...
sa risque rien d'envoyer un +12v dans la masse d'un relais? normalement non je pense...
peux tu me préciser quelles sont les causses masses de chaque relais? afin que je puisse faire des test sur chaque relais
merci beaucoup en tout cas tu assure  |
|
|
 |
|
Oui, en effet la gestion des ventilos est faite par le calculateur
c'est lui qui fait la mise à la masse ou non. Je pourrai te donner les bornes du calculateur (je suis au taf donc je n'ai pas ma RT) mais ça ne va pas t'aider plus que ça.
Le plus simple (à mon sens) est de brancher direct sur les relais (ça fait un peu plus long de fils).
De mémoire, c'est la borne 2 (la borne du bas si le relais est positionné comme moi) du relais qui doit mise à la masse. J'ai percé un tout petit trou dans la patte afin d'y passer mon fil et le souder. Le support du relais est inaccessible par manque de longueur de fil.
Par contre, tu n'envoies pas de 12V dans la masse du relais !!!!!!!!!
Je te fais un schéma en vitesse.  |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | Par contre, tu n'envoies pas de 12V dans la masse du relais !!!!!!! |
ben tu m'a dis : neutron a écrit: | Pour ton voyant, tu l'alimentes en +12v et tu le relies au fil de masse que tu as tiré depuis le compartiment moteur |
merci pour le ptit schéma  |
|
|
 |
|
schéma en vitesse de qualité pourrie
si ton interrupteur est ouvert et que les ventilos se mettent en route, c'est qu'un des relais aura été mis à la masse : ton voyant s'allume.
Tu rajoutes bien un voyant supplémentaire, on ne parle pas d'un voyant du compteur ? |
|
|
 |
|
terminator34 a écrit: | neutron a écrit: | Par contre, tu n'envoies pas de 12V dans la masse du relais !!!!!!! |
ben tu m'a dis : neutron a écrit: | Pour ton voyant, tu l'alimentes en +12v et tu le relies au fil de masse que tu as tiré depuis le compartiment moteur |
merci pour le ptit schéma  |
oui mais entre le +12 V et la masse, il y a ton voyant
mais c'est vrai que du coup, on envoie du +12V au calculateur
attends avant de tester pour ton voyant  |
|
|
 |
|
tu as un multimètre ? Si oui, tu sais mesurer une tension ?
neutron avec son "cerveau" en mode fatigué... a écrit: |
mais c'est vrai que du coup, on envoie du +12V au calculateur |
le relais fait de même (à vérifier tout de même)
En principe, ça ne craint rien  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|