|
 |
|
Bonjour à tous,
Ce WE, j'ai prévu de changer mon condenseur + bouteille filtrante sur ma HDI (j'ai reçu les pièces) mais je suis un peu inquiet sur le démontage du tuyau qui est branché sur la gauche du condenseur (vue de face). On dirait qu'il est serti, ça fait une grosse boule.
J'ai regardé les différents sujet du forum (y compris le dossier clim) mais je n'ai pas trouvé de truc et astuce pour ce démontage/remontage. J'ai juste vu sur le dossier qu'on pouvait essayer avec une petite pince mais ça risque de déformer le sertissage (et créer une fuite par la suite j'imagine). Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller? Auriez-vous une photo de la pince utilisée chez Peugeot. J'ai fait le tour du Net sans succès.
Merci! |
|
|
 |
|
dans la sorte de boule il y a un ressort il faut un outils en plastique chez peugeot pour retiré ceci ... on le met autour du flexible et on l'enfonce ... c'est un peux merdique !!! |
|
|
 |
|
Et oui, c'est bien ce que je pense aussi, ca a l'air un peu merdique. Peugeot doit bien pouvoir protéger son savoir faire par un moyen ou un autre (avec leurs outils spéciaux par exemple).
Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte cet outil, comment il fonctionne surtout. J'imagine que ça doit comprimer le ressort et qu'ils ne s'amusent pas à déformer toute la boule justement (chose que beaucoup font peut-être à tord).
C'est surtout le risque de fuite qui m'inquiète après avoir déformé cette boule pour débrancher le tuyau... |
|
|
 |
|
Regarde si il n'y a pas une petite bague en plastique sur la sortie du condenseur ( c'était comme ça sur le mien).
J'ai fais la réparation le week end dernier mais il y a toujours une fuite  |
|
|
 |
|
Salut a tous!
Je suis exactement dans le même problème actuellement. Je viens de démonter le condenseur pour le changer, mais je ne sait pas comment démonter ce tuyau.
Quelqu'un aurait trouver la solution en attendant?
On peut peut-être se fabriquer un outil? |
|
|
 |
|
enfaite l'outils releve le ressort ... mais ce ressort tien juste le flexible car en dessous il y a deux joint entre les deux flexible ^^ me souvient quans je l'ai démonté ! |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse,
Je vois un peu le système, pour relever le ressort .
Mais je n'arrive pas a me fabriquer un outil "maison" adéquat pour relever le ressort.
Personne n'en a essayé d'en fabriqué un? |
|
|
 |
|
je peux te dire que l'outils peugeot et en plastique bien complexe . j'en ai chier pour m'en servi r |
|
|
 |
|
Ok, alor je crois que je vais abandonné l'idée de le faire moi même.
Je pensai que c'était plus simple que sa avec ce petit ressort ^^ |
|
|
 |
|
Bonjour,
Ca y est, j'ai compris le système d'encliquetage du tuyau de clim arrivant sur le condenseur des 306 HDI (sorte de boule avec un ressort en anneau à l'intérieur). En fait, pour pouvoir retirer ce tuyau, il faut dans un premier temps insérer 2 demi-tubes du bon diamètre à l'intérieur de la boule. Ca permet d'écarter le ressort et ensuite, il suffit de tirer légèrement pour déboiter le tuyau de clim. L'astuce consiste donc à récupérer un tube du bon diamètre pour pouvoir écarter le ressort.
Voici ce que j'ai trouvé comme illustration sur le Net concernant l'outil:
Ensemble déclipsé :
Ce qui est en rouge correspond aux joints toriques. J'ai reporté le changement de mon condenseur/bouteille filtrante au WE prochain (il me manquait les joints toriques) mais je ferai quelques photos en gros plan. |
|
|
 |
|
Merci "niceflight" pour ce schéma. Finalement, j'ai quand même envi de croire que l'on peu désaccoupler les 2 tuyaux soi même, j’éssairai encore (pas envi d'aller chez Pigeot ^^) :)
Sinon je vais faire un petit HS:
Je voulais changer mon condenseur ce week-end, j'en ai commandé un neuf chez oscaro. Cependant la canalisation rigide sur le condenseur est complètement décalée par rapport a l'ancien, donc impossible de le monter...
Quelqu’un pourrait me confirmer que la référence du condenseur est bien "817229 " de chez Valéo ?
J’ai l’impression que le canalisation a pris un choc, d’oû le fait qu’elle est décallée, mais je n’en suis pas certain. |
|
|
 |
|
Ah et bien justement, tu m'inquiètes ronni13 car j'ai reçu le même condenseur Valeo (817229). Il me semble que c'est la bonne référence Peugeot (PEUGEOT : 6455AW - 6455W2) mais c'est vrai qu'il est différent sur ma HDI (celui d'origine est courbé sur la droite) alors que le Valéo est droit. J'espère que ça ne posera pas de problème du coup. |
|
|
 |
|
Oui j'ai aussi vérifier sur le serveur Service Box de Peugeot, et la référence Peugeot est bien 6455AW pour la hdi, ce qui correspond a 817229 chez Valeo.
Le mien d'origne était aussi courbé (mais peut être du a l'age?)
Sinon en essayant de le mettre en place, j’ai pu noté quelques petites différences comparé a celui d’origine, par exemple la patte de fixation gauche plus basse qui implique de couper un bout de plastique dans le support des ventilateurs en plastique.
Mais je pense que ce n’est pas très gênant, car il se met bien en place.
Moi ce qui m’ennuie c’est le tuyau rigide (le grand) qui n’a pas la bonne position.
Niceflight pourras-tu me donner des nouvelles de ton montage?
Moi je vais essayé de le renvoyer a Oscaro pour qu'il me l'échange, en croisant les doigts ^^ |
|
|
 |
|
Salut ronni13,
Tu es sûr que le tuyau rigide ne peut pas se fixer malgré tout sur ce condenseur? Il y a peut-être un peu de marge, on doit pouvori le déformer légèrement?
Par contre, la courbure est bien d'origine, ce n'est pas dû à un choc. Sur Oscaro, certains sont courbés également (sauf les Valeo)...
Moi, je vais essayer de le monter ce WE (je suis limite hors délai pour le remboursement). |
|
|
 |
|
Et bien je suis a 99% sur qu'il a subit un choc. J'ai bien essayé de tordre le tuyau (c'est de l'alu je pense donc très souple), mais c'est trop précis pour trouver juste la bonne position, et puis j'ai peur pour les soudures.
Oscaro me propose un échange sans poser de question, donc demain il repart par la poste.
Au téléphone, le mec du service après vente ma proposé un autre radiateur Valéo, réf 817230. Mais après plusieurs recherches sur internet, j'ai vu que le 817230 est prévu pour les modèles essence...
Donc moi je repart sur un 817229, en croisant les doigts.
C'est vraiment énervant car voiture démontée et donc inutilisable pendant ce temps
Niceflight, tu me dira si tu as réussi a le monter ce week end, sa m'intéresse vraiment  |
|
|
 |
|
J'ai réussi cet après midi a désaccoupler le fameux tuyau branché sur le radiateur en me fabriquant un outil "maison" très simple a faire, en m'inspirant de l'illustration de "niceflight"
Je met une photo de l'outil si sa peut servir a quelqu'un:
Alors enfaite j'ai utilisé un bout de tube IRL (pour canalisation électrique).
J'ai coupé un bout d'environ 3cm , puis je l'ai ouvert sur sa tranche.
Puis on enfile le tube sur la canalisation du radiateur, on enfonce pour que le ressort se dégage et on tire la durite et hop sa sort.
Pour remettre la durite sur le radiateur, pas besoin d'outil, il suffit juste de la pousser et le ressort se met en place tout seul.
Pour plus de précision, j'ai mesuré le tube IRL:
diamètre extérieur environ 15.5mm
diamètre intérieur environ 12.5mm |
|
|
 |
|
Et bien on a eu exactement la même idée! Cette semaine, j'ai moi aussi acheté un petit raccord pour tube électrique (16mm) et je l'ai coupé en deux. Je n'ai pas encore testé mais ça me rassure si tu me confirmes que ça marche bien. J'attaque la réparation demain matin...
A+ |
|
|
 |
|
Je vous avais fait un tuto la dessus et la petite boule se defait avec une pince à bec en faisant tout le tour.
Je n'ai jamais eu de soucis par la suite depuis 5 ans que je l'ai fait.
j'ai mis un collier en guise de sécurité au niveau de l'emboitement des 2 morceaux. |
|
|
 |
|
Salut jarod02, oui j'ai bien évidemment lu tout ton tuto (super au passage). Ca m'a permis de me lancer dans la réparation sans appréhension. Mais je ne voulais pas abimer le système de fixation de la boule avec ressort. Avec le petit tube de gaine électrique fendu (de 16mm), ça marche très bien mais il faut quand même tirer fort sur le tuyau pour déaccoupler le tout.
Pour Ronni13, j'ai moi aussi remarqué une différence entre le modèle d'origine Peugeot et celui de Valéo. Les tuyaux ne sont pas rigoureusement au même endroit. Au final, j'ai un petit décalage d'1cm à droite (je n'ai pas pu rentrer le condenseur dans les petits trous de centrage en bas). Mais à part ça, tout est nickel! Ca n'a pas posé de problème particulier pour remonter tout le reste.
Par contre perso, j'ai mis 6h car j'ai eu des problèmes pour démonter le pare choc (un des boulons d'origine tournait dans le vide et il a fallu que je le coupe). C'était long mais rien de bien compliqué finalement, comme décrit dans le tuto. J'ai bien vu où était la fuite sur le condenseur, je vais recharger cette semaine et j'espère qu'il n'y aura pas de fuite ailleur.
Bilan 215 euros au lieu de 500 dans les centres auto (et plus de 700 chez Peugeot)... Ca vaut le coup de passer un peu de temps sur ce sujet!
A+ |
|
|
 |
|
Pas de soucis c'est bête que je ne puisse pas réediter pour remettre les photos.
Tu l'a bien caler ton condenseur vu que tu n'a pas pu le remettre comme tu voulais car à la moindre bosse il va se fendre sont super fragile ces bêtes là .
Moi cela m'avais couté 30€ de condenseur et 69€ de recharge. |
|
|
 |