|
 |
|
Salut à tous
Depuis quelque temps, ma BV6 a des problèmes pour tenir le ralenti.
Soit elle cale, soit le ralenti oscille de 1000 Ã 2000 tr/min.
Elle le fait depuis 1 mois mais de plus en plus fréquemment, j’ai nettoyé le moteur pas à pas mais pas de grande amélioration. (Elle le fait à froid et/ou à chaud mais pas tout le temps).
Je l’ai amené chez Peugeot pour courroie de distribution, embrayage, pneus, recharge clim et d’autres bricoles.
Ils l’ont passé à la valise, aucun défaut.
Depuis que je l’ai repris (vendredi) j’ai des coupures quand je roule tranquille (entre 2000 et 3000 tr/min) et au bout de 10-15 secondes au ralenti, elle broute (pet-pet-pet-pet) et uniquement à chaud.
Quand je roule fort, aucun problème de coupures.
J’ai fait un test ce matin, j’ai fait que de la campagne en roulant tranquille et sport, aucun problème pendant 30 min (ni coupure ni ralenti instable).
Je suis rentré chez moi, j’ai laissé tourner le moteur 1 min et elle à recommencé (pet-pet-pet-pet) j’ai laissé faire et le moteur a calé.
Je redémarre, je repars et rebelote, j’ai des coupures quand je roule tranquille.
Les coupures durent une bonne seconde (comme si je tombe en rade d’essence) et elle repart brusquement.
Le phénomène est accentué en cote, dans les ronds points et à vitesse stabilisé (50-90km/h).
Autres symptômes :
-Accélère toute seule, soit elle garde la même allure quand je relâche les gaz soit elle continue d’accélérer.
-Quand je lâche l’accélérateur, elle continue d’accélérer 1 ou 2 sec puis fait un à -coup (particulièrement désagréable) et ralentit.
Voila, je crois que c’est tout…
Dans tout les cas, je retourne au garage jeudi mais j’aimerais bien résoudre les problèmes moi-même si possible vu les mauvaises surprises que j’ai eu (niveau LDF bien au dessus du maxi, LDR un peu partout et de nombreuses taches d’huiles sur le moteur et la baie de pare brise…)
Avant de poster, j’ai bien sur fait une recherche mais rien de bien intéressant concernant les 2 problèmes en même temps.
Merci d’avance  |
|
|
 |
|
C'est quoi que tu appelles coupure, même en accélérant elle ne répond pas ?
J'ai eu quasiment la même chose sur la mienne et après avoir changé les 4 bobines... le bonheur  |
|
|
 |
|
oui même en étant au plancher, elle répond pas.
j'y ai pensé aux bobines mais vu le prix des 4 petites choses et les dépenses ce de mois-ci, je voudrais pas trop y aller à l'aveuglette
toi, ça te faisait pas comme ça ? juste un manque de puissance, non ?
je me demandais si il avait pas oublié de rebrancher une sonde qui pouvait provoquer ça ?
parce que la 1ère fois qu'elle l'a fait, c'est 20 min après étre parti du garage  |
|
|
 |
|
Ca me le faisait à vitesse stabilisée, en général à 90km/h comme si j'arrêtais d'accélérer d'un coup... et elle repartait d'un coup toute seule !
Et en accélération pareil, entre 2500 et 3000/3500 comme si quelque chose l'empêchait d'accélérer à fond
Au ralenti et à basse vitesse (10/15km/h) elle broutait de temps en temps, parfois le ralenti baissait mais sans qu'elle ne cale. Par contre les voyants s'allumait comme si elle avait callé
Tu es d'où sinon ? car j'ai mes anciennes bobines toujours, je pense pas que les 4 soient HS
Sinon pour les sondes je sais pas trop... j'ai remplacé pas mal de capteur qui n'avaient rien avec tout ça  |
|
|
 |
|
elizio a écrit: | Ca me le faisait à vitesse stabilisée, en général à 90km/h comme si j'arrêtais d'accélérer d'un coup... et elle repartait d'un coup toute seule !
Et en accélération pareil, entre 2500 et 3000/3500 comme si quelque chose l'empêchait d'accélérer à fond
Au ralenti et à basse vitesse (10/15km/h) elle broutait de temps en temps, parfois le ralenti baissait mais sans qu'elle ne cale. Par contre les voyants s'allumait comme si elle avait callé
|
j'ai pareil que toi mais en pire, moi c'est arrivé d'un coup, idem pour toi ?
ou c'est arrivé petit à petit ?
sinon je suis de Toulouse, ça fait un peu loin et le temps de les recevoir, elle sera au garage
mais merci quand même , ça pourrait m'intéresser si ils ont rien trouver.
ça se voit à la valise une bobine qui foire ?
t'avais changé quoi comme sonde ?  |
|
|
 |
|
Capteur de pression, sonde de temp d'eau...
Oui c'est venu d'un coup, comme ça... en même temps la voiture ne roule pas pendant 15 jours à chaque fois donc je n'ai vraiment pas vu la chose venir... mais plus ça allait et plus ça se faisait régulier
Pour le diag je sais pas, je ne l'ai pas passé... ça me saoulait de payer 80€ pour rien
Arf oui, Toulouse ça fait un peu loin, c'est con que tu l'ai pas dit avant, je les aurait donné à Pascal pour que tu tests  |
|
|
 |
|
elizio a écrit: | Oui c'est venu d'un coup, comme ça... en même temps la voiture ne roule pas pendant 15 jours à chaque fois donc je n'ai vraiment pas vu la chose venir... mais plus ça allait et plus ça se faisait régulier
|
je vais voir comment ça évolue, pour l'instant j'ai fait que 100km depuis qu'elle le fait.
elle te le faisait à froid et/ou à chaud ?
elizio a écrit: | Pour le diag je sais pas, je ne l'ai pas passé... ça me saoulait de payer 80€ pour rien |
tu m'étonnes
elizio a écrit: | Arf oui, Toulouse ça fait un peu loin, c'est con que tu l'ai pas dit avant, je les aurait donné à Pascal pour que tu tests  |
bein vi mais avant je savais pas... au début, je croyais que j'étais en rade d'essence,une fois que j'ai fait le plein (55L), je me suis dis ça va passer puis finalement ça veut pas. donc obliger de consulter
capteur de pression, c'est lui ?
sinon, personne a une piste pour une sonde débranchée ? mon compte préfère cette idée  |
|
|
 |
|
Ui ça ressemble à ça
Ça le faisait à chaud comme à froid, mais plus souvent à froid au début quand même  |
|
|
 |
|
elizio a écrit: | Ui ça ressemble à ça
Ça le faisait à chaud comme à froid, mais plus souvent à froid au début quand même  |
ok merci donc au pire, t'en as un bon en rab ?
moi elle le fait qu'a chaud (t°C d'huile > 90°C)  |
|
|
 |
|
Ui j'en ai un qui traine ! |
|
|
 |
|
ok, je sais ou chercher si besoin
sinon quelques questions :
- un moteur pas à pas peut être HS même si il n'a pas de jeu au niveau du boisseau ?
- une courroie de distribution mal calée peut provoquer ces coupures ? (je doute fortement mais c'est du "on m'a dit" )
- une vieille bougie peut provoquer ça ? (elle sont sans doute vieille bien qu'au dernier démontage il y a 7000km j'ai rien vu de suspect)
- une mauvaise masse moteur ? ou une sonde débranchée ?
help please  |
|
|
 |
|
Ca ressemble quand même a un soucis d'alimentation ?
J'ai aussi quelques saccades en sous régime (20-30 kmhr en lâcher de gaz en 4ème par ex), mais moi je met en cause mon moteur pas à pas qui est encore d'origine !
Quand je fais un peu de ville ca vient, et après quelques bonne accéls sur départementales les saccades disparaissent et le ralenti tourne rond !
avant d'attaquer les bougies, as tu regarder ton faisceau d'allumage ?? je pense qu'un jour on devra le remplacer ? |
|
|
 |
|
J'ai les mêmes symptomes pas plus tard que tout a l'heure le ralentit oscille après un bon coup de gaz il se stabilise mais si je roule tranquille sa le refait :/, et pareil pour les trous on dirais il y a plus d'essence et sa repart d'un coup.. |
|
|
 |
|
Wolfi a écrit: | Ca ressemble quand même a un soucis d'alimentation ?
J'ai aussi quelques saccades en sous régime (20-30 kmhr en lâcher de gaz en 4ème par ex), mais moi je met en cause mon moteur pas à pas qui est encore d'origine !
Quand je fais un peu de ville ca vient, et après quelques bonne accéls sur départementales les saccades disparaissent et le ralenti tourne rond !
avant d'attaquer les bougies, as tu regarder ton faisceau d'allumage ?? je pense qu'un jour on devra le remplacer ? |
oui mon pas a pas est aussi d'origine, mais même après de bonnes accélerations ça continue à foirer
quand tu parles du faisceau d'allumage, tu veux parler des bobines ?
baloo63000 a écrit: | J'ai les mêmes symptomes pas plus tard que tout a l'heure le ralentit oscille après un bon coup de gaz il se stabilise mais si je roule tranquille sa le refait :/, et pareil pour les trous on dirais il y a plus d'essence et sa repart d'un coup.. |
pour les trous à l'accél, effectivement ça ressemble vraiment à une panne d'essence.
Pascal m'a soumis l'idée d'une bulle d'air dans le circuit d'alimentation.
Une durite mal remboité ou autre ?
parce que à pleine charge, j'ai aucun problèmes, elle marche normalement.
On peut purger le circuit d'alimentation ?
est-ce que pour changer la distribution et l'embrayage, il est nécessaire de déconnecter une durite d'essence ?  |
|
|
 |
|
Embrayage non, distrib je pense pas
Viens sur paris, je te prête mes bobines  |
|
|
 |
|
Crashdown a écrit: | Wolfi a écrit: | avant d'attaquer les bougies, as tu regarder ton faisceau d'allumage ?? je pense qu'un jour on devra le remplacer ? |
oui mon pas a pas est aussi d'origine, mais même après de bonnes accélerations ça continue à foirer
quand tu parles du faisceau d'allumage, tu veux parler des bobines ?
|
Je ne suis pas mécano, je ne m'y connais pas assez !
Mais sur les vieilles 205 je sais que c'est courant de devoir changer le faisceau complet, les bougies ont une durée de vie, les bobines aussi.. ce qui est en amont aussi ? non ?!
Dans mon cas et le tient, il faudrait d'abord changer notre moteur pas à pas car c'est vraiment la pièce en défaut avec l'âge. |
|
|
 |
|
donc dans l ordre
-bobines
-moteur pas a pas
-bulle d air dans durites (Ã confirmer) |
|
|
 |
|
elizio a écrit: | Embrayage non, distrib je pense pas
Viens sur paris, je te prête mes bobines  |
pas très rentable ça quoique si je pars maintenant, je devrais etre à l'heure pour le ptit déj chez toi
bref, pour la distrib, je sais pas, il y a les durites qui "contournent" la courroie de distrib qui peuvent gêner peut-etre
Wolfi a écrit: | Je ne suis pas mécano, je ne m'y connais pas assez !
Mais sur les vieilles 205 je sais que c'est courant de devoir changer le faisceau complet, les bougies ont une durée de vie, les bobines aussi.. ce qui est en amont aussi ? non ?!
Dans mon cas et le tient, il faudrait d'abord changer notre moteur pas à pas car c'est vraiment la pièce en défaut avec l'âge. |
Sur XU10J4RS, il n'y a pas de faisceau d'allumage comme sur les 205
un petit lien => http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_allumage_command%C3%A9#Allumage_.C3.A9lectrom.C3.A9canique pour la différence entre les 2 allumages.
Tno306 a écrit: | donc dans l ordre
-bobines
-moteur pas a pas
-bulle d air dans durites (Ã confirmer) |
yep, affaire à suivre jeudi  |
|
|
 |
|
Hey Crashdown, tu n'as pas donné suite, ça veut dire que le problème est résolu ?
Si oui ça m'intéresse !
PS : oui déterrage, mais c'est pour la bonne cause  |
|
|
 |
|
La coupure en pleine accel (genre broutage pendant 1sec) me le fait de temps en temps mais vraiment rare.
Sonde lamda quasi neuve
Bougies neuves
Filtre essence neuf
Bobines?
Faisceau bobine impec
Moteur pas à pas? (jamais démonté)
Le ralenti est stable. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|