306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[2.0 HDI] Voyant liquide de refroidissement toujours allumé
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par rafael le 01 05 2010 11:57  R&eacutepondre en citant

j'ai mon voyant de liquide de refroidissement qui s'est allumé il y'a quelques jours, effectivement le niveau n'était pas là, je l'ai donc fait et le voyant était toujours rouge
j'ai encore rajouté du liquide et le voyant persiste en s'éteignant de temps en temps

est ce que ce problème est connu ?
vaut il mieux amener la voiture au garage ?
est ce que ça peut poser probleme de mettre trop de liquide ?

merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Ancien membre le 01 05 2010 18:05  R&eacutepondre en citant

trop de liquide tue le liquide

dans ton cas, je penche pour une durite ou un radiateur qui fuit d ou ton souci de voyant.

sinon, c est ta sonde qui lache
Par fab29 le 01 05 2010 18:15  R&eacutepondre en citant

tu ne peux pas mettre trop de ldr car il y a un tuyau de trop plein sur le bocal
tu as des fuites ?
Par rafael le 01 05 2010 18:48  R&eacutepondre en citant

oui apparemment quand on en met trop y'a un petit tuyau qui évacue le trop plein donc ça doit être ok

pour la durite ou le radiateur je suis trop novice pour vérifier, à moins que ça soit simple à voir !

pour info le liquide ne se vide pas, il reste au même niveau, donc apparemment pas de fuite

votre avis ?
un garagiste verrait ça rapidement ? je peux le faire tout seul ?
Par fab29 le 01 05 2010 19:01  R&eacutepondre en citant

ce serait peut etre la sonde sur le bocal qui merde
Par rafael le 01 05 2010 19:04  R&eacutepondre en citant

qui mince ?
Par fab29 le 01 05 2010 19:08  R&eacutepondre en citant

qui m.e.r.de
Par 2L16S le 01 05 2010 21:02  R&eacutepondre en citant

oui la sonde de niveau sur le bocal de LDR, elle est peut être soit débranchée/mauvais contact ou bloquée
débranche la, vérifie le connecteur qu'il ne soit pas oxydé
si ca n'a pas résolu le problème faudrait la démonter si elle se démonte pour la nettoyer
Par rafael le 02 05 2010 2:09  R&eacutepondre en citant

c'est facile à faire ?
vous avez un tuto pour faire ça ?
Par rafael le 02 05 2010 12:50  R&eacutepondre en citant

j'ai un peu cherché j'ai trouvé ce sujet :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/Questions-techniques-7/refroidissement-liquide-niveau-sujet_32462_1.htm
Citation:

"Sur les 306 Td ou HDI, le capteur est sur le reservoir de liquide de refroidissement. C'est la seule prise sur le boitier, pas dur de se tromper (prise marron)"

et je lis aussi :

Citation:

Bonjour a tous , j'ai eu le méme probléme , et j'ai opter pour une autre solution, j'ai démonter le compteur et virer l'ampoule, ca m'a soulé !"
j'espère pas en arriver là !

alors dernière question, est ce que je dois vider le liquide pour faire cette manip ?!
Par RHY le 02 05 2010 13:29  R&eacutepondre en citant

rafael a écrit:
j'ai un peu cherché j'ai trouvé ce sujet :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/Questions-techniques-7/refroidissement-liquide-niveau-sujet_32462_1.htm
Citation:

"Sur les 306 Td ou HDI, le capteur est sur le reservoir de liquide de refroidissement. C'est la seule prise sur le boitier, pas dur de se tromper (prise marron)"

et je lis aussi :

Citation:

Bonjour a tous , j'ai eu le méme probléme , et j'ai opter pour une autre solution, j'ai démonter le compteur et virer l'ampoule, ca m'a soulé !"
j'espère pas en arriver là !

alors dernière question, est ce que je dois vider le liquide pour faire cette manip ?!

le principe de la démarche logique est de voir si ton capteur de niveau d'eau est HS ou non

d'autre part si tu dois faire un remplacement de ce dernier ,cela parait logique de viré le contenu du réservoir afin de faire quelque chose de propre

surtout que sur la 306 HDI pas besoin de faire polytechnique pour en comprendre le minimum

si je dis cela parce que c'est assez simple même pour un profane et je suis un profane

c'est tout simplement une démarche scientifique ,tu isoles l'élément incriminé pour voir si c'est lui le responsable de ta panne

malheureusement si tu n'y arrives pas, les mécanos véreux sont pour toi,cela veut dire aussi que tu n'es pas encore prêt à tout faire toi même

le but de la démarche c'est de faire des économies en le faisant soit même mais il faut un minimum de travail personnel

as tu la RTA de la 306 HDI ?

c'est le minimum syndical
Par rafael le 02 05 2010 13:39  R&eacutepondre en citant

ok RHY !

t'inquiètes je me suis déjà amusé à changer des trucs sur la 306 (bloc de feu avant, capteur de feu stop etc ...)

là je ne sais pas où est le capteur, surement dans le réservoir que je vais vider, il y'en aurait un autre selon toi ?
Par RHY le 02 05 2010 13:55  R&eacutepondre en citant

rafael a écrit:
ok RHY !

t'inquiètes je me suis déjà amusé à changer des trucs sur la 306 (bloc de feu avant, capteur de feu stop etc ...)

là je ne sais pas où est le capteur, surement dans le réservoir que je vais vider, il y'en aurait un autre selon toi ?

le capteur tu peux pas le loupé il est sur le bocal de refroidissement ,il ressemble fortement à celui que l'on retrouve sur citroen xm ou autres (se foule pas chez psa)

il ressemble à cela si je ne m'abuse :
http://img5.hostingpics.net/pics/340313capteur_vase_exp.jpg
Par rafael le 02 05 2010 14:00  R&eacutepondre en citant

j'avais trouvé ça comme photo : http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/21/700000.jpg

enfin bref, faut que je regarde dans le réservoir, surtout s'il n'y a pas eu assez de liquide la sonde a du prendre l'air ce qui ne doit pas être bon

le capteur de niveau d'eau dont tu parles plus haut, c'est un autre capteur ? vers la pompe ?
Par RHY le 02 05 2010 14:16  R&eacutepondre en citant

rafael a écrit:
j'avais trouvé ça comme photo : http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/21/700000.jpg

enfin bref, faut que je regarde dans le réservoir, surtout s'il n'y a pas eu assez de liquide la sonde a du prendre l'air ce qui ne doit pas être bon

le capteur de niveau d'eau dont tu parles plus haut, c'est un autre capteur ? vers la pompe ?

si c'est ton capteur de t° refroidissement ,c'est celui là

je croyais que tu parlais de celui du niveau d'eau dans le bocal ,autant pour moi,demain j'arrète l'alcool

Logiquement un défaut sur le capteur entraine ,un déclenchement permanent des ventilos de refroidissement
Par rafael le 02 05 2010 14:20  R&eacutepondre en citant

ok pas de soucis :)

dommage qu'il n'y ait pas de vidéos toute fait (ou reportage photo) pour ce type de petit bricolage

ça aiderait pas mal

je pense pas que ça soit urgent je ferai ça le we prochain
Par 2L16S le 02 05 2010 14:20  R&eacutepondre en citant

y'a pas de danger même si y'avait plus d'eau, une sonde de niveau d'eau c'est fait de 2 façons différentes:
- un bête flotteur avec un contact quand il est vide
- 2 électrodes qui sont parcourues par un courant électrique, l'eau étant en partie conductrice si le courant ne passe plus c'est que le bocal est vide (peut se faire aussi par mesure de résistance)

apparemment d'après la photo de cette sonde:
ce sont des électrodes
et sont remplacement a l'air vraiment simple on dirait juste un quart de tour pour la visser/devisser
Par 2L16S le 02 05 2010 14:23  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
rafael a écrit:

si c'est ton capteur de t° refroidissement ,c'est celui là

je croyais que tu parlais de celui du niveau d'eau dans le bocal ,autant pour moi,demain j'arrète l'alcool

Logiquement un défaut sur le capteur entraine ,un déclenchement permanent des ventilos de refroidissement

bah moi j'ai bien compris ca comme ca aussi
je suis pas sur que la sonde qu'il nous montre en photo soit la bonne, car je doute très fortement qu'il ai démonté la boite a air et les durites pour accéder a la sonde de temp d'eau
je pense que c'est bien la sonde de niveau d'eau qui est en cause
Par rafael le 02 05 2010 14:30  R&eacutepondre en citant

je parle du liquide de refroidissement donc c'est bien la sonde du liquide non ? je me trompe ?

c'est le voyant en bas à gauche qui s'allume, celui là :
Par RHY le 02 05 2010 14:36  R&eacutepondre en citant

rafael a écrit:
je parle du liquide de refroidissement donc c'est bien la sonde du liquide non ? je me trompe ?

c'est le voyant en bas à gauche qui s'allume, celui là :

ok

on est d'accord c'est bien la sonde de niveau d'eau comme on a dit ,le camarade 2L16S et moi
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés