|
 |
|
j'ai mon voyant de liquide de refroidissement qui s'est allumé il y'a quelques jours, effectivement le niveau n'était pas là , je l'ai donc fait et le voyant était toujours rouge
j'ai encore rajouté du liquide et le voyant persiste en s'éteignant de temps en temps
est ce que ce problème est connu ?
vaut il mieux amener la voiture au garage ?
est ce que ça peut poser probleme de mettre trop de liquide ?
merci pour vos réponses ! |
|
|
 |
|
trop de liquide tue le liquide
dans ton cas, je penche pour une durite ou un radiateur qui fuit d ou ton souci de voyant.
sinon, c est ta sonde qui lache |
|
|
 |
|
tu ne peux pas mettre trop de ldr car il y a un tuyau de trop plein sur le bocal
tu as des fuites ? |
|
|
 |
|
oui apparemment quand on en met trop y'a un petit tuyau qui évacue le trop plein donc ça doit être ok
pour la durite ou le radiateur je suis trop novice pour vérifier, à moins que ça soit simple à voir !
pour info le liquide ne se vide pas, il reste au même niveau, donc apparemment pas de fuite
votre avis ?
un garagiste verrait ça rapidement ? je peux le faire tout seul ? |
|
|
 |
|
ce serait peut etre la sonde sur le bocal qui merde  |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
oui la sonde de niveau sur le bocal de LDR, elle est peut être soit débranchée/mauvais contact ou bloquée
débranche la, vérifie le connecteur qu'il ne soit pas oxydé
si ca n'a pas résolu le problème faudrait la démonter si elle se démonte pour la nettoyer |
|
|
 |
|
c'est facile à faire ?
vous avez un tuto pour faire ça ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
le principe de la démarche logique est de voir si ton capteur de niveau d'eau est HS ou non
d'autre part si tu dois faire un remplacement de ce dernier ,cela parait logique de viré le contenu du réservoir afin de faire quelque chose de propre
surtout que sur la 306 HDI pas besoin de faire polytechnique pour en comprendre le minimum
si je dis cela parce que c'est assez simple même pour un profane et je suis un profane
c'est tout simplement une démarche scientifique ,tu isoles l'élément incriminé pour voir si c'est lui le responsable de ta panne
malheureusement si tu n'y arrives pas, les mécanos véreux sont pour toi,cela veut dire aussi que tu n'es pas encore prêt à tout faire toi même
le but de la démarche c'est de faire des économies en le faisant soit même mais il faut un minimum de travail personnel
as tu la RTA de la 306 HDI ?
c'est le minimum syndical |
|
|
 |
|
ok RHY !
t'inquiètes je me suis déjà amusé à changer des trucs sur la 306 (bloc de feu avant, capteur de feu stop etc ...)
là je ne sais pas où est le capteur, surement dans le réservoir que je vais vider, il y'en aurait un autre selon toi ? |
|
|
 |
|
rafael a écrit: | ok RHY !
t'inquiètes je me suis déjà amusé à changer des trucs sur la 306 (bloc de feu avant, capteur de feu stop etc ...)
là je ne sais pas où est le capteur, surement dans le réservoir que je vais vider, il y'en aurait un autre selon toi ? |
le capteur tu peux pas le loupé il est sur le bocal de refroidissement ,il ressemble fortement à celui que l'on retrouve sur citroen xm ou autres (se foule pas chez psa)
il ressemble à cela si je ne m'abuse :
http://img5.hostingpics.net/pics/340313capteur_vase_exp.jpg |
|
|
 |
|
j'avais trouvé ça comme photo : http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/21/700000.jpg
enfin bref, faut que je regarde dans le réservoir, surtout s'il n'y a pas eu assez de liquide la sonde a du prendre l'air ce qui ne doit pas être bon
le capteur de niveau d'eau dont tu parles plus haut, c'est un autre capteur ? vers la pompe ? |
|
|
 |
|
rafael a écrit: | j'avais trouvé ça comme photo : http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/21/700000.jpg
enfin bref, faut que je regarde dans le réservoir, surtout s'il n'y a pas eu assez de liquide la sonde a du prendre l'air ce qui ne doit pas être bon
le capteur de niveau d'eau dont tu parles plus haut, c'est un autre capteur ? vers la pompe ? |
si c'est ton capteur de t° refroidissement ,c'est celui lÃ
je croyais que tu parlais de celui du niveau d'eau dans le bocal ,autant pour moi,demain j'arrète l'alcool
Logiquement un défaut sur le capteur entraine ,un déclenchement permanent des ventilos de refroidissement |
|
|
 |
|
ok pas de soucis :)
dommage qu'il n'y ait pas de vidéos toute fait (ou reportage photo) pour ce type de petit bricolage
ça aiderait pas mal
je pense pas que ça soit urgent je ferai ça le we prochain |
|
|
 |
|
y'a pas de danger même si y'avait plus d'eau, une sonde de niveau d'eau c'est fait de 2 façons différentes:
- un bête flotteur avec un contact quand il est vide
- 2 électrodes qui sont parcourues par un courant électrique, l'eau étant en partie conductrice si le courant ne passe plus c'est que le bocal est vide (peut se faire aussi par mesure de résistance)
apparemment d'après la photo de cette sonde:
ce sont des électrodes
et sont remplacement a l'air vraiment simple on dirait juste un quart de tour pour la visser/devisser |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | rafael a écrit: | j'avais trouvé ça comme photo : http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/21/700000.jpg
si c'est ton capteur de t° refroidissement ,c'est celui lÃ
je croyais que tu parlais de celui du niveau d'eau dans le bocal ,autant pour moi,demain j'arrète l'alcool
Logiquement un défaut sur le capteur entraine ,un déclenchement permanent des ventilos de refroidissement |
bah moi j'ai bien compris ca comme ca aussi
je suis pas sur que la sonde qu'il nous montre en photo soit la bonne, car je doute très fortement qu'il ai démonté la boite a air et les durites pour accéder a la sonde de temp d'eau
je pense que c'est bien la sonde de niveau d'eau qui est en cause  |
|
|
 |
|
je parle du liquide de refroidissement donc c'est bien la sonde du liquide non ? je me trompe ?
c'est le voyant en bas à gauche qui s'allume, celui là : |
|
|
 |
|
rafael a écrit: | je parle du liquide de refroidissement donc c'est bien la sonde du liquide non ? je me trompe ?
c'est le voyant en bas à gauche qui s'allume, celui là : |
ok
on est d'accord c'est bien la sonde de niveau d'eau comme on a dit ,le camarade 2L16S et moi |
|
|
 |