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Bonjour les 306istes,
Me voilà nouvel et heureux utilisateur de 306 et donc nouveau sur ce forum sur lequel je viens de temps en temps pour collecter des infos précieuses.
Une rapide présentation pour mon premier message:
Je suis donc possesseur d'une 306 1.8L 16s phase3 (pack XT) grise, j'ai 28 ans et habite en région parisienne (essone 91).
Voici mon problème. Le matin a froid, il y a un sifflement coté passager dans le moteur. C'est en fait la courroie de distri qui frotte au rythme des rotations. La j'ai regardé de plus près, et ya un pignon qui bouge énormément, comme si il était voilé.
J'ai acheté cette caisse d'occaz et a été révisé avant que je la prenne, le kit de distri changé (et 2 ou 3 autres trucs)
Par contre je n'arrive pas à trouver de schéma des accessoires de distriution pour que je puisse vous montrer celui qui dékonne.
Vous avez ça?
Merci d'avance
Dernière édition par Stinkfist le 26 04 2010 8:30; édité 4 fois |
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La distribution ou la courroie d'accessoires ? essaye de prendre des photos & d'être plus précis
Bienvenue ici sinon hésite pas à te fait une présentation  |
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c est souvent la poulie damper qui se voile fait gaffe a ce que la couroie ne saute pas il faut la changer ca coute dans les 80 euros je crois
ca se trouve sur la courroie d accessoire elle est tout en bas il faut demonter la roue pour la changer
enfin si c est celle la qui est voilée!!!
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Oui c'est la grosse poulie en bas à gauche quand tu regardes le moteur depuis l'aile droite (d'ailleurs je m'en vais modifier le titre du topic c'est pas un pignon quoi).
J'espère que c'est pas plus grave, parce qu'apparemment c'est la poulie qui est relié à la bielle non?
Sinon elle tourne bien donc je m'inquiete pas trop...
Edit: Bebete, à priori la 6 mais ca ressemble pas trop à ça... ça a pas l'air d'etre un moteur de 306 ça  |
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c'est bien un moteur de 306, et en + c'est le tien
si c'est la 6, poulie damper à changer (poulie de vilebrequin)  |
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Oui vilebrequin c'est ce que je voulais dire, désolé.
Bon ok donc, merci pour vos conseils
C'est quand meme halucinant que ce genre de truc puisse se voiler!
Par contre, je me met au fur et a mesure à la bricoler mais je flippe encore pour ce genre de remplacement. Ca se fait sans trop de problème?
J'ai vu que pas mals de gens galerent à bien tendre la couroie etc... |
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Tendeur automatique si je dit pas de bêtises là dessus  |
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pour commencer, faut pas se fier à mon statut, ni mon "genre" c'est une petite blague, suis pas une gonzesse
ça se change bien, le + chiant c'est de bloquer le volant moteur (le mieux est d'acheter la pièce faite pour ça), avoir un carré pour détendre le galet tendeur de la courroie d'accessoire, et un maxi cliquet pour déserrer la vis de la poulie (j'avais calé le volant moteur avec un tourne vis facom, la vis de la poulie résistait beaucoup et paf le tourne vis....)
après faut bien la remettre (la caller avec la pige) et rezmonter tout ça avec du frein filet sur la vis, tout remonter etc....
si on bricole peu, c'est très chiant
perso j'ai mis 2 grosses heures pour changer la poulie, le galet tendeur, et le galet enrouleur..
pour tendre la courroie, c'est pas galère c'est un galet automatique ya un système de rappel dedans qui tend ça comme un grand ^^
edit: par contre, attention, derriere cette poulie passe la courroie de distri, donc pas de bêtises  |
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Stinkfist a écrit: | C'est quand meme halucinant que ce genre de truc puisse se voiler!
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le centre est en métal, et le tour aussi, par contre au centre c'est une sorte de plastique/caoutchouc.... donc ça prend du jeu et ça se voile
sur mon ancienne, la partie extérieur avait même tourné par rapport à celle de l'intérieur
edit: voilà le décalage....
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oui ca se voile
je sais pas pourquoi il le fond en plastique le centre de la poulie car 80 euro ca fait monter encore plus le prix du kit distrib !!! |
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OK. Va falloir que je choppe l'outillage chez feuvert ou norauto: un carré, un cliquet et du frein filet. Et pour le truc sensé bloquer le volant moteur il faut utiliser quoi?
Sinon ca me reviendra peut être moins cher de le faire réparer directement par un garagiste spécialiste peugeot. Je commande la pièce et lui dit de de l'installer.
J'ai pas bien piger l'avant derniere photo, avec les 3 galets. Yen a 3 comme ça?
Citation: | edit: par contre, attention, derriere cette poulie passe la courroie de distri, donc pas de bêtises |
C'est à dire? la courroie de distri est sur la poulie non? Je vois pas ce que tu as voulu dire. |
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guix37 a écrit: | oui ca se voile
je sais pas pourquoi il le fond en plastique le centre de la poulie car 80 euro ca fait monter encore plus le prix du kit distrib !!! |
D'ailleurs c'est bizzare qu'en ayant refait le kit de distrib, cette poulie n'est pas été changé... Autant ils l'ont juste mal vissé ou pas fileté... |
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oui c est bizarre ca se trouve il ont trop tendu la courroie et ca a foiré le plastique je sais pas
mais tu t en es rendu compte a temps c est l essentiel
moi je la change a chaque distrib
pour caler ta poulie damper tu prends une tige fileter de 6 mm ca fera l affaire et ca t eviteras d acheter une pige chez norauto  |
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pour le carre pour demonter le galet tendeur n en achete pas
car si tu as un petit cliquet le carre qu il y a dessus (ou tu mets la douille ) rentre pile poil dedans !!! |
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Stinkfist a écrit: | Et pour le truc sensé bloquer le volant moteur il faut utiliser quoi?
J'ai pas bien piger l'avant derniere photo, avec les 3 galets. Yen a 3 comme ça?
Citation: | edit: par contre, attention, derriere cette poulie passe la courroie de distri, donc pas de bêtises |
C'est à dire? la courroie de distri est sur la poulie non? Je vois pas ce que tu as voulu dire. |
le truc qui bloque le volant moteur ressemble à ça
sur la photo, il y a mon ancien galet enrouleur (mais ça on s'en fout) et 2 galets tendeurs (vieux et ancien) juste pour te montrer sa tête
la courroie de distri ne passe pas sur cette poulie
c'est la courroie d'accessoire que tu vois dessus, par contre une fois que tu enleves la poulie, derrière il y a un pignon dentelé avec la courroie de distri dessus
guix37 a écrit: | oui c est bizarre ca se trouve il ont trop tendu la courroie et ca a foiré le plastique je sais pas
pour caler ta poulie damper tu prends une tige fileter de 6 mm ca fera l affaire et ca t eviteras d acheter une pige chez norauto  |
on peut pas la tendre nous même, c'est le galet tendeur qui le fait tout seul
la poulie doit être pigée (calée) et encore.... moi avec son décalage je l'avais pas pigée mais surtout il faut bloquer le volant moteur!!!!
Stinkfist a écrit: | guix37 a écrit: | oui ca se voile
je sais pas pourquoi il le fond en plastique le centre de la poulie car 80 euro ca fait monter encore plus le prix du kit distrib !!! |
D'ailleurs c'est bizzare qu'en ayant refait le kit de distrib, cette poulie n'est pas été changé... Autant ils l'ont juste mal vissé ou pas fileté... |
ça n'a rien à voir avec la distri, la poulie entraine la courroie d'accessoire, et lors du changement de distri ils ne démontent pas cette poulie
guix37 a écrit: | pour le carre pour demonter le galet tendeur n en achete pas
car si tu as un petit cliquet le carre qu il y a dessus (ou tu mets la douille ) rentre pile poil dedans !!! |
en faite le carré c'est pas pour démonter le galet c'est pour le faire pivoter et détendre la courroie d'accessoire.
que ce soit petit ou grand cliquet, ça ne passe pas dedans
j'ai été obligé de prendre une clé de vidange + un tourne vis plat bloqués dans le trou.... et encore, j'ai galéré  |
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oui c est ce que je voulais dire enfin quand je dis distrib ca comprend la courroie accessoire
et moi sur mon galet tendeur le carre de mon cliquet rentre pile poil c est bizarre et y a pas mal de monde qui conseil de faire ca
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Merci pour toutes ces réponses, j'apprends beaucoup sur ma voiture ici ^^, c'est super!
Tout à l'heure j'ai installé des jantes, et j'en ai donc profiter pour jeter un œil derrière cette roue avt droite. J'ai bien vu comment c'était foutu, ça a pas l'air méchant, mais j'ai juste pas l'outillage pour le faire quoi, surtout le carré. Je crois que je vais aller chez feuvert avec un double décimètre
Donc la technique pour bloquer le volant moteur, c'est de caler un truc bien costaud dans le petit espace de la pièce de la photo si j'ai bien compris, ce qui permet de dévisser la poulie à la force des biceps!
Sinon j'ai vu de près la gueule de ma poulie, et effectivement elle est tres fatigué, tout le plastoque est craquelé
Citation: | ça n'a rien à voir avec la distri, la poulie entraine la courroie d'accessoire, et lors du changement de distri ils ne démontent pas cette poulie
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Je savais même qu'il y avait 2 courroies... pour vous dire à quel point je suis débutant...  |
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Stinkfist a écrit: |
Donc la technique pour bloquer le volant moteur, c'est de caler un truc bien costaud dans le petit espace de la pièce de la photo si j'ai bien compris, ce qui permet de dévisser la poulie à la force des biceps!
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la petite pièce se vis à coté du volant moteur, et ses dents se mettent dans les dents du volant moteur pour le bloquer  |
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