306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9l D] Moteur Qui fait un bruit insuportable !!

Par scarfays le 08 04 2010 13:51  R&eacutepondre en citant

Hello
e suis nouveau sur le forum, pour seul raison que je vien d'acheter une 306 XRD 1, 9 L de 95 avec direction assister
J'ai acheter il y a 1 mois tout juste, et encore.
comme je me debroille en mecanique j'ai commance a faire des restauration moi meme
Le prenier probleme etai que ds la direction j'avai un gros jeu, 'ai donc changer les 2 rotule de direction, et aussi une rotule de suppantion, apres ca tout va bien !

Ensuite j'ai voulu changer la distribution
j'ai commencer a Piger l'arbre a came, et la pompe, mais comme un ***, j'ai pas piger le volant moteur, au niveau du trou situer prêt du démarreur
Il faut faire tomber la poulie du vilebrequin, J'ai donc forcer et la clac...., je sait pas si c'est la courroie qui a sauter ou autre chose, alors j'ai recommencer et la aussi, clac.... !!

Je me suis donc arrêter la, et je suis allez chercher une RTA.
j'ai finalement bloquer le volant moteur, mais pas au niveau du trou préconiser, mais pas le dessous
J'ai finalement fini par démonter la poulie et est remonter la courroie de distribution

Ensuite j'ai essayer de faire 2 tour manuellement, mais au bout de meme pas 1/4, impossible de faire tourner plus le moteur
Je me suis dit que j'ai peux etre pas de force
J'ai remonter tout ca et est essayer de démarrer, mais la juste un petit clic de démarreur, rien de plus
En gros la distribution etai décaler, et le piston allez taper les soupape
dieu merci, vu que quand j'ai voulu fait 2 tour manuellement, les piston et le moteur etai deja en fin de course, et donc quand j'ai mis un coup de démarreur, le moteur a pas broncher vu qui etai deja en fin de course

J'ai donc du tout recommencer du debut!
la toujours l'arbre a came et la pompe piger, j'ai commencer a regardez pourquoi le vilebrequin n'arrivai pas a faire un tour
et la j'avoue avoir un peux forcer quand j'arrivai en fin de course

Finalement ont ma dit que c'etai les soupape qui etai ouvert quand le piston arrivé en haut
J'ai donc finalement piger le volant moteur a l'endroit préconiser
Et la tout est renter dans l'ordre

Mais sens surprise après avoir remonter, le moteur démarre sens problème, mais depuis le moteur fait un énorme bruit insupportable
le bruit que font les J9 ou J5, un gros clac, clac, clac, un peux comme un tracteur
Même de faite d'avoir un poste dans la voiture, j'arrive tout juste a entendre la music

Donc voila ou j'en suis
J'ai vraiment besoin d'aide
Je voudrai savoir si le bruit viens bien des soupape ?????
Et aussi savoir si le faite de régler de calage des soupape pourrai régler mon problème de bruit ????
Et aussi avoir des conseil, et éventuellement avoir des info sur comment faire pour régler les soupape, et les éventuel entretien a faire en même temps ???

Merci pour votre aide qui me sera précieuse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par alcorack le 08 04 2010 14:00  R&eacutepondre en citant

arrete tous recale ta distri comme c 'est la tu as mal calé ta pompe à gas oil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par scarfays le 08 04 2010 14:09  R&eacutepondre en citant

OK, c'et ce que je pensai faire
En faite je pensai qu'une voiture ne pouvez pas démarrer, même si on décaler même d'une seul dents!
C'est possible quel démarre même décaler d'une dents ??

Ok je vais déjà recommencer du début le calage, mais deja la pompe et l'arbre a came ne peux pas être décaler, c'est la vilebrequin qui est décaler
J'ai une question!!!

Comment savoir que le vilebrequin est bien caler ??
Par ce que des trou du le volant moteur il y en a a la pelle ??
Par scarfays le 08 04 2010 14:21  R&eacutepondre en citant

En plus exemple quand je roule a 100km/h et reste a cette vitesse, je sens la voiture qui saccade
en effet, le moteur en lui même a pas l'air de brouter, mais je sens nettement la voiture qui saccade
Par M!ck le 08 04 2010 17:11  R&eacutepondre en citant

vérifie si ton pignon est bien serré et qu'il n'a pas de jeu, ensuite tu peu refaire ta distribution, après il se pourrait que tu est quand même plié une soupape, dans ce cas vérifie tes compressions .
mais commence par refaire ta distri, et la tension de la courroie !
Par Diabolo1 le 08 04 2010 17:21  R&eacutepondre en citant

Par précaution, avant de démonter la courroie de distribution je fais toujours des repères au feutre blanc sur la courroie et les poulies ; repères que je fais aux mêmes endroits sur la courroie neuve qui a un sens de rotation et je n'ai aucun souci.

Quant à ton problème, tu reprends tout de A à Z en priant pour ne pas avoir tordu une queue de soupape.

Fais un effort sur l'orthographe.
Par Pipould le 08 04 2010 17:23  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Par précaution, avant de démonter la courroie de distribution je fais toujours des repères au feutre blanc sur la courroie et les poulies ; repères que je fais aux mêmes endroits sur la courroie neuve qui a un sens de rotation et je n'ai aucun souci.

Quant à ton problème, tu reprends tout de A à Z en priant pour ne pas avoir tordu une queue de soupape.

Fais un effort sur l'orthographe.

Quand j'ai fais la mienne avec mon pere, 306 td, on avait fais des reperes au blanc "au cas ou", et ne jamais se lancer sans etre sur que tout est bien callé...

Enfin, suffit que tu recales et regarde tes compressions...
Par alcorack le 08 04 2010 17:23  R&eacutepondre en citant

si celà est possible de demarré avec la pompe decalé . Sinon de mémoire je crois que l'encoche de la demi lune de la poulie de la courroie d'accessoire doit etre en haut sa peu aidé pour le calage .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par scarfays le 09 04 2010 1:23  R&eacutepondre en citant

Merci pour tout vos conseil
Donc si il est possible de démarrer même avec une distribution mal caler, alors c'est peux être ca !!?

Le truc je ne sais pas trop comment savoir si le vilebrequin (volant moteur) est bien caler, vu que j'ai tout décaler après avoir forcer et avoir sauter surement des dents..., en plus j'ai bien fait des trait blanc, mais je les es fait et refait, donc je peux plus trop mis fier!

Pour piger le volant moteur, le problème c'est qu'il y a des trous tout les 10 cm, et donc pas facile de savoir si je suis bien dans le trou à piger ou non !

J'ai finalement acheter une RTA cette après midi, avent c'étais pour ZX mais c'étais presque la même chose
Bref, dans la Revu Technique Automobile, il est dit de mettre la 5e et faire tourner le roue droite pour faire tourner le moteur, et piger l'arbre a cames etc , mais il est dit aussi qu'après avoir enlever la poulie de vilebrequin, l'encoche de la demi lune doit être en haut, comme le dit Mr Alcorck, donc je vais voir ca

J'ai encore quelque question !!??

-Vu que je vais démonter la distribution..., il ne sera pas préférable de regardez en même temps le calage des soupapes...., sens pour autant y toucher, juste savoir si tout va bien ????

-Comment faire exactement pour calculer le calage des soupapes ????

Calcul pour la soupape d’admission

valeur du jeu relevé + épaisseur de l’ancienne pastille = X
- jeu de fonctionnement constructeur = Épaisseur de la nouvelle pastille à utiliser

Je suis donc obliger de démonter l'ancienne pastille pour savoir si je suis bien caler ? dommage, ca aurai eté plus simple

-J'ai surement trop tendu la courroie de distribution
au remontage, j'ai forcé pour aider le galet tendeur à tendre la courroie
c'est peux être pas bon, il faut peux être juste laissé le tendeur faire sont boulot ????

Je sais que beaucoup vont ce dire que je suis un gros malade mais je veux faire moi même mes réparation, et c'est un peux comme ca qu'on apprend non ?
En tout k mille mercis pour tout votre aide qui est indispensable merci, vous êtes des boss
Pour l’orthographe, je suis nul depuis toujours, c’est pas du langage SMS, je fais ce que je peux, désolé
Par scarfays le 09 04 2010 18:39  R&eacutepondre en citant

Hello
j'ai pris la voiture ce matin, et j'ai commencer a sentir le chaud
j'ai ouvert le capot, et la plain d'huile sur tout le moteur, pas un seul parti étai propre
J'ai donc entrepris le calage de la distribution
Et pour tout dire c'etai plus que décaler
J'ai donc utiliser la RTA de la 306, et ca ma bien aider a savoir comment caler le PMH du vilebrequin, j'ai donc ouvert le vise qui ce trouve sur le moteur, qui est la pour aider a trouver le PMH, j'ai donc utiliser une long tige de fer pour trouver le PMH
Le reste etai facile a caler, c'est le vilebrequin qui a mis la ***** !

Bref, tout est renter dans l'ordre
Le truc, c'est que même quand j'ai acheté la voiture, je trouvé quel fessai déjà beaucoup de bruit
Mais après avoir tout bien caler, la plus rien a voir, la plus de bruit, juste un beau bruit de moteur normale
En gros depuis même le 1er jours ou j'ai acheté cette voiture, la distribution étai déjà décaler, plus moi j'en est rajouté etc

Donc voila, je vous remercie pour votre aide
je suis allez cherche des jeux de cale, mais j'ai pas trouvé, donc le réglage des soupape ca sera pour un autre jours
Merci a tout les boss de la mécanique
Par Diabolo1 le 09 04 2010 20:31  R&eacutepondre en citant

Content pour toi que c'est arrangé.
Ne t'inquiète pas trop pour les jeux de soupapes, avec les pastilles on ne refait quasi jamais les réglages ; sauf si dépose arbre à cames avec rodage/échange soupapes.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés