306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1,6l] bruit de pression dans le cache culbuteur

Par skywalker23 le 16 03 2010 23:47  R&eacutepondre en citant

Bonsoir

Voilà je présente la voiture c'est unr 306 Roland Garros 1,6l 90ch de 1995 et totalisant environ 165000km.

J'ai refait le joint de culasse car les compressions passaient dans le circuit de refroidissement. je démonte et remonte le tout sans problèmes. mais quand j'ai fait mes tours moteur à la main pour voir si j'avais bien caler la distribution, en tournant la roue j'entend au niveau des soupapes des pschitts. Est ce qu'une ou plusieurs soupapes se fermerai mal ou alors elles accrochent un peu dans les guides du fait que la culasse est un peu sèche en huile ?

merci de vos réponses

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Diabolo1 le 17 03 2010 8:37  R&eacutepondre en citant

C'est normal, la compression s'échappant du fait de la faible rotation du vilebrequin.
Par contre, vérifie que les compressions ne passent pas dans le carter en dévissant le bouchon d'huile pour vérifier.
Par skywalker23 le 17 03 2010 15:47  R&eacutepondre en citant

merci de ta réponse. ça me soulage grandement, je vais la démarrer demain si tout va bien je vous tiendrai au courant.

Merci

@+Sky23
Par Fabien31 le 17 03 2010 18:37  R&eacutepondre en citant

Tu aurais dû roder les soupapes. A avoir la culasse démonter autant faire bien^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par skywalker23 le 17 03 2010 19:48  R&eacutepondre en citant

je sais j'aurai du le faire quand même mais la ou j'ai emmener faire rectifier la culasse, il m'ont dit qu'il y avait pas besoin. j'aurai pas du les écoutés et le faire quand même
Par Ingridseb le 17 03 2010 19:55  R&eacutepondre en citant

passe par la : http://306inside.com/forum/viewforum.php?f=37
Pour présenter ta belle
Par Diabolo1 le 18 03 2010 0:50  R&eacutepondre en citant

skywalker23 a écrit:
je sais j'aurai du le faire quand même mais la ou j'ai emmener faire rectifier la culasse, il m'ont dit qu'il y avait pas besoin. j'aurai pas du les écoutés et le faire quand même

Tu as déjà vu des artisans refuser un travail alors qu'ils ont la pièce à réparer dans les mains ?
Si on t'a dit que c'était pas nécessaire, c'est que ce n'était pas nécessaire. A moins que tu aies joué les "ratchous" et demandé le minimum.
Attends de démarrer ton moteur, ensuite tu pourras voir les problèmes de compression, s'il y en a.
Par Fabien31 le 18 03 2010 21:21  R&eacutepondre en citant

Travaillant dans la mécanique, culasse tombé = soupapes rodés. après, peut être que tes sièges ou soupapes ne sont pas abîmés. Tu as de quoi vérifier tes compressions?
Par skywalker23 le 19 03 2010 14:13  R&eacutepondre en citant

Bonjour alors la 306 a redémarrer sans problème.

pour ce qui est du rodage des soupapes, quand je l'ai ai amener en rectif, j'ai dit au gars faite moi ce qu'il faut. et comme ça fait plus de 30 ans que son garage tourne, il devrai connaitre son métier. Je viens de passer chaque cylindre au compressiomètre. RAS donc c'est que c'est bon

Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter et je vais passer par la case présentation
Par Diabolo1 le 19 03 2010 14:20  R&eacutepondre en citant

Comme quoi il y a encore des artisans honnêtes, car cet artisan aurait pû te prendre davantage de tunes sans soucis, et tout le monde aurait applaudi !!
Par skywalker23 le 19 03 2010 14:47  R&eacutepondre en citant

c'est clair par contre j'ai un autre problème, qui s'était greffer avant le joint de culasse et qui continu. je vous explique, la température moteur quand je reste en vitesse stable régule vers les 90° voir 95°. quand j'accélère, elle monte assez rapidement jusqu'a 100 voir elle frole les 110°. je vous avoue que je ne comprend plus cette voiture . Voilà ce qui a été changé :
- Radiateur
- Sonde sur le boitier thermostatique
- thermostat
- pompe a eau
et pis une bonne purge.
je sais qu'il y a deux sondes derrière le boitier thermostatique. il y en a une qui envoi l'info au calculo et l'autre qui envoie l'info au tableau de bord.
est ce que ça pourrait venir en faite d'une info éronné qui s'affiche au tableau de bord ?
je demande l'avis aux experts

merci beaucoup
Par RHY le 19 03 2010 16:24  R&eacutepondre en citant

skywalker23 a écrit:
c'est clair par contre j'ai un autre problème, qui s'était greffer avant le joint de culasse et qui continu. je vous explique, la température moteur quand je reste en vitesse stable régule vers les 90° voir 95°. quand j'accélère, elle monte assez rapidement jusqu'a 100 voir elle frole les 110°. je vous avoue que je ne comprend plus cette voiture . Voilà ce qui a été changé :
- Radiateur
- Sonde sur le boitier thermostatique
- thermostat
- pompe a eau
et pis une bonne purge.
je sais qu'il y a deux sondes derrière le boitier thermostatique. il y en a une qui envoi l'info au calculo et l'autre qui envoie l'info au tableau de bord.
est ce que ça pourrait venir en faite d'une info éronné qui s'affiche au tableau de bord ?
je demande l'avis aux experts

merci beaucoup

est ce que ton ou tes ventilos de refroidissement se déclenchent ?

en parlant de sonde as tu remplaçé la bonne sonde ,celle qui déclenche le(s) ventilo
Par RHY le 19 03 2010 16:29  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Comme quoi il y a encore des artisans honnêtes, car cet artisan aurait pû te prendre davantage de tunes sans soucis, et tout le monde aurait applaudi !!

oui je confirme que ça existe

un artisan pas loin de chez moi fait du bon boulôt et pas cher

comme quoi ce ne sont pas tous des voleurs

Par skywalker23 le 19 03 2010 18:07  R&eacutepondre en citant

Salut RHY

oui les ventilos fonctionne bien en petite et grande vitesse. Et pour la sonde oui c'est celle qui commande au boitier bitron de faire fonctionner les ventilos (donc celle sur le boitier thermostatique) je crois

@+ sky23
Par Fabien31 le 19 03 2010 19:35  R&eacutepondre en citant

Sur mon (ex)306 1.6l la température montait vite quand je tirais dedans mais redescendais par la suite à vitesse stable. La pleine ouverture du thermostat est de 112°C donc tant que ton voyant de chauffe ne s'allume je pense que ça ne pose pas de problème.
Par Diabolo1 le 19 03 2010 23:27  R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas normal, tu dois avoir un faux contact si le calorstat est ok et du bon modèle.
A l'arrêt, vers 95° tu dois avoir le ventilo qui se met en route et s'arrêter vers 90°.
De plus, en roulant le ventilo ne se met pratiquement jamais en route. En accélération et régime élevé soutenu, la température monte mais redescend rapidement pour se stabiliser au maxi vers 95°.Tape sur le tableau de bord, parfois ça fait descendre l'aiguille et ça te dira si tu as un mauvais contact sur le tableau de bord.
Par skywalker23 le 21 03 2010 13:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous les deux

Avant quand mon frangin venait juste d'avoir acheter la titine, la température ne montais pas si haut elle régulais vers 95°. j'ai tapé plusieurs fois sur le tableau de bord mais il y a rien qui bouge.
Comme hier je suis allé au portes ouvertes de mon ex lycée professionnel. j'ai vu mon ancien prof et je lui est posé la question. Il m'a dit avec ça pourrait venir d'un problème d'injection ou de la sonde lambda ou calculateur. donc il m'a demander si je pouvais leur laisser la voiture pour les examens de contrôle continu Bac Pro, pour qu'ils arrivent a détecter la panne. A mon époque, on se plaignait de ne pas avoir de véhicules clients pour bosser donc j'ai dit oui tout de suite. Pour l'instant le voiture reste bloquer pour ne pas refaire un joint de cucu . Je vous tiendrais informer de ce qui ont trouvé

merci encore
Par skywalker23 le 16 07 2010 16:09  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.

bon petits soucis et désolé du retard mais comme j'avais des vacances je suis un peu parti . Bon le Lycée n'a pas pu me la prendre car mon ancien prof c'est pété la jambe. donc à l'eau. Je vais d'abord changer la sonde lambda pour voir ce qui se passe. je vous tiens au courant (pourvu que ce ne soit pas le calculo !!!!!)
Par skywalker23 le 19 07 2010 17:05  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une sonde lambda toute neuve et ................................................................................................ toujours les meme problèmes. Je vais me taper la tête contre les murs . On m'a dit que cela pouvait venir du catalyseur qui commencerai a se boucher pour la "surchauffe" est ce vrai ?

Merci pour vos réponses

@+
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés