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voila je vient de donné une jeunesse au freins de ma petite voiture et j'en est donc profité pour faire un petit photo reportage pour ceux qui n'oserais pas ce lancer dans le remplacement de leur frein
tout d'abord il faut savoir que c'est a la portée de n'importe qui un peut doué de ces 2 mains et ayant un minimum de patience
les outils :
- clé de 13 / 15 / 17 / 19
- tournevis torx / cruciforme
- repousse piston
- dégraissant frein ( ou acétone sa marche aussi )
- un cric ( bah oui la voiture ne vas pas se soulever toute seule )
- 2 chandelles ou autres pour maintenir le véhicule levé
- une massette ou marteau ou meme un maillet
- du wd40 ou autre dégripant
- un tournevis a frapper ( si vous n'en avez pas un bon tournevis bien solide fait l'affaire )
voila pour les outils nécéssaire au remplacement
premierement lever votre voiture , méttez la sur chandelles , retirer les jantes .
voila on attaque les travaux
dévisser l'étrier de frein a l'aide d'un clé plate de 15 et d'un cliquet avec douille de 13 !
puis la deuxieme vis en bas meme principe
voila vous pouvez désormais retiré l'etrier en faisant bien attention au flexible de frein !
on a désormais acces au plaquettes et a leur support que nous allons démonté ( cliqué et douille de 19 )
et voila on peut désormais tout enlevé et s'attaquer au disque
il nous faut maintenent dévisser les 2 petites vis qui maintienne le disque ( ne pas etre radin sur le dégrippant ) et attention a ne pas les foirées car non seulement vous aller en chi** pour les avoir apres et vous risqué de vous écorché les doigt bien comme il faut si le torx ou le cruci rippe
une fois les 2 petite vis retiré , tapé sur le disque depuis l'interieur pour le décoler de sa portée
voila une bonne chose de faite tout est désormais démonter bravo
il faut pencer a nétoyer la portée de disque a la brosse métallique au passage
mettre le disque neuf en place et remonter les 2 petite vis ( j'ai graissé le bout des petites vis )
voila votre disque est en place ( c'est tout beau quand c'est neuf )
il faut maintenent remonter le suport de plaquettes ( principe inverse du démontage )
une fois le support en place il vous faut positionner vos plaquettes neuve sur celui-ci ( penser a chanfreiné légérement le bord des plaquettes )
( j'ai coupé les fil de témoin d'usure de plaquettes car ma voiture n'est pas cablée pour ! )
il vous faut maintenant repousser les piston de vos étrier ( il faut retiré la plaque qui cache le piston dans l'étrier et ouvrir le bocal de liquide de frein en métant un chifon autour au cas ou celui-ci ne déborderais suite a un appoint fait avec plaquettes usée ! ) )
voila le piston repousser au max ( pencer a remettre la plaque démontée dans l'étape précédente ! )
maintenant remonter l'étrier sur la support ! NE PAS TENIR COMPTE DE CETTE PHOTO ,UNE ERREUR A ETE COMISE , LES PATES METALIQUES VONT SOUS L'ETRIER ! la photo sera mise a jour d'ici peut
et voila il ne vous reste plus qu'a dégraisser votre disque et remonter votre jante
attention ! : penser a pomper quelques fois sur la pédale de frein temp que celle-ci n'est pas dur !
lors de vos premiers km faites tres attention car les disque et plaquettes neuves ne freine que tres peut le temp que le tout ce rode alor soyez vigilant !
voila j'espere que ce dossier pourra en aider plus d'un

Dernière édition par luc56 le 12 03 2010 19:21; édité 2 fois |
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si il y a le moindre truc a amélioré n'hésiter pas a me le dire !
sinon comment trouver vous le tuto ?
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Nickel y'a juste une photo qui ne s'affiche pas apparemment !  |
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edit: sa marche c'est imageshack qui doit en faire a sa tette  |
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Yep c'est good  |
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un grand merci pour ce dossier Luc56 :D
Clair, net et précis ! nickel je le garde sous l'coude, jsuis débutant mais la tu m'a donné envi de l'faire moi meme ! thanks :)
ps: c'est quoi l'projet dossier :))) |
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Jolie dossier par contre c'est quoi la plaque qui a dans le piston de l'étrier? J'en ai jamais eu sur mes 2 306. Un antibruit surement  |
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trés bon post je vien de les changer il y a 15 jour le plus galére c'est les 2 petite vis du disque |
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nikel ce topic.
par contre j'aurait juste une toute petite repproche. il n'est pas preciser la taille de la clé torx pour enlever le disque.  |
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En même temps c'est pas toujours du torx  |
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C'est de la graisse ou du frein-filet que tu mets sur la vis torx? |
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Bon je le met avec les autres dossiers puisqu'il est très complet et détaillé  |
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Chino a écrit: | C'est de la graisse ou du frein-filet que tu mets sur la vis torx? |
c'est de la graisse que j'ai mise mais en petite quantité , tu comprendra pourquoi quand tu essayera de désséré les ancienne sur les vieu disques
et sinon je n'est pas préciser la taille du torx car il y a effectivement des montages a torx et d'autres a tette cruciforme ( les brembos que j'ai mis on une vis cruci ) mais sinon je peut regardé quelle taille exact pour le torx ce n'est pas un soucis
merci a tous et bonne mécanique  |
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j ai toujours entendu qu il fallit visser le piston en meme temps que de le repousser
toi tu dis que tu as juste poussé, c est bien ca!?? |
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Tno306 a écrit: | j ai toujours entendu qu il fallit visser le piston en meme temps que de le repousser
toi tu dis que tu as juste poussé, c est bien ca!?? |
non non tu as bien raison ! regarde le repousse piston en détail , il tourne en meme temp qu'il repousse le piston tu serre la vis , ce qui fait tourné le piston tout en le repoussant grace a la buté contre l'étrier  |
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Le "vissage" du piston n'est nécessaire que pour ramener à zéro (0) le système de rattrappage automatique sur les freins à main avec disques ; donc pour les disques AV faire "tourner" le piston n'est pas nécessaire, le simple "repoussage" du piston suffit et évite le déchirement de son soufflet si celui-ci reste collé au piston !!
Ce que tu appelles les "petites pattes chromées" ne se mettent pas comme tu l'as décrit, mais se positionnent à l'intérieur de l'étrier (donc on ne les voit pas/plus de l'extérieur) ; ce sont des ressorts qui poussent les plaquettes sur les glissières ; vérifie ton erreur avec ta photo où on ne voit pas les "ressorts" dehors, mais qui sont bien présents une fois l'étrier retiré sur la 5ème photo. En fait, tu positionnes tes plaquettes et ensuite tu reposes l'étrier qui viendra en appui sur les ressorts en forme de cornes.
On ne met jamais de graisse "normale" sur des piéces/vis en contact direct avec les disques et/ou plaquettes de freins, mais toujours de la graisse spéciale pour freins (alu haute température) prévue à cet effet ; ceci pour éviter des remontées grasses quand la graisse fondra avec la température.
Il est aussi conseillé de vérifier le bon graissage des coulisseaux de chaque étrier en retirant les soufflets en caoutchouc ; mettre un peu de graisse au molybdène (noire) sur ceux-ci sera toujours judicieux.
Quant à la plaquette se mettant dans le creux du piston, son rôle est d'éviter le bruit fait par le "battement" de l'étrier et des plaquettes quand on roule sur des routes pas tip-top : pavés, chemin de terre, etc ...
Merci de corriger rapidement ce post qui concerne le freinage !!
Dernière édition par Diabolo1 le 12 03 2010 19:26; édité 4 fois |
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edit : erreur corriger et photo sera mis a jour demain
Dernière édition par luc56 le 12 03 2010 19:54; édité 1 fois |
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Sur la 5ème photo il y a bien les pattes/ressorts, regarde bien.
Je connais bien ce montage "guirling". 
Dernière édition par Diabolo1 le 12 03 2010 19:17; édité 1 fois |
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ok dac je vais corriger sa alor merci de l'avoir signaler  |
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Merci.  |
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