|
 |
|
salut
je commence un peu a m'inquiéter, en effet ma 306 prend pas mal de roulis!
tous, nous connaissons la réputation des 306 pour leurs chassis et leurs formidable tenue de route et quand je vois que la punto de 2004 1.2e de ma copine prend moins de roulis (honte a moi) je me pose des questions ...
la tenue de route est toujours tres bonne, mais sa penche !!! et j'aime pas !
comment diagnostiquer des amortos usés ?
pour le véhicule il s'agit d'un modéle phase 2, 90ch 1.6L. les pneus sont proche du neuf (pression 2.4 bar) et le parallélisme vient d'etre fait y'as 2 jours.
si cela n'affecte pas la tenue de route, le mal de mer c'est tres peu pour moi.
en attente d'avis, conseils etc ... bonne soirée |
|
|
 |
|
|
 |
|
c'est pas improbable, la voiture a 159 000 kms, et j'ai pas souvenir d'avoir vu une facture de l'ancien proprio (commercial peugeot) donc si c'est des amorto stock c'est bien possible
d'autres part, lors du changement de pneus et du parallélisme, le mécano a fait un tour de la voiture et n'as constaté rien a part l'usure des flexibles arrières ... et a coché la notion [BON] pour amortisseur AVT et ARR ... ne prennent t'ils en compte que le visuel dans ce cas car aucune fuite n'est détecté ...
et , pardonnez mon ignorance, mais est ce que la 306 est équipé d'une barre anti roulis de série sur toute les versions ou seulement les versions "sport" genre xsi, s16 ... ? |
|
|
 |
|
Toutes les 306 ont une barre anti-roulis, l'épaisseur de cette dernière change pour les S16 (barre plus grosse).
Après, 159000km, si c'est toujours tes amortisseurs de série, faut pas chercher plus loin la cause de ton problème.  |
|
|
 |
|
Faut voir les pneus aussi... Ils peuvent être neufs, si tu met du pneu Wanli forcément ça pêche...
Et à 159 000 sans se poser de questions tu peux remplacer les amortos.
Pense également à remplacer les silentblocs divers et variés des trains notemment les silentbloc directionnels du train arrière et les silentbloc des trains avant.
A 159 000 bornes, je serais étonné que tout ceci soit encore en bon état... |
|
|
 |
|
les pneus c'est du michelin a l'avant et continental a l'arriére ... pas neuf mais presque.
je prendrais une tof demain des amortos ...
et par pur hasard ... en remplacement sans rabaisser ni mettre 800€ on peut trouver quoi ? sachant que je veux garder le confort mais avoir un peu de fermeté quand même ... que quand j'attaque un peu sur sinueuse je chope pas le tournis quoi ... |
|
|
 |
|
Michelin et continental ça dépend des modèles... Perso j' ai eu des deux et j' en eu été très déçu. Si tu met du Energie c' est une vraie daubiche... Les conticontact pareil malgrès leur prix élevé...
Pour les amortos, sans se ruiner et qui apportent un petit plus prend du Bilstein B4. Tous le monde va se lancer à te parler des B6, très bien oui mais deux fois plus cher... Un kit amorto et ressors en B4 tu en as pour moins de 300 sur Aluform Product. Un poil mieux que l' origine pour pas cher. Le bon plan quoi !
Mais pense également aux silentbloc, 159 000 km c' est quand même beaucoup Même si ceux du train arrière te semblent bon visuellement il ne fait aucun doute qu' ils sont fatigués. Pour les silentbloc des triangles avant, même si un remplacement est toujours meilleur, tu peux te contenter de vérifier qu' ils ne sont pas craqués. Mais vraiment, j' insiste sur les silentbloc directionnels car quand ils sont fatigués la voitures réagit bizarrement...
 |
|
|
 |
|
okay ... alors oui c'est du michelin energy saver et contact3 ...mais bon ... jantes 13" + 90ch = peu importe tes pneus, c'est tes jantes qui t'arrete !!!! je prend pas les ronds point a 70km/h, je prend pas 215km/h sur l'A8 ... je me fais juste plaisir "SEUL" sur des sinueuse genre départementale déserte ... le reste du temps, trop de gens sur la route ! et chuis pas en BV6 moi :)
quoiqu'il en soit, les pneus vont rester le temps que je change les jantes, c'est a dire le temps que je retrouve un boulot !!!! sa peut etre long, mais il feront l'interim en attendant mieux !
pour les amortos, okay pour les B4 ... tout ce que je veux c'est de la fermeté sans excès, un compromis en fait. |
|
|
 |
|
sinon ...
sur oscaro y'as des KYB ULTRA SR a 88€ pieces ... sa peut se monter avec des ressort d'origine ? n'ayant pas les moyens de mettre des ressort court de bonne facture ... en attendant des 15" ou je pensais rabaisser a -30mm ... niveau raideur c'est comparable a quoi ?
-pack bilstein B4 + ressort court
-KYB ultra sr + ressort origine puis court par la suite |
|
|
 |
|
Ne monte pas des KYB, ça revient à monter des michelin energy...
reste sur les B4, dans cette gamme de prix tu feras pas meilleur ! Et le kit completavec ressors est vraiment pas cher ! Moins de 300 euros sur AluformProduct comme je te disais
Pour les pneus, ne t' etonne pas d' avoir du roulis alors :) |
|
|
 |
|
|
 |
|
salut
faut changer les amortisseurs/coupelles, les triangles et faire un para
pas obliger de changer les amortisseurs arriére généralement ils 'usent moins vite qu'a l'avant
et controler les biellettes de direction et barre stab en méme temps
le roulis ne vient pas des pneus |
|
|
 |
|
amortisseurs + coupelle + triangle + parallélisme(encore ? il vient d'etre fait :o )
quand tu dis, contrôle biellettes direction et barre stab' tu veux dire quoi ? contrôle visuel ? |
|
|
 |
|
obligé de refaire un para quand on touche au train roulant
controler si il ya du jeu dans rotules des biellettes
sinon il faudrat encore refaire un para (sauf pour les biellettes de barre stab) |
|
|
 |