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[1.6l] ça chauffe, presque 110°, pas de ventilo, panique?

 
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Par supracosmix le 13 02 2010 20:46  R&eacutepondre en citant

Salut a tous,
Voilà mon petit souçis, ma voiture, une 306 1.6l roland garros de 95, chauffe beaucoup à mon gout. Elle regule au alentours de 100°, avec des pointes a 110° si je tire un peu sur le moteur...
Calorstat neuf, radia neuf, la purge me semble bonne, ça gicle de toutes les vis de purge moteur tournant...

J'ai donc laisser chauffer a l'arrêt pour voir, et a presque 110° affiché, les ventilo ne tournaient pas... Si je met la clim, ils tournent bien, donc je pense a un pb de sonde, mais je me demande si c'est la sonde de déclenchement des ventilo " truc bitron je croi?" qui est hs, ou bien la sonde d'afficheur de température qui me donne de fausses températures...
Car sans ventilo, elle régulerai pas non? Même si ça regule trop haut...
Et j'arrive pas a depasser les 110 alors qu'il semble pas y avoir de ventil, mais fait 0° içi aussi...
Merci de votre aide!
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Par alexdiesel le 13 02 2010 23:00  R&eacutepondre en citant

salut
regarde sur ton bloc de ventillation moteur ta des relais verifi les!
ensuite tu peut teste tes ventillo en schuntant la connection de la sonde qui est sur le radiateur (a droite sous la grosse durite)
voila
tien nous au courant
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Par GG90000 le 14 02 2010 13:25  R&eacutepondre en citant

Salut, avec un calorstat neuf, radiateur neuf et une bonne purge ca peut venir simplement de ta sonde de température d'eau et se trouve juste ne dessous de ton calorstat verifie sa valeur avec un ohmètre.

J'ai eu exatement ce souçis quand j'ai changer mon moteur, j'avais re purgé plusieurs fois j'avais échanger les calorstat,....
J'avais de points à 110° en accèlerant, pas de ventillo qui se mettait en route et en plus au niveau du moteur il n'avait l'air sans plus chaud.
Et au final juste la sonde qui était faussé, j'ai remis celle de mon ancien moulin et plus de problèmes!

Les valeurs que tu devrai avoir de ta sonde sont: (d'après la RTA p152-153, tout comme la sonde température d'air)

à -20°: 14 000 ohm
à -10°: 8620
à 0°: 5450
à 10° 3530 à 4100
à 20° 2350 à 2670
à 30° 1585 à 1790
à 40° 1085 à 1230
à 50° 763 à 857
à 60° 540 à 615
à 80° 292 à 326
à 90° 215 à 245
à 100° 165 à 190ohm

Bon courage.

Cette sonde vaut pas grand chose.
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Par supracosmix le 14 02 2010 17:06  R&eacutepondre en citant

G tester ma sonde ( C'est bien celle sur le dessu du boitier du calorstat?), a 7° (temp exterieure, voiture garée dehors), elle me donnais 1650ohm, donc d'après tes valeurs, pas bon.
Mais avec une temperature moteur affichée a 90°, elle me donnais 282ohm donc pas trop compatible avec tes valeur non plus ... Y'a plusieures types de sonde peut etre?

Et autre question, quand je debranche cette fameuse sonde, les ventilo se mettent a tourner, meme moteur froid, c'est normal??
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Par kiss_cool le 14 02 2010 22:41  R&eacutepondre en citant

c'est ta sonde de T° qui est HS... peut être le carlosat ? a voir avec les experts en méca...

bon courage ;-)
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Par supracosmix le 14 02 2010 23:08  R&eacutepondre en citant

La sonde de température c'est bien la marron positionnée verticalement sur le dessus du boitier thermostat, celle qui fait déclencher les ventilo quand je la débranche?
J'ai du mal avec ces sondes, j'ai toujours pas compris lesquelles servait a quoi ...
Le calorstat on peut le mettre hors de cause je pense, car le radiateur chauffe bien voiture chaude, en + du fait qu'il soit neuf.
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Par GTI-27 le 15 02 2010 10:14  R&eacutepondre en citant

Bon bah voilà tu as trouvé ! Pour moi il n'y a pas de doute c'est cette sonde de temperature qui est placé sur la radiateur du xu5jp4
Tu la debranches et tu la schinte les ventilos se declenchent de suite normal et surtout c'est qu'aux niveau de tes ventilos et des relais tout est ok !
Pour comprendre le fonctionnement c'est que la sonde releve des valeurs ohmiques en fonction de la temperature du radiateur et arrivé à la temperature de declenchement il doit y avoir un truc qui s'aligne et ferme le circuit electrique pour declencher les ventilos donc pour le tester tu fiches un cable , un trombonne ce que tu veux en fait dans la fiche de la sonde pour fermer le circuit et la ca declenche de suite

Cette sonde c'est une chiasse elle claque toute elle coute de memoire 15€ il vaut mieux ca que de faire un joint sur ta voiture quand elle aura bien chauffée je l'ai changé aussi sur mon ex 1L6
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Par supracosmix le 15 02 2010 12:32  R&eacutepondre en citant

En fait c'est pas exactement ça, y'a pas de sonde sur mon radiateur cause clim, c'est gérer par le boitier bitron. Et pas besoin de shunter cette prise dont je parle, suffi de la débrancher pour déclencher les ventilo( le boitier detecte une erreur et ventil par secu je crois).
LA question est est-ce selon les info de cette sonde çi que les ventilo tournent, ou selon l'autre qui est monter aussi sur le boitier thermostatique, mais de façon horizontale...
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Par supracosmix le 16 02 2010 20:54  R&eacutepondre en citant

Autre test très étrange... J'ai débrancher la sonde marron, et roulé comme ça, donc ventilo a fond les ballons, et j'ai pas vu de grand changement, toujours vers les 100°, proche des 110° pied dedan en cote, et pourtant, après m'être arrêté, radia brulant en haut, et totalement froid en bas (alors que d'hab il est chaud partout, donc pas bouché), ce qui veut donc dire que le moteur recevais de l'eau bien froide , et pourtant chauffait autant :non: ...

De plus, je trouve qu'en roulant , elle monte parfois bien vite en température, genre une voie rapide, en montée, elle passe de - de 100 a 110° en 2min meme pas, ça monte a vue d'œil quasiment, sans jamais dépasser les 100 cependant...

J'avoue que je sais plus trop quoi faire là :cry:
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Par GG90000 le 16 02 2010 23:11  R&eacutepondre en citant

Salut,

Voila du concret je disait la sonde près du calorstat hors il y'en a deux, c'est donc la sonde qui se trouve plus à droite je viens dxe verifier à l'instant sur ma voiture. Voiçi des photos ce sera bien plus concret:

mon ancien moteur:


mon moteur actuel:



Photos prise à l'instant exprès pour toi c'est aussi pour m'écouter un petit CD en vrai avec une tite ballade.

Pour info pas de XU5 pour la 306.

Pour les valeurs c'est théorique je viens de mesurer la mienne à 80° et au testeur j'ai 314 ohms, mais j''ai pas réussi a monter à 90°

Par contre pour ma part quand je débranche la sonde donc "gestion moteur pas de ventilo mais je n'arrive pas démarrer la voiture"

Et aussi la sonde gestion moteur est immergé dans l'eau contrairement à l'autre sonde.

Pour le ventillo tu as une sonde a part sur le radiateur directement, une sonde avec des gros fils c'est pluto un termo contact qu' une sonde (contact sec).

Et surtout ne pas shunter les sondes sur la photo. C'est juste le thermo contact que tu peux shunter.
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Par GG90000 le 16 02 2010 23:37  R&eacutepondre en citant

supracosmix a écrit:
Autre test très étrange... J'ai débrancher la sonde marron, et roulé comme ça, donc ventilo a fond les ballons, et j'ai pas vu de grand changement, toujours vers les 100°, proche des 110° pied dedan en cote, et pourtant, après m'être arrêté, radia brulant en haut, et totalement froid en bas (alors que d'hab il est chaud partout, donc pas bouché), ce qui veut donc dire que le moteur recevais de l'eau bien froide , et pourtant chauffait autant :non: ...


Je viens de voir à l'instant j'ai exactement le même constat radiateur chaud en haut et froid en bas: c'est ta sonde cherche pas plus loin.

Tu tiendrai pas tes mains sur la radiateur ni en haut ni en bas à 100 110 °.

Je l'avais acheter 11€ cette sonde pour info.

Une dernière verifie une dernière fois ta purge la vis 5 pasns au dessus du calorstat puis le petit bouchon qui ressemble au bouchon de valve au niveau de ton circuit de chauffage.

Et ce que tu as un chauffage normal dans l'habitacle? dans ce cas si ça souffle froid: calorstat mais vu qu'il est neuf... si ça chauffe normalement dans l'habitacle c'est vraiment aucun doute ta sonde de température.

J'ai eu exactement les mêmes phénomènes que toi, la température montait à l'accelération et avait du mal a descendre.

Bon courage à toi et dis nous même si tu résolu ton souçis.
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Par supracosmix le 17 02 2010 0:42  R&eacutepondre en citant

Merci pour les foto c cool ! J'avoue que planqué là derrière je l'avais pas vu cette 3eme sonde! A 11€ je vais tenter le coup, direction le mag peugeot demain pour aller l'acheter!
Verdic bientot
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Par finalpromise le 17 02 2010 15:14  R&eacutepondre en citant

salut j'avais le même probleme sur mon TD et c'était un soucis de masse...
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Par supracosmix le 17 02 2010 20:05  R&eacutepondre en citant

Me voilà au nouvelles.
Alors sonde de température changée ce matin, et rien n'a changer...
A l'arrêt, en accélérant elle monte vers les 100, et régule avec ses ventilo. En roulant j'arrive a monter a 110°C, et ça redescend vers les 100 qd je leve le pied.

Finalpromise, t'avais exactement les meme symptome avec un souci de masse, la sonde qui avais une mauvaise masse? Tu peut développer stp? Car j'avoue que là j'en peut plus, et une voiture qui chauffe plus quand je roule, par 4°C, qu'a l'arret ça m'inquiete bcp!
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Par amx57 le 18 02 2010 0:07  R&eacutepondre en citant

Salut,

As tu vérifier le bouchon du vase d'expansion ?

J'ai le même type de problème et la température ne monte plus autant depuis que j'ai dévissé le vase d'expansion
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Par Diabolo1 le 18 02 2010 3:31  R&eacutepondre en citant

- sonde bleue = indication température (vissée dans l'alu sans contact avec le LDR)
- sonde marron (ou verte) = indication température eau/moteur pour le calculateur.
Débrancher la sonde bleue met l'aiguille indicateur à zéro; la shunter met l'aiguille de l'indicateur à fond d'échelle.

Radiateur chaud en haut et froid en bas, ce n'est pas normal avec un calorstat ok, l'eau allant obligatoirement en bas par gravité ; l'inverse indiquerait un manque de LDR.

Ton calorstat est neuf et bien monté (?) , mais ce n'est pas une raison pour le mettre hors de cause, aussi je pense que celui-ci est à vérifier au niveau de son étanchéïté clapet fermé, ceci dans un 1er temps, car celà peut/pourrait indiquer un défaut d'étanchéité au repos, l'eau circulant en permanence avec un petit débit, et comme l'arrivée de LDR au radiateur se situe en haut, ben le LDR ne circule que dans les faisceaux supérieurs du radiateur.
J'ai rencontré dernièrement ce même problème de température en haut et froid en bas du radiateur, le joint du clapet du calorstat n'étant plus étanche au repos ; par contre, l'indicateur de température ne dépassait pas 80°. Le remplacement du calorstat fut la solution à ce problème.

Si celà peut t'aider.
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Par supracosmix le 18 02 2010 9:30  R&eacutepondre en citant

Le cas de figure radia chaud en haut, froid en bas ne s'est présenté que dans le cas ou j'avais forcer la ventil a grande vitesse. Sinon, le radia est chaud partout ...

Je vais changer la sonde amrron qui donne les info au boitié bitron dans le doute, ça me confirmera que les ventilo se declenchent bien a la bonne temperature dejà...
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Par GG90000 le 19 02 2010 20:34  R&eacutepondre en citant

Désolé supracosmix de t'avoir mener a une mauvaise piste résultat une sonde dans l'os.

J'aurais du me taire avant de m'affimer comme ça..
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Par supracosmix le 20 02 2010 18:06  R&eacutepondre en citant

Y'a pas de soucis, ça pouvais très bien etre ça! Et puis maintenant je sais que ça vien pas de là, donc ça progresse!

Je me pencherais bien sur la possibilité d'un probleme de masse, mais comment faire? JE mesure la masse entre le corps de la sonde, qui lui sert ausi de masse, et le - de la batterie?
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