|
 |
|
Bonjour,
Suite à une petite colision voila l'état de ma voiture :
Etant soudeur dans l'industrie, je compte changé mon aile moi même. Je voudrai avoir des conseils pour cette manip, savoir comment procéde les carossiers pour la changée mais surtout pour savoir a quel endroit la découpée correctement !
Merci beaucoup |
|
|
 |
|
benjib01 a écrit: | Bonjour,
Suite à une petite colision voila l'état de ma voiture :
Etant soudeur dans l'industrie, je compte changé mon aile moi même. Je voudrai avoir des conseils pour cette manip, savoir comment procéde les carossiers pour la changée mais surtout pour savoir a quel endroit la découpée correctement !
Merci beaucoup |
Salut alors deja pour eviter de te faire chier car sur 306 les ailes sont souder sous le pavillon donc il faut la couper un peu plus bas !!!
En noir les meilleur endroit de découpe
Ensuite pour faire sa il faut prendre un max de précaution débrancher ta batterie protéger tout ce qui est garniture intérieur, siége etc etc pour eviter tout risque d'incendie.
Apres sa ce soude pas avec n'importe quoi (MIG)
Avant de souder ton ailes toujours la présenter a la place de l'ancienne en laissant une marge de 10 cm aux dessus de l'endroit de la decoupe de ton ancienne ailes!!!!
Niveaux matosse pas compliquer il te faut une perceuse, un forets a dépointer, pince block, couverture anti feux ( ou carton), le semi auto et biensur marteau, tas pour redresser ton passage de roue mais fait tout sa bien parce que sa peut etre un refus aux contrôle technique si ton passage de roue est mal redresser et puis apres il te faut divers produit (corps creux, blackson, mastic, apprets, peinture) |
|
|
 |
|
Et surtout avant de souder quoi que ce soit présente tout tes element amovible pour voir si tout va bien ( jour de porte, feux arriére, et biensur malle arriére) |
|
|
 |
|
Suite a un vandalisme sur ma 16, les ailes AR étaient dans le même état que la tienne, et ça se redresse trés bien.
Pour info, juste redressage au tas et 6 points de chauffe/retrait, mastic de finition, pour l'aile ARG ; l'aile ARD ayant été moins massacrée, mais aussi redressée au tas et sans points de retrait !!
Pour ton info, je te mets le lien du véhicule fini :
- http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=52170&start=20
Et sur la 1ère page du topic tu verras les dégats !! |
|
|
 |
|
Ok merci pour les conseils, je vais d'abord essayé de la redressé alors, je n'ai rien à perdre !
Une petit question c'est quoi des points de retrait ?
Merci |
|
|
 |
|
L'aile AR se redresse facilement car elle n'a aucun renfort et monte jusqu'au pavillon, donc il est trés facile de la débosseler en sachant ce que l'on fait, et non pas à l'arrache.
Un point de retrait est un point de chauffe au rouge que l'on refroidit immédiatement pour faire un rétreint sur la tole pour éviter l'effet "boite de cachous".
Pour redresser on ne tape jamais sur la bosse, mais toujours autour d'elle, pour commencer.
Par contre, pour ton entrée de porte, la redresser ne devrait pas présenter de difficultés particulières avec une cale biseautée et un marteau si tu sais comment procéder avec de petits coups de marteau.
Le redressage se fait toujours en douceur, jamais violent. |
|
|
 |
|
"Un point de retrait est un point de chauffe au rouge que l'on refroidit immédiatement pour faire un rétreint sur la tole pour éviter l'effet "boite de cachous".
on appelle sa une chauffe de rétreinte et on fait pas sa pour redresser pour pour rétreindre la tôle lorsque qu'il y a préscence de cloque et encore pas toujours.
"Pour redresser on ne tape jamais sur la bosse, mais toujours autour d'elle, pour commencer. "
sa dépend de la situation et de comment tu place ton tas, ou ta cuillère, justement pour descendre de la tôle à un endroit et la monter à un autre en faisant appuie là ou c'est enfoncé on tape sur la bosse mais là ou sa va être la joie c'est pour refaire l'arrête.
mon aile ar était quasiment dans le même état et dans son cas la déformation monte quand même assez haut et si il connait pas un carrossier ou si il n'a pas de matos comme un tire clou pour faire un travail propre hormis mais un poste à souder autant changer l'aile AR (faire gaffe ç la doublure de tôle au niveau du feux ar) |
|
|
 |
|
Pour mes 2 ailes AR enfoncées je n'ai pas utilisé de tire-clous, le redressage s'étant bien passé, mais il est vrai que les arêtes présentent/peuvent présenter quelques difficultés dans leur remise en état parfait.
Un "point de retrait", ou "point de rétreint", ne sert qu'à "rétracter" une tôle "allongée" par une bosse importante, mais dans mon cas j'ai beaucoup utilisé les tas et 6 points de rétreint. En fait, les ailes AR étaient tellement bien redressées/revenues que j'aurais pû les repeindre directement ; ceci est une "image" bien sûr, mais le temps passé est prohibitif pour un client, le carrossier "limitant" son temps par une utilisation de mastic alu pour alléger la facture du client.
Concernant notre ami, redresser la bosse du haut ne devrait pas présenter de difficultés particulières, par contre, celle du bas sera plus difficile à redresser pour un coût convenable, mais on peut "dégrossir" et utiliser du mastic alu qui accrobe bien et résiste bien aux chocs.
Je pense que cette solution serait la meilleure, vu l'âge du véhicule, et certainement mieux que de ressouder une aile complète "bord à bord" avec une tôle de renfort au niveau de la soudure, à moins que notre ami possède une "pince à soyer" et sache faire les "mastic" à l'étain ; sans parler des traitements et finitions divers. |
|
|
 |
|
j'aime pas l'étamage en plus les barettes d'étain sont blindé de plomb, un bon sinto c'est quand moins chiant à poser. Après niveau tarif je peux rien avancer puisque c'est moi qui est redresser mon aile dans la carrosserie d'un pote et c'est lui qui me l'a peinte. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|