|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Un an après l'achat de ma S16 bv5, voila mon premier problème sérieux.
- quand je tourne le volant (ne serait ce que de quelques degrés) en roulant ou a l'arrêt, le voyant de batterie s'allume et la direction devient extrêmement dure.
- quand je regarde ce qu'il se passe sous le capot : au ralenti, sans toucher au volant, la courroie est bien entrainée (pas de voyant batterie allumé). Par contre dès que je touche au volant la courroie s'arrête net!
Il me vient tout de suite en tête un problème de poulie damper...
Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis et quel à été le remède?
Merci de m'éclairer si je ne suis pas sur la bonne voie. |
|
|
 |
|
Ta courroie est bien tendu? Les courroies plates ça patine dès que c'est un peu détendu |
|
|
 |
|
Oui oui elle me semble vraiment bien tendu et elle doit avoir un peu moins de 12 000 km...
Et il me semble d'ailleurs que ce n'est pas une courroie plate mais à nervures.
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est arrivé du jour au lendemain sans signes avant-coureurs (pas de couinements ou autres bruits...)
Pour info, j'ai fait 2500km d'autoroute "salée" il y a deux semaines environs. Peut être un facteur déclencheur ?! |
|
|
 |
|
Regarde su t'as pas de l'huile sur les poulies (on sait jamais) et essaye de la tendre un peu plus. Pour une courroie qui patine je ne vois que ça... |
|
|
 |
|
Il se peut aussi que tu aies un problème avec la pompe de direction, puisque ton "souci" vient dés que tu la sollicites en manoeuvrant le volant. |
|
|
 |
|
verifie aussi ton niveau d'huile de direction assister peu de gens pense a sa quand arrive une revision  |
|
|
 |
|
trop tendu sa patine aussi
et verifie si ta pompe de DA tourne librement quand ta pas la courroie |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Pour le niveau de liquide je fais l'appoint régulièrement, petite fuite qui traine (mais pas de la pompe... j'imagine que le vérin est en cause, je vois ça jeudi)
Par contre j'ai voulu aller montrer ce problème hier à un mécano à deux pas de chez moi et oh miracle... plus de problème !!!
J'ai bien insisté sur un parking, braquage à fond, sollicitation de la direction en butée etc... plus de problème... bizarre bizarre, affaire à suivre quand même.
Elle est "auscultée" jeudi de toute façon. |
|
|
 |
|
a mon avis, beaucoup d'humidité + sel de la route ... glissement de la courroie sans bruit ni autre defaut ...
une fois sec et bien sec c'est fini plus de soucis. |
|
|
 |
|
Problème résolu !!!
C'était bien la damper qui était en cause, les deux parties n'étaient plus solidaires...
Par contre la grosse galère pour trouver une damper pour S16 ACAV !!! 15 coups de fils du garagiste pour avoir une réf. et finalement celle qui leur a été livré n'était pas la bonne...
Et chez Peugeot c'est un peu plus de 220€ !!!
Bref je vais maintenant m'attaquer à cette fuite du vérin de DA (d'ailleurs le système de DA est le même sur tous les modèles de 306??) |
|
|
 |
|
Normalement, sur S16 ACAV, la poulie (damper) en sortie du vilebrequin est d'une seule piéce usinée en acier ; du moins sur ma S16. |
|
|
 |
|
Ah je ne sais pas...
Apparemment, au vu de l'historique de ma 306, cette poulie n'a jamais été changé et doit donc être d'origine. Surement des différences entre les années des modèles, la 150 ou la 155 ch.
Sinon pour ce qui est de la DA, ça coute un oeil !!! Apparemment changer juste le vérin est très très galère mais changer la crémaillère entière est très très cher !!!
Je vais continuer à vérifier mon liquide et en rajouter de temps en temps... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|