306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6l] température de LDR arrive vite à 90°, normal ?

Par 306xsinside le 04 12 2009 18:45  R&eacutepondre en citant

salut a tous voila ma 306 xs 1.6l chauffe assez vite a mon gout en quelque minutes de elle atteint 90deg c est normal ??
je precise que je respecte le temps de chauffe et je ne tire jamais dans le moteur !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jojolafrite le 04 12 2009 18:47  R&eacutepondre en citant

Oui
Par 306xsinside le 04 12 2009 19:34  R&eacutepondre en citant

ok
Par Coco60800 le 04 12 2009 19:38  R&eacutepondre en citant

90° c'est pas un peu trop?
Mon 1L4 monte à 90 dans les bouchons en été c'est tout
80° en utilisation "normale".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par jonas1prt le 11 12 2009 2:02  R&eacutepondre en citant

Si sa peut te rassurer le miens monte facilement à 90° voir légèrement plus...oublie pas que les essences monte bcp plus vite en température qu'un mazout
Par yoshi.sop le 11 12 2009 8:35  R&eacutepondre en citant

perso ma 1,6l monte un peu au dessus de 90 quasiment a chaque fois
Par juju83 le 11 12 2009 12:00  R&eacutepondre en citant

Pour le fonctionnement :

moteur froid, le thermostat (parfois appelé calorstat) ferme le circuit d'eau qui permet le refroidissement du moteur par le radiateur.

des que la temperature atteint un certain nombre de degrés (dependant de chaque type de moteur) le thermostat commence a s'ouvrir. cette temperature est generalement comprise entre 80°c et 90°c et depend uniquement du thermostat mécanique. au moment de ce debut d'ouverture, la pompe a eau permet de faire circuler le liquide de refroidissement partout dans le circuit mais a faible debit, pour continuer de laisser chauffer le moteur.

moteur chaud, generalement plus de 90°c le thermostat s'ouvre alors complement et permet au radiateur de refroidir efficacement le liquide de refroidissement et ainsi, laisse le moteur dans une plage correcte de fonctionnement.

Il faut donc garder a l'esprit qu'un moteur doit etre le plus vite possible chaud pour pouvoir donner le maximum de rendement sans casse et sans usure excessive. Deuxieme chose, un thermostat, c'est un robinet automatique avec un ressort et une languette qui peuvent se gripper se casser etc ...

voila. j'espère avoir éclairé les forumeur les moins agueris a la mecanique auto.
A+
Par Diabolo1 le 15 12 2009 9:33  R&eacutepondre en citant

80° pour un moteur essence, ce n'est pas assez haut, la valeur se situant vers 89°.
Un mazout a une température de fonctionnement un peu plus basse vers 83°.

Il est normal que la température du moteur "monte" vite, le thermostat étant entièrement fermé hermétiquement et, dans le cas où la température ne "monte" pas vite, le thermostat n'est plus "étanche" en fermeture.

En régle générale, lors du 1er démarrage la température monte trés vite vers 90-92°, puis redescend légérement d'un poil du fait de l'ouverture du thermostat ; si ce n'est pas le cas, le thermostat n'est plus étanche en position fermeture.
Par juju83 le 15 12 2009 9:42  R&eacutepondre en citant

il faut donc le remplacer ( ca coute 3 ronds espagnols )
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés