306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 TD] Fuite liquide refroidissement

Par kayakfreestyle le 06 12 2009 13:44  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
j'explique vite fait l'histoire, mon radiateur et neuf et pompe a eau aussi, changés il y a moins de 1000Km.
un soir j'ai vu une flaque de liquide de refroidissement sous ma voiture.
la fuite venais du coté du radiateur où il y a le bouchon de remplissage. bizarement le niveau d'eau dans le radiateur est toujours resté haut, meme apres avoir perdu au moins 1 L?
en regardant bien, cela goutais au niveau d'une petite durite qui viens du haut moteur ( je ne sais pas du tout a quoi sert cette durite d'environ 1cm de diamètre)
et en suivant cette durite vers le moteur il y a un robinet . et lorsque j'ai tourné ce robinet le niveau d'eau dans le radiateur est bien descendu et la fuite c'est arretée. mais une fuite est apparue au niveau du robinet.

et quand j'ai essayé de le refermer le niveau du radiateur a commencé a remonter.

Ma question est : a quoi sert cette durite et ce robinet ?

EDIT : apres une longue rechercher je pense que c'est le deuxième tuyau de dégazage culasse .
Mais cela ne m'avance pas pour autant dans mon problème de fuite.

je pose des photos pour montrer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 06 12 2009 14:04  R&eacutepondre en citant

c'est la vis de purge du liquide de refroidissement

sur ce robinet il y a un petit joint
Par kayakfreestyle le 06 12 2009 14:11  R&eacutepondre en citant

ok merci
mais il faut qu'il soit fermé ou ouvert ce robinet ?
si c'est pour la purge je suppose qu'il doit etre fermé.
si oui pourquoi le niveau d'eau dans mon radiateur monte t il et deborde t il ?
Par adrien-42 le 06 12 2009 14:31  R&eacutepondre en citant

Option 1 : mauvaise purge lors du changement de pompe a eau
Option 2 : joint de culasse

Par kayakfreestyle le 06 12 2009 14:38  R&eacutepondre en citant

ok merci pr l'info
Par Ancien membre le 06 12 2009 17:32  R&eacutepondre en citant

option 2 pour moi
Par kayakfreestyle le 06 12 2009 17:37  R&eacutepondre en citant

mais je ne pense pas pour le joint de culasse, car la fuite je sais ou elle se trouve a peu près. sur le coté gauche du radiateur, au niveau de cette durite de purge .
je ne comprend pas comment fonctionne cette purge car le robinet est au milieu de la durite et reliée d'un coté sur le radiateur et de l'autre sur le moteur.
Par RHY le 06 12 2009 17:45  R&eacutepondre en citant

kayakfreestyle a écrit:
mais je ne pense pas pour le joint de culasse, car la fuite je sais ou elle se trouve a peu près. sur le coté gauche du radiateur, au niveau de cette durite de purge .
je ne comprend pas comment fonctionne cette purge car le robinet est au milieu de la durite et reliée d'un coté sur le radiateur et de l'autre sur le moteur.

c'est un montage classique ,que l'on retrouve même sur la bx diesel dernière génération

tu as un coté qui va au radiateur et l'autre va sur la culasse via le boitier d'eau

ce sont les derniers montages ,je connais pas trop bien la 306 TD mais sur la bx il n'y pas de vase d'expansion en version 1.9 d atmo
Par kayakfreestyle le 06 12 2009 20:02  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:

ce sont les derniers montages ,je connais pas trop bien la 306 TD mais sur la bx il n'y pas de vase d'expansion en version 1.9 d atmo

Sur celle la non plus pas de vase d'expension.
Par adrien-42 le 06 12 2009 20:15  R&eacutepondre en citant

kayakfreestyle a écrit:
"la fuite venais du coté du radiateur où il y a le bouchon de remplissage. bizarement le niveau d'eau dans le radiateur est toujours resté "

Surpression qui sort par le bouchon dûe aux passage des compression dans le circuit et qui crée une poche d'air?

C'est simple déjà tu rempli ton radiateur a fond et tu ouvre cette vis de purge jusqu'a ce que le liquide coule abondemment quitte a le faire moteur tournant car la vis etant en hauteur elle a du mal a se purger des fois.

Ensuite tu fais chauffer jusqu'a déclenchement des motoventilateur le liquide degueulera forcément un peu du radiateur puisqu'il prend plus de place a chaud. Une fois les ventilos déclenchés normalement c'est purgé (en gros).

Mais bon derrièer un clavier et si tu n'a pas de notions en méca c'est un peu dur.....
Par alex 45 le 06 12 2009 20:42  R&eacutepondre en citant

salut
il y a une option 3
si tu a une surpression sa peux venir aussi du thermostat qui reste bloquer sa mais déjà arriver sur ma clio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par kayakfreestyle le 06 12 2009 21:03  R&eacutepondre en citant

adrien-42 a écrit:

C'est simple déjà tu rempli ton radiateur a fond et tu ouvre cette vis de purge jusqu'a ce que le liquide coule abondemment quitte a le faire moteur tournant car la vis etant en hauteur elle a du mal a se purger des fois.

Ensuite tu fais chauffer jusqu'a déclenchement des motoventilateur le liquide degueulera forcément un peu du radiateur puisqu'il prend plus de place a chaud. Une fois les ventilos déclenchés normalement c'est purgé (en gros).

Mais bon derrièer un clavier et si tu n'a pas de notions en méca c'est un peu dur.....

ok je vais deja tester ca . merci beaucoup
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés