306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.4L E][Aide] Bruit à identifier !

Par Yannou67200 le 08 11 2009 22:35  R&eacutepondre en citant

Hello,

Un bruit aigu (et de plus en plus fort au fil des semaines) m'inquiète pas mal et je n'ai pas les moyens de tout faire changer sur ma 306... J'en arrive à parfois couper le moteur de ma voiture quand j'arrive à un feu rouge

Le problème est que je n'arrive pas (aidé par mon père), à identifier d'où vient exactement ce bruit.

Pour que vous puissiez m'aider, j'ai pris 3 vidéos, 2 en étant en train de conduire, et une autre capot ouvert face au moteur. (il faudra peut-etre monter le son !) :

(le son est plus fort ici attention)

Alors juste des précisions par rapport aux vidéos : Le bruit quand je conduis n'est pas très fort mais en réalité ca s'entend énormément, tout comme capot ouvert, s'il faut je prendrais d'autres vidéos..

Précisions sur le bruit :

*Le bruit est beaucoup plus présent quand le moteur est froid, il peut apparaitre dès le démarrage, il disparait en grande partie après quelques kilomètres.
*Le bruit peut varier en intensité sans que je touche à quoi que ce soit
*Le bruit varie quand j'accélère ou autre, mais jamais de la même manière..

Ce qui a déjà été vérifié :

*les courroies d'accessoires étaient à changer, chose faite le bruit est resté.
*la courroie de distribution est bonne et tendue comme il faut
*l'alternateur a été isolé et le bruit est toujours là donc ce n'est pas l'alternateur

On a donc un doute sur le galet tendeur ou la pompe à eau. On a ajouté du dégrippant sur le galet tendeur (sous conseil d'un revendeur sympa), je ne sais pas si ca devrait changer quelque chose mais en tout cas le bruit est toujours là et n'a pas varié.

Avant de se lancer dans plein de changements et de frais, j'aimerais vos avis, peut-être que vous pourrez me dire ce que c'est exactement !

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicolasl1296 le 09 11 2009 18:44  R&eacutepondre en citant

Vu le bruit sur la vidéo, ça ressemble à un bruit de turbine, donc plutot la pompe à eau.
Lubrifier quoi que ce soit sur la distrib n'est pas une bonne idée!! Le galet tendeur est là pour rester en contact avec la courroie, et pas pour déraper. Je te conseille de nettoyer vite, si le lubrifiant est passé coté crantage, tu risques de créer un déphasage vilbrequin/arbre à came, et là... adieu moteur.
En tout cas, c'est pas le bruit de l'alternateur, je suis d'accord.

Vérifie si t'as pas une fuite quelque part, voir si il y a pas quelque chose qui débite et vérifie ton niveau d'eau.
Par Yannou67200 le 09 11 2009 19:10  R&eacutepondre en citant

On a lubrifié vers l'intérieur du galet ca devrait aller

Fuite d'eau je ne pense pas, je n'ai rien constaté à l'extérieur et rien de spécial au démontage. Eau de refroidissement ok

Donc ce serait plutôt la pompe à eau ? le problème pourrait-il venir d'autre chose que le galet tendeur ou la pompe à eau ? J'aimerais vraiment éviter de changer les 2 et d'avoir toujours le problème

J'espère avoir d'autres avis encore Merci déjà pour la tienne
Par nicolasl1296 le 09 11 2009 19:31  R&eacutepondre en citant

Je amintiens mon avis: le galet ne dois pas être lubrifié pour ne pas glisser, il doit rester en contact avec ta courroie.
Je pense pas ue ça vienne de ta courroie, elle fait pas de bruit naturellement et si elle glissait, ton moteur serait déjà mort.
Sinon ,c'est quel moteur? Clim ou pas?
Par Yannou67200 le 10 11 2009 2:18  R&eacutepondre en citant

Moteur 1L4 TU essence

Et oui j'ai la clim
Par Bastoone le 10 11 2009 2:55  R&eacutepondre en citant

ta des OVNI dans ta caisse toi ou quoi

déjà on dirait un TD ta caisse tellement elle fait du bordelle.

Moi je partirai pour une courroie trop tendut ou alors une courroie qui patine a voir avec l'avis des expert. Sa serait ta pompe a eau qui serait morte tu aurait déjà eu quelque surprise.
Je pense a une courroie qui patine tout simplement parce que plus tu monte dans les tour plus le bruit s'amplifie

Après moi il me semble que sur mon ancienne titine j'avais le même bruit que sa mais je t'avouerai que je ni est jamais prêter attention donc forcement je me suis pas pencher sur le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Yannou67200 le 10 11 2009 14:33  R&eacutepondre en citant

Non les courroies sont ok, toutes vérifiées, certains neuves même...

Et le bruit ne s'amplifie pas toujours en accélerant, parfois ca fait l'inverse..

Personne pour me donner un avis plus certain ?

Ca peut etre autre chose que la pompe ou le galet tendeur ? Au pire je change les 2 mais j'aimerais être certain que ca règlerait le soucis !
Par aurion69 le 10 11 2009 21:07  R&eacutepondre en citant

un bruit bizarre ouais ^^

moi j'ai un bruit de machine à cafée qui vient de vers les courroies comme si je concassais quelque chose et je soupçonne un problème dans la poulie de la clim, t'as regardé toi si ça venais pas de la clim vue qu'elle est branchées sur une courroie?
Par Yannou67200 le 12 11 2009 19:37  R&eacutepondre en citant

Oui c'est vrai qu'il y a aussi le moteur pour la clim...

Bon j'espérais que quelqu'un avait déjà eu un bruit similaire sur sa 306 et qu'il pourrait m'aider à identifier la pièce à changer
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés