|
 |
|
Bonjour à tous.
Je reviens sur le forum après de nombreux mois (voir années) sans aucun problème sur ma 306. Mais ça ne pouvait pas être éternel alors me voilà !
Je m'explique:
Ma voiture chauffe. L'aiguille de température indique 90 en ville avec le ventilateur déclenché quasiment en permanence. Sur route, le moteur monte à 100° voir 105/110 dans les montées, et ne redescend jamais en dessous de 90 même dans une longue descente (avant elle descendait parfois entre 80 / 85°, et en montée en bourrinant elle ne dépassait jamais 93/94°).
Lorsque je coupe le moteur, le ventilateur tourne systématiquement pendant encore 1minute / 1 minute 30 avant de se couper
Le moteur ne bouffe pas d'eau. Aucun dépôt dans le radiateur ou bouchon d'huile, pas de fumée blanche, démarrage au 1/4 de tour.
A ce jour et pour remédier au problème, j'ai déjà remplacé le thermocontact du ventilateur, le thermostat et les 2 sondes de température d'eau sur la culasse. Le radiateur n'a l'air ni bouché ni encrassé. J'ai fait une purge du circuit... et toujours pareil.
--> La pompe à eau peut-elle être en cause (ma distribution a 75000 km). Est-ce que ça peut venir du joint culasse vu qu'elle ne bouffe pas d'eau ni d'huile?
Merci de votre aide les gars car je ne sais plus où chercher, et je ne veux pas engager 1000€ de joint de culasse ou 500 € de distribution sans être sûr. D'ailleurs pour ma voiture, la distrib c'est 80000 ou 120000? Sur internet je trouve les 2 kmétrage...
Ma 306:
1.4i Equinoxe Phase II 1998 - 152000 km - Distribution faite à 75000 km |
|
|
 |
|
Tu parles de sondes, mais qu'en est-il du calorstat ? |
|
|
 |
|
Il a deja changé le calorstat qui s'appelle aussi thermostat qui lui sert à ouvrir le passage d'eau de la culasse vers le reste du circuit une fois que le moteur a atteint sa température de croissière (enfin le liquide de refroidissement).
Je ne vois pas trop ce que ca peut etre car tu as une voiture qui chauffe ok, le souci aurait pu venir justement du calorstat qui bloque le passage ou se declenche trop tard !
Mais tu l'as changé et surtout la ventilation est comme en mode forcée car elle tourne toujours !
La sonde sur le radiateur elle peut deconné mais quand elle ne marche plus les ventilos ne fonctionnent plus ! C'est d'ailleurs via cette sonde que tu peut schinté le système et voir si tes ventilos fonctionnent mais de ce coté là ca a l'air d'aller
Ensuite une chauffe de ce genre moi je te dirais evidement joint de culasse possible meme si tu ne vois rien ni de LDR dans l'huile et vice versa il se pourrait que tu n'ai plus assez d'eau qui s'echappe pour une durite ou par la pompe à eau ou encore par le noyau de descente d'eau sur le joint de culasse si je me rapelle bien enfin si c'est comme ma 205 ?
Bref j'ai refait le joint de culasse sur ma 205 car joint hs je n'ai pas resurfacé et elle chauffe le voyant stop est quasi tout le temps allumé pourtant j'ai refait bien 20 000 bornes
Donc pour en revenir à ton sujet tes deux capteurs ont étés changés car j'allais dire peut etre un des deux deconne et donne une fausse info du genre ''je chauffe, alerte'' alors que ce n'est pas le cas ce qui expliquerais que sinon tout le reste est ok niveau eau et huile constant donc pour moi ce n'est pas un joint de culasse à refaire
As tu une poche d'air formé quelque part sur ton circuit ? Ton systéme de refroidissement est t'il bien purgé n'as tu pas un bouchon ? Essaye deja ca ca coute rien  |
|
|
 |
|
J'ai déjà purgé et voilà comment j'ai procédé:
Moteur démarré, j'ai rempli le radiateur au max, j'ai ouvert le chauffage, puis j'ai purgé plusieurs fois à tour de rôle au niveau du chauffage, au niveau du boitier de calorstat et à l'entrée du radiateur.
A la fin il ne sortait vraiment plus aucune bulle.
Je ne connais pas d'autre méthode pour purger ce circuit.
Sinon pour revenir à la pompe à eau, peut-elle ne "pas assez pomper" ou c'est plutôt du genre "je marche ou marche pas"?
Et pour la distribution à combien dois-je la faire car on m'a mis un doute sur les 120 000 km avant de la faire comme m'a dis le dernier garagiste à qui j'ai demandé? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Moi j'ai eu une fois ce souci et c'etait bien un debut de joint de culasse.
Ton voyant d'alternateur ne s'allume pas par hasard ?
(je dis ca pour la poulie damper) |
|
|
 |
|
Ben non je n'ai remarqué aucun voyant. Quel rapport avec l'alternateur?
Sinon j'ai eu un gars du SAV chez Peugeot il me dit qu'un joint de culasse au début ça bouffe pas toujours de l'eau, mais que le moteur peut chauffer par "compressions" en envoyant des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, empêchant l'eau de circuler correctement....
Ça me semble une explication logique à mon problème non? Je précise qu'elle ne consomme toujours pas d'eau. |
|
|
 |
|
oui moi je suis d'accord , j'ai eu la meme chose sur une golf VR6, et meme VW me disait ah non non y'a rien et 3 mois apres joint hs |
|
|
 |
|
je rejoint le suget car comme tu me la dit on a le meme probleme.
put*** je me sent pas de faire un joint de culasse.
sinon comment expliquer que pour ma part sa ne chaufe pas tout le temps.
pck quand je roule longtemps sur l'autoroute sa ne chauffe pas.
merci bonne soirée |
|
|
 |
|
Moi en fait c'est plutôt l'inverse, elle chauffe sur l'autoroute même à 100 km/h en effleurant la pédale, dans les montées dès que j'appui elle chauffe à 110 voir plus.
En revanche en ville elle chauffe pas trop mais le ventilo tourne quasi tout le temps.... |
|
|
 |
|
moi pour donner un exemple: sa chaffe des que je m'arete un peux apres avoir rouler. du genre apres 30min de route si y a un bouchon ben hop g le voyan stop qui se met et la temperature bien haut.
sinon j'ai l'impression de consomer plus qu'avant ( a confirmer ) |
|
|
 |
|
moi quand elle chauffe a plus de 90° c'est dans les bouchons ou par forte chaleur  |
|
|
 |
|
bonjour
bon voila tout a leur j'etait sur l'autoroute et paff un bouchon et elle c'est remise a chauffer etc...
par contre je sais pas si mes ventilo tourner mais je n'entender rien.
comment je peux les controler????? merci |
|
|
 |
|
petit up please.
je vien de regarder un peux, les ventilo ne se declanche pas quand le moteur chauffe mais quand je met la clim il tourne, mais pas vite.
donc y a t il une sonde qui sert a declancher les ventilo ou quoi ????
si oui ou ce trouve elle?
merci |
|
|
 |
|
ta essayer de changer la sonde de thermocontact, c'est celle qui a un embout marron?? |
|
|
 |
|
non.
mais elle est ou ?? car j'ai chercher une sonde mais je n'en ai pas trouver. |
|
|
 |
|
c'est la sonde qui est entouré en jaune
|
|
|
 |
|
merci mais moi a cette endroit j'ai une fiche bleu et quand je la deconecte je n'ai plus la t° au tableau de bord.
|
|
|
 |
|
ah ok toi c'est un bloc moteur 1.4 ph.3  |
|
|
 |
|
ouai.
du coup sa se trouve ou ? |