|
 |
|
quelqu'un pourrais me dire a quoi corresponde ces 3 prises? (bleu, marron, verte)
merkii  |
|
|
 |
|
la bleue => info tableau de bord
la marron =>bitron
la verte => gestion moteur mais je me rappelle plus exactement si c'est la la bleu ou la verte
Dernière édition par Enermax le 28 09 2009 0:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
et le thermocontact? ou se situe t'il?? |
|
|
 |
|
terminator34 a écrit: | et le thermocontact? ou se situe t'il?? |
sur le radiateur normalement  |
|
|
 |
|
djturbo a écrit: | terminator34 a écrit: | et le thermocontact? ou se situe t'il?? |
sur le radiateur normalement  |
ça dépend des phases et des motorisations  |
|
|
 |
|
je viens de regarder il y a un bouchon a la place du thermocontact juste dessous la durite
info de plus que je viens de voir sur la RTA : température d'enclenchement/déclenchement : moteur XU10J4 : électronique
donc pour moi il n'y a pas de thermocontact...
 |
|
|
 |
|
L'info est justement envoyée par une des 3 sondes sur le BSE  |
|
|
 |
|
donc pas de thermocontact, c'est électronique, faut faire un montage sur une des 3 sondes c'est sa??
me faut savoir exactement ce que c'est ces 3 sondes!!! |
|
|
 |
|
|
 |
|
Enermax a écrit: | la bleue => info tableau de bord
la marron =>bitron
la verte => gestion moteur mais je me rappelle plus exactement si c'est la la bleu ou la verte |
GTI6 a écrit: | -bleu: calculo
-marron: ventilos
-verte: jauge |
alors je viens de tester de débrancher la marron, moteur arrêté, contact mis, effectivement les ventilos se mettent en route en 12v, puis se mettent quelques temps en 6v, on entend bien les contacteurs et relais s'enchencher, puis sa repart en 12v etc...
mais pourquoi sa reste pas tout le temps en 12v??
et cette prise marron alors, c'est une sonde, ou un thermocontact??? d'après la rta, c'est électronique...
si je le shunt, keski va se passer?? |
|
|
 |
|
|
 |
|
oui je sais j'ai déjà vue ton topic
tu peux répondre aux questions que je pose un peu plus haut?? merki ^^ |
|
|
 |
|
Bah ecoute je peux pas plus te repondre que ce que j'explique sur mon montage , le reste aprés je comprends pas
alors soit tu "fais" mon montage , soit je ne suis plus d'aucune utilité pour toi , et tu m'en vois désolé  |
|
|
 |
|
et tu capable de me dire si la prise marron est un thermocontact ou une sonde?
dans ton montage, ton interrupteur sert a "débrancher" la "sonde" c'est sa?
ou bien a la "shunter"?? |
|
|
 |
|
shunter , puisqu'elle est toujours branché!!!!
enfin , regarde les photos , tu vois bien que le fil part d'un coté ET de l'autre ,donc les 2 branchements continuent à fonctionner
l'un n'empechant pas l'autre
'tain , les mecs vous êtes compliqués , franchement , c'est trop simple, pfff  |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
comme dans mon cas de 306 BV6 avec un boitier bitron, télécharger d'abords la datasheet de ce dit calculateur (qui d'ailleurs tombe svt en rade), citroen bitron sur google, fichier pdf et c'est bon.
le lien:
http://cx.podolsk.ru/board2/download.php?id=6828
L'explication, le schéma nourrirons toute votre curiosité.
En entré, il récupère 2 infos: le thermocontact (fiche bleu) et la température sur le bloc thermostat (fiche marron).
Il a aussi la demande de Mise en route clim dont il signale par une sortie l'autorisation de mise en marche.
Il est aussi paramétré en interne pour fixer les seuils des différentes vitesses de ventilation selon les véhicules, et en externe pour avoir une ventilation post contact ou pas.
Donc quand tu débranche la sonde Marron (température) la résistance devient infini!!! Donc le bitron estime que la résistance est très élevée donc mise en route des ventillateurs à GV soit Grande Vitesse.
On peut donc imaginer mettre ce contact à haute impédance (en gros ouvert) pour déclencher tes ventilos. Mais trop longtemps à cette vitesse, je ne donne pas une longue vie à tes moto ventilateur.
Une méthode dont je m'inspire est d'installer un premier relais sur la commende du relais de PV - GV (petite vitesse - grande vitesse) puis un second, qui devra s'enclencher qu'une fois le premier enclencher, sur les deux relais de GV.
Les relais ainsi rajoutés attaquent directement la bobine des relais de moto ventilateur. Et ceci par une connexion à la masse, comme le boitier bitron. Ainsi, on a un OU logique sur chacune des entrées, priorité égale à l'utilisateur et au boitier. Le comportement normal existe tjs. On peut meme se mettre en PV, si le calculo décide de passer en GV, les ventillos passe en GV.
Le boitier actionnant "contact à la masse", celui ci ne risque rien si il reçoit un 12 V sur une de ces deux sorties.
On peu aussi en mettre qu'un seul sur le premier et on aura que la première vitesse de disponible, ce qui est plus simple et déjà suffisant.
Voili voilu Poil au c** |
|
|
 |
|
Erratum
Pardon il n'y aura pas 12 V à la sortie des bitron mais bien 0 V, donc quand même pas de souci, puisque le contacteur interne est un relais à la masse.
Voila vouli voilouille poil au couil*** |
|
|
 |
|
Noss a écrit: | shunter , puisqu'elle est toujours branché!!!!
enfin , regarde les photos , tu vois bien que le fil part d'un coté ET de l'autre ,donc les 2 branchements continuent à fonctionner
l'un n'empechant pas l'autre
'tain , les mecs vous êtes compliqués , franchement , c'est trop simple, pfff  |
nan tu m'a pas compris, je veux savoir si ton interrupteur "coupe" la sonde ou si il la met en "direct" (comme un fil à la place de la sonde) |
|
|
 |
|
be si tu lit le fichier pdf.
si tu met un fil tu auras une résistance nulle, donc ton boitier verra une résistance faible, peut être se mettra t-il en erreur car trop faible (mais j'en doute), et tes ventilateurs ne tourneront jamais.
Si tu laisse "en l'air" ou une résistance importante (voire fichier) les deux se mettrons à tourner en grande vitesse et ton voyant STOP s'allumera et tu détérioreras les ventilos. Sinon tu pourrai agir à la place de la sonde c'est d'y mettre alors une résistance équivalente à une valeur où les ventilateurs se mettent en petite vitesse.
MAIS pas de Grande vitesse dans ce cas puisque le boitier est "Sourd", donc oh revoir joint de culasse |
|
|
 |
|
taneuse65 a écrit: | MAIS pas de Grande vitesse dans ce cas puisque le boitier est "Sourd", donc oh revoir joint de culasse | je comprends pas la... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|