306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[ besoin d'aide ] probleme installation compte-tours
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par jonathan2108 le 25 11 2007 17:26  R&eacutepondre en citant

salut a tous

alors voila j'explique mon probleme :

j'ai effectuer des recherches sur le net et sur le forum, mais je n'ai pas trouver de reponses à mon probleme , je voudrez installer une compte-tour sur ma 306 car là, j'ai le compteur et une horloge, cependant, je ne veux pas faire comme dans le dossier, c'est a dire changer de TDB , je veux simplement rajouter un petit compte tour sur le coté.

pourquoi ? car je n'ai pas payer le compte tour , que normalement le montage est tres simple, que sa m'evite de demonter mon TDB , de la changer et d'apres remetre mon kilometrage et puis comme sa je garde mon horloge. sinon ok sa fait tunning et sa presente aussi pas mal d'inconvenient mais comme je vous le dit , je ne l'ai pas payer alors ...

un pote ma docn filé un petit compte tour à aiguilles, c'est en gros le meme que celui sur ce lien :
http://www.puissance-tuning.com/site/montage%20compte%20tour.html
ont peu chosir le nombre de cylindre de la voiture et il y a 4 fils qui en sorte :

une rouge --> l'alim 12 v du compte tour (a brancher sur le ON du neiman ) OK

un noir --> la masse OK

un blanc --> le retro eclairage du compte tour, à brancher sur le circuit d'eclairage ( si quelqu'un a une idée de la cosse sur la quelle je peux souder mon fils je suis preneur , je pensais le souder sur un des fils d'eclairage du compteur mais sans la revue tech je vais voir du mal a savoir ou il passe .. ) OK, faut juste trouver le fils de l'eclairage et le souder dessus.

un jaune ( il ne sort pas du compteur on peut simplement l'apercevoir en regardant dans le trou des fils du compte-tours )

un vert --> mon probleme se situe ici ...

normalement , ils faudrait souder le fils vert sur la borne negative de la bobine, hors sur la 306 , c'est pas comme sur les supercinq, la bobine n'est pas seraper de la tete de delco, (c'est comme les bobine de moto ) donc je suis emerder pour touver sur quel fil brancher mon compte tour, il y a une broche de 4 fils arrivant a la bobine
un gros vert ( 12 V teste au multimetre )
un gros bleu
un gros blanc
un petit gris ( qui repart dessous )

donc quand je pique mon compte tour sur le vert, il ne se passe rien, sur le gris non plus, par contre quand je pique sur le bleu ou le blanc, l'aiguile monte a 300 tr/min au ralenti et quand j'accelere elle monte a 2000 tr au max ... ( donc pas assez forcement ) ( ne me demander pas sur quel nombre de cylindre je me suis mis, sur 4 evidement, j'ai essayer sur les autre position, a par faire encore plus baisser l'aiguille sa ne change rien )

ensuite j'ai essayer de piquer mon fils sur le bleu et le blanc en meme temps, est la l'aiguille monte a 1000 tr/min au ralenti, sa a l'air bon, j'accelere sa monte a 4000 tr/min ( j'ai pas essayer plus, mais la voiture deconne , et ratatouille, j'ai donc arreter ) dite moi si je me trompe mais les fils bleu et blanc envoie la sauce pour les cylindre 1.3 et 4.2 c'est le systeme à etincelle perdu . donc voila je ne sais pas ou me prendre pour ce fils vert, je pensais peut etre en amont de ces fils bleu et blanc mais sa la revue tech c'est mission impossible .

j'ai aussi pensais a connecté ce fils vert sur le cablage du compte tour d'origine ( voir dans le dossier ) en deconnectant la fiche derriere le phare avant gauche, mais vu le nombre de fils je me suis arreter la, je continurai dans ce sens si je ne trouve pas de solutions mais enfin la ce n'est qu'une pure supposition ....

bref voila ou j'en suis , je suis toujours emebetez pour placer ce fils vert , mais une foi que se serat fait, sa devrait etre tout bon, j'attend donc vos conseil, et j'espere que vous pourrez m'aider . merci par avance , a + jonathan

ps : voila le scan de la notice , pour ce qui parle mieu l'english que moi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par JPRC le 25 11 2007 18:03  R&eacutepondre en citant

Le fil vert de ton info prend le sur la borne W de l'alternateur, tu doit avoirune cosse libre dessus, elle est faite pour le compte tour.
Sinon pour léclairage tu peux aller le chercher sur l'allume cigare par exemple!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jonathan2108 le 25 11 2007 18:56  R&eacutepondre en citant

salut JPRC , merci de m'avoir repondu si vite, pour l'eclairage je m'en occuperai réelement, seulement quand je serais sur que mon compte tour peut s'adapter sur ma 306 , donc je revient de mon garage, je suis allé essayer la borne W sur l'alternateur , et sa ne marche pas ...
pour info ma voiture est une 1.4l ess de 95, apparement ma signature n'a pas marcher dans les precedents messages .

donc je suis allé a mon garage j'ai regarder l'alternateur, au debut j'ai pas vu la borne W, puis en passant sous la bagnole j'ai vu un W et une cosse femmele libre je me suis dit houra sa va marcher , je chope une cosse male , je la fou à mon fil vert , je la branche et je demarre, et rien du tout l'aiguille bougeotte a peine, y a un souci, soit , c'est pas ça , soit le compte tour est naze ( sa me paraitrait bizarre il est neuf ) donc voila retour au point de depart
borne W alternateur --> marche pas ( peut etre mauavais methode? )
fils bleu bobine HT --> l'aiguille monte mais pas assez
fils blanc bobine HT --> l'aiguille monte mais pas assez
fils bleu et blanc bobine HT --> le compte tour a l'air de fonctionner correctement mais l'allumage deconne
fils vert bobine HT --> marche pas
fils gris bobine HT --> marche pas
Par toto_pompier le 25 11 2007 19:08  R&eacutepondre en citant

j'avais voulu mettre un compte tour aussi comme toi, donc oui il faut se branché sur le blanc et bleu en meme temps mais il faut mettre 2 diodes pour évité que le signal aille dans le mauvais sens ( d'après se qu'on m'avait dit ).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Bebete le 25 11 2007 19:19  R&eacutepondre en citant

le fait de mettre les diodes t'évitera de court-circuiter les deux fils blanc/bleu tout en ayant le signale...

pour info je suis allé en chercher ya quelques semaines, ça vaut meme pas 1€/piece

edit: comme ça http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=diodes.htm
Par jonathan2108 le 25 11 2007 19:27  R&eacutepondre en citant

salut totopompier

merci de m'avoir repondu, ton message ma fait bien avancer, c'est sur que si j'empeche le courant de passer entre les 2 fils sa devré marcher.

donc je suis presque sur que en mettant des diodes comme dans le schema de totopompier sa va marché , le probleme c'est que mes connaissance en elec s'arrete la , je ne sait pas quel type de diode il me faut, leur resistance , voltage, type de montage utiliser, je ne sait meme pas où les trouver, sur le catalogue de selectronic il doit bien en avoir une centaine de sorte differente, bref je suis perdu, et sa me gonfle d'etre bloqué pour un probleme de connaissance, donc je demande de l'aide a toutes les personnes bien caler en electricité , pour m'indiquer quelles diodes prendre .

voila je vous remerci a + jonathan

ps: si personne ne sait et que sa interesse du monde, j'essairais de voir dans la semaine avec mes prof de meca , pour trouver la solution ...
Par Bebete le 25 11 2007 19:36  R&eacutepondre en citant

la premiere sur mon lien est grandement suffisante une 1N4007, ya pas de résistance ni quoi que ce soit a brancher si tu mets une résistances ça va affaiblir le signal et donc ton aiguille ne montera plus comme il faut

donc il te faut, 2 diodes et un peut de file, et de quoi faire des soudures a l'étain
Par jonathan2108 le 25 11 2007 23:18  R&eacutepondre en citant

salut bebete 306
merci pour tes reponses ... donc je me mets à la recherche de 2 ptites diodes tout ce qu'il y à de plus classique, si j'en trouve pas au lycée j'en commanderais la semaine prochaine, donc merci pour l'info puis je vous tiendrais au courant dès que je les aient trouvées .
a+ jonathan .

ps: dans quels appareils électriques je peut trouver des diodes de ce type ? ( ordinateur ? tele ? ..)
Par Bebete le 25 11 2007 23:26  R&eacutepondre en citant

en regle général y'en a partout apres faut bien regarder leur référence
Par jonathan2108 le 26 11 2007 0:11  R&eacutepondre en citant

bon je viens de demonter 2 alim de PC et effectivement il y a pas mal de diodes, mais je n'ai pas trouver de 1N4007 et comme j'avais pas envie de me creuser la tete , et risquer un montage foireux, je les aient commandé sur le net (1.50 € sa va c'est pas la ruine ), donc la suite, vendredi quand je rentre, je branche tout sa et je prend des photos, voili voilou, encore un fois merci et pourvu que sa marche vendredi ...

a + jo.
Par Diabolo1 le 26 11 2007 23:17  R&eacutepondre en citant

Ok pour les diodes anti-retour, mais encore eut-il fallu préciser à notre ami que les diodes avaient un sens de branchement !!
Les 2 cathodes seront reliées ensemble et sont représentées par l'anneau - proche d'une extrémité du semi-conducteur - peint sur la diode, et leur jonction ira au compte-tour. Quant à l'anode de chaque diode, celle-ci sera reliée au fil désiré ; en l'occurrence le fil bleu et le fil blanc.

Par contre, est-ce que ça marche pour le compte-tour le fait de prendre l'info sur ces 2 fils ?

La sérié 1N400x va trés bien pour ce montage.
Par Bebete le 26 11 2007 23:29  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Ok pour les diodes anti-retour, mais encore eut-il fallu préciser à notre ami que les diodes avaient un sens de branchement !!
Les 2 cathodes seront reliées ensemble et sont représentées par l'anneau - proche d'une extrémité du semi-conducteur - peint sur la diode, et leur jonction ira au compte-tour. Quant à l'anode de chaque diode, celle-ci sera reliée au fil désiré ; en l'occurrence le fil bleu et le fil blanc.

Par contre, est-ce que ça marche pour le compte-tour le fait de prendre l'info sur ces 2 fils ?

La sérié 1N400x va trés bien pour ce montage.

regarde le schéma de toto mais c'est bien aussi de le préciser

en branchant sur ces deux fils il avait le bon signal mais des problemes d'allumage dû au court-circuit qui sera corrigé avec les diodes
Par toto_pompier le 06 12 2007 19:15  R&eacutepondre en citant

Alors sa en es ou ?
Par Bebete le 06 12 2007 19:20  R&eacutepondre en citant

toto_pompier a écrit:
Alors sa en es ou ?

+1 avec ma tite pattate
Par Dams1306 le 06 12 2007 19:53  R&eacutepondre en citant

+2 Ca m'interresse franchement ce petit dossier !

Depuis le temps que je recherche un moyen de branche un de ces compte-tours externes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Dams1306 le 08 12 2007 17:01  R&eacutepondre en citant

Il y a du nouveau par ici car je commence à regarder pour un compte-tours externe si ton montage fonctionne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Dams1306 le 14 12 2007 23:23  R&eacutepondre en citant

Alors toujours rien par ici, faut pas nous laisser tomber comme ça, j'en rêve la nuit de mon compte-tours
Par docrohs le 20 09 2009 14:23  R&eacutepondre en citant

RE-DETTERAGE ! bonjour à tous j'ai ouvert un autre post sur le même sujet, et celui est mieux expliqué, donc j'aimerais m'assurer auprès de connaisseurs, si il n'y a aucun risque par rapport à la mise en place de deux diodes, etc,etc, je vais tenter le coup car johnatan a jamais dit si ce montage marchait, 2 solutions ! : ou la voiture a cramé et il s'est pendu, ou ca a marché il fait toujours des tours avec sa voiture depuis 2 ans tellement il est heureux, mais dans les 2 cas on ne saura pas, donc je vais tenter le montage qui est expliqué, ma voiture sera peut etre une martyr du forum ( a quand la section ) je vous tiens au courant et comme promis je ferai un tuto si cela marche
Par damiano le 23 01 2010 12:18  R&eacutepondre en citant

Gros détérrage ! quelqu'un a une idée pour ajouté un compte tour sur une peugeot 306 Diesel phase 1 !
Par 306iste le 23 01 2010 14:26  R&eacutepondre en citant

sur les compteurs de ph.1 les blocs sont devissable de memoire?? Si oui ba juste a devisser le bloc qui contiens l'horloge et de mettre le bloc du compte tour
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés