306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Conseil] Amélioration PC
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Koopek le 18 08 2009 10:57  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

Je dispose depuis un certains temps déjà (3 ou 4 ans) un pc de bureau mais bon on en vient vite à ces limites.

Voici la bête:

- Compaq Presario SR 1000
- Prosseceur AMD Semprom 3000+ 2GHz
- 512 Mo de Ram DDR
- Carte graphique Nvidia GeForce FX 5200 128 Mo
- Carte mère Asus A7V8X LA (Kelut)

Comme il as tendance à laguer pas mal je voudrait changer la mémoire vive et mettre deux barettes de 1Go de ce modèle :

KINGSTON DDR-SDRAM PC-3200 - 1 Go 400 MHz

Normalement c'est la PC2700 qu'il faudrait mais celle-ci est moins chère et au final sa ne pose pas de souci apparament puisqu'elle va s'adapter.

Et dans la foulé je vais changer la carte graphique aussi quand il faut faire tourner un jeu. J'ai repéré ce modèle:

SAPPHIRE Carte Graphique Radeon HD 3650 - 512 Mo DDR2 - AGP 8X

A ce que j'ai pu lire elle tourne pas trop mal surtout en ce qui concerne les jeux.

Voici mes questions:

1- 2Go de Ram est-ce utile ou 1Go suffirai largement ?

2- J'ai vérifier et la carte mère as un port AGP pour la CG c'est la seul chose à vérifier ?

3- Que pensez-vous de la carte graphique ? Avez-vous déjà eu des écos ?

4- Pour installer ces composant il n'y a pas de difficulté particulière ? Pour la ram on change simplement les modules sans rien touché d'autres et pour la CG on désinstalle les pilotes de l'ancienne, éteind le pc, change la CG rallume, réinstaller les pilotes et redémarage, c'est bien sa ?

5- J'ai lu aussi que pour cette CG il fallait une alimentation de 300w minimum, comment savoir ce qu'il lui faut ? J'ai une alim de 250 actuellement dois-je la changer aussi ?

Je croit que j'ai fait le tour ^^ Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par fr0d0n le 18 08 2009 13:03  R&eacutepondre en citant

1 - Ca dépend de l'utilisation, comme tu veux faire tourner des jeux, 2 go, c'est toujours intéressant.
Si en plus tu laisse tourner des appli(msn, musique ...) en fond quand tu joue, vaut mieux 2go

2-Vérifie qu'il ne faut pas non plus l'alimenter directement avec l'alimentation, certaine carte graphique, même quasiment toutes de nos jours, on besoin d'être alimenté via l'alim !

3- Aucune idée, puis rueducommerce est down la

4- C'est exactement ca !

5-Ben c'est mieux d'avoir ce qu'il conseille

Par contre pour ta ram, vérifie bien que la 3200 est compatible avec ta carte mère, c'est pas toujours le cas.
Par Jojo426 le 18 08 2009 13:38  R&eacutepondre en citant

Je vais tacher de complèter la réponse de fr0d0n :

1 - Avec XP, plus d'1Go n'est pas vraiment utile. Le système d'exploitation n'est pas capable de gerer correctement une RAM supérieur à 1Go.

2 - A priori pas besoin d'autre chose. Je ne pense pas que la CG ait besoin d'alim supplémentaire, le débit de la carte étant un peu freiné par le port AGP moins puissant qu'un PCI Express. Mais à vérifier...

3 - Aucune idée non plus...

4 - C'est ce qu'il y a de plus simple à remplacer. Pour la CG, il ne t'est pas nécessaire d'enlever les anciens pilotes. Par contre, prends bien la peine d'aller chercher les pilotes de la nouvelle sur les sites des fabricants du processeur graphique (ATI ou NVidia en fonction de ton choix de CG)

5 - 250W ca va faire lèger je pense... Passe sur du 400w. Un conseil, les alims LC POWER sont hyper silencieuses et pas très chères ( Une 30aine d'€ pour une 450w je crois)

Voilà voilà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Stiouf le 18 08 2009 13:47  R&eacutepondre en citant

fr0d0n a tout dit mais regarde aussi les dimensions de la CG! Maintenant elles sont assez grandes et les pc compaq sont assez petits je crois.

Ne serait il pas plus judicieux d'attendre que tu ais assez economiser pour en acheter un nouveau car la tu vas depenser plus de 100e, car je pense aussi que tu seras obligé de changer d'alim tot ou tard, pour au final certes mieux mais peut-etre pas au final l'effet recherché.

Pour la ram, 2Go est mieux meme pour xp mais au final tu as combien de ports ddr ? 2 ?
Par Koopek le 18 08 2009 17:27  R&eacutepondre en citant

1- Oui j'ai bien deux port ddr, un seul d'utilisé pour le moment avec une barrette de 512 Mo.
En plus du jeux il arrive parfois que d'autres application tourne, c'est un pc familiale donc on évite de fermer les programmes des autres au cas ou ... Ce que je veux éviter c'est d'avoir juste assez de mémoire et me dire que j'aurai dû investir un peu plus parce que maintenant c'est trop court.
Mais si XP galère avec deux autant que je limite à 1Go (2x512Mo)

2- Je n'ai rien vu d'écrit sur le site à propos d'une alim direct à prévoir en plus, je vais cherché un peu plus pour en être sûr.

3- Effectivement le site est HS :s

4- Si je ne suis pas obligé d'enlever les anciens pilotes je prefer au moins en cas de fausse manip je peux revenir à l'ancienne. A part de la place sur le disc dur sa ne gène pas de les laisser ?

5- Comment savoir s'il faut absolument la remplacer ? Je n'ai rien vu dans les caractéristique de la CG à ce propos

Stiouf: La CG n'a pas l'air plus grande qu'une autre et le boitier et de taille identique au "standard"
Pour ce qui est d'en racheté un autre c'est "prévu" mais sa serait mon pc perso, comme dit plus haut celui-ci c'est le familial donc le jours où j'emménage je ne vais pas dépouillé ma mère ou mon frère qui s'en servent. Cette investissement permettra de lui faire une cure de jouvance et d'avoir un pc qui tourne pas trop mal. Si je rachète un pas chère à 300~400€ par exemple avec Vista il va laguer tout autant donc ...

Merci pour vos réponse en tout cas
Par Jojo426 le 18 08 2009 18:26  R&eacutepondre en citant

Le soucis de la RAM, c'est tout simplement que si tu mets 2Go, XP ne saura de toute façon pas jauger correctement...

Avec 1 ou 2Go, que tu fasses tourner un jeu seul, ou avec d'autres appli en même temps, t'auras beau avoir un paquet de ram, XP va répartir seulement 1Go entre toutes les appli... Donc ton Giga supplémentaire ne servira pas à grand chose...

Pour ton alim, 250w c'est vraiment limite avec une CG récente... Donc c'est même pas la peine de te poser la question, et pour une 30aine d'euros, ne te prive pas

Quant aux pilotes, tu peux très bien laisser les anciens. Puisque de toute façon ils ne seront pas reconnus comme compatibles avec ta carte.
Par Koopek le 18 08 2009 19:08  R&eacutepondre en citant

Ok d'acc. Si d'autres personne sont d'accord ou non avec ce que dit Jojo je suis preneur ^^

De ce fait je vais prendre 1Go surement

Pour l'alim par contre c'est la jungle va falloir que je cherche comment bien la choisir avec tout les trucs spécifique ... :s
Par nicopug le 18 08 2009 19:44  R&eacutepondre en citant

Jojo426 a écrit:
Le soucis de la RAM, c'est tout simplement que si tu mets 2Go, XP ne saura de toute façon pas jauger correctement...

Avec 1 ou 2Go, que tu fasses tourner un jeu seul, ou avec d'autres appli en même temps, t'auras beau avoir un paquet de ram, XP va répartir seulement 1Go entre toutes les appli... Donc ton Giga supplémentaire ne servira pas à grand chose...

ça va ou biiiiien ?

XP gère nativement et "correctement" jusqu'à 3 GO de ram, après oui ça devient inutile.
En activan PAE il peut gérer jusqu'à 64 go de ram physique... mais là ça ne doit etre bénéfique qu'à des applications très spécifiques.

Tu ne mélangerai pas avec un autre OS des fois ?

PS, je viens de récup un PC quad core 2.2ghz avec 4go de ram et 2 cartes Nvidia en sli pour 300 euros donc ça vaut ptet plutot le coup pour toi d'économiser un peu et d'cheter carrément un nouveau PC

Dernière édition par nicopug le 18 08 2009 19:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Koopek le 18 08 2009 19:51  R&eacutepondre en citant

Ouais enfin tu l'as trouvé où ce pc Ninja

Pour la ram tu confirme ce que j'ai trouver sur divers forum alors ^^
Par nicopug le 18 08 2009 19:58  R&eacutepondre en citant

Je confirme que sur les quelques rares et vieux dell Gx270 du boulot, quand on les passe de 512mo à 2GO de ram, ça va largement mieux et que c'est bien plus utilisable dans ce qui est non multimédia ou jeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fr0d0n le 18 08 2009 19:59  R&eacutepondre en citant

Mon pc tourne sur xp a 2 go de ram, et gère très bien mes 2 go, et heureusement parceque je suis souvent a plus que 1 go d'utiliser ^^

Comme déjà dit, Windows xp 32 Bit gère jusqu'à 3 go de ram, si on veut utiliser plus de 3go de ram, il faut passer sur Windows xp 64 bit, sous conditions d'avoir un processeurs qui le gère !

Mais c'est vrai qu'a ta place j'attendrais de pouvoir me payer un nouveau PC plutôt que d'effectuer une mise à niveau

Dernière édition par fr0d0n le 18 08 2009 20:01; édité 1 fois
Par nicopug le 18 08 2009 20:00  R&eacutepondre en citant

Tu veux investir combien Koopek ?
Par Jojo426 le 18 08 2009 20:14  R&eacutepondre en citant

T'as peut-être raison Nico...

Toujours est-il qu'avec un Sempron, les 2Go ne seront pas utiles, puisque le pc sera cette fois bridé par le proc'...
Par Koopek le 18 08 2009 20:58  R&eacutepondre en citant

Quand c'est pas l'OS c'est le processeur Nico à raison et fr0d0n complète ce que j'ai pu lire.

Nico: j'ai pas vraiment de budget à l'origine mais je pense que pour une centaine d'euro je m'en tire avec ce que je veut. Un peu plus si je doit changer l'alim'.

Le souci avec les jeux c'est qu'ils ont tendance à laguer, en particulier quand sa commence à s'encombrer à l'écran mais aussi autour parfois. Dans ce cas je doute qu'augmenter la mémoire suffirait.

J'crois que je vais faire comme vous dites économiser pour un futur. Je vais juste mettre deux barrettes de 512Mo pour le faire tenir la route un peu plus longtemps. Il marche encore bien donc c'est pas urgent.
Par nicopug le 18 08 2009 21:09  R&eacutepondre en citant

mets plutot 2 barrettes de 1 go
et une Geforce 6250 AGP avec 256 mo

quoique tu pourra ptet trouver une Geforce 7 ou 8 encore en AGP

EDIT : celle là serait po mal je pense, coupler à 2 go de ram

http://cgi.ebay.fr/Nvidia-Geforce-7950GT-512MB-AGP-7950-GT-HDTV_W0QQitemZ170342259616QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Computer_Graphikkarten?hash=item27a9309ba0&_trksid=p3286.c0.m14
Par Koopek le 19 08 2009 11:34  R&eacutepondre en citant

Avec les barettes et l'alim je suis totalement hors budget là Ninja

Il y a un truc que je pige pas trop sur les CG, en faite Nvidia et Ati ne fabrique pas les carte si je comprend bien, il ne font que les processeurs ? Donc au final on peut avoir un bon processeur mais si le fabriquant de la carte est idiot sa en fait une carte de merde ?
Par nicopug le 19 08 2009 11:42  R&eacutepondre en citant

c'est à peu prêt ça
Par Stiouf le 19 08 2009 13:03  R&eacutepondre en citant

La HD 3650 qu'il veut/voulait correspond chez nvidia a la 8600 gt voire gts donc a quoi bon lui faire prendre une 7950 gt qu'il paiera plus cher

Donc, pour lui faire une cure de jouvence, ram cg et alim et si tu veux aussi te lancer dans le changement de processeur ^^

Quel est ton budget ? Tu nous dis hors budget avec ram et alim alors qu'au debut, tu voulais ram et cg :s
Par Koopek le 19 08 2009 13:28  R&eacutepondre en citant

Non ce n'ai pas prévu de changer le processeur, là je changerai le pc au complet sa serait plus intéressant je pense car autant changé la carte mère par rapport à la compatibilité des socket.

En faite à la base je voulais simplement changer la ram, mais en regardant les tarif des CG et en voyant des modèles pour une cinquentaine d'euro je me suis dit pourquoi pas sa ferait du bien aussi. Avec les ram et la CG cité au début sa me fait un budget de 110 € environ si j'ajoute une alim de 30€ (pas trop le choix pour éviter de cramer tout) sa fait déjà 140€. 150€ pour une petite cure de jouvence c'est bien assez je pense donc si il y a déjà 100€ dans la CG c'est plus la peine.

Je vais aller faire un tour en magasin cette aprem pour mieux me rendre compte des tarifs des pc neuf par rapport à ce qu'il on dans le ventre.

Sinon pour en revenir au CG il y a-t-il certaines marques mieux que d'autres et certains à éviter ou tous se valent ?
Par nicopug le 19 08 2009 14:41  R&eacutepondre en citant

Stiouf a écrit:
La HD 3650 qu'il veut/voulait correspond chez nvidia a la 8600 gt voire gts donc a quoi bon lui faire prendre une 7950 gt qu'il paiera plus cher

Donc, pour lui faire une cure de jouvence, ram cg et alim et si tu veux aussi te lancer dans le changement de processeur ^^

Quel est ton budget ? Tu nous dis hors budget avec ram et alim alors qu'au debut, tu voulais ram et cg :s

Je suis pas trop fan d'ATI en faite

Et la 8600gt AGP est un peu moins courante à trouver
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés