|
|
 |
|
L'article de mon dernier message est pas mal mais c'est très général.
Y a rien de mystérieux sur les huiles par contre y a beaucoup de mythes qui ont la vie dure!
Tu as aussi certains pétroliers qui mettent en ligne les caractéristiques techniques des huiles avec les vraies indices de viscosité à 40° et 100°, l indice de viscosité, le point d éclair etc
Pour une utilisation un peu intensive une minérale et même une semi synthèse c est à bannir. Pour la viscosité à part des cas particuliers une 5w40 est parfaitement adaptée. |
|
|
 |
|
l'artiste a écrit: | non reste encore un peut sa commence a étre marrant
j'espére que tu sais que le constructeur préconnise le type d'huile selon le climat, met de la 0w30 parrait que c'est recommandé par le constructeur , et c'est plus chére donc sa protége mieux
on s'en cogne d'avoir de la 5 dans un RS de 200 MKIL, on est pas au pol nord ici
mais bon si tu es si malin prouve nous que la 5w40 est meilleur au lieu d'abandonner |
les tableaux sont publiés par le constructeur, le but étant de montrer à ceux qui racontent que la 5w40 n est pas recommandée par peugeot qu ils avaient tort.
Et je maintiens qu il vaut mieux de la 5w40 dans un rs même de 200kkms, tout simplement parceque la 5w40 c est de la synthèse bien supérieure en qualité à de la 10w40 semi-synthèse. |
|
|
 |
|
J'avais pas vu les autres articles j'ai posté pendant que tu postais ceux là , donc je lis et je re |
|
|
 |
|
de la synthése c'est pour un usage sportif/intensif
mais déconseillé sur un moteur ancien et kilométré |
|
|
 |
|
tout simple je fait de la piste avec de la 300V compet en 10w40 ou en 10w50 suivant la t° ext ...
et aucun soucis durant les 2 ans de piste
 |
|
|
 |
|
Oki merci, j'ai lu les articles entre deux "les experts"...
et j'ai compris que les indices ont beaucoup changé ces derniers temps, que les huiles sont de plus en plus capables d'être bonne à basse et haute tempé en même temps, et qu'utilisé une huile trop "bonne" sur un ancien bloc est mauvais car son pouvoir détergent peut détériorer le moteur.
Bref, j'ai appris deux trois trucs, mais ça manque encore d'infos techniques sur les huiles. |
|
|
 |
|
Perso je roule sur circuit avec ma 306 et je ne mets jamais de 5w40.
Au début j'ai roulé en 10w40 mais la température monte trop vite au delà des 100°C pour aller jusqu'à 130°C .
Avec de la 10W50 la tempé monte moins vite et va légèrement moins haut ce qui me permet de faire des sessions plus longues
Dernièrement j'ai eu quelque difficulté pour trouver de la 10W50 je trouvais plus facilement de la 10W60 qui est encore de meilleur qualité pour les très hautes températures. Après tout dépend de l'utilisation.
Biensur toujours de la 100% synthèse. |
|
|
 |
|
city93 a écrit: | Oki merci, j'ai lu les articles entre deux "les experts"...
et j'ai compris que les indices ont beaucoup changé ces derniers temps, que les huiles sont de plus en plus capables d'être bonne à basse et haute tempé en même temps, et qu'utilisé une huile trop "bonne" sur un ancien bloc est mauvais car son pouvoir détergent peut détériorer le moteur.
Bref, j'ai appris deux trois trucs, mais ça manque encore d'infos techniques sur les huiles. |
ben je connais pas tout mais y a t il point particulier que tu veux savoir? |
|
|
 |
|
max306S16 a écrit: | Perso je roule sur circuit avec ma 306 et je ne mets jamais de 5w40.
Au début j'ai roulé en 10w40 mais la température monte trop vite au delà des 100°C pour aller jusqu'à 130°C .
Avec de la 10W50 la tempé monte moins vite et va légèrement moins haut ce qui me permet de faire des sessions plus longues
Dernièrement j'ai eu quelque difficulté pour trouver de la 10W50 je trouvais plus facilement de la 10W60 qui est encore de meilleur qualité pour les très hautes températures. Après tout dépend de l'utilisation.
Biensur toujours de la 100% synthèse. |
Pour le circuit évidemment une 10w50 10w60 est idéale, 100% synthèse évidemment.
Il ne faut pas se fier uniquement aux grades de viscosité exemple entre une 10w40 classique semi-synthèse et une 10w40 300V il y a des différences gigantesques.
La viscosité à plus de 100° va beaucoup plus chuter sur la semi-synthèse que sur la 300V, c est pourquoi ces huiles semi-synthèse sont à éviter pour une utilisation un peu intensive. Dans la fiche technique d une huile il y a un indice qui nous indique si l huile garde une bonne viscosité avec la montée en t° c est l indice de viscosité.
300v 5w40
Couleur Visuel Verte
Grade de viscosité SAE J 300 5W-40
Densité à 15°C (59°F) ASTM D1298 0.893
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.7 mm2/s
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 72.5 mm2/s
Index de viscosité ASTM D2270 196
Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -33°F
Point éclair ASTM D92 222°C / 431°F
TBN ASTM D 2896 11.5 mg KOH/g
activa 9000 5w40
Masse volumique à 15°C
kg/m3
854.3
Viscosité à 40°C
mm²/s
82.19
Viscosité à 100°C
mm²/s
13.60
Indice de viscosité
-
169
Point éclair Cleveland
°C
228
Point d'écoulement
°C
-39
On s aperçoit que la 5w40 total a un indice de viscosité beaucoup plus bas.
Conséquences : à 40° elle est plus visqueuse à 100° quasiment identique et au dessus la 300V va donc être plus visqueuse que la total et plus la t° va augmenter plus l écart sera significatif. La 300v protégera mieux le moteur à hautes t° malgré les grades de viscosité qui étaient identiques.
Bon là on parle surtout de la viscosité après il y a tout un tas de qualités (coef de frottement, résistance à l oxydation etc etc) qui sont meilleures sur une huile haut de gamme. |
|
|
 |
|
Je reviens sur mon problème et j'ai eu l'agréable surprise de retrouver toutes (enfin j'espère) les performances de mon moteur !!!
Alors quoi j'ai fait vous allez me demandez ?? Et bien, en fait, rien du tout !!! Je m'en suis aperçu en rentrant du rallye de la montagne noire. Je me pose quand même la question de savoir ce qu'avait la titine :
- Soit il y avait un encrassement quelque part qui est parti en roulant.
- Soit suite à la vidange, elle avait besoin de tourner un peu pour retrouver toutes ses performances.
- Soit elle avait besoin de l'air de la montagne ou de voir ses copines maxi...
J'ai refais un tour avec cet après-midi et j'ai bien les performances d'une S16 digne de ce nom.
Je vais quand même aller faire contrôler la pression des injecteurs et même la passer au banc pour savoir exactement la puissance qu'elle a.
Par contre, si j'ai tout bien compris, je dois quand même refaire une vidange en 10W40-60 ???
Affaire à suivre donc...  |
|
|
 |
|
Ce qu'il y a de certain c'est que ton soucis n'a rien à voir avec l'huile...
Bref, soit un problème de sonde qui merdouille de temps en temps, ou peut être ta pompe à essence qui fatigue! |
|
|
 |
|
city93 a écrit: | Ce qu'il y a de certain c'est que ton soucis n'a rien à voir avec l'huile...
Bref, soit un problème de sonde qui merdouille de temps en temps, ou peut être ta pompe à essence qui fatigue! |
ça, c'est sur que ce n'est pas l'huile qui est la cause de mon problème mais à force de dire que la 5W40 n'est pas adaptée et peut même être dangereux pour le moteur, vous me faites flipper...
Il existe pas une sonde qui détecte les défauts des autres sondes ???  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|