|
 |
|
salut
depuis peu j'ai mon pc qui refuse de demarrer
je m'explique
j'allume, le bios demarre bien puis plus rien (ecran noir)
meme en mode sans echec
parfois il me dis qu'il manque des fichiers
au debut j'avais l'ecran windows XP sur fond noir puis plus rien
mais a force de refaire des demarrage c'est pire.
et cela depuis que j'ai debranché l'alim pendant 2 a 3 jours
j'ai recu avec le pc un CD reload back up
qu'on met pour revenir a la configuration d'origine
mais ca ne marche pas non plus
que faire?
Dernière édition par green le 21 06 2009 22:52; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Hmm, ca sent l'install de windows complètement en vrac ça!
Et ton CD de restauration ne marche pas... Il essaye bien de démarrer sur le CD en premier? Parce que si l'ordre de démarrage est mal configuré, t'es banané..
J'entends par là , la configuration du BIOS.
Tu as dans le BIOS une partie qui te permet de définir l'ordre de démarrage des périphériques :
- Disque dur
- lecteurs Cd
- lecteur de disquette
- USB (parfois)
- et Réseau éventuellement.
Donc si le disque dur est en premier, c'est normal que ton le CD n'arrange rien, puisque le pc va éssayer de démarrer sur le disque dur avant tout.
NB : Par contre, si tu n'y connais pas grand chose, évites d'aller mettre le nez dans le BIOS. |
|
|
 |
|
non j'ai mis le CD en premier dans le bios
quand je met mon cd de reinstalle (reload back up) ca se lance bien
il charge bien le tout mais rebelote
et comme j'ai pas recu le cd d'installation de XP
je suis cuit!!!  |
|
|
 |
|
Aaaah d'accord.
Bon ben si de ce coté c'est tout bon, le problème est ailleurs.
Le problème, c'est qu'on sait pas comment le programme de restauration est paramètré... Si il ne supprime pas tes partitions existantes sur le disque, et que l'une d'elle est vérolé, ca explique tout ça...
Donc, ben plus qu'Ã trouver un CD d'XP et faire l'install avec.
T'as pas d'autre solution de toute façon. |
|
|
 |
|
l'hypothèse du virus est possible, mais ça devrait pas empirer graduellement de cette façon.
je pencherais pour soit:
- un défaut mémoire ram, ce qui est moins rare que ce que l'on pourrait penser. une solution pour tester ca, le programme memtest, présent sur l'UBCD par exemple (http://www.ultimatebootcd.com/)
- un défaut du disque dur (beaucoup plus probable). des secteurs défectueux du disque sont utilisé pour les fichiers essentiels de windows.
ca peut se tester avec un scandisk minutieux (depuis la console de récupération d'un cd d'XP emprunté à une connaissance par exemple)
si ca vient effectivement du disque, la solution est très simple: acheter un nouveau disque dur (50€ à peu près, en fonction des besoins), et utiliser ton recup pack fourni avec ta machine.
si t'as des données vitales sur ton disque actuel, tu les récupérer en branchant les 2 disques dans ta machine, et si seulement ces données ne sont pas affectée par le défaut |
|
|
 |
|
Dans certains cas, le cd de récupération ne fait que recopier une image qui serait dans une partition cachée. Si cette partition est supprimée, tu ne peux logiquement pas restaurer.
Ansi, comme l'a dit jaqwell:
Du coup, le premier truc à faire dans ton cas, c'est récupérer tes données sur un autre pc.
Ensuite, ultimatebootcd pour tester ton disque + ta ram : ultimatebootcd
Te procurer un cd d'install d'xp correspondant à ta licence.
Réinstaller. |
|
|
 |
|
merci de vos reponse
j'ai du neuf;
j'ai reussi a reinstallé avec mon cd fourni (reload back up)
du coup mon pc est comme quand je l'avais acheter la premier fois
maintenant j'ai le defaut suivant:
le pc demarre bien et j'arrive sur la page du bureau
mais des que je veux faire quelque chose sur le cd ou le port usb ou encore que je veux ouvrir un logiciel asser consequent
bug ( ecran bleu avec plein de message) j'arrive pas a lire car ca apparait 2 second puis le pc redemarre
j'ai debranché tout les perpheriques sauf le disque dur (biensur)
c'est idem
j'ai meme interchanger les ram (j'en est 2) c'est idem
ca me le fait aussi quand je demarre en mode sans echec
donc je pencherai soit pour la carte mere soit le pross soit l'alim
que je n'est pas pu changer.
que faire pour savoir d'ou ca viens?
mon pross est un Athlon XP 2800+ carte mere Albatron KM18G pro |
|
|
 |
|
Je pense qu'alim et proc sont hors de cause. S'ils étaient déffectueux, tu ne pourrais meme pas arriver jusqu'à ton bureau.
Par contre je pencherais effectivement pour carte mère ou ram.
Le mieu à faire, commences par faire un test avec une autre barrette de ram. Si ca ne change rien, t'es tout bon pour changer ta CM.
A savoir, que les cartes mères à socket A (Donc pour les Athlon XP) ne se fabrique plus. Donc plus qu'à en trouver une d'occase sur le net.
Ou changer de config complète... |
|
|
 |
|
Ca peut tout aussi bien être ton disque que ta ram ton proc ou ta carte mère.
Comme dit plus haut, ultimateboot cd te permettra de mettre hors/en cause le matériel qui ne va pas. |
|
|
 |
|
Jojo426 a écrit: | Je pense qu'alim et proc sont hors de cause. S'ils étaient déffectueux, tu ne pourrais meme pas arriver jusqu'à ton bureau.
|
pour l'alim, pas sur qu'elle soit hors de cause.
c'est un point auquel j'ai pas pensé, mais elle peut très bien induire des problèmes de ce type.
si tu as l'occasion d'emprunter une alim pour faire un test, hésite pas, ça vaut le coup de tenter.
dans tous les cas, essaye l'ultimate boot CD, ça coute rien (un peu de temps et un CD vierge...)
pour la carte mère, une bonne indication sur son état de santé, c'est la tête des condensateurs. ces petites bêtes s'usent avec le temps, la chaleur et la qualité de l'alimentation.
si ils sont gonflés, c'est mauvais signe...
|
|
|
 |
|
pour ultimate boot c'est pas possible car dès que je met un cd le pc se plante
sinon j'ai vu dans le bios l'etat des tension de sortie de l'alim
j'ai 11,80v au lieu de 12v
4.90v au lieu de 5v
le reste est bon
et tout ceci a vide car je suis dans le bios
j'ai recupere une alim on verra si c'est ça
faut que je recupere une ram aussi
mais pour mon disque dur je peux me balader dedans sans probleme. |
|
|
 |
|
bon j'ai tester avec une autre alim, c'est idem
ensuite j'ai bien vu des condensateur gonflé sur ma carte
qu'en pensez vous
je change la carte mere? |
|
|
 |
|
green a écrit: | merci de vos reponse
j'ai du neuf;
j'ai reussi a reinstallé avec mon cd fourni (reload back up)
du coup mon pc est comme quand je l'avais acheter la premier fois
maintenant j'ai le defaut suivant:
le pc demarre bien et j'arrive sur la page du bureau
mais des que je veux faire quelque chose sur le cd ou le port usb ou encore que je veux ouvrir un logiciel asser consequent
bug ( ecran bleu avec plein de message) j'arrive pas a lire car ca apparait 2 second puis le pc redemarre
j'ai debranché tout les perpheriques sauf le disque dur (biensur)
c'est idem
j'ai meme interchanger les ram (j'en est 2) c'est idem
ca me le fait aussi quand je demarre en mode sans echec
donc je pencherai soit pour la carte mere soit le pross soit l'alim
que je n'est pas pu changer.
que faire pour savoir d'ou ca viens?
mon pross est un Athlon XP 2800+ carte mere Albatron KM18G pro |
1°) Testez ses memoires avec "memtest" http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27461.html test tes mémoires une par une et pique en a un pote pour voir si les siennes marchent et met les tiennes sur le sien voir si elles marchent.
2°) Ecoutez si ton disque dur ne gratte pas ou si il fait pas un bruit anormal le cas échéant tu dois avoir un soucis de cluster fatigué, tout dépend de la fréquence d'utilisation de ton disque dur (durée de vie 4ans en moyenne)
3°) Essaye de faire un check up de ton matos voir si ta pas la carte 3d de mal branché ou bien une carte son ou ta carte ethernet.
4°) Formate ton bordel et fait une base propre de ton disque dur.
Courage, les mystéres de l'informatique...
quoi qu'il en soit c'est pas un problème d'alimentation obligatoirement, tu as peut être un conflit avec ton boutton power/down qui fait un faux-contact ou qui s'est usé avec le temps.
green a écrit: | bon j'ai tester avec une autre alim, c'est idem
ensuite j'ai bien vu des condensateur gonflé sur ma carte
qu'en pensez vous
je change la carte mere? |
un condo qui gonfle veut pas forcement dire HS, ça serait con de changer de carte mére a cause de ça. le problème je l'ai eu sur un Athlon XP 1800+ durant 2ans j'ai du faire des formatages tous les mois car ça me faisait le problème jusqu'au jour ou le HDD a cramer, j'ai donc balancer proco+mobo a la poubelle et j'ai repris une config pour 120€ en Intel P4 2.4ghz. change le tout si tu peux ça évitera les prises de tête inutile. sinon, continue a te casser la tête pour cause personnelles histoire de dire que tu y es arrivé
la carte mére te parle t'elle ? (bips ?!) si oui, sache qu'elle te donne des infos trés trés importantes, hdd, carte 3D, carte son, bios, proco, surchauffe, alim, ram y'a des tas de possibilités toute codé en son
A+ |
|
|
 |
|
Dans tout les cas, ton pc a déjà bien vécu.
Un Athlon XP ca commence à vieillir, notamment la carte mère. Les CM n'ont pas des durées de vies infinies.
5 ans tranquille, après c'est la loterie, certaines tiennent très bien le coup, d'autres pas... C'est pas comme les autos, pas de Controle Technique :D
Ma main à couper que c'est ta CM qui donne ses premiers coups de Calgon  |
|
|
 |
|
les condos gonflés sur la carte mère, comme je l'ai dis plus haut, c'est vraiment pas bon signe.
si t'as le budget, fait toi une petite mise à jour du pc (même top budget, ca sera toujours plus puissant que ta machine actuelle)
sinon, je pense que la solution est de trouver une carte mère pour athlon XP d'occasion ET changer l'alimentation (parce que la carte mère est pas forcement morte toute seule, il est fort possible que l'alim ai participé)
pour info, et en regardant "a la louche",tu peux avoir un kit basique, carte mère + processeur + ram pour moins de 150€. A ce prix, c'est de l'AMD, mais ca reste au moins 2x plus puissant que ta machine actuelle. |
|
|
 |
|
quand je demarre y a qu'un seul bip, celui du demarrage
c'est vrai qu'avec la nouvelle alim que j'avais mis, le pc etait un peu plus stable (mais pas assez) y avais toujours des plantage
donc ok les gars merci des conseils
je vais me degoter une CM occaz avec tous le socket 462 (A)
on verra le verdict |
|
|
 |
|
|
 |
|
salut
voici des nouvelles fraiche
j'ai donc changer ma carte mere et mon alim
mais impossible de re installé XP
message "unable to determine BIOS lock"
j'ai un pc de marque GV by Time 3000 avec un cd de restauration (back up reload)
Je mets le CD de restauration fourni par GV, il se lance, affiche une fraction de seconde la page d'accueil du CD et plante en m'adressant le message suivant:
"Unable to determine bios lock"
 |
|
|
 |
|
Le cd doit vérifier quelquechose sur le bios mais comme ce n'est plus la meme carte mere qu'a l'origine bah il aime pas ...
Il faut que tu te trouve un cd de windows autre part, et non ton cd de backup.
Au fait, tu avais fais les tests ultimatebootcd ou hiren's boot cd ? |
|
|
 |
|
non je n'est pas pu le faire
car PC HS donc impossible de telecharger le logiciel
est ce que je peux prendre n'importe quel CD d'installation windoxs XP? |
|
|
 |
 |