306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6] Démarrage capricieux

Par toper le 25 04 2009 10:15  R&eacutepondre en citant

Salut
Depuis quelques temps, ma 306 essence a du mal à démarrer. Il me faut en général 3 essais : les deux premiers, rien ne se passe, comme si il restait qu'un fond de batterie. Et le 3eme, ça démarre.
Je précise qu'à l'arrêt, l'autoradio fonctionne (donc batterie ok?) et une fois démarrée, aucun calage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 27 04 2009 9:11  R&eacutepondre en citant

une batterie peut ètre HS même avec un autoradio qui fonctionne correctement

le plus important c'est l'intensité que demande le demarreur

et si la batterie garde la charge ?

il faut faire un contrôle au multimètre ,regardes si il y a une chute de tension énorme lors du démarrage
Par toper le 30 04 2009 21:08  R&eacutepondre en citant

Ok merci pour la réponse!
Par toper le 06 05 2009 9:17  R&eacutepondre en citant

La suite!
Après mon dernier message, la voiture a roulé sans aucun pb pendant plusieurs jours. Jusqu'à hier où j'ai roulé environ 30min, je me suis arrété faire une course, et à mon retour, impossible de démarrer!

J'ai réussi a repartir en m'aidant de pinces croco.
Dans le doute, j'ai acheté une nouvelle batterie, mais avant de l'installer je suis passé voir mon garagiste qui a mesuré la puissance délivrée, moteur tournant. Selon, lui, l'alternateur ne présente pas de pb; c'est donc la batterie.
J'ai donc changé la batterie, et là, pas mieux! impossible de démarrer, sauf avec les pinces.

Aujourd'hui, je passe dans un garage Peugeot pour demander un diagnostic : batterie (la neuve) OK, alternateur OK, démarreur à changer (devis à 250€ TTC : 190€piece / 60€MO).
Petit détail: en récupérant ma voiture, sans réfléchir, je branche les pinces croco, elle démarre direct. Je coupe le moteur, débranche les pinces : elle démarre direct. Et pour finir, après une nuit de repos, elle a démarré sans pinces ce matin (avec juste une petite hésitation ).

Questions :
- un démarreur, ça peut marcher un coup, et pas l'autre? (autour de moi, on me dit que non)
- la batterie neuve peut-elle être déchargée? (et Peugeot pourrait-il avoir simplement rechargé la batterie et en profiterait pour me faire changer le démarreur)

Désolé pour le roman, mais je suis vraiment novice en mécanique et c'est difficile de faire la part des choses dans tout ça!
Par vieuxboucdesandes le 06 05 2009 11:19  R&eacutepondre en citant

Le coup du démarreur qui marche une fois sur 4!

Pour te dépanner tu peux toujours mettre un coup de marteau dessus pour décoller les charbons, par contre ça ne sera que provisoire, tu peux acheter un kit de réfection chez AD ou équivalent si tu es un temps soit peu bricoleur, si tu es très fortuné va chez peugeot! Autre solution en occasion en casse tu demandes un démarreur pour moteur TU (306 106 309 205 c15 et zx) pense juste à vérifier les puissances.
Renseigne toi aussi chez citroen les tarifs sont parfois (assez souvent) inférieurs à ceux de peugeot.
Sans ça les sites web habituels (oscaro et webdealauto)...

2 petites fiches très utiles pour 205 mais bon c'est pareil!
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-29773.php
http://la205rallye.free.fr/demarefec.htm
Par toper le 06 05 2009 22:05  R&eacutepondre en citant

Concernant l'achat en casse, ça se passe comment? je me pointe, je demande si ils auraient un démarreur avec les caractéristiques qui vont bien, et voilà? A quoi faut-il faire attention? y'a-t'il un "semblant" de garantie (la casse, c'est pile ou face au niveau fiabilité des pièces, non?)?

Deuxièmement, si je décide de faire le dé/montage moi-même, sachant que je suis novice, j'ai une chance de réussir? je voudrais pas me retrouver avec un moteur partiellement démonté sans pouvoir finir... en clair, en terme de complexité, je suis à combien là?
Par gillaster le 06 05 2009 22:49  R&eacutepondre en citant

concernant les casses ou je vais tu as le choix de démonter sur parc ou de faire démonter (c'est pas gratuit contrairement ou démontage perso) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par toper le 07 05 2009 16:51  R&eacutepondre en citant

vieuxboucdesandes a écrit:
Autre solution en occasion en casse tu demandes un démarreur pour moteur TU (306 106 309 205 c15 et zx) pense juste à vérifier les puissances.

les puissances... c'est à dire?

Sinon, super les fiches! par contre, je n'ai pas de fosse, c'est faisable sans?
Par vieuxboucdesandes le 07 05 2009 17:59  R&eacutepondre en citant

Tu as plusieurs puissances de démarreur (en gros 900 watts) c'est marqué sur le corps du démarreur. de toutes façons tu prends pour un moteur essence et c'est sans soucis, ceux de diesel sont beaucoup plus puissant 1500watts en gros, ça se monte aussi mais bon la batterie va pas aimer...

Sans fosse c'est carrément jouable, tu auras juste besoin de démonter ta boite à air (2 colliers en gros) pour libérer de la place à moins que tu n'es des doigts de fée!!!

Un peu de dégrippant sur les vis , une bière (le temps que le dégrippant agisse) tu vires le câble d'alimentation (gros câble avec cosse ronde ou un truc qui ressemble à ça) tu vires les 3 vis qui tiennent le démarreur au moteur, tu remontes en sens inverse... Bon courage!
Par toper le 09 05 2009 11:53  R&eacutepondre en citant

Démarreur acheté en casse (45€) : y'a plus qu'à!

Petite question : avant de commencer, j'aimerais le nettoyer un peu, juste l'extérieur. Avec quoi je peux faire ça?
Par DURET le 09 05 2009 14:15  R&eacutepondre en citant

bah avec un chiffon et du nettoyant frein ca marche super bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés