|
 |
|
Salut
Après avoir changé le joint de culasse et le thermostat sur la voiture de ma maman, une 306 Phase 1 Profil en 1.4 essence de 1995 de 229 000Km, elle continue de dépasser les 90°C en utilisation normale... J'ai pas envie qu'on bousille le nouveau joint donc qu'est-ce qu'il faut vérifier d'autre qui ferait chauffer le moteur ? Le circuit de refroidissement à été nettoyé, le LDR est tout neuf ainsi que l'huile moteur...
En quelques minutes elle atteint 90°C et quand on continue de rouler ça dépasse les 90 mais sans pour autant aller dans les 110. Disons entre 90 et 105°C et du coup le ventilateur s'allume et reste allumé de nombreuses minutes après avoir éteint le moteur
Merci pour vos idées |
|
|
 |
|
Circuit de refroidissement entartré? La purge est bien faite? |
|
|
 |
|
C'est le garage qui l'as fait donc apparement oui. Par contre j'ai regardé dans le conduis du vase d'expansion et c'est encore un peu dégueulasse... Mais bon vu que le joint était dans un sale état, on peut peut être pas rattraper les conduits à un point nickel ? Il existe des produits qu'on peut mettre dans le circuit pour bien le décrasser ? |
|
|
 |
|
ben plus de 90 c'est normal  |
|
|
 |
|
joffrey a écrit: | ben plus de 90 c'est normal  |
Ah bon tu trouves toi ? Si je tire dessus à 90°C je suis sur qu'elle monte jusque 110°C rien qu'en me tapant une voie d'accélération... Qu'est-ce que ça va être cet été si on à 35°C et pas de vent ? Un joint de culasse par an ? Vos voitures chauffent aussi comme ça ? (Moi j'ai pas vraiment de comparaison car je roule en mazout) |
|
|
 |
|
|
 |
|
Mouais enfin moi ça me fait quand même bizarre de voir une voiture avec le ventilo qui tourne en plein hiver alors qu'aucune autre n'as ce problème.
C'est les même moteurs que sur Saxo non? J'ai un ami qui à une Saxo 1.4 et le moteur ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de la 306 mais le sien ne chauffe pas excessivement... Existe-t-il un moyen de contrôler la température autrement que par la jauge ? |
|
|
 |
|
Tu sais quoi ??
Change de garagiste !!
perso sur autoroute , je dois etre au Max a 80° !!
et je n attend 90° que dans les bouchons parisiens !
@ ooiimm :
Est-ce que tu as controlé ta pompe a eau ?? |
|
|
 |
|
tu as un multipoint
Et pourquoi changer de garagiste alors que ca fait 4 ans que je vais chez lui et jamais aucun problème avec ma caisse  |
|
|
 |
|
moins de 90° au max dans les bouchons en été
Oups pardon, j'ai un RS avec les ventilos qui se déclenchent à 88° c'est vrai  |
|
|
 |
|
tu peux programmer le déclenchement des ventilo ?
le miens se déclenche des 90° |
|
|
 |
|
en changeant la sonde voui  |
|
|
 |
|
Euh non pas contrôlé la pompe :D on fait comment ? Si le garage à fait la distrib ils ont changés la pompe non ? |
|
|
 |
|
tu reves ???
lors de ma distrib , il a fallu que je gueule pour qu ils me changent les galets !!
alors , la pompe a eau ,
déjà , est-ce que ton ventillo se déclenche ? |
|
|
 |
|
Il se déclenche un peu au dessus de 90°C et reste de longues minutes en route même après avoir éteint la voiture. Des fois même, il s'allume après avoir éteint la voiture (dans les secondes qui suivent).
Par contre, à partir du moment ou il s'allume, si je n'éteint pas le moteur, le ventilo va continuer à tourner, des heures si il faut puisqu'il ne fait pas redescendre la température... |
|
|
 |
|
ouep
ça devien plus que chaud là !!
tu dois avoir un souci avec tes sondes , mais attends l avis des membres plus expérimentés que moi  |
|
|
 |
|
Je précise que c'est ce qu'elle faisait avant que je change le joint de culasse. Depuis que c'est fait, j'ai pas encore eu trop l'occasion de la tester. Ce qui est sur c'est qu'elle chauffe très rapidement et le ventilateur s'est déclenché quelques secondes APRES avoir éteint le moteur. |
|
|
 |
|
ooiimm a écrit: | Salut
Après avoir changé le joint de culasse et le thermostat sur la voiture de ma maman, une 306 Phase 1 Profil en 1.4 essence de 1995 de 229 000Km, elle continue de dépasser les 90°C en utilisation normale... J'ai pas envie qu'on bousille le nouveau joint donc qu'est-ce qu'il faut vérifier d'autre qui ferait chauffer le moteur ? Le circuit de refroidissement à été nettoyé, le LDR est tout neuf ainsi que l'huile moteur...
En quelques minutes elle atteint 90°C et quand on continue de rouler ça dépasse les 90 mais sans pour autant aller dans les 110. Disons entre 90 et 105°C et du coup le ventilateur s'allume et reste allumé de nombreuses minutes après avoir éteint le moteur
Merci pour vos idées |
Et le calorstat? |
|
|
 |
|
ooiimm a écrit: | Salut
Merci pour vos idées |
Vérifies la purge de LDR et/ou roule en sollicitant un peu le moteur, quand on refait le niveau, y a des bulles/poches d'air un peu partout surtout sur les moteurs TU (comme ton 1.4), faut pas avoir peur et pas hésiter à la faire tourner pour chasser le tout vers le vase d'expansion (intégré au radiateur).
Tu devras compléter le niveau de LDR au bout de qq km; quand tu auras fini de chasser toutes les bulles.
Si au bout de 100 bornes, toujours le même problème, c'est plus ennuyeux et ça peut devenir plus sérieux comme culasse voilée...est ce que tu l'avais fait surfacé/rectifiée? |
|
|
 |
|
Sur ma facture j'ai marqué Surface Culasse et Thermostat. Thermostat = Calorstat non ?
Je vais essayer de faire des km samedi et je verrais ou en est le LDR. |
|
|
 |