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[S16 bv6] Problème coupure moteur sur S16 bv6 (enfin réglé)
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Par nicopug le 01 04 2009 7:23  R&eacutepondre en citant

ez-95 a écrit:
Je ne crois pas du tout (à tort ?) à un problème de bobine d'allumage ou de masse, pour les raisons suivantes.
La 306 167cv (moteur XU10J4RS) est équipée d'une bobine double, avec deux circuits qui alimentent simultanement les cylindres 1 et 4, et 2 et 3.
Un peu comme sur une moto 4 cylindres, les cylindres reçoivent 2 par 2 en même temps une étincelle, dont une ne sert à rien car elle est juste avant le point mort haut.
Il n'y a qu'un bloc bobine mais avec deux circuits dedans ; si la voiture ratatouillait ou tournait sur 2 pattes, mais là c'est une coupure totale et immédiate.

Il est possible de provoquer cette coupure à n'importe quel régime, j'ai fait des essais de 2000 tr/mn à 6500 tr/mn, l'effet est le même.

Je ne crois donc pas trop à cette piste.


euh... non

Le Xu10j4rs (comme le Xu10j4 acav ou le Xu10j4te T16) à 4 bobines d'allumages bien distinctes



Ce sont le Xu10j4r (xsi 16v) et le Xu7jp4 qui ont un bloc bobine double



Mais bon... aprés, c'est comme tu veux , il reste pas des masses d'autres pistes, à part changer complètement de moteur

Ne pas croire c'est une chose... mais tu peux commencer à chercher par ce qu'il y a de plus simple et de moins cher : refaire tes masses moteur Ou alors tu peux racheter toutes les sondes/capteurs/périphériques du moteur en neuf Ninja

J'ai eu le coup des coupures moteurs et accoups en roulant qui ne se provoquaient qu'en accélérant franchement à n'importe quel régime... ça venait d'une masse moteur
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Par ez-95 le 01 04 2009 8:57  R&eacutepondre en citant

nicopug 1 - ez-95 0

A force de parcourir tous les forums pour essayer de trouver des pistes, je me suis mélangé les pinceaux.
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Par nicopug le 01 04 2009 9:22  R&eacutepondre en citant

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Par cocofighter le 01 04 2009 10:44  R&eacutepondre en citant

Quelle histoire de fou

Encore une fois on voit qu'on peut pas faire confiance à sa concession vu que toi meme tu as récupéré pas mal de flotte c'est dingue on est jamais mieu servi que par soit meme

Sinon comment ca se passe pour faire jouer l'assurance du magasin ? Tu a été remboursé ?
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Par ez-95 le 01 04 2009 13:57  R&eacutepondre en citant

Je ne peut pas encore leur présenter une facture tant que la voiture n'est pas complètement réparée.
Je n'ai d'ailleurs pas payé celle du garage 1500 €.

Avant le début de cette histoire cette voiture ne me posait aucun problème.

Après le plein fatidique, je me suis récupéré deux problèmes, un technique (la réparation) et un commercialo-juridique (le remboursement de la réparation).

J'ai sous traité le premier, et il s'est lui-même scindé en deux, un technique (toujours la réparation) et un autre commercialo-juridique (la contestation de la facture).

Il faut absolument que je règle le problème technique pour pouvoir avancer sur les autres (nez dans le caca d'un côté, et action d'assurance de l'autre).


Dernière édition par ez-95 le 01 04 2009 14:11; édité 1 fois
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Par ez-95 le 01 04 2009 14:10  R&eacutepondre en citant

A nicopug :
Concernant les bobines, le fait qu'il s'agit d'un montage avec 4 bobines distinctes va encore plus dans le sens de mon raisonnement.
J'imagine mal (à tort encore ?) un problème simultané sur 4 composants qui n'avaient posés aucun problème jusque là, et qui sont quand même totalement en dehors du circuit de carburant, à l'origine du problème.

Par contre le problème de masse m'interpelle.

Comme je le disais plus haut :
- par moment l'aiguille du compte tour "tombe" puis revient très brièvement sans que l'on ressente une coupure réelle.
et ceci aussi :
- A mon sens quand on accélère, les seuls paramètres qui varient instantanément, et qui pourrait avoir une influence, sont la position du papillon et la pression dans la pipe d'admission, mais est-ce que ces informations sont considérées comme vitales et justifieraient une coupure immédiate en cas d'anomalie.
Il faut aussi ajouter le mouvement du bloc moteur sous l'effet du couple !
C'est une piste que je vais explorer très attentivement ce week-end.
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Par nicopug le 01 04 2009 14:25  R&eacutepondre en citant

vi pour la masse
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec ton problème d'eau dans le reservoir
à partir du moment ou tout ce qui est dans le système d'injection à été changé (pompe-injecteurs-reservoir) ... il n'y a plus grand chose de logique, à part un problème plus grave causé par l'eau (à la place de l'essence) entre les pistons et les soupapes


Pour les bobines... certes mais peut etre que le calculo peut couper le moteur si il croit recevoir une info comme quoi une bobine ne marche plus (?)

Ce n'est pas forcément exact bien sûr c'est une idée comme ça, je ne sais pas exactement quel défaut peut faire en sorte que le calculo coupe le moteur

Je sais que ça peut occasionner des pertes de puissance voir des ratées une bobine qui déconne mais c'est plus souvent à chaud
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Par ez-95 le 01 04 2009 20:49  R&eacutepondre en citant

La encore je ne crois pas (moi et mes certitudes) a un problème strictement mécanique.
Au pire il y a eu un peu d'oxydation sur les portées de soupapes ou à la surface des chemises, et il y aura peut-être une légère augmentation de la consomation d'huile ou une perte d'étanchéité d'une ou plusieurs soupapes, mais cela n'a rien à voir avec la coupure franche d'injection constatée.
Par contre l'hypothèse d'un calculateur sain qui recoit des informations érronées, et donc prend des décisions à tort, fait partie des mes pistes privilégiées.
Le problème est de trouver les informations suivantes :
- quels sont les paramètres gérés par le calculateur
- par quel moyens d'acquisition
- et surtout quels sont les paramètres dont une valeur anormale (ou absente) peuvent déclancher une coupure de sécurité.

Parce que cela donne réellement cette impression de couper volontairement pour préserver quelque chose.

C'est un phénomène reproductible, et apparament sans séquelles puisqu'un redémarrage est immédiatement possible après coupure du contact.

J'ai fais le test plusieurs fois :
- je roule à 110 - 130 km/h
- j'accélère franchement
- le moteur se coupe, les voyants s'allument
- je débraye pour valider que le moteur est effectivement coupé
- je rembraye pour le relancer sur l'élan, sans succès
- je redébraye, coupe le contact et redemarre le moteur
- je rembraye et continue ma route sans même m'être arrêté !

Parmis les possibilités, je pense particulièrement à une coupure de protection du catalyseur, suite à une information (erronée ou non) venant de la sonde lambda.

Quelqu'un en saurait-il plus sur l'injection Magneti-Marelli 1AP ?

Eric
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Par nicopug le 01 04 2009 20:53  R&eacutepondre en citant

Mouiiiiis

Et un passage au diag ne fait rien remonter comme anomalie ?
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Par ez-95 le 01 04 2009 21:36  R&eacutepondre en citant

Non, enfin c'est la réponse que j'ai eu.

Mais vu la qualité de ce qui a été effectué ...

Ce qui est sur c'est qu'ils m'ont clairement avoué leurs limites, après plus de 8 semaines de tatonnement, et qu'il m'ont quasiment suggéré de la reprendre.
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Par Ancien membre le 16 04 2009 15:32  R&eacutepondre en citant

va plutot faire un diag dans un bon garage peugeot compétant
tu as peut etre tout simplement un probleme de faisceau comme une alarme mal retirée etc
l'hypothese du calculo HS perso j'y crois pas vu que l'auto arrive a demarrer
Par ez-95 le 30 04 2009 22:10  R&eacutepondre en citant

Bon, même s'il y a des blancs, je ne lache pas l'affaire ...

Voici un nouveau point de la situation.

Je l'ai emmené, par la route, chez un spécialiste des injections essence à 35 km de chez moi.
C'est un indépendant, hors réseau Peugeot, donc je me suis dit qu'il aurait des outils différents, un oeil et une méthode moins formaté.
J'ai fait le trajet sans trop de problèmes, les symptomes sont toujours les mêmes.
Quelques jours plus tard, son diagnostique est le suivant :
- Il y a un défaut fugitif qui apparait parfois au diag, mais qui n'est pas mémorisé si on coupe le moteur.
- Le code du défaut indique un problème calculateur.
C'est exactement le même constat que chez l'agent Peugeot.

Et c'est aussi exactement la même perplexité devant le phénomène, car c'est la première fois qu'il tombe sur un cas comme cela ...

Et lui ne fais que ça, carbu et injection essence, son conseil est donc logiquement le même aussi, il faut trouver une autre voiture pour faire des tests de permutation de composants.

Ce qui me ramène à un autre post que j'ai ouvert pour trouver quelqu'un qui pourait m'aider.

Pour l'instant il n'y a personne
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Par Ancien membre le 30 04 2009 22:37  R&eacutepondre en citant

moué...
pourtant sur la RP il doit bien y avoir quelqu'un qui puisse te depanner...
Par ez-95 le 30 04 2009 22:44  R&eacutepondre en citant

Salut Bobo.

Je pense que cela fait un peu peur ...

J'ai donc ouvert un autre post pour tenter de démystifier l'opération.

Wait ans see ... (and hope ...)

Eric
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Par coolweb le 02 05 2009 15:51  R&eacutepondre en citant

salut,

c'était quel supermarché, je suis aussi du 95...

sinon perso je serais toi j'aurais cherché une bobine d'occas et j'aurais testé en la remplaçant aux différents cylindres. Ensuite j'aurais acheté un capteur PMH. ensuite j'aurais changé le capteur MAP et j'aurais inspecté sa canalisation. Ensuite j'aurais vérifié la pression d'essence et enfin j'aurais change le calculo
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Par ez-95 le 13 10 2009 22:28  R&eacutepondre en citant

Salut à tous.

Je viens enfin vous donner des nouvelles, et des bonnes !!

Bon, en fait le problème technique est réglé depuis fin Juin, et le problème financier depuis 15 jours.

Pour le problème de l'injection, j'ai eu les coordonnées d'un spécialiste des 306 (par MP sur ce forum), un gars qui en a fait courir, qui en a préparé, qui a plein de pièces, qui n'est pas "formatté" comme le réseau Peugot, qui peut prendre le temps, qui s'intéresse à un truc qui lui échappe, bref un bon.
En un mois il n'a rien trouvé, malgré des connaissances chez Peugeot Sport, au bureau d'étude Peugeot et chez Magnetti-Marelli ; personne n'arrivait à expliquer le phénomène, reproductible à volonté.
Et pourtant il a changé chaque sonde, bobine ou autre composant, un par un pour tenter d'identifier le problème.
Mais c'est un mec qui ne lache pas l'affaire, alors il a essayé de se faire prêté un calculateur pour tester.
J'ai été plus rapide que lui, et j'en ai acheté un sur Leboncoin à 20 km de chez moi, un d'occasion non-bloqué.
Il a fonctionné immédiatement sur ma voiture (ouf...), mais cela n'a rien changé au problème.
Il ne restait plus que le faisceau moteur, le faisceau habitacle, le faisceau tableau de bord, le Neiman et le compte-tours à vérifier.
Il a donc fait un nième test un shuntant pratiquement tout l'habitacle, toujours pareil.
Puis il a trouvé un faisceau moteur d'occasion et là : Alléluiah !!!
P u t a i n ... le faisceau moteur ... il y a un problème de fils coupé quelque part !
Je lui ai acheté l'autre, il l'a monté et hop c'est reparti.
J'ai déjà parcouru 10 MKm sans souci.
Effet secondaire :
- elle marche beaucoup mieux
- le catalyseur est mort (en fait vidé)
- il y a eu eu petite fuite sur le régulateur de pression d'essence que j'ai réglé
- a force de démonté l'échappement, il s'est félé en sortie du silencieux intermédiaire
- le couvercle de la boite à fusible (sous le tableau de bord) a été perdu

Mais b o r d e l elle roule !!!!

Pour le problème de l'assurance j'ai du les secouer un petit peu, mais j'ai eu le chèque de remboursement de la facture du premier garage (l'agent Peugeot) il y a 15 jours.

Il m'ont remboursé le montant exact de la facture, mais comme j'étais allé voir le garage après l'épisode du réservoir mal rinçé, j'avaient obtenu un avoir séparé de 400 €.

Cette histoire m'a donc couté au total environ 500 €, mais j'ai des injecteurs et une pompe à essence neufs.

Merci à tous ceux qui m'on aidé dans la recherche ou soutenu.

Ne lachez jamais !!!


Eric
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Par elizio le 14 10 2009 16:02  R&eacutepondre en citant

Content pour toi
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Par cocofighter le 15 10 2009 15:14  R&eacutepondre en citant

Ba dis donc elle revient de loin .... quel bordel cette histoire à cause d'un petit fil pété sur le faisceau moteur ! Truc de fou.

Merci de ton retour d'expérience
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Par GTI-27 le 19 10 2009 20:16  R&eacutepondre en citant

Bon et bien je suis bien content pour toi franchement je me rapelle que tu m'avais sollicité sur un moment j'ai pas pu t'aider desolé

Moi j'ai des soucis avec ma bv6 en ce moment et je ne sais plus trop quoi faire non plus que ta 306 t'emmene loin
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