|
 |
|
Bonjour à tous, je poste ce message pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire.
Il y a quelques semaines, alors que sa voiture fonctionnait parfaitement, ma femme a fait un plein (48 litres) dans un supermarché près de chez nous, et au redemarrage elle n'a parcourue que 5 mètres avant que le moteur ne s'arrête.
Nous avons ramené la voiture en remorque, et j'ai essayé d'obtenir des infos auprès du supermarché, puis des dépanneurs alentour.
Il s'agissait d'un problème connu mais mal signalé, qui avait déjà généré une vingtaine de pannes en 2 jours !
Il y avait de l'eau dans le fond de la cuve de SP95.
Le week-end suivant, je l'ai fait emmener chez l'agent Peugeot le plus proche, mais 6 jours s'était déjà écoulés.
Après un vidage-rincage du réservoir et un changement de filtre à essence, il s'est avéré qu'elle tournait très mal, car au moins 2 injecteurs étaient grippés.
On a donc procédé au changement des 4 injecteurs, puis de la pompe de gavage car le problème n'avait pas complètement disparu.
Aujourd'hui, elle démarre très bien, mais s'arrête net après quelques secondes, et ce qu'elle soit au ralenti ou en maneuvre dans la cours du garage, elle redémarre immédiatement normalement.
Nous avons d'abord pensé à un problème electrique, et on a débranché le clavier anti-démarrage, on a changé une sonde de température, mais rien n'y fait.
Je précise qu'elle est chez Peugeot parce que je doit avoir une facture pour me retourner contre l'assurance su supermarché.
Le chef d'atelier et moi ne comprenont pas ce qui peut se passer, sachant qu'elle fonctionnait parafaitement avant.
Si quelqu'un a une idée, ou mieux, si quelqu'un possède le même véhicule et serai prêt à faire des tests avec nous, particulièrement pour vérifier le calculateur d'injection.
En vous remerciant par avance.
Eric.
Dernière édition par ez-95 le 13 10 2009 22:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Je pense que ton problème est toujours au niveau de la partie essence ou que tu as de l'eau là ou il ne faut pas !
C'est bizarre tu vois ce week end j'ai fai le con (sur une 205 ) mais un peu pareil j'ai passé un coup de carcher sous le capot car plein d'huile (et oui mon moteur fuit ) et elle n'arrivais plus à demarrer l'eau est rentré par ou ?
Depuis 3 jours je roule avec à froid elle cale au démarrage et ensuite nikel !
Sur BV6 c'est un peu different mais si elle marchait nikel il n' y a pas de raison ! Si ton calculateur est HS ta voiture ne démarrait meme pas (j'ai deux bv6 dont une avec le calculo HS donc je sais de quoi je parle) |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Je pense que ton problème est toujours au niveau de la partie essence ou que tu as de l'eau là ou il ne faut pas !
C'est bizarre tu vois ce week end j'ai fai le con (sur une 205 ) mais un peu pareil j'ai passé un coup de carcher sous le capot car plein d'huile (et oui mon moteur fuit ) et elle n'arrivais plus à demarrer l'eau est rentré par ou ?
Depuis 3 jours je roule avec à froid elle cale au démarrage et ensuite nikel !
|
dans ton cas, c'est plutot un problème sur le module d'allumage ou un autre composant qui n'a pas trop apprécié l'eau je dirais  |
|
|
 |
|
Je pense à mon module oui je pensais l'avoir cramé et je crois que je vais le remplacé car elle merdouille un peu là par contre pour notre ami  |
|
|
 |
|
Ce qui nous laisse perplexe, c'est que l'eau était dans le circuit de carburant, et il est étanche.
Donc çà élimine a priori tous les problèmes d'humidité sur des composants electrique/electronique.
Par contre, pour changer les injecteurs, même si c'est accessible, il y a peut-être eu déplacement d'un cable ou d'une cosse.
C'est un circuit d'injection qui n'est pas très compliqué (en nombre de composant), c'est pourquoi on voudrait déjà valider que cela ne viens pas du calculateur, ni du "bitron".
Heu ... Alexis, si je me fie à ton adresse, je suis à 25 km plein nord de chez toi (à côté de M..y en V..n)
Merci de vos avis.
Eric |
|
|
 |
|
Ok tu n'est pas très lon je vois d'ou tu est ! J'y vais tès rarement ca m'arrive de passer pas loin pour aller chez un pote qui est sur Bray et Lu
Sinon pour ton problème comme je te disais si le calculo etait HS tu ne pourrait meme pas demarrer à mon avis ! Si ca se coupe c'est que l'essance n'arrive peu etre pas aux injecteurs ?
Enfin dans ton cas il y a peut etre encore de l'eau dans le moteur
Comment on t'il procédé au garge ? On t'il vidé le reservoir en entier ? et laissé s'ecoulé toute l'essence des durites qui va de la rampe à au reservoir ?
Ensuite il est possible de verifier si l'essence arrive aux injecteurs en les demontant
Pour moi il y a encore un peu d'eau comment se serait possible ? A moins qu'il y ait deux pannes simultanés ?
Tu en est ou tu as rejeté un oeil dessus ce week end ?  |
|
|
 |
|
moi je ne vois pas pourquoi incriminer le calculo, et encore moins le boitier bitron
quand tu dis pompe de gavage tu parles bien de la pompe a essence? car il n'y a pas de pompe de gavage
si tout a été demonté, nettoyé ou meme remplacé du circuit d'essence ou est passé l'eau
.(reservoir, canalisations sans oublier le retour, rampe d'injection, injecteurs, pipe d'admission, regulateur de pression, filtre a essence)
y'a pas de raison que ca marche pas, a moins qu'avec beaucoup de malchance l'eau a atteint les soupapes et a commencer a rouiller tout l'interieur du moteur
mais ca m'etonnerai |
|
|
 |
|
Oui ca m'etonnerais aussi il devaient pas y avoir des litres bref moi aussi j'ai pensé à la pompe à essence qui n'est pas apprecié ca c'est fort possible ! Je me suis aussi demandé ce qu'il entend pas pompe de gavage et je me suis demandé si c'etait pour lui celle d'essence.
Je crois que ces injecteurs sont neuf suite à ce souci et si la rampe et le circuit d'entrée et retour carburant a été vidé en tout cas ca vient pas de l'allumage mais de l'injection  |
|
|
 |
|
pour la 205 je dirais plutot de l'eau au niveau des bougie
pour la 306 je ne sais pas trop  |
|
|
 |
|
Bah moi je vois que ca si l'eau etait dans le reservoir c'est un probleme d'injection ? A moins qu'un second probleme ce soit greffer en meme temps ?
Pour ma 205 j'ai verifier les puits de bougies et j'ai deja nettoyé mais demarre toujours aussi mal à froid  |
|
|
 |
|
Pour répondre dans l'ordre.
Ma femme a mis un plein complet, moins 4 ou 5 litres de ce qui s'est avéré ensuite être de l'eau.
La pompe de gavage, ce n'est peut-être pas la définition exacte, c'est la pompe immergée dans le réservoir ; elle a été changée.
Je suis quasi obligé de la laisser au garage, d'une part parce qu'il me faut une facture des réparations pour prétendre à quoi que ce soit au niveau de l'assurance du magasin, et d'autre part parce que je suis submergé d'autres problèmes de véhicule et d'habitation et que je n'ai pas le temps de m'en occuper.
La garagiste s'en sortita de toutes façons, et je vous donnerai le fin mot de l'histoire quand je le connaitrai. |
|
|
 |
|
Bon courage moi aussi je suis en galere de calculopour ma part  |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Bon courage moi aussi je suis en galere de calculopour ma part  |
il a quoi ton calcul-eau?  |
|
|
 |
|
Bah justement je sais pas je suis dans le meme cas que tom enfin c'est pas drole j'ai acheté une bv6 il y a peu avec calculo hs et relais double d'après diag peugeot !
Ils ont virer l'alarme car il y a un antidemarrage dessus je crois. J'ai mis le calculo de ma bv6 et ca demarre pas par contre le relais double est ok
Voilà suis dans l'impasse surtout que je risque de prendre un calculo demain donc il faut que je soit sur que je me retrouve pas avec 3 calculos qui marche et une voiture qui roule  |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Bah justement je sais pas je suis dans le meme cas que tom enfin c'est pas drole j'ai acheté une bv6 il y a peu avec calculo hs et relais double d'après diag peugeot !
Ils ont virer l'alarme car il y a un antidemarrage dessus je crois. J'ai mis le calculo de ma bv6 et ca demarre pas par contre le relais double est ok
Voilà suis dans l'impasse surtout que je risque de prendre un calculo demain donc il faut que je soit sur que je me retrouve pas avec 3 calculos qui marche et une voiture qui roule  |
pourquoi acheter un 3 eme calculo alors que tu sais que le tiens fonctionne sur une autre et pas sur celle la?
y'a surement un autre soucis, et si le diag peugeot a diagnostiqué un calculo HS c'est tres certainement parcequ'il ne pouvait pas communiquer avec
et c'est soit a cause du calculo qui est cuit soit il y a un probleme de communication qui peut tres bien etre un soucis de faisceau tout comme une batterie HS
pour le relais double je serais vraiment etonné que le diag se rende compte qu'il est HS si le calculo est deja HS
si tu veux mon avis tu ferais mieux de chercher ce qui empeche le calculo de fonctionner et non l'inverse |
|
|
 |
|
Je me suis mal exprimé mon calculo de ma 1 er 306 ne demarre pas celle qui est en panne peut etre normal si il n'est pas debloqué par contre je n'ai pas fait le contraire mettre le calculo de ma 306 soit disant HS sue celle qui fonctionne !
Cas e trouve ca n'aurait meme pas marcher  |
|
|
 |
|
Pour ez-95: Je répète ce que disais bobo, est ce qu'il ont bien tout démonté et tout nettoyé? sa m'étonnerais pas qu'il est fait sa grossièrement... |
|
|
 |
|
Voilà des nouvelles ...
J'ai récupéré ma voiture samedi en 8, en l'état.
Je l'ai ramené chez moi tant bien que mal en calant une bonne dizaine de fois.
Ce week-end, je me suis penché personnellement dessus, et voila le résumé.
Comme vous j'avais un gros doute sur la qualité du nettoyage du reservoir, j'ai donc fait le test suivant.
J'ai débranché le tuyau d'entrée de la rampe d'injection, et je l'ai mis dans un petit récipient en verre puis je l'ai remplis en mettant le contact plusieurs fois.
Après quelques secondes de décantation, des "bulles" plus lourdes étaient parfaitement visible au fond.
J'ai donc cherché comment ils avaient vidé et nettoyé le réservoir, et quelle erreur ils avaient pu faire.
Le réservoir n'a pas été déposé (vis rouillée sans aucune marque), la goulotte de remplissage n'a pas été débranchée(colliers rouillés sans aucunes marques et garde-boue ARD sans trace de dépose).
Par contre il y a des traces sur le connecteur d'entrée du filtre à essence.
D'autre part en observant le dessous du réservoir, il apparait qu'il y a un piège ; le fond n'est pas plat puisqu'il y a un tunnel pour le passage de l'échappement, il reste donc un volume qui ne peut pas s'évacuer naturellement, même en débranchant la goulotte de remplissage.
J'ai décidé de déposer le reservoir.
J'ai vidé environ 18 litres d'essence propre, déposé la ligne d'échappement, le réservoir, et j'ai enfin pu l'incliner pour le vider complètement ; bilan il restait entre 4 et 5 litres, dont 1 d'eau sale.
J'ai ensuite déposé la pompe neuve pour constater que son tamis d'aspiration était complètement bouché, et que son emplacement dans le réservoir était lui même plein de m e r d e.
J'ai donc déposé la jauge, et tout nettoyé, puis j'ai procédé au nettoyage du circuit d'alimentation.
J'ai placé la pompe dans un bidon de 5 litres d'essence propre, et j'ai mis le retour dans un autre bidon vide.
Avec ce rincage, j'ai encore récupéré quelques gouttes d'eau sale.
J'ai ensuite tout remonté, en remettant ma pompe d'origine, puis j'ai fais quelques essais.
Je l'ai démarrée sans problème et l'ai laissée chauffer assez longtemps, elle tourne rond mais à calé 2 fois en 5 minutes, puis je suis aller rouler.
Comme il y a un bout d'autoroute allemand à côté de chez moi, j'ai fais quelques aller et retour sur 12 km, en montant progressivement en regime.
1er aller : 130 en 6ème , 1er retour 160 en 6ème, 2ème aller 160 en 5ème et 2ème retour 160 en 4ème.
Les constats sont les suivants :
- elle cale brutalement (coupure totale) lorsqu'on accélère normalement (raisonnablement)
- elle ne cale pas et n'a pas de raté si on accompagne gentiment la montée en régime (à 160 en 4ème c'est presque la zone rouge)
- par moment l'aiguille du compte tour "tombe" puis revient très brièvement sans que l'on ressente une coupure réelle
- lorsqu'elle coupe en roulant, il est impossible de relancer le moteur sur l'élan, il faut impérativement couper le contact et redémarer à la clé, et elle démarre au quart.
Ces différents symptomes me font penser à un problème avec un des capteurs utilisés par le boitier d'injection, qui le forcerait à tout couper pour se mettre en "sécurité", par contre je suis perplexe quand à l'origine.
A mon sens quand on accélère, les seuls paramètres qui varient instantanément, et qui pourrait avoir une influence, sont la position du papillon et la pression dans la pipe d'admission, mais est-ce que ces informations sont considérées comme vitales et justifieraient une coupure immédiate en cas d'anomalie.
Une autre piste, l'effet secondaire quasi immédiat aussi sur la composition chimique des gaz d'échappement, et donc sur la sonde lambda, qui elle a peut-être souffert du passage de l'eau.
Avez-vous une idée sur la question ? |
|
|
 |
|
Bobines d'allumage ?
ou une masse moteur défaillante  |
|
|
 |
|
Je ne crois pas du tout (à tort ?) à un problème de bobine d'allumage ou de masse, pour les raisons suivantes.
La 306 167cv (moteur XU10J4RS) est équipée d'une bobine double, avec deux circuits qui alimentent simultanement les cylindres 1 et 4, et 2 et 3.
Un peu comme sur une moto 4 cylindres, les cylindres reçoivent 2 par 2 en même temps une étincelle, dont une ne sert à rien car elle est juste avant le point mort haut.
Il n'y a qu'un bloc bobine mais avec deux circuits dedans ; si la voiture ratatouillait ou tournait sur 2 pattes, mais là c'est une coupure totale et immédiate.
Il est possible de provoquer cette coupure à n'importe quel régime, j'ai fait des essais de 2000 tr/mn à 6500 tr/mn, l'effet est le même.
Je ne crois donc pas trop à cette piste. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|