|
 |
|
bon, hls, ca sert à rien de chercher d'où vient ce cliquetis...
ce bruit ne provient ni de la vanne egr ni même du turbo.
aprés pas mal de recherches et de discussions avec schumacher (mister reprog de chez sport system), ce cliquetis est "spécifique" du hdi et correspond au bruit que fait le gasoil quand il vient frapper la tête du piston lors des phases de pré-injection.
ce bruit peut être trés présent (comme c'est le cas pour nous ) ou l'être moins, voir carrément absent. tout dépend de la cartographie de pré-injection présente dans nos calculateurs. cette carto varie en fonction des dates de sortie du véhicule.
cette préinjection de gasoil s'arréte au delà des 3200 rpm, ce qui explique la disparition instantanée de ce cliquetis une fois passé ce régime. le turbo n'a donc rien à voir là dedans (et c'est tant mieux).
en fait, ce bruit est "normal" (même s'il peut être vraiment désagréable), et n'entraine aucune perte de fiabilité ni de puissance.
pour remédier à ce bruit, on peut reprogrammer la carto de préinjection, en réinjectant une carto un peu moins hard, mais ca sera forcément au détriment de la puissance.
dans notre cas, pour conserver toute la puissance de nos moteurs reprogrammés (120cv) et faire disparaitre ce bruit, l'idéal serait d'installer un intercooler, refaire une nouvelle carto d'injection principale qui prend en compte la présence de l'echangeur et une carto de pré-injection qui soit moins hard. résultats: on conserve les 120-125cv, on fiabilise encore plus le turbo car les gaz d'echappements seront un peu moins chauds, et ce cliquetis désagréable disparait .
dans mon cas, j'ai préféré isoler ce bruit en isolant phoniquement le compartiment moteur et l'habitacle, et c'est beaucoup moins cher qu'un intercooler+reprog.
j'entend vraiment plus le cliquetis, à moins d'ouvrir les fenêtres et d'accélere fort.
voilà , encore un mystere de résolu!!  |
|
|
 |
|
MAGNIFIQUE, j'adore ça, ça au moin c'est de l'explication
BRAVO |
|
|
 |
|
moi j'en avais plusieurs qui se fesait quand la voiture était à l'arrêt mais dès que je repartais on l'endait plus !
en fait j'avais refais ma distribution ( galets + courroie accessoire + courroie distrib ) et après toujours présent, le mécano m'a dit que ma poulie de vilbrequin commencait a donner des signes de claquements ( c vrai ça s'entendait ) donc j'ai fais changer cette poulie ( poulie damper ) et depuis j'ai plus de claquement ni de cliquetis aussi !!!!!
je sais pas si vous parler du même bruit mais bon c très énervant en tout cas on a l'impression de rouler avec une vieille bagnole.
mon problème à été résolu en tout cas super .
306 hdi 07/99 mod.2000 xs hdi premium 115000kms
tout d'origine !
catalyseur + débimètre air changé à 85000 kms.
eric +++++++++++  |
|
|
 |
|
Non, on ne parlais pas de ce bruit de poulie damper. En tout cas, tu as de la chance que ta poulie aie crié avant de peter, celle de mon père à cassé net en roulant .
En tout cas, merci pour cette explication claire et précise.  |
|
|
 |
|
Z28 a écrit: |
En tout cas, merci pour cette explication claire et précise.  |
c'etait la réponse au probléme minute... qu'on se posait depuis des mois.  |
|
|
 |
|
Bien jouer Trébila (et Schumacher )
Et dire que j'ai failli tout demonter histoire de chercher la source (j'aurais chercher longtemps ).
En tout cas je suis heureux de savoir que ce bruit est normal pour nos tit' HDI.
Allez, merci à toi pour les recherches et à la prochaine.
Luke.... |
|
|
 |
|
j'ai aussi ce bruit de cliquetis qui s'arrete apres 3000 tr/mn,c'est une xs hdi de 04/99 et j'ai toujours eu ce bruit fort desagreable que je n'ai jamais reussi a elucider.Mais lorsqu'on accelere dans le vide ce bruit n'apparait pas bizzarement. |
|
|
 |
|
c'est parcqu'il est "noyé" avec tous les autres bruits moteur à l'arret.
tu ne le percois qu'en roulant. |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | c'est parcqu'il est "noyé" avec tous les autres bruits moteur à l'arret.
tu ne le percois qu'en roulant. |
non je ne pense pas, a vide le moteur ne fait pas ce bruit car, elle n'a pas besoin de développé de puissance, il sait juste monté dans les tours
Donc si on lui demande plus de puissance, les cliquetis viennent |
|
|
 |
|
ca alors!!!MERCI TREBILA C EST UN PEU RASSURANT,MAIS POUR MOI SE BRUIT N EST PAS NORMAL pour une pigeot de annees 2000; MEME SI CELA N EST PAS DANGEREUX POUR LA MECA! bref JE COMMENCE A REGRETER MON TD DE 300000 BORNEs QUI TOURNAIT COMME UNE HORLOGE( un semi en a decide autrement
enfin merci pour l info
AU FAIT...TU ISOLE COMMENT SANS DEMONTER LA MECA ET AVEC QUEL MATIERE???
BREAK HDI 07/99 AVEC CLIM ET 215000 BORNES! :pilote:UNE CASSEROLE JE VOUS DIT!!!!GLING GLING CLIC CLIC CLAC CLAC CLOC CLOC................................... NON C EST PAS NORMAL MONSSIEUR PIGEOT,UN PETIT GESTE POUR NOUS PAUVRE HDISTES!!!  |
|
|
 |
|
et toi stp un ptit geste pour mes yeux... oublie le capslock merci ! |
|
|
 |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | et toi stp un ptit geste pour mes yeux... oublie le capslock merci ! |
UN CAPSLOCK???????
CAPOT FERMé??
AU FAIT MERCI TREBILA POUR L INFO!  |
|
|
 |
|
Arrête d'écrire en majuscule c'est pénible à relire et c'est ce que sous entendait Ykaran  |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | Arrête d'écrire en majuscule c'est pénible à relire et c'est ce que sous entendait Ykaran  |
ah!!!! capslok>>>>>majuscule!!! >>>>lecture dure dure!!!
mille éscuses les gars je serais un peu moins ... ce soir
super votre site,vraiment super!  |
|
|
 |
|
salut a tous, je deterre un peu ce topic car j'ai le meme probleme!
j'ai un claquement a l'acceleration qui s'arrete vers les 3000 tours. le bruit etait legerment present avant ma reprog, mais maintenant ca claque beauoup plus. je pense que ca vient d'un injecteur et de la pré-injection.
pensez vous qu'en changeant mes injecteurs ca ne fera plus le bruit?
ma 306 est de aout 2000 et a 130.000kms
merci a + |
|
|
 |
|
john2a a écrit: | salut a tous, je deterre un peu ce topic car j'ai le meme probleme!
j'ai un claquement a l'acceleration qui s'arrete vers les 3000 tours. le bruit etait legerment present avant ma reprog, mais maintenant ca claque beauoup plus. je pense que ca vient d'un injecteur et de la pré-injection.
pensez vous qu'en changeant mes injecteurs ca ne fera plus le bruit?
ma 306 est de aout 2000 et a 130.000kms
merci a + |
regardes plus haut ,tout a été expliqué et ce bruit est normal,il est vrai que d'une version à l'autre le bruit est plus ou moins présent
c'est au niveau de la cartographie d'injection
n'oublies pas que des injecteurs neufs ça coute la peau des ronds et si tes injecteurs sont ok ,cela ne sert rien de faire des frais pour rien |
|
|
 |
|
salut, merci de ta reponse.
deja ca me ressaure que ce soit "normal", mais a l'acceleration ca claque quand meme beaucoup . avant la reprog ca claquait un petit peu mais la c'est horrible et je trouve quelle manque de watts .
j'essai de me renseigner pour les injecteurs, je pensais peut etre les changer car le bruit vient d'un seul, donc si je peux retrouver un bruit un peu correct se serai bien. mais vu le nombre de repere different qu'il y a ( 1 ; 2 ; X ; Y; Z ) c'est assez dur de trouver ce qu'il me faut! (j'ai le repere 1 )
je vais deja tester un nettoyage avec une alimentation 12v et un trempage dans du degrippant ...
merci pour ta reponse
a+ |
|
|
 |
|
john2a a écrit: | salut, merci de ta reponse.
deja ca me ressaure que ce soit "normal", mais a l'acceleration ca claque quand meme beaucoup . avant la reprog ca claquait un petit peu mais la c'est horrible et je trouve quelle manque de watts .
j'essai de me renseigner pour les injecteurs, je pensais peut etre les changer car le bruit vient d'un seul, donc si je peux retrouver un bruit un peu correct se serai bien. mais vu le nombre de repere different qu'il y a ( 1 ; 2 ; X ; Y; Z ) c'est assez dur de trouver ce qu'il me faut! (j'ai le repere 1 )
je vais deja tester un nettoyage avec une alimentation 12v et un trempage dans du degrippant ...
merci pour ta reponse
a+ |
un injecteur c'est assez sensible ,au pire il existe des kits pour refaire les injecteurs chez les dieselistes
après il y a le marché de l'occasion
quand un injecteur est vraiment raide ,le dégrippant ne sert à rien
ce sont des micro particules
fais gaffe car les tensions ne sont pas les même en automobile
beaucoup d'élément sont pilotés en 5 volts
moi perso je te déconseille de bidouiller les injecteurs |
|
|
 |
|
ok merci pour l'info. de toute facon je dispose d'une multitude d'appareil de tension reglable, je vais commencer a faible tension. on verra bien. |
|
|
 |