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[1.4l]Changement Joint de culasse : ça vaut le coup (coût)?

 
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Par toper le 09 03 2009 12:04  R&eacutepondre en citant

Salut
J'espère être dans la bonne section...

Depuis plusieurs mois je sais que j'ai une fuite d'huile... dont je me suis jamais occupé (je précise que n'y connais rien en automobile). Je me contente de refaire régulièrement le niveau.

Sauf que hier (5 mois que j'avais fais le niveau), sur l'autoroute, plus de jus à partir de 110 et la voiture qui commence à perdre de la vitesse, et légèrement vibrer... je sors rapidement, attend qu'elle ait refroidi, contrôle le niveau : plus une goutte!! J'ai remis de l'huile et suis rentré chez moi, sans forcer sur le moteur (j'aurais frôlé le "serrage"?)

Ce matin, je décide de passer voir mon garagiste (concessionnaire Peugeot) qui me dit que pour une essence, de 200 000 km, sans fuite apparente (donc plutôt interne), c'est probablement un joint de culasse mort.
Et qu'il faut compter facilement 1000-1500€ de réparation.

Sachant que j'avais prévu de l'amener pour la révision des 200 000 (donc révision générale), auquels s'ajouterait ces frais supplémentaires, pensez-vous que c'est une perte d'argent pour une voiture de 1997 (donc peu côtée), mais qui roule bien à part ça? Je n'avais pas prévu de changer de véhicule si tôt.

J'ai besoin de votre avis.
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Par L4rrY le 09 03 2009 12:34  R&eacutepondre en citant

je suis exactement dans le même cas de figure que toi avec ma 1.8L 8s

d'après un spécialiste culasse à 200 000km il faut changer
le joint de culasse,
kit distribution + pompe à eau,
joint de queux de soupapes,
joint d'arbres à cames,
guides de soupapes,

et faire rectifier la culasse (aplanissement du plant de joint)

pour faire tout ça tu en a pour 600€ - 800€ (en pièces) suivant les éléments périphériques qu'il faudra changer... + la Main d'œuvre si tu ne le vais pas toi

a savoir que la rectification de culasse seul un pro peut le faire (il faut des machines exprès)
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Par toper le 09 03 2009 12:54  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:

kit distribution + pompe à eau,

C'est la distribution, ça non? Je l'ai changée y'a moins de 2 ans, 500€ environ
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Par L4rrY le 09 03 2009 12:59  R&eacutepondre en citant

toper a écrit:
C'est la distribution, ça non? Je l'ai changée y'a moins de 2 ans, 500€ environ
oui c'est la distribution composé de (la courroie, le galet tendeur, la pompe à eau)
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Par Iannacone le 09 03 2009 13:30  R&eacutepondre en citant

C'est clair que ça fait chère pour une caisse qui a 200 000km mais c'est peut être aussi le moment d'apprendre la méca
Même si changer un JDC n'est pas le plus facile à faire pour une première fois
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Par toper le 09 03 2009 16:35  R&eacutepondre en citant

D'autant que je n'ai ni garage, ni matériel...
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Par GTI-27 le 09 03 2009 16:49  R&eacutepondre en citant

Tu est mal barré alors idem sur ma 205 joint de culasse HS enfin ca commence puisque l'huie coule le long du bloc je refait le niveau tout le temps pour eviter de serrer mais sinon dans mon cas ca coute rien je vais le refaire rapidement ! Un joint de culasse 40€ sur oscaro des vis de culasses je reprend les meme tant pis si ca pete ! Je change les joints de queues car hs elle fume un peu

La distri et pompe à eau je change meme pas meme si il le faut je m'en fous le jour ou ca lache tant pis j'ai pas envie de prendre ca en plus j'ai un autre bloc !
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Par toper le 11 03 2009 20:25  R&eacutepondre en citant

Finalement, la situation est moins grave que prévue... après diagnostic, mon garagiste m'a dit qu'il s'agissait du "joint de couvre culasse".

Question : si j'achète ce joint, je peux le changer facilement moi-même? (je rappelle que je n'ai pas de matériel de mécanique... je peux éventuellement m'en faire prêter)
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Par toper le 11 03 2009 21:35  R&eacutepondre en citant

Alors, en cherchant un peu je suis tombé http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=35975&highlight=couvre+culasse : apparemment, c'est à ma portée. Cool
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Par GTI-27 le 11 03 2009 23:18  R&eacutepondre en citant

C'est 11€ un joint de couvre donc ca coute rien et surtout ca se fait avec une clé de 10 et hop c'est fini moi aujourd'hui j'ai claqué le joint de culasse moi c'est sur
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Par toper le 12 03 2009 12:06  R&eacutepondre en citant

baeza alexis a écrit:
C'est 11€ un joint de couvre donc ca coute rien

petite question de newbie : ça s'achète où ce genre de matos?
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Par GTI-27 le 12 03 2009 12:39  R&eacutepondre en citant

J'ai trouver ca sur le site d'oscaro. Sinon tu vas chez AD si tu veux l'avoir en direct ou encore chez Peugeot mais ca risque d'etre plus cher
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Par DURET le 12 03 2009 13:12  R&eacutepondre en citant

j'avais fait un dossier sur comment changer le joint de couvre culasse . c'est tres facile , tu fait la recherche " joint couvre culasse au nom de DURET " et tu trouvera tous pour changer ...
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Par Apophis56 le 12 03 2009 16:44  R&eacutepondre en citant

méme sans dossier tu peux te lancer c'est super simple
je l'ai fait sur la mienne recamment
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Par toper le 12 03 2009 17:25  R&eacutepondre en citant

Super! merci les gars!
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Par Bebete le 12 03 2009 17:32  R&eacutepondre en citant

le plus long dans l'histoire, c'est de savoir ou mettre le joint mort plein d'huile Ninja

sinon ça prend 5mn chrono
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Par 306iste le 12 03 2009 21:29  R&eacutepondre en citant

meme moi je sais comment sa se change, c'est pour dire Ninja


sinon en -10min c'st bon
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Par coolweb le 13 03 2009 13:42  R&eacutepondre en citant

Si le mec n'arrive même pas à voir que le joint de couvre culasse fuit sur un 1l4 il est vraiment pas doué!
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Par toper le 13 03 2009 14:35  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
Si le mec n'arrive même pas à voir que le joint de couvre culasse fuit sur un 1l4 il est vraiment pas doué!

en fait, il a même pas regardé sous le capot, il n'a fait que me donner une piste, avant que je lui laisse la caisse...
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