306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6i Norwest - Problème]Circuit de refroidissement

Par Gones le 29 12 2008 19:38  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
Voilà j'ai acheté une 306 1.6i de mai 1998 à 147000km il y a 1 mois de celà. Aujourd'hui elle en a presque 149000km, le gars me l'avait vendu avec vidange faite à l'huile minéral (alors que dans son entretien facture à l'appuie de chez peugeot la vidange à toujours été faite à la semi synthèse jusqu'a 122000km.
Depuis qu'elle est en ma possésion, quand je roule un peu je sentais le chaud quand je me garrais et que j'avais finis de l'utlisé, j'ai ouvert le liquide de refroidissement et j'ai vu que j'étais pas loin du mini donc j'ai remis du liquide (envirosn 1,5L) jusque quasi le maxi. J'ai fais quelque dizaine de bornes (genre 100) j'ai re-regardé le niveau il avais baisser de 5 cm. ensuite j'ai du faire 1500bornes et j'ai vu qu'il avais baisser d'un peu plus de la moitier (pourquoi bonne question). Mon niveau d'huile bouge pas toujours presque au maxi. Je n'ai pas de trace de fuite par terre sous la voiture. Sur le bloc moteur je n'ai pas de coulure verte ou blancharte juste une trace comme de fuite d'huile en haut à gauche vers la courroie. Et mon radiateur sur la partie droite à des trace de "mousse" blanche et en bas à droite comme une coulure de je ne sais trop quoi.
Là je viens de rouler une tite demi heure, chui aller chez feu vert acheter du stop fuite radiateur stop fuite d'huile j'ai mis les flacon j'ai rouler un peu. Et arriver chez moi j'ai ouvert le capot pour regarder encore dessous et là j'ai vu au niveau du radiateur là ou il y a la grosse durite qui part en haut un peu de fumé.
Pour infos au tableau de bord ma température d'eau est à 80° au ralenti, 90° quand je roule. Mes ventillo vers le radiateur j'ai pas l'impression qui se mette en marche. Je ne fume pas blanc à part quand il fais froid et que la voiture est pas chaude. J'ai pas l'impression que j'ai de la mayonaise ni de bulle d'air dans le circuit de refroidissement ...

Que faire ? yen a qui dse joint de culasse d'autre non ...

Je vais faire des photos je les postes dans 15 mins.

Dernière édition par Gones le 29 12 2008 23:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Gones le 29 12 2008 20:09  R&eacutepondre en citant

L'endroie ou j'ai vu un légé filet de fumé une fois que j'ai regardé sous le capot à l'arret moteur chaud:

Le coté droit de mon radiateur l'espèce de mousse blanche avec une espèce de truc gras au fond:

Ma "fuite" sur le bloc moteur:

Ma tige de jauge d'huile:

Pour infos encore, le dernier controle technique date de y'a 1 mois et moins de 2000km (grosse partie sur autoroute ou national), révelais defaut etanchéité moteur et boite de vitesse.
Par firstcar le 29 12 2008 23:01  R&eacutepondre en citant

Est-ce que après tout ça tu as encore du rajouter du ldr ?

au sujet de la 2em photo j'avais le même j'ai changé le joint du cache culbuteur,j'ai nettoyé peu après la culasse au nettoyant frein et plus une seule coulée

mais le joint coute 24€ chez peugeot

Pour le filet de fumée il se peut que tu ai une petite fuite mais vu la mousse blanche ça confirme la fuite.Nettoie bien la surface ou tu as aperçu léger filet de fumé ,fais un tour d'essai et observe si tu vois pas du ldr repasser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 29 12 2008 23:02  R&eacutepondre en citant

tu peux éditer ton titre et y inclure une balise stp.
Merci
Par dusk le 29 12 2008 23:21  R&eacutepondre en citant

si , il y a bien des culbuteurs sur les 306 !!

Pour ton souci de radiateur , a mon avis , il aurait besoin d un gros nettoyage par aspiration (feu vert le font a 60€) !

Ensuite , les coulures , c est que tu as certainement une fuite , probablement qu niveau de ton joint de purgeur !!

Et surtout , ne rajoute jamais de liquide de refroidissement alors que ton moteur est chaud , ou meme tiède (tout le monde le sait ,mais ne le fait pas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Nanaki le 29 12 2008 23:24  R&eacutepondre en citant

Merci Dusk, mais vu que Cuda m'avait donné une réponse j'ai supprimé mon post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Gones le 29 12 2008 23:25  R&eacutepondre en citant

Bin je sais pas je m'en suis occuper ce soir, le produit (du benhall ou truc du genre) pour colmater fuite du radiateur est comme de la puré ... Et dans mon vase c'est que je vois plus mon liquide de refroidissement.
Le truc vers le radiateur j'ai jamais vu de liquide couler là :s la grosse durite moteur chaud est chaude je peux appuyé dessus et quand je la "pince" sa fais remonter le LDR dans le vase.

Pour la balise j'ai mis [1.6i Norwest] sa suffit ?

Merci

Edit:
Jen'ai jamais mis de LDR moteur chaud ou tiède je l'ai toujours fais au matin au premier démarrage. Mais le produit qui colmate les fuites y disais moteur chaud chauffage à fond et moteur tournant pour le mettre c'est ce que j'ai fais.

Personne n'évoque l'hypotèse d'un joint de culasse ?(sa me saoulage un peu parcque je balisais un peu là). Il y a 30000 bornes un joint toryque à été changé.

Dernière édition par Gones le 29 12 2008 23:28; édité 1 fois
Par dusk le 29 12 2008 23:28  R&eacutepondre en citant

Mets : [Probleme] dans ta balise

Pour l histoire de la fuite , moi ce que j avais en faite , c est une sacrée épaisseur de "Vase" au fond du radiateur !

Ce qui fesait que le LDR ne circulait plus et a commencer a provoquer des petites fuites
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Gones le 30 12 2008 20:07  R&eacutepondre en citant

Je suis aller chez un garage agrée peugeot vers chez moi, y ont rien regardé mais j'ai pris rendez vous pour lundi matin y me font un contrôle du circuit de refroidissement (étanchéité fuites ...) pour 30 ou 60 € me souviens plus. Pas plus de nouvelle sinon elle sent toujours le chaud quand je m'arrete et j'ai toujours pas vu les ventillos tourner ... Là ce soir j'ai voulus toucher ma grosse durite qui part en haut du radiateur elle était "dur" :/ moteur chaud.
Par Gones le 05 01 2009 13:22  R&eacutepondre en citant

Oki bon alors pour le contrôle d'étanchéité du circuit de refroidissement chez Peugeot sa ma couté 37€. Je viens d'aller la récupérer constat final:

- fuite sur durite de chauffage (les 2 qui vont vers le tableau de bord j'avais pas vu y'a de la poudre blanche dessus)
- fuite en bas à droite du radiateur (coté gauche de la voiture)

Et en plus de la fuite joint de culbu que je leur ai montrer, y m'ont dis y'a peut être un joint de cullasse "huile" juste en gros de l'huile qui sortirai mais pas de l'eau.

Devis pour l'échange du radiateur et des durites de chauffages: en gros 400€, joint de culasse un peu plus de 500€.

Pour une bagnole que je viens d'acheté y'a un moins sa me fais chiez de faire 1000€ de réparation là ...

Bref les fuites du LDR sa attendra surment le mois prochain et j'irai me renseigner dans d'autre garages, je surveillerai le niveau à chaque fois que je prends la voiture mais j'ai l'impression que je perd plus tellement d'eau depuis que j'ai mis le produit stop fuite donc en attendant ...
Ensuite je pense faire changement du joint cache culbuteur moi même vous avez tous l'air de dire que c'est super simple à changé y'a 2 vis j'vais voir ... Et une fois que le tout est fais je verai si sa fuit l'huile encore ou pas sinon sa me fera bien chiez de faire un joint de culasse là.
Par dusk le 05 01 2009 13:28  R&eacutepondre en citant

pour ton radiateur , vas chez France pièce auto , logiquement , ils font des échange standard = prix 150€
Par 306 XT 1.6 le 05 01 2009 15:31  R&eacutepondre en citant

+1, y'a qu'une petite fuite au radiateur. Trouve un radiateur adaptable, change-le toi-même, et roule!
La fuite d'huile c'est pas le joint de culasse c'est celui de cache-culbuteurs, démonte-le, dégraisse bien les portées du joint et le joint, et remonte-le sans trop serrer avec un cordon d'autojoint sur les deux faces du joint.
Y'a pas lieu de claquer 1000€ pour si peu, t'inquiète pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Gones le 05 01 2009 18:20  R&eacutepondre en citant

Vi sa me rassure un peu. C'est quoi un cordon d'auto-joint ? Un genre de produit que fais Loctite ?

Pour le serrage j'ai la possibilité de le faire au couple avec une clé dynamo quelqu'un connais son serrage ou bien je fais en fonction du diamètre de la vis comme d'hab ?
Par dusk le 05 01 2009 18:27  R&eacutepondre en citant

Gones a écrit:
Vi sa me rassure un peu. C'est quoi un cordon d'auto-joint ? Un genre de produit que fais Loctite ?

Pour le serrage j'ai la possibilité de le faire au couple avec une clé dynamo quelqu'un connais son serrage ou bien je fais en fonction du diamètre de la vis comme d'hab ?

Ca tu l as sur la R.T.A.
Par Gones le 05 01 2009 18:31  R&eacutepondre en citant

Oki, je verai pour la trouver.

Je viens d'appellé AD vers chez moi:

- joint cache culbuteur : 12€HT
- (le plus douloureux) radiateur 120€HT
Par dusk le 05 01 2009 18:38  R&eacutepondre en citant

t as pas un garage genre F.P.A ??

Pou la R.T.A. , demande a Nanaki par mp
Par Gones le 05 01 2009 19:26  R&eacutepondre en citant

Nan que des petits garages.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés