306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 TD] gros soucis sur ma 306

Par ashura le 15 12 2008 12:21  R&eacutepondre en citant

bonjour à vous

je me présente, je suis une néophyte en mécanique, je n'ai aucune connaissance et j'ai peur d'avoir fait de mauvais entretiens sur ma 306

je vous fais un historique de mes messages sur un autre forum :

voici mon/mes problèmes, auquel j'aimerai vos avis.
tout a commencé par une surchauffe du radiateur, c'est a dire qu'en roulant, le ventilateur ventilait de temps en temps, ça ne m'a pas inquiétée, ça arrive de temps en temps non ? Ensuite, j'ai constaté des petites coulés vertes, mais faible, sur les pièces de métal du moteur je pensais à une oxydation, une sorte de vert de gris. Elle avait aussi des fuites d'huiles, pas importante mais comme je devais faire une longue route j'ai rajouté de l'huile et j'ai dépassé le niveau.

ensuite le ventilo du radiateur se faisant de plus en plus souvent entendre j'ai remarqué qu'il manquait de l'eau a l'intérieur, alors j'en ai rajouté.
depuis deux trois jours j'ai des fumées blanches, au démarrage, et noire lorsque j'essaie d'accélérer.
et hier j'ai eu des fumés blanches au démarrage sous le capot. j'ai éteint le moteur, et j'ai regardé mon niveau d'huile, pour voir si y avait de la mayonnaise comme indiqué ici. et il n'y en a pas du tout, l'huile est bien noire et fluide.

visiblement c'est un problème de fissure sur une pièce en plastique du moteur faisant la jonction entre le radiateur et le moteur. lorsque le liquide est envoyé dans le circuit ça coule...
le second problème, la fumée, serait du au niveau d'huile trop élevé... donc on va changer la pièce et vidanger l'huile. normalement ça sera bon...
pas de joint de culasse apparemment

mon mécano a changé la pièce à l'origine des fuites de liquide refroidissement.

il m'a refait tout les niveaux (huile, liquide de refroidissement...)
j'ai presque pas roulé, 2 jours après m'avoir rendu la voiture je fais 10 km et je me gare 20 min... en repartant, j'ai vu une flaque de liquide de refroidissement...j'ai appelé mon mécano qui a été rassurant et m'a dit : c'est possible qu'il y ait des débordement parce qu'il a remis au niveau max.

bref elle goutte toujours et hier j'ai voulu m'en servir... j'ai attaqué par une deux fois deux fois et le chauffage ne démarrait pas... je me suis dit que le radiateur avait un souci... j'ai alors essayé d'accélérer en 5eme et une fumé noire a été expulsé à l'accélération... et l'aiguille de température est monté d'un coup de 80 a plus de 100 en 45 secondes ) !! j'ai du m'arrêter a une borne SOS, et le voyant STOP s'est allumé deux secondes...

j'avais une bouteille d'eau de 2 litres (toujours prévue au cas ou) et j'ai ouvert le bouchon du radiateur pour voir si il y avait de l'eau. La j'ai vu une gerbe de liquide de refroidissement d'à peut près un mètre pendant 3/4 secondes... j'ai remplis le radiateur avec ma bouteille, j'ai attendu 2 minutes... la température est redescendu, et le chauffage s'est remis a fonctionner... j'ai pris la première sortie et je suis rentré chez moi...

bref à votre avis, est ce du à une fuite sur le radiateur, qui a ensuite entrainé cette chauffe ?? le radiateur a surement des trous non ?
j'ai toujours pas de mayonnaise dans l'huile... et la fuite de liquide refroidissement se trouve à l'avant droite je pense, entre le radiateur et le réservoir a liquide près de la roue droite.

merci d'avance a tous pour vos réponses !!

je suis prêt a entendre les mauvaises nouvelles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Wolfi le 15 12 2008 14:36  R&eacutepondre en citant

hum, il y a beaucoup d'éléments, et peut être plusieurs causes.

as-tu regarder du côté de ton boitier bitron ?
il gère le déclenchement des ventilateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par damiano le 15 12 2008 14:42  R&eacutepondre en citant

chelou tout de meme ?

ton mécano n'a pas fait déclanché les ventilo après avoir remis le plein de liquide de refroidissement ? ils auraient du voir la fuite quand le circuit étais sous préssion ... c'est sont taf quoi ...

pour moi faut déja trouvé de ou vien la fuite . puis vérifier que tes ventilo déclanche bien quand il le faut . Si ca continue toujours comme ca a voir si ton radia et pas bouché ... ou un début de joint de cucu . faire vérifier les gaz dans le liquide de refroidissement . si ca s'en l'odeur d"échapement c'est qu'il et HS .
Par ashura le 15 12 2008 15:00  R&eacutepondre en citant

merci de vos réponses

ben en fait les ventilos intérieurs non jamais très bien fonctionné, comment vous dire, ils fonctionnent par intermittence... c'est surtout à la chaleur du chauffage que je comprend qu'il y a un souci... quand ça chauffe plus c'est qu'il y a un souci dans mon radiateur...
mon mécano à fait les vérifs après changement de la pièce, et testé la voiture sur la 2x2 voies... d'après lui tout allait bien...

avant qu'il ne change le calostat, ça ne fuyait pas par la, je n'avais jamais remarqué de flaque de liquide, elle perdait juste de l'huile (elle n'en perds plus maintenant apparemment)...

sinon le boitier Bitron c'est quoi, c'est ou ? et a quoi ça ressemble ??

euuh la voiture a du mal à démarrer du premier coup, notamment en ce moment... elle broute et fume blanc avec une odeur d'échappement oui (d'après le mécano c'est des résidus d'huile qui doivent être brulé parla voiture) faut dire aussi qu'en se moment je la fait beaucoup moins tourner...
par contre quand elle a déja un peu tournée, si je la redémarre elle y arrive du premier coup et sans fumée (ou très peu) ...

merci
Par damiano le 15 12 2008 15:09  R&eacutepondre en citant

le calorstat étais pas resté en position ouverte ? ce qui fait que ton circuit n'etait pas souvent sous préssion donc pas de fuite d'eau ...

les ventilos interieur ? tu veux dire la ventilation de la voiture ???

ou les ventilos de refroidissement de liquide de refroidissement moteur !

le boitier bitron et sous le longeron coté conducteur devant la roue au dessus du klaxonne . c'est un boitier noir tenue par deux vis de 10 je crois .

Pour moi fuite d'huile plus liquide de refroidissement qui fait nimp c'est soit un joint de culasse soit un radiateur HS
Par ashura le 15 12 2008 15:27  R&eacutepondre en citant

oui la ventilation intérieure !
le ventilo moteur lui fonctionne toujours, il est d'ailleurs bruyant et heureusement et se déclenche à 90/95

la fuite d'huile venait qu'il y avait un surplus... et depuis que le niveau est bon ça à l'air d'aller !

avec mon mécano on a fait tourné le moteur et ouvert le bouchon du radiateur, d'après lui il n'y avait pas de joint de culasse a changer, le liquide réagissait bien...

la la fuite du radiateur est situé en bas à droite.

mais bon il peut se tromper...même si je préfèrerai un pb de radiateur
Par Bulon011 le 15 12 2008 19:01  R&eacutepondre en citant

Fait tourner ta voiture à l'arrêt tu place un carton pour bien voir ou est la fuite. Quand tu l'a situé, suit l'eau. Soit c'est le radiateur, soit c'est une durite qui est craqué. Pour augmenter la pression dans le circuit appuie sur les durites, tu vera ta fuite plus vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Koopek le 15 12 2008 20:08  R&eacutepondre en citant

Ta fuite ne se calme pas si tu as moins de LDR ? Parce que sur le coté du bouchon de remplissage tu as une durite transparante qui part derrière le phare. Tu peux tiré dessus elle n'ai pas fixé
Sa ne pourrait pas etre le bouchon de remplissage qui déconne
Sur les moteurs D8A (que tu as vu que ta voiture est de 93) c'est un bouchon avec un ressort qui sert de soupape en cas de pression excéssive. Peut-etre que sa bug

Aussi, une fuite sur un radiateur se voit dessus, il y as des traces verdâtres et de calcaire dessus. Là ou tu as des traces de vert sur ton moteur il n'y aurait pas des durites de radiateur qui passerai par la ? Moi je vérifierai mes durites à ces niveaux là

Bon courage
Par damiano le 15 12 2008 20:36  R&eacutepondre en citant

ashura a écrit:
oui la ventilation intérieure !
le ventilo moteur lui fonctionne toujours, il est d'ailleurs bruyant et heureusement et se déclenche à 90/95

la fuite d'huile venait qu'il y avait un surplus... et depuis que le niveau est bon ça à l'air d'aller !

avec mon mécano on a fait tourné le moteur et ouvert le bouchon du radiateur, d'après lui il n'y avait pas de joint de culasse a changer, le liquide réagissait bien...

la la fuite du radiateur est situé en bas à droite.

mais bon il peut se tromper...même si je préfèrerai un pb de radiateur

si la ventilation intérieur ne va pas c'est autre chose !
si ton ventilo moteur et bruyant met lui du dégripant au niveau des roulements ...

ta peux etre pété le joint de culasse si il y avait un surplus ... la pression a grimpé un peux plus et paf .. m'enfin je ne peux savoir exactement !

vous avez mis le circuit sous préssion avec une pompe ? a 3bar ? nous on a ca chez peugeot ca marche bien et on voit direct la fuite sans roulé !
Par ashura le 16 12 2008 10:08  R&eacutepondre en citant

merci !!

c'est donc pas certains que ce soit un joint de culasse d'après vous...
j'ai encore une chance !

sur un autre forum voila ce que l'on m'a dit :

il y a plusieurs types de pannes de joint de culasse, pour ton cas tu n'auras jamais de mayonnaise, ton joint est fissuré au niveau d'un cylindre et vu la pression ce sont les gaz du cylindre qui partent dans le circuit de refroidissement situé à coté et qui font monter la pression dans celui-ci d'où le geyser quand tu as ouvert le bouchon. Tu ne le précises mais si tu dis que le bouchon est situé à gauche du radiateur c'est une essence et, en dessous du bouchon il y a un tuyau d'évacuation quand il y a trop de pression justement, tu crois que c'est une fuite mais ça vient du bouchon.

et ça pourrait être vrai... sauf que c'est une diesel et que le bouchon est à droite du radiateur (quand on est au volant)

merci de vos conseils je l'amène ce soir à mon mécano... avec mes bouteilles d'eau ça ira
Par mathiouse4 le 16 12 2008 22:36  R&eacutepondre en citant

salut,
j'ai ue exactement le même problème que toi en faite, ça m'a couter un joint de culasse a cause d'une bêtise de ma pars.....

j'avais les même symptômes, le liquide de refroidissement qui coule a chaud, la température d'eau qui passe de 75-80 a 100 en deux seconde, le voyant rouge et tout et tout.

Il faut que tu fasse la vidange du liquide de refroidissement, vide tout ton radiateur, ouvre bien toutes les purges, et surtout n'oublie pas celle du radiateur de chauffage intérieur (celle qui m'a couter mon joint de culasse....), nettoie bien ton circuit, débranche le radiateur de chauffage intérieur, passe un tuyau d'eau dedans, faut que ton circuit soit nickel. ensuite remet du liquide de refroidissement et fait bien tes purge de partout, il y en a 3 en tout(radiateur principal, radiateur de chauffage, tuyau au milieu du moteur) et laisse tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilos se mettent en route et refait tes purge.

après tout ça ta voiture ne devrais plus avoir ces problèmes.

Et pour la compréhension, il doit il avoir de l'air dans ton radiateur de chauffage, se qui fait que l'air une fois chaud cré une pression qui fait que, vus qu'elle est tout au bout du circuit, pousse toute l'eau du circuit et voilà pourquoi ça fuit.
Par Bulon011 le 16 12 2008 22:43  R&eacutepondre en citant

Vérifie ton circuit de refroidissement avant de te dire que c'est un joint de culasse. Koopek à raison pour le bouchon, ça peut venir de la, c'est pour ça qu'il faut que tu prenne le temps de voir ou est la fuite.
Moi j'ai déjà eu du vert de gris sur une durite craqué en dessous du turbo. Tout ça pour dire que ça peut venir de partout, ton moteur est pas facile et un peut chargé (j'ai le même), il faut ciblé la fuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ashura le 17 12 2008 17:30  R&eacutepondre en citant

merci pour vos conseil, c'est en tout cas rassurant et ça me donne des pistes !
merci !
Par ashura le 22 12 2008 10:47  R&eacutepondre en citant

bon ben c'est un joint de cucu au minimum...

a votre avis je vais en avoir pour combien, en gros ?? (sachant que c'est un autre mécanicien qui me le fera, et que je paierai en liquide....)
Par Ancien membre le 22 12 2008 15:04  R&eacutepondre en citant

ca depend du temps et si c est au black.

en general compte 1000€ facile car il te feront tout dessus et se gene pas.

Si tu as un pote mecano, joint de culasse 60/80€ et 6heures de travail. Apres si tu peux, nettoie ton haut culasse, ton admission et ton turbo. verifie avec des cales ta difference entre arbre à came et piston

Tout est marqué dans cette section, sujet "changer de turbo " p4
Par ashura le 22 12 2008 15:33  R&eacutepondre en citant

ah ouais 1000 euros quand même...

ça sera au noir oui et c'est un mec sérieux d'après mon mécano qui va pas essayer de m'entuber.... j'espère que ça sera moins quand même...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés