|
 |
|
rcn11 a écrit: | Noss a écrit: | si ça interresse du monde , j'ai fait la modif ....
c'est excessivement simple à faire , j'ai les 2 ventilos qui se declenchent , et en moins d'une minute la T° redevient normale .... |
Oui ça intérresse....... |
 |
|
|
 |
|
olivegti a écrit: | naiwick a écrit: | la sonde avec la prise marron sur le boitier de thermostat sert au déclenchement des ventilos.
en débranchant cette sonde les ventilateurs n'ayant plus d'info les deux se lancent a fond par défaut.
j'ai donc simplement mis un inter sur un des fils et c'est parti |
c'est le méme principe sur ma td nordwest et j'étais arrivé à la méme conclusion ,débrancher la sonde
mettre un inter sur les deux fils pour ouvrir le circuit
derriére si la clim marche,vu que l'on ne ramene pas une source de courant,l'info donné au circuit sera "temperature haute atteinte"et le fonctionnement s'adaptera en fonction de cela (pour la clim en autre)
pour le faisceau c'est une td nordwest de 97 Ã savoir
lorsque l'on enclenche la clim les 2 ventilos tournent en petites vitesses
lorsque le moteur chauffe les deux tournent en grande vitesse
si cela vous interesse j'ai les schemas electrique :hello:
Cordialement Corto60 8)
T pourrais faire une tof de l'endroit ou t'as mis un interrupteur et ou se situe la sonde, t'a mis un relais, un fusible? ;) |
|
|
|
 |
|
Corto60 a écrit: | olivegti a écrit: | naiwick a écrit: | la sonde avec la prise marron sur le boitier de thermostat sert au déclenchement des ventilos.
en débranchant cette sonde les ventilateurs n'ayant plus d'info les deux se lancent a fond par défaut.
j'ai donc simplement mis un inter sur un des fils et c'est parti |
c'est le méme principe sur ma td nordwest et j'étais arrivé à la méme conclusion ,débrancher la sonde
mettre un inter sur les deux fils pour ouvrir le circuit
derriére si la clim marche,vu que l'on ne ramene pas une source de courant,l'info donné au circuit sera "temperature haute atteinte"et le fonctionnement s'adaptera en fonction de cela (pour la clim en autre)
pour le faisceau c'est une td nordwest de 97 Ã savoir
lorsque l'on enclenche la clim les 2 ventilos tournent en petites vitesses
lorsque le moteur chauffe les deux tournent en grande vitesse
si cela vous interesse j'ai les schemas electrique
Cordialement Corto60
T pourrais faire une tof de l'endroit ou t'as mis un interrupteur et ou se situe la sonde, t'a mis un relais, un fusible?  |
|
 |
|
|
 |
|
ouais, bas moi ses pas un truc que je toucherais les moto-ventilateur... surtout que le plupart d'entre vous qui vont faire cette modif ne l'utiliseront que sur route, ou ville histoire de dire je peut commander mes ventilateur quand j'ai envie
a la rigueur celui qui tourne tout les WE sur circuit , pourquoi pas
mais sinon je n'en vois pas l'interet réel, tout comme ceux qui roule tout les jours trajet travail/maison , les petit routeetc... , et qui monte un systement de refroidissement d'huile avec radiateur auxiliaire et tout le tintoin
m'enfin ...  |
|
|
 |
|
je suis bien d'accord avec vous :good:
pour des modeles d ou td la ventilation forcée n'a pas lieu d'étre :nawak:
si probléme de refroidissement on doit trouvé la cause,c'est évident
par contre pour tourner en circuit c'est indispensable mais la c'est autre chose
pour aller dans le sens du modérateur je vous donne un lien
http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm (je sais pas si je peux :ange: )pour les schémas électrique d'une td nordwest par ex comme la mienne,excusez c'est en anglais,mais si il faut des explications pas de probléme ,pour voir et comprendre le fonctionnement ,petite vitesse les deux ventilos en série ,grande vitesse en paralélle :hum:
bonne lecture Corto60 8) |
|
|
 |
|
et lorsqu'il y a qu'un seul ventilo c'est quoi le schéma ?  |
|
|
 |
|
Si tu pouvez donner des précisions sur ton modéle de 306 j'essaierai de t'aider
Corto60 |
|
|
 |
|
Corto60 a écrit: | Si tu pouvez donner des précisions sur ton modéle de 306 j'essaierai de t'aider
Corto60 |
bah si tu veux..
mais je doute que d'après mon modèle tu es des renseignements sur mon système de ventilation..
j'ai une 306 S16 BV6 RScup de mars 1998
clic sur ma signature pour aller sur ma présentation
par contre ce que je peux dire c'est que j'ai qu'un seul motoventilateur celui de gauche (coté conducteur)
que j'ai une sonde de déclenchement placé sur le radiateur qui est neuve,
je ne sais pas si j'ai un boitier bitron,
que j'ai pas de clim,
et que ma 2ème vitesse de ventilateur ne se déclenche pas !
ça ne me dérange pas trop lorsque je roule car ma T° reste à 80°C mais a l'arrêt ça grimpe parfois à 100°C et ça ne me plait pas trop.
je cherche juste a réparer le système d'origine car pour moi il est suffisant quand il fonctionne !!
je changerais peut être juste la sonde pour une "basse température" pour ne jamais dépasser 90° apparemment celle de TD ph1 est bien comme l'a dit nicopug précédemment.
j'ai essayé de débrancher la sonde moteur allumé pour voir si ça déclenchait.. mais ça change rien..
voilou (désolé de faire du hors sujet) |
|
|
 |
|
Bonsoir,
pour le motoventilateur deux vitesses (un seul ventilo sur le radiateur)le schema de principe est dans la revur Haynes n°3080 schemas electrique page se2
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
Et donc tout betement sans effectuer dans un premier temps la modif de nico à savoir changer de faisceau pour celui d'un td phase 1, est ce que monter une sonde de temperature de td phase 1 permettrait de declencher plutot les ventilos ?  |
|
|
 |
|
bon ya persone qui voudrait nous montrer ou se trouve sous le capot la sonde qui lorquelle est débranché fait tourné les vetilos.
Pour répondre à ceux qui pense que ça sert à rien, quand vous voyez la température d'eau monté quand on fait de la ville et qu'il faut attendre que le ventilo enclenche pour que ça revienne à une température décente, je trouve utile d'éviter des monté en température parfaitement inutile qui font souffrir le moteur . |
|
|
 |
|
olivegti a écrit: | bon ya persone qui voudrait nous montrer ou se trouve sous le capot la sonde qui lorquelle est débranché fait tourné les vetilos.
Pour répondre à ceux qui pense que ça sert à rien, quand vous voyez la température d'eau monté quand on fait de la ville et qu'il faut attendre que le ventilo enclenche pour que ça revienne à une température décente, je trouve utile d'éviter des monté en température parfaitement inutile qui font souffrir le moteur . |
allez , je vais te faire une photo , mais c'est sur un BV6 RS
à tout de suite .........  |
|
|
 |
|
Alors c'est le fil jaune sur la 2ème sonde (il y en a 3)
toute façons c'est simple , c'est celle du milieu
il faut juste intercaler un interrupteur
perso j'ai mis l'interrupteur sur la platine de reglage de luminosité du TdB et la hauteur des optiques
je rappelle que c'est un BV6 RS de 98
donc lorsque j'appuie sur l'inter depuis l'interieur de mon vehicule le premier ventilo se met en marche pendant 5 secondes et puis le 2ème se met en route, les 2 marchent ensemble , et il faut environ 40 à 50 secondes pour que la t° redevienne normale , c'est tres agréable d'avoir ce genre d'option
Attention toutefois de pas trop refroidir , car ce sont des moteurs qui aiment bien la chaleur......... mais point trop n'en faut et surtout lorsque c'est inutile
On voit bien sur l'avant dernière photo , le fil coupé et qui repart vers l'habitacle
|
|
|
 |
|
Bonjour,
entre ton inter et ta sonde tu passes tes fils ou? tu perces ou pas ?si oui a quel endroit?
MERCI
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
Corto60 a écrit: | Bonjour,
entre ton inter et ta sonde tu passes tes fils ou? tu perces ou pas ?si oui a quel endroit?
MERCI
Cordialement Corto60  |
Généralement il y a un trou à coté du servofrein qui laisse passer un câble vers l’arrière du TDB |
|
|
 |
|
merci de ce pas je plonge sous le tableau de board
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
djturbo a écrit: | Généralement il y a un trou à coté du servofrein qui laisse passer un câble vers l’arrière du TDB |
c'est ça , j'ai rien à rajouter  |
|
|
 |
|
Noss a écrit: | djturbo a écrit: | Généralement il y a un trou à coté du servofrein qui laisse passer un câble vers l’arrière du TDB |
c'est ça , j'ai rien à rajouter  |
par contre Noss, sur mon DW8 je n'ai pas les mêmes sondes que toi, il n'y a que 2 et sur une des deux il y a plusieurs files
|
|
|
 |
|
Le mieux Dj , pour pas que tu te gourres et que tu fasses à l'aveugle , tu vas chez Mister Pijot et tu leur demandent , mais tu demandes à QQun des ateliers
ou alors tu veux que je le fasse à ta place ,vu que moi aussi j'ai une 1.9D, mais de 98  |
|
|
 |
|
Noss a écrit: | Le mieux Dj , pour pas que tu te gourres et que tu fasses à l'aveugle , tu vas chez Mister Pijot et tu leur demandent , mais tu demandes à QQun des ateliers
ou alors tu veux que je le fasse à ta place ,vu que moi aussi j'ai une 1.9D, mais de 98  |
okii merci pour ta réponse, pour info j'ai demandé à un collègue mécano, qui ma confirmé que sur ce moteur, c'est pas comme les autres, où les ventilos se mettent en marche en débranchant la sonde donc j'essayerai de voir ailleurs.
par contre si c'est la même chose sur ton 1.9D, et au cas où tu peux te renseigner pour avoir l'info sans trop te déranger pense à moi stp.
 |
|
|
 |