|
 |
|
Bonjour, il ya déja eu des sujets sur les problèmes de ventilo mais les symptomes ne correspond pas au mien alors je me suis donc décider d'ouvrir un autre topic.
306 hdi 2001 avec clim mais condensseur à une fuite donc plus de gaz
donc voila mes ventilo ne se déclenchent pas quand la voiture chauffe elle monte jusqu'à 110°, bon j'ai pas voulu tenter plus donc j'ai débrangcher la sonde de température pour faire tourner les ventilos et la il n'y a qu'un seul ventilo qui tourne en grande vitesse c'est celui du coté conducteur.
point positif
1) sonde de température neuve
2) colorstat neuve
3) ventilo testé et les 2 fonctionnent
4) 3 relais dans la boite triangle du bloc ventilateur ne claque pas, ni oxidé, ni fondu, donc en bon état.
5)relais + fusible dans la boite fusible en dessou du volant ils sont tous en bon état.
6)boite fusible dans compartiment moteur, tous le fusible sont bon.
7)les cosse faisseaux des 2ventilo été bonne mais j'ai quand même passer un coup de bombe electricien et netoyer
la grosse cosse du faisseaux ventilateur est bonne nikel mais quand même nettoyer pour etre sur.(3 +)
9) sur la grosse cosse ventilateur il ya 3 + et sur 1fiche du relais vert qui est dans la boite triangle celui de droite il y a 2 + et sur la fiche du relais gauche il y a que 1 +
Point Négatif
1)relais noir marqué bitron dans la boite fusible compartiment moteur claque dès que je met le contact (je c pas à quoi il sert)
2) quand je débranche sonde de température il n'y a que le ventilo coté conducteur qui tourne en grande vitesse.
3)plus de gaz donc clim fonctionne pas mais j'ai recharger la clim qui s'est vidée a cause d'une fuite du condenseur mais quand je l'ai enclencher les 2 ventilo ont tourner en grande vitesse.
4)passage au diag midas sonde de température+ petite vitesse. (alors que la sonde de température est neuve et le relais ne claque pas ni oxidée)
j'ai vu que dans la RTA le double relais avais un role a joué dans le refroidissement sinon au shémas électrique j'ai rien capter
enfin sinon j'ai plus trop d'idée. |
|
|
 |
|
interessant
par contre je capte pas que un ventilo tourne en grande vitesse si tu débranche ta sonde (ce qui n'est à priori pas normal)mais que les deux tournent en grande vitesse quand tu enclenches ta clim(normalement c'est la petite mais la il doit mettre la grande par ton controleur de pression du gaz en securité)
bon débranche ta sonde et controle le relai du ventilo qui ne fonctionne pas,regarde sur la borne 5 si tu as du 12v
si tu as le schema electrique fait un scanne car le mien est pour les modeles 96 avec 30 fusibles donc je ne suis pas sur que ce soit celui qui t'aidera
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
ok je vais voir tous sa demain si c bien du 12v, mais c'est bizare que sur une borne de relais du ventilo j'ai pu voir 2+ sur celui coté conducteur et sur l'autre relais j'en ai que 1+ alors que vu que ce sont les même je dois aussi avoir 2+ sur celui coté passager qu'en pensez vous chers amis........?! |
|
|
 |
|
yes
deux + sur la borne n°1 de chaque relai pour l'alimentation de la bobine et le + borne n°5 pour la sortie qui va au motoventilateur
hop au boulot
Cordialement Corto60
inverse déja les relais pour voir si le contact du relai ne fonctionne pas |
|
|
 |
|
0k sa marche, donc voila mes hypothèse Corto60.
0)Inversion du relais vert de droite sur la gauche le ventilo ne se déclenche pas et quand je remet le relais a droite le ventilo de droite fonctionne
1)Je dois avoir 2+ pour chaque relais vert et sur celui coté passager je n'ai que 1+
2)Donc je pense que le ventilateur coté passager et celui qui doit tourner en première vitesse
3)Vu que la première viteese ne fonctionne pas le calculateur ou sonde ne déclanche aucun des 2 vitesse des 2 ventilo quand la voiture chauffe.
4)Passage au diag la 1er vitesse marche pas donc surment fil sectionné dans le faisceau
*peut tu confirmer ces 4 hypothèses...!?
*Si une personne avec moteur hdi peut confirmirmez qu"il ya bien 4+ de 12v sur la grosse fiche du socle ventilateur
S'il me manque 1+ sur la grosse prise qui vient sur le socle des 2 ventilo car j'ai 3+ o lieu de 4+ mais le + qu'il me manque d'ou vient-il? coment faire pour avoir le + qu'il me manque ?!
bon o boulot ce weekend |
|
|
 |
|
donc voila
*fiche relais coté passager borne5 il ya 1+ de 12v
*fiche relais coté conducteur borne5 et borne x (car jmen rapel plus le numéro de la borne) il ya 2+ de 12v
1)Inversion du relais coté passager à la fiche relais coté conducteur le ventilo tourne avec la sonde température débrancher
2) inversion du relais coté conducteur a la fiche coté passager le ventilo tourne pas ( normal car il ya que 1+ qui passe dans cette fiche borne5)
donc shunter un plus a la borne ou il manque le + et la le ventilo tourne
hypothèse
il manque 1+ de 12v dans fiche relais coté passager pour faire tourner le ventilo mais QUI envoi le courant manquant 12V?
1) Serai-ce la sonde de température neuve qui à un défaut et qui 'envoi pas l'information (quand le moteur chauffe) pour avoir 1+ pour la petite vitesse
2) Ou bien la fiche qui se clipse a la sonde de température qui n'envoi pas l'information
donc vu que l'info n'est pas transmise logiquement le 12v manquant sur la fiche relais coté passager ne va pas enclancher le ventilo petite vitesse quand la voiture chauffe et donc forcément la grande vitesse ne s'enclanche pas quand le moteur est trés chaud vu que le calculateur detecte une anomali alors il va rien enclencher car dabord la petite vitesse s'enclanche et ensuite la grande vitesse mais vu que la première ne s'enclanche pas la 2° non plus conclusion la voiture chauffe
lundi je change donc cette sonde de température pour voir si mon hypothèse tien la route. |
|
|
 |
|
bon help au posseseur de 306 HDI 2001 pour dire si le fonctionnement des ventilos et le suivant(hypothése)
enclanchement de la clim et les deux ventilo tournent en petite vitesse
moteur temperature vers 100° les deux ventilos s'enclanchent en grande vitesse
à partir de ça on parlera le méme language
le premier qui répond à .........
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
pour tes 4 hypothéses je suis ok juste avec la une
as tu une clim auto ou manuelle?
as tu le schema electrique si oui fait un scanne svp
Cordialement Corto60
ça roupille sur le forum  |
|
|
 |
|
ta vu sa heureusement que t'es la sinon ce serai un nonologue mais bon au moin si c'est résolu sa servira à quelqu'un
c'est une clim auto (car en fontion de la température extérieur quand il fait trés chaud ben la clim s'enclenche automatiquement) sinon j'ai un shéma mais je l'ai pris d'un autre topic mais j'ai rien compris dessu
coment fait on pour mettre une image du shémas? |
|
|
 |
|
envoie le moi en mp en fichier joint si c'est possible,sinon envoie moi l'adresse du topic
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
|
 |
|
OK donc je confirme ,petite vitesse,moteur en serie,grande vitesse en paralélle
donc si tu débranches ta sonde un seul moteur fonctionne en grande vitesse,donc controle si sur le 3eme relai (1509) entre le 5 et le 1 tu dois avoir 12V ,cela veut dire que le relai au niveau contact met bien le deuxiéme moteur à la terre donc en paralélle,sinon il y a juste un (bridou ) moteur qui tourne en grande vitesse,cela peut étre une explication
par contre dans le diagnostic tu as bien aucune mise en route de ventilos température atteinte,confirme svp, car il y aurait un autre probléme
Cordialement Corto60
bon les cadors de l'électron y sont ou  |
|
|
 |
|
0k Corto60 sa marche ,
1)relais vert 1509 (grande vitesse coté conducteur) borne5= 12V et borne1=12V
2)relais vert 1508 (petite vitesse coté passager) borne5= 12V et borne 1=0V <=====(c'est la qu'il ya un pb normalement je dois avoir du 12v)
*Conclusion: quand débranche sonde température bleu 1seul ventilo coté conducteur t,ourne.
*Remarque :pour une période d'octobre dans le froids le matin elle chauffe vite de 70° à 83° alors que C° le matin avoisine 4° c'est normal? car j'ai lu qu"en cette période que normmalement les hdi reste a 70° ou 75° (mon colorstat est neuf)
Allez les anciens de l'électricité....................!!!!!
!!?=====...HELP PLEASE...<====!!? |
|
|
 |
|
si tu as 0v en 1 du 1508 ,controle que tu as bien 12V sur le fusible qui l'alimente sinon ton fil est coupé
tu peux tester entre ton fusible et la borne 1 avec un controleur si tu as la continuité dans ton circuit (resistance en ohmetre)hors tension
tu n'as pas répondu a ma question précédente,a temperature atteinte il ne démarre pas
je sais il fait froid en alscace mais cela ne veut pas dire qu'il faut négliger titine
Cordialement Corto60  |
|
|
 |
|
ok mais je ne sais pas quel fusible c'est pour le 1508.
Ohmetre c'est quoi ?
circuit hors tension donc eteint?
oui lalsace fait froid hereusement pour titine |
|
|
 |
|
F9 sur le schéma pour le fusible controle avec ton bouquin d'entretien de ta voiture
as tu un controleur?
OHMETRE c'est ce qui défini la résistance ,donc si 0 = coupé pour un fil
on controle donc les circuits electrique en utilisant l'ohmétre du controleur qui envoie une tension pour voir si le fil testé est ok |
|
|
 |
|
ok ba moi je n'ai qu'un multimètre bon je n'y connais rien electricité mais sa doit ps etre compliqué merci corto60 donc di moi la manipulation a faire ou brancher etc...enfin les détaaille stp |
|
|
 |
|
bon pour comprendre et voir si ton controleur et en bonne position
tu prends un bout de fil electrique et tu mets les fiches de ton controleur une à chaque bout du fil
tu tournes ton bouchon qui fait le choix des positions jusque que tu es un bip ou un bruit sonore qui indique que ton test est ok,c'est la bonne position
si aprés toutes les selections tu n'as toujours pas de bip alors ta fiche de controle doit etre changé de place dans ton controleur
dis moi le type de ton controleur je te dirais la position se sera plus simple  |
|
|
 |
|
oui c bon j'ai compris cordo ba v vite prendre ptit dej car en faite ilé pas 9h42 mais 10h42 g oublié qu'on a chagé d'heure et aprés c parti vérifié tous sa,
1)je vais tous controler fusible un à un + celui coté moteur les fusible de 60a
2)par contre pour le fil coupé de la fiche relais vert coté conducteur coment je fait pour controler? |
|
|
 |
|
|
 |