306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 1.4] Changer la distribution ? Difficile ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par david57 le 19 09 2008 10:01  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

voilà ma 306 1.4 essence faisait un bruit bizarre depuis qques temps, genre claquement ou raclement, qui augmentait en accélérant donc avec les tours moteurs, j'ai d'abord cru à un problème moteur.

J'ai été chez un garagiste près de chez moi, qui pense que cela vient de la distribution, sans doute galet tendeur ou pompe à eau, il va regarder plus en détail et me confirmer.

Déjà ce qui m'ennuie, c'est que j'ai fait faire la distribution + galets + pompe à eau il y a 3ans, donc il y a 40000 km maxi (elle en a 120000 actuellement).

Bon le vrai souci, c'est que je n'ai pas vraiment les moyens actuellement pour une telle réparation, et même si j'ai entière confiance en mon garagiste et en ses prix, je me demande si je ne vais pas essayer de la changer moi-même.

Alors voilà , changer la distribution + galets + pompe à eau ... cela me fait peur car un mauvais remontage, un décalage de distrib et adieu le moteur ...

Ce qu'il me manque principalement c'est la méthode ... et voir si j'ai tous les outils nécessaires.

Donc j'en finis... y a t il un lien vers une méthode de changement de distribution sur ma 306 1.4 (j'avais pu changé mon faisceau de porte sans problème grâce à une méthode sur ce forum ...) , et deuxièmement puis je tenter ce changement à votre avis ?

Voilà merci beaucoup et @+

Dernière édition par david57 le 19 09 2008 14:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Invité le 19 09 2008 12:24  R&eacutepondre en citant

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=38940&highlight=distribution

sinon pense à éditer ton titre et y inclure une balise
Par 306 XT 1.6 le 19 09 2008 13:34  R&eacutepondre en citant

Pour la méthode la RTA pourra être très utile... Sinon une distri là-dessus faut pas s'en faire une montagne, pour peu qu'on y aille méthodiquement c'est très facile
Par Kowalski le 19 09 2008 13:36  R&eacutepondre en citant

mister306 a écrit:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=38940&highlight=distribution

sinon pense à éditer ton titre et y inclure une balise

=>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par david57 le 19 09 2008 14:12  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses, (pour la balise c'est fait).

Pour ce qui est de la courroie, et bien je vais attendre le devis du garagiste et j'aviserai...
A priori il faut compter entre 80 et 150 euros de pièces (kit distri + pompe à eau ) ?
Et quels outils indispensables ? j'ai vu parler de piges pour caler, ... une clé dynamo ou que sais je encore ?? C'est juste histoire de voir si cela me fait pas trop d'outils manquants à acheter !

Encore merci et @+

J'oublais pour ce qui est de la rta, j'ai celle dispo en pdf sur internet, mais je crois que j'ai intérêt à me procurer celle papier ...

@+
Par zoubouloum le 20 09 2008 1:14  R&eacutepondre en citant

lu ,

donc je suis l'auteur du post : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=38940&highlight=distribution .

donc pour faire le callage il te faut le matos que tu souhaite changer, galet, couroie, pompe à eau... pour le prix compte max 150€ et moins si tu achète sur ebay

pour la partie pratique :) , tu devras tomber ta roue droite, le pare boue pour avoir en visuel le côté du moteur ou il y a la distrib , cache noir.
tu demonte les caches de la distrub en 2 parties, tu détend le galet demonte celui-ci , dépose la courroie, la pompe eau .
tout ça sans tourner l'AAC ou le vilbrequin, ce qui va te faciliter le remontage

tu remonte la pompe à eau, ton nouveau galet, tu repose ta courroie dans le sens indiqué sur la courroie, flèche vers l'avant de la voiture.
et la en ce qui concerne le passage pour tendre celle-ci , tu laisse environs 1cm de jeux .

les piges c'est une securité pour eviter que l'AAC et le vilbrequin tourne ... mais si tu remonte ta nouvelle courroie sans avoir toucher l'aac et le vil" , il n'y a aucun probleme, dans mon cas ça avait été confus donc j'ai préféré recaler tout ça

il est tard et je suis fatigué, si j'ai oublié quelques choses... merci de me corriger
Par david57 le 20 09 2008 10:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour zoubouloum et merci pour cette réponse,

ma voiture est actuellement sur le pont chez le garagiste, car il n'est pas encore sûr que cela soit bien cela (distrib + pompe à eau), même s'il y a de fortes chances étant donné l'origine et l'emplacement du bruit ...

Tout dépend maintenant du prix qu'il va me demander, mais sinon avec de la méthode je devrais m'en sortir, notamment grâce aux différents posts sur ce sujet.
Ce qui est plus délicat, c'est le choix des pièces, j'imagine que le plus simple c'est d'aller acheter les nouvelles pièces avec les anciennes en main ... mais c'est loin d'être pratique...
Y a t il beaucoup de montages différents ?
Et finalement, quel est le meilleur endroit pour acheter les pièces, Peugeot (ou je dois avoir 10% de remise), ou alors des magasins comme TPA ou autre ?

Encore merci et @+
Par zoubouloum le 20 09 2008 12:46  R&eacutepondre en citant

bien disont qu'à premiere vu , je vois pas trop d'ou pourait venir le bruit si la distrib est en cause
peut etre que lors du dernier remplacement, la courroie a mal été tendu et la courroie fait du bruit en tapant sur les plastique de protection...

et le prix chez un garagiste pour une distrib , je dirais 250/300€ ~ , avec mO .
tandis que si tu le fait toi même , en achetant sur oscaro par exemple , 120€ le kit pompe a eau galet et courroie...
pour la methode il y en a qu'une, celle pour ton type de moteur

ps: j'ai oublié, tu devras faire une vidange de ton liquide de refroidissement complet et purger l'air, et aussi lors de la depose de la courroie de distrib , il te foudras aussi deposer la courroie d'alternateur
Par david57 le 20 09 2008 14:18  R&eacutepondre en citant

Rebonjour, voici les dernières nouvelles ...
A 12h00, appel du garagiste la voiture est prête ...
Bon je fonce la récupérer en me demandant quelle était la panne et pourquoi pas de devis avant ...
Verdict : la pompe à eau, qu'il a changé.

Facture (enfin plutot sans ...) : 210 euros .

Bon d'un côté je me dis cela aurait été bien qu'il me prévienne avant (je suis vraiment juste côté argent en ce moment donc voilà ...), en plus il a passé moins de 2h dessus ...

D'un autre je me dis bon allez au moins c'est fait, je suis tranquille. Et puis le garagiste me l'a fait rapidement et je sais qu'il est correct.

Ce qui est sûr c'est que comme le kit distri n'a pas été changé (comme je le disais au début il a moins de 3 ans), je pense que d'ici 3ans j'essaierai de changer le tout moi-même.

Donc voilà ...

@+
Par zoubouloum le 20 09 2008 14:26  R&eacutepondre en citant

david57 a écrit:
Rebonjour, voici les dernières nouvelles ...
A 12h00, appel du garagiste la voiture est prête ...
Bon je fonce la récupérer en me demandant quelle était la panne et pourquoi pas de devis avant ...
Verdict : la pompe à eau, qu'il a changé.

Facture (enfin plutot sans ...) : 210 euros .

Bon d'un côté je me dis cela aurait été bien qu'il me prévienne avant (je suis vraiment juste côté argent en ce moment donc voilà ...), en plus il a passé moins de 2h dessus ...

D'un autre je me dis bon allez au moins c'est fait, je suis tranquille. Et puis le garagiste me l'a fait rapidement et je sais qu'il est correct.

Ce qui est sûr c'est que comme le kit distri n'a pas été changé (comme je le disais au début il a moins de 3 ans), je pense que d'ici 3ans j'essaierai de changer le tout moi-même.

Donc voilà ...

@+

juste la pompe à eau , 210€ ça me semble chère... une pompe coûte 60€ grand max donc 150€ pour moins de 2h de mo

bon, le probleme est réparé, mais quand même 210€

:edit: les garagistes, il te change les pieces sans devis ni te demander avant si tu a les moyens ils sont comme ça
normalement il aurait dû te demander avant, te donner un prix, ou te tel...bref
Par david57 le 20 09 2008 14:35  R&eacutepondre en citant

Oui je trouvais çà un peu cher aussi, surtout sans facture, maintenant j'ai vu des factures de distrib de 500 ou 600 euros sur le forum donc je sais pas trop quoi en penser ... bon j'imagine qu'ils devaient passer plus que 2h sur la voiture aussi !

Ce qui est sûr c'est qu'on est toujours coincé avec ce genre de problème... il m'avait déconseillé de rouler , donc pas trop de solutions, voiture immobilisée fallait que je prenne vite une décision ...

La prochaine fois je ferai en sorte d'avoir un devis avant, cela évitera les surprises !

Cela dit, je sais pas si j'aurais trouvé près de chez moi un autre garage me prenant moins ...

A voir ...
Par zoubouloum le 20 09 2008 14:44  R&eacutepondre en citant

et bien pour ceux qui on eu 500/600 j'imagine qu'il y a eu galet, pompe, courroie ...et suivant le type de moteur, diesel, Td ou BV6, c'est plus dur q'un petit 1l4

toi il n'y a eu que la pompe quoi ... ses ça qui me chagrine , bon j'espère que c'était bien ça, ...

bonne route
Par david57 le 20 09 2008 15:25  R&eacutepondre en citant

Oui j'espère ausssi que c'est bien çà !

Mais à priori le bruit a disparu donc ...

Ce qui m'étonne c'est la vitesse de la réparation (y a pas besoin de tout recaler ?).

Bon le garagiste m'avait dit que sur ces moteurs 1.4 ça allait tout seul ... si ca continue je vais regretter de pas avoir demandé de facture rien que pour voir combien d'heures auraient été facturées ...

Mais je pense que le mieux c'est d'oublier tout cela bien vite, et peut être commencer à m'équiper un peu et feuilleter la rta histoire de pouvoir réparer moi-même à l'avenir dans la mesure du possible !

@+
Par Diabolo1 le 20 09 2008 19:10  R&eacutepondre en citant

Ton garagiste ayant du démonter la distri pour remplacer la pompe à eau, pourquoi n'a-t-il pas remplacé la courroie de distri (30€ sans le/les galets) ; ce qui t'aurait laissé 5 ans/100 000 kms avant de refaire ta distri.
Remonter une courroie de distribution usagée ce n'est pas trés "pro", aussi je m'interroge sur la "réalité" de son intervention !

A méditer.
Par zoubouloum le 20 09 2008 20:55  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Ton garagiste ayant du démonter la distri pour remplacer la pompe à eau, pourquoi n'a-t-il pas remplacé la courroie de distri (30€ sans le/les galets) ; ce qui t'aurait laissé 5 ans/100 000 kms avant de refaire ta distri.
Remonter une courroie de distribution usagée ce n'est pas trés "pro", aussi je m'interroge sur la "réalité" de son intervention !

A méditer.

figure toi que moi aussi je me pose des questions... pour un peu c'était juste un plastique qui tapait et faisait du bruit... il à resseré 2 boulons et hop 210€

car changer le pompe et reposer la vieille courroie , tout ça sans facture ...

il faut pas se fier à " j'ai confiance en mon garagiste" c'est un pro , il sy connais ... il y a 2 semaine, 306iste à presque eu un faisceau de coffre complet a changer pour un probleme d'essuis glace qui deconnais... au final un relais à 9€50 ... dès qu'ils peuvent grater sans trop en faire ceux là
Par nicod03 le 21 09 2008 16:06  R&eacutepondre en citant

ça m'étonnerait qu'il ait démonté la vieille courroie et pas mis une neuve vu le prix et le risque pour lui en cas de pépin

si on doute, on peut aussi se poser la question de savoir si la pompe et les galets avaient été changés avec la distribution (120000km pour une pompe HS c'est plus fréquent que 80000)
Par zoubouloum le 21 09 2008 20:29  R&eacutepondre en citant

juste pour se faire une idée, ragarde dans ton compartiment moteur, vers les plastiques de distribution si il y a des traces de démontage...
genre des traces de graisse sur les plastique, ou même si il y a de la poussière sur les plastiques, si il y a des traces qui montre qu'ils ont été demonté...

m'enfin, pour un garagiste, changer une pompe sans toucher la courroie ou même le galet, et il n'a pas fait de facture

d'ailleur il t'a tellement remplacé rapidement la pompe que ça augmente le doute, moi quand j'ai voulu deposer ma voiture pour qu'il me change la mienne il ma dit qu'il faut compter 2/4 jours car il sont souvent débordé de travail... et pour ton cas en 1 jour il y trouvé la panne, et changer juste la pompe

nous devenons tous parano ...
Par david57 le 22 09 2008 9:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

évidemment tout cela me fait douter pas mal ...

j'étais aussi étonné pour la courroie (qui a moins de 3ans mais j'étais pas à 30 euros près s'il me l'avait demandé), mais il m'a dit que pour la courroie ca aurait été 100 euros de plus car le kit distri est assez cher ...

Pour les caches j'ai pas regardé, je sais juste que celui d'en haut (2 vis ou 2 boulons) il l'avait enlevé devant moi le soir même pour essayer de voir d'ou venait le bruit.
Pour le reste, il m'a dit de pas m'inquiéter s'il y avait un peu d'eau car il avait changé tout le liquide, et m'en a remis un peu avant de partir.

Voilà ... je saurai peut être jamais. Ah si il m'a montré "l'ancienne pompe" qui faisait du bruit en tournant, mais était-ce vraiment la mienne ?

Bref je pourrai sans doute me poser pas mal de questions encore, ce qui est sûr c'est qu'à 9h45 il venait de mettre la voiture sur le pont et ne savait pas encore avec certitude de quoi cela venait, et qu'à midi on m'appelait pour me dire qu'elle était prête. Donc 2h15 maxi à condition qu'il reste tout le temps sur ma voiture ... ce dont je doute aussi.

Enfin voilà, moi qui pensait avoir trouvé la perle des garagistes, je doute à nouveau.

Ce qui est sûr c'est que la prochaine distri, c'est moi qui m'y colle au moins je serai sûr de ce qui est changé et de la qualité des pièces.

Là évidemment j'étais coincé, puisqu'il m'a dit de surtout pas rouler comme cela ... donc pas vraiment le temps de réflechir.

Encore merci et @+
Par nicod03 le 23 09 2008 12:47  R&eacutepondre en citant

effectivement le kit coute dans les 100e sans la pompe, mais la courroie seule 30e. Sur ces voitures un pro doit bien pouvoir s'en tirer en 2h je pense (pour la pompe).

A mon avis, s'il y a eu entourloupe (rien n'est prouvé), c'est au changement de distri, ils n'ont pas changé la pompe ...
Par 306 XT 1.6 le 24 09 2008 16:34  R&eacutepondre en citant

50€ le kit distri en adaptable... Ce qui et certain c'est qu'il t'a mis une bonne carotte dans le cul, 210€ pour simplement changer la pompe à eau au black en plus c'est de l'arnaque pure et simple... Et puis les courroies supportent mal d'être détendues-retendues, si ta distri lâche prochainement tu n'aura aucune garantie...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés