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[S16] suppression du résonateur
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Par tonio757 le 09 05 2008 0:19  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
jolie prise de vue dis donc
c'est vrai on sent plus de bruit dès les bas régimes..

t'as pas d'admission dynamique sur ton moteur?


oué c'est avec une petite caméra accrochée sur le pare choc. La prise de son était donc au niveau du pare choc.

C'était avec mon ancien moteur, avec l'admission d'origine.

J'ai d'autres vidéos avec la caméra encore plus près du sol mais il faut que je les monte.


Dernière édition par tonio757 le 09 05 2008 0:20; édité 1 fois
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Par GTI6 le 09 05 2008 0:20  R&eacutepondre en citant

tonio757 a écrit:
GTI6 a écrit:
jolie prise de vue dis donc
c'est vrai on sent plus de bruit dès les bas régimes..

t'as pas d'admission dynamique sur ton moteur?


oué c'est avec une petite caméra accrochée sur le pare choc.

C'était avec mon ancien moteur, avec l'admission d'origine.


ca promet..,j'aimerais bien essayer un coup..
mais bon avec la ligne et la NSB,je sais pas si je vais entendre grand chose de différent..
ca serait surtout pour voir si y'a une différence dans les montées en régime
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Par doudou73 le 09 05 2008 6:58  R&eacutepondre en citant

hummm va falloir faire un test
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Par GTI6 le 16 09 2008 22:38  R&eacutepondre en citant

bon je remets ca sur le tapis..

personne d'autre n'a essayé un avec/sans résonnateur d'air sur le meme moteur?
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Par juju83 le 16 09 2008 23:02  R&eacutepondre en citant

Basiquement sur un moteur d'origine tu ne craint rien d'autre que de perdre un peu de couple a mi regime sans resonnateur ou aussi un peu de reprise en pleine charge a bas et mi regime ... c'est tout.

de toute maniere dit toi que si elle est la cette boite c'est qu'elle sert a quelque chose ...
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Par GTI6 le 16 09 2008 23:09  R&eacutepondre en citant

juju83 a écrit:
Basiquement sur un moteur d'origine tu ne craint rien d'autre que de perdre un peu de couple a mi regime sans resonnateur ou aussi un peu de reprise en pleine charge a bas et mi regime ... c'est tout.

de toute maniere dit toi que si elle est la cette boite c'est qu'elle sert a quelque chose ...


beh elle ne servirait que niveau "accoustique" si tu reprends la 1ère page..
mais bon j'aimerais avoir les réactions de quelqu'un qui a essayé
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Par ACAV BV6 le 17 09 2008 5:54  R&eacutepondre en citant

Moi perso j'ai deja essayé, je l'ai enlevé et j'ai bouché la sortie ou il se branche ce fameux résonateur résultat:
- gain de performance nul
- un bruit supplémentaire pas forcément agréable
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Par jéjé3062 le 17 09 2008 22:57  R&eacutepondre en citant

moi perso je l ai supprimer!j ai jamai essayer avec le boitier resonateur en faite
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Par GTI6 le 18 09 2008 2:06  R&eacutepondre en citant

merci les gars..mais vous avez tous les 2 des ACAV non...?
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Par jéjé3062 le 18 09 2008 23:02  R&eacutepondre en citant

oui c est de l acav
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Par juju83 le 18 09 2008 23:30  R&eacutepondre en citant

ACAV BV6 a écrit:
Moi perso j'ai deja essayé, je l'ai enlevé et j'ai bouché la sortie ou il se branche ce fameux résonateur résultat:
- gain de performance nul
- un bruit supplémentaire pas forcément agréable


désolé de poser la question mais ...

gain de performance ????

tu es passé sur un banc avant/apres ou pas ?

Parce que l'appreciation de la puissance comme ca en ecoutant tourner le moteur j'ai du mal a m'y faire ...

Pour GTI6 .... Niveau acoustique, ca n'est pas une question de bruit mais d'accord acoustique de l'admission par rapport au moteur, a l'echappement et a l'admission ...
en gros, il faut une certaine longueur de conduit pour avoir des performance maximum sur un vehicule. parfois c'est pas possible de l'obtenir cette fameuse longueur, donc on triche. ca s'appelle un resonateur de Helmoltz.
en fait a certains regime e t sous certaines condition "acoustiques", le flux d'air dans l'admission est perturbe et ne se comporte plus correctement pour le fonctionnement optimal du moteur ...

http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/resohelm.html

http://books.google.com/books?id=1efmEBsXtfwC&pg=PA94&lpg=PA94&dq=resonateur+helmoltz+moteur+automobile&source=web&ots=-7OGade-eD&sig=l7CegZC5wukpj36Kljj2Jgwk8H0&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPA97,M1
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Par GTI6 le 18 09 2008 23:48  R&eacutepondre en citant

ouuu c'est pointu quand meme tout ca..
merci pour les liens juju
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Par Ancien membre le 19 09 2008 2:26  R&eacutepondre en citant

juju83 a écrit:
ACAV BV6 a écrit:
Moi perso j'ai deja essayé, je l'ai enlevé et j'ai bouché la sortie ou il se branche ce fameux résonateur résultat:
- gain de performance nul
- un bruit supplémentaire pas forcément agréable


désolé de poser la question mais ...

gain de performance ????

tu es passé sur un banc avant/apres ou pas ?

Parce que l'appreciation de la puissance comme ca en ecoutant tourner le moteur j'ai du mal a m'y faire ...

Pour GTI6 .... Niveau acoustique, ca n'est pas une question de bruit mais d'accord acoustique de l'admission par rapport au moteur, a l'echappement et a l'admission ...
en gros, il faut une certaine longueur de conduit pour avoir des performance maximum sur un vehicule. parfois c'est pas possible de l'obtenir cette fameuse longueur, donc on triche. ca s'appelle un resonateur de Helmoltz.
en fait a certains regime e t sous certaines condition "acoustiques", le flux d'air dans l'admission est perturbe et ne se comporte plus correctement pour le fonctionnement optimal du moteur ...

http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/resohelm.html

http://books.google.com/books?id=1efmEBsXtfwC&pg=PA94&lpg=PA94&dq=resonateur+helmoltz+moteur+automobile&source=web&ots=-7OGade-eD&sig=l7CegZC5wukpj36Kljj2Jgwk8H0&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPA97,M1


+1 meme si pour une fois c'etait pas "a ouai on sent bien le gain de 10 cv"
mais le gain ou la perte doit quand meme etre infime voir nul dans certains "cas"
Par fisch_man le 19 09 2008 8:09  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
juju83 a écrit:
Basiquement sur un moteur d'origine tu ne craint rien d'autre que de perdre un peu de couple a mi regime sans resonnateur ou aussi un peu de reprise en pleine charge a bas et mi regime ... c'est tout.

de toute maniere dit toi que si elle est la cette boite c'est qu'elle sert a quelque chose ...


beh elle ne servirait que niveau "accoustique" si tu reprends la 1ère page..
mais bon j'aimerais avoir les réactions de quelqu'un qui a essayé


rectification (suite a ma formation sur les moteurs essences ...) ca sert de silencieux, mais surtout à avoir une belle courbe de couple en comblant des creux par exemple.

Un peu comme l'ACAV sauf que là c'est statique.

Autre chose le volume du conduit et la position du filtre à air sont super important pour le couple à bas régime, avec des cornet tuning genre twister etc ... a part du bruit je suis pas sur qu'on gagne grand chose car une ligne d'admission c'est simulé sous logiciel afin d'avoir la plus belle courbe de couple possible, et tout les longueurs et diametres ont leur importance.

Tout ca (et la ligne d'échappement), ca joue directement sur la forme de la courbe de couple ... enfin sur les atmos surtout.
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Par ACAV BV6 le 19 09 2008 10:19  R&eacutepondre en citant

juju83 a écrit:
tu es passé sur un banc avant/apres ou pas ?


Quand je dit nul ca veut dire j'ai rien senti de plus, c'est pas flagrant quoi
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Par juju83 le 19 09 2008 16:54  R&eacutepondre en citant

+1 avec fishman ... tu as super bien synthetisé ce que j'essayais d'expliquer ! Ninja

Acav BV6, ce que je veux dire par la c'est que tu perds certainement en enlevant le resonateur ...
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Par Ancien membre le 19 09 2008 17:03  R&eacutepondre en citant

juju83 a écrit:
+1 avec fishman ... tu as super bien synthetisé ce que j'essayais d'expliquer ! Ninja

Acav BV6, ce que je veux dire par la c'est que tu perds certainement en enlevant le resonateur ...


mouai a mon avis il perd pas 50cv et 150 Nm sur toute la plage de couple
faut prendre aussi en compte le facteur "usure" du moteur et environnement exterieur
ces simulations sont souvent faites avec des valeurs données et dans un environnement souvent ideal
(20°C, 1000 Hpa, taux d'humidité de 50% etc)
dans la "pratique" meme si je pense que certaines valeurs "aleatoires" sont prises en compte dans les simulations
le gain ou la perte est infime et seul un passage au banc le meme jour avec et sans resonateur
pourrait nous dire de quelle quantitée est cette perte ou ce gain
meme si je doute qu'un banc puisse etre aussi precis et surtout aussi regulier pour voir la difference
l'ideal serait encore de mettre le moteur tout seul sur un banc
et meme la ca serait dans des conditions differentes de l'utilisation de tous les jours

par contre mettre un KAD ou decataliser etc la la difference est deja plus "palpable"
et encore plus en moto par exemple la je viens de remettre mon silencieux d'origine
et on sent bien la difference, la plage de couple n'est plus pareille
quand ca fait du bruit on croit aller plus vite mais c'est pas toujours le cas
Par GTI6 le 19 09 2008 17:59  R&eacutepondre en citant

bon beh c'est décidé j'y touche pas à ce résonateur
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Par subimpreza06 le 19 09 2008 18:40  R&eacutepondre en citant

bon b c'est decidé, j'y fous 4 papillons et une cybelle et c'est resolu
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Par Ancien membre le 19 09 2008 19:36  R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
bon b c'est decidé, j'y fous 4 papillons et une cybelle et c'est resolu


sybelle* carabine ou challenger?
moi c'est deja prevu dans la prochaine "evo"
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