|
 |
|
Bonjour à tous,
voilà je suis confronté à un problème depuis pas mal de temps avec ma 306 phase 2 de 1999.
En effet l'aiguille de température d'eau monte ou descend en fonction de la consommation électrique... Si je mets les warnings, elle joue au yoyo, si je branche la ventilation elle grimpe, si je freine, allume les phares etc idem...
Je pensais que c'était lié à mon faisceau de porte qui était hs, en fait non puisque je viens de le changer et que l'aiguille fait toujours la même chose ce qui est bien embêtant tout de même ...
Si quelqu'un voit de quoi cela peut venir ... je l'en remercie par avance !
Merci et @++[/i][/list]
Dernière édition par david57 le 17 08 2008 18:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
C'est peut être la sonde de température. Mais je ne suis pas sure. Il faudrait voir le circuit elec de ta voiture. |
|
|
 |
|
nétoie les masses sur ton véhicule le probleme disparaitra . |
|
|
 |
|
Merci beaucoup pour ces réponses !
Combien y a t il de masses sur ma 306 ??? J'en ai repéré une à gauche (niveau optique de phare droit), y en a t il d'autres et ou ???
Merci d'avance et @+ !! |
|
|
 |
|
tu peux éditer ton titre et y inclure une balise stp?
Merci  |
|
|
 |
|
De quel masse tu parle Damiano ? |
|
|
 |
|
La masse moteur/chassis.
Tu as 2 fils de masse sur la borne (-) de la batterie :
- chassis (jaune/vert)
- moteur (gros câble noir allant sur la BV) |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses,
j'avais bien repéré ces 2 fils de masse au niveau du - de la batterie, ce soir je fais la vidange, j'en profiterai donc pour les brosser un peu (je pensais brosser un peu à la brosse en fer et mettre un peu de graisse multi-usage, est ce ce qu'il faut faire ? )
Sinon, à la recherche des autres fils de masse, j'ai vu sur une revue technique qu'il y en avait plusieurs, notamment un dédié au tableau de bord si je ne m'abuse, il y en a 3 situé dans le coffre, j'essaierai aussi de voir si ceux là ne sont pas oxydés !
Merci encore et @+ |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
je reviens vers vous toujours avec mon problème d'aiguille de température d'eau ...
Hier soir j'ai profité de faire la vidange pour nettoyer les masses de la batterie qui étaient bien oxydées d'ailleurs, hélas le problème est toujours là .
J'ai aussi remarqué qu'avec les phares allumés (donc consommation plus importante), si je branche en plus la ventilation intérieure l'aiguille part vraiment vers la droite, mais la lumière baisse au tableau de bord et les phares éclairent moins bien ...
Vu la surconsommation c'est peut etre normal, mais je me demande si mon alternateur ne commencerait pas à fatiguer ou si la batterie (âgée de 1 ou 2 ans mais de marque leclerc - clartech ) ne serait pas en cause ...
J'avoue patauger ... et comme je dois faire de laroute, pas évident de rouler avec l'aiguille detempérature d'eau dans le rouge ...
Merci et @+ |
|
|
 |
|
Mesure ta DDP (différence de potentiel) entre la masse moteur et la masse chassis.
Si tu as 0,5v dans ta mesure, vérifie tes masses moteur/chassis, car la masse de l'alternateur est sur le moteur, puis reliée au chassis par un gros câble de masse.
En cas de mauvais contact de ce gros câble, la masse moteur passe par tous les petits fils de masse des sondes et divers éléments. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Mesure ta DDP (différence de potentiel) entre la masse moteur et la masse chassis.
Si tu as 0,5v dans ta mesure, vérifie tes masses moteur/chassis, car la masse de l'alternateur est sur le moteur, puis reliée au chassis par un gros câble de masse.
En cas de mauvais contact de ce gros câble, la masse moteur passe par tous les petits fils de masse des sondes et divers éléments. |
Haaaaaaaa! C'est pas bete, j'y avais pas pensé!
Il se trouve que j'ai le meme probleme mais avec le temoin pression d'huile (S16 ACAV), si je met tout les equipement electrique l'aiguille augmente de 4bar
Ca le fait aussi sur la temperature d'eau mais un peu moins (5 a 10° )
Merci du conseil  |
|
|
 |
|
Encore une fois merci pour cette réponse,
plus qu-Ã trouver ce gros cable ... ainsi que la masse moteur et la masse chassis ...
Y a t il un moyen de les repérer ? Sont elles accessibles ? J'avoue ne pas avoir trouve la dernière fois que je regardais, il faut dire aussi que je ne cherchais pas vraiment du côté de l'alternateur et du chassis ..
@+ |
|
|
 |
|
Quand je parle de mesurer la DDP, c'est avec des consommateurs en route pour faire débiter l'alternateur.
Il y a aussi un essai à faire pour voir si c'est un défaut de masse moteur/chassis, c'est de mettre un câble de démarrage entre chassis et moteur et voir si le défaut est corrigé. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Quand je parle de mesurer la DDP, c'est avec des consommateurs en route pour faire débiter l'alternateur.
Il y a aussi un essai à faire pour voir si c'est un défaut de masse moteur/chassis, c'est de mettre un câble de démarrage entre chassis et moteur et voir si le défaut est corrigé. |
 |
|
|
 |