|
 |
|
Qaund j'ai commencé a alcoliser ma 306, j'ai ressenti une perte de puissance, j'ai voulu savoir si c'etait un effet placebo.
Pour verifier j'ai fais quelques test d'acceleration et de vitesse max avec du SP95.
Maintenant que je suis a 100% d'E85, j'ai refait les memes tests et il n'y a aucunes differences, par contre j'ai toujours l'impression d'avoir perdu quelques chevaux. |
|
|
 |
|
fedo02 a écrit: | Qaund j'ai commencé a alcoliser ma 306, j'ai ressenti une perte de puissance, j'ai voulu savoir si c'etait un effet placebo.
Pour verifier j'ai fais quelques test d'acceleration et de vitesse max avec du SP95.
Maintenant que je suis a 100% d'E85, j'ai refait les memes tests et il n'y a aucunes differences, par contre j'ai toujours l'impression d'avoir perdu quelques chevaux. |
t'as peut etre perdu un peu de couple ce qui expliquerait ce ressenti,
car c'est surtout les effets de couple que l'on ressent et non la puissance
beaucoup confondent un peu les deux et se font de mauvaises idées la dessus (meme si la puissance est fonction du couple car si le couple diminue la puissance aussi, mais la plage de couple est peut etre differente, donc les effets que tu ressentais a certains regimes sont peut etre differents)
a ajouter a cela l'effet psychologique qui est souvent plus important, comme quand on met un pot qui fait du bruit on a l'impression d'aller plus vite! |
|
|
 |
|
l'éthanol change légèrement la sonorité, ce qui peut encore plus jouer sur l'effet psychologique  |
|
|
 |
|
C'est surtout a haut regime (au dela de 5000tr) que j'ai l'impression que le couple s'effondre plus vite qu'avec du sp95 |
|
|
 |
|
fedo02 a écrit: | C'est surtout a haut regime (au dela de 5000tr) que j'ai l'impression que le couple s'effondre plus vite qu'avec du sp95 |
ca c'est l'effet ACAV car au dessus de 5000 tr/min tu passes du mode "couple" au mode "puissance" avec la pipe d'admission
c'est peut etre encore plus accentué du coup |
|
|
 |
|
qui roule au e85 sur s16 bv6? je suis intéressé par ce carburant mais j'aimerais avoir des avis de ceux qui y roule deja... |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | fedo02 a écrit: | C'est surtout a haut regime (au dela de 5000tr) que j'ai l'impression que le couple s'effondre plus vite qu'avec du sp95 |
ca c'est l'effet ACAV car au dessus de 5000 tr/min tu passes du mode "couple" au mode "puissance" avec la pipe d'admission
c'est peut etre encore plus accentué du coup |
Non je pense pas que l'acav y soit pour quelque chose, c'est surement du au fait que la combustion de l'ethanol est plus lente que le sp95. |
|
|
 |
|
j'apporte un témoignage
maintenant je viens juste de passé a 100% e85
avant sur du 50% pas de souci "ville autoroute charger avec remorque (+600kg)"
mais a 100% quant elle est encore fraiche on sent un trou de puissance par moment
sinon quand chaude pas de souci
pas encore regardé sur l'augmentation de consommation |
|
|
 |
|
306Dturbo66 a écrit: | qui roule au e85 sur s16 bv6? je suis intéressé par ce carburant mais j'aimerais avoir des avis de ceux qui y roule deja... |
306Dturbo66 a écrit: | qui roule au e85 sur s16 bv6? je suis intéressé par ce carburant mais j'aimerais avoir des avis de ceux qui y roule deja... |
moi je roule à 100% depuis 5 pleins.
j'ai un kit "manuel" (potar réglable qui permet de régler la "richesse"), + switch 3 positions 100% E85, 50% et 0%.
Je consomme environ 11,5l (trajets mixtes, en appuyant pas mal quand même).
Après quelques réglages, pas de perte de puissance. J'ai remis 10l d'essence la semaine dernière car rupture d'E85 donc j'ai pu comparer le comportement.
J'avais environ 40% d'E85 dans le réservoir et en position 100% essence (origine), j'avais une perte de puissance notable (surtout un "trou" entre 3500 et 4000tr).
J'ai mis le kit en position 50% et là nickel.
En 100% pareil, aucun souci, toute la patate.
Pour comparaison, je sens beaucoup plus de différence de puissance avec les différences de température extérieures qu'avec les 2 carburants. |
|
|
 |
|
tonio757 a écrit: | 306Dturbo66 a écrit: | qui roule au e85 sur s16 bv6? je suis intéressé par ce carburant mais j'aimerais avoir des avis de ceux qui y roule deja... |
moi je roule à 100% depuis 5 pleins.
j'ai un kit "manuel" (potar réglable qui permet de régler la "richesse"), + switch 3 positions 100% E85, 50% et 0%.
Je consomme environ 11,5l (trajets mixtes, en appuyant pas mal quand même).
Après quelques réglages, pas de perte de puissance. J'ai remis 10l d'essence la semaine dernière car rupture d'E85 donc j'ai pu comparer le comportement.
J'avais environ 40% d'E85 dans le réservoir et en position 100% essence (origine), j'avais une perte de puissance notable (surtout un "trou" entre 3500 et 4000tr).
J'ai mis le kit en position 50% et là nickel.
En 100% pareil, aucun souci, toute la patate.
Pour comparaison, je sens beaucoup plus de différence de puissance avec les différences de température extérieures qu'avec les 2 carburants. |
Tu as fait des reglage a quel niveaux? A quel prix a tu eu ton kit manuel? |
|
|
 |
|
306Dturbo66 a écrit: |
Tu as fait des reglage a quel niveaux? A quel prix a tu eu ton kit manuel? |
Le potar de richesse.
Sinon c'est un kit flexitune S www.flexitune.se (composants à souder & install à faire soit même) 90€.
Il me semble en avoir déjà parlé plus haut dans ce topic. |
|
|
 |
|
et moi j'ai la version non séquentielle de ce kit, là aussi ras! |
|
|
 |
|
Je roule avec 50% E85 et 50% sp95, je ne ressents pas de différence a la conduite. Conso entre 7,5l et 8l avec très souvent la clim allumée.
Par contre a froid quand je fais marche arrière ça sent un peu l'alcool, je trouve ça rigolo. |
|
|
 |
|
Je me demande si ceux qui roulent à l'éthanol savent que ce carburant et extrêment corrosif, à tel point qu'il attaque les réservoirs, les durits, etc...
Les autos qui roulent de série à l'E85 ont des specs bien particulières, même les pistons sont différents... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Je me demande si ceux qui roulent à l'éthanol savent que ce carburant et extrêment corrosif, à tel point qu'il attaque les réservoirs, les durits, etc...
|
c'est vrai, pire que l'acide!!!!! sisi :)
Dernière édition par coolweb le 25 07 2008 18:13; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
1er essai d'alcoolisation de ma voiture aujourd'hui:
- c'est une 306 1.4 phase 1 (moteur TU3MC, injection monopoint Magnetti Marelli G6.11, qu'on trouve aussi sur les 106 1.1i), 56000 km d'origine.
- premier essai à 15L d'E85 rajouté dans 25L de super 95, c'est à dire 60% essence et 40% E85.
- résultat: RAS, rien remarqué de particulier, à part mon sourire béat devant la pompe : 15 litres d'E85 pour 12 €uros ; le SP95 c'est le double...
La voiture démarre normalement, fonctionne normalement. Peut-être un bruit au ralenti moins important qu'à l'essence pure, mais je n'en suis pas sûr.
J'ai roulé une quinzaine de kilomètres, route, autoroute, ville.
Je continue mes essais.
Faut que j'essaye le kit suédois à monter soi-même  |
|
|
 |
|
ouais le kit suedois monopoint est vraiment simple, même quelqu'un qui ne connait rien à l'électronique peut le monter sans notice! |
|
|
 |
|
reflew a écrit: | maintenant je viens juste de passé a 100% e85
a 100% quant elle est encore fraiche on sent un trou de puissance par moment
sinon quand chaude pas de souci
306 ph1 1994 finition atoll essence 1.4 |
reflew, tu as bien le même moteur que moi: 1.4L injection monopoint ? |
|
|
 |
|
je ne saurait te le dire
ou faut il regarder pour voir si c'est une injection monopoint?
et oui bien un 1.4L
et le moteur est non modifier |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|